« Il faut prendre des pincettes » : pourquoi le patron de Mercedes tire la sonnette d’alarme dans la guerre commerciale avec la Chine
![]()
![]()
![]()
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
![]()
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
![]()
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
![]()
Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !
![]()
Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.
L’excitation est palpable alors que les joueurs se préparent pour la première diffusion State of Play de l’année. Ce n’est pas juste une autre présentation ; c’est un moment qui pourrait remodeler notre paysage vidéoludique. Préparez-vous à marquer vos calendriers. Quand aura lieu le State of Play du 12 février ? Le premier State of […]
Le post State of Play Global Times : quand et où regarder est apparu en premier sur Moyens I/O.
![]()
C'est parti pour la mission Epsilon de l'astronaute française Sophie Adenot. Partie ce vendredi 13 février 2026 en direction de la Station spatiale internationale, elle restera à bord pendant neuf mois. Retour en images sur son départ.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.69. Le focus concerne sa compatibilité et sa stabilité avec plusieurs correctifs de bugs
Cet article GPU-Z v2.66 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ? a été publié en premier par GinjFo.


Après des années de spéculation, l’excitation est palpable. Les fans des films originaux de La Momie sont en effervescence alors que l’annonce d’un quatrième volet ravive la nostalgie et l’espoir. L’alchimie qui illuminait autrefois l’écran entre Brendan Fraser et Rachel Weisz est sur le point de revenir, comme un rêve perdu de longue date qui […]
Le post Brendan Fraser & Rachel Weisz reviennent : La Momie 4, date de sortie officielle est apparu en premier sur Moyens I/O.
Au sommaire de ce nouveau numéro d’InfoNews Hebdo, l’émission qui déchiffre l’actualité IT : la puissance vertigineuse des GAFAM passée au crible, l’interopérabilité entre Teams et Google Meet, le Zero Trust poussé jusqu’au navigateur avec l’acquisition de SquareX par Zscaler, les nouvelles baies intelligentes FlashSystem d’IBM, Databricks qui dépasse Snowflake, le cap des 1 000 […]
L’article InfoNews Hebdo 2026#07 : GAFAM en folie, Teams & Meet parlent, Zscaler & SquareX, IBM met de l’IA dans FlashSystem est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
La médecine a parlé : non, le papa n’a pas la flemme de se lever la nuit pour s’occuper du bébé, il souffre tout simplement de surdité nocturne. C’est en tout cas ce que révèle une étude effectuée auprès de jeunes parents. 98% des hommes sondés affirment ne rien entendre la nuit, et ce, même si les décibels émis par les cris du bébé atteignent des records.
“Au départ, je pensais qu’il faisait semblant de ne pas entendre pour ne pas se lever”, raconte Solène, jeune mère de famille. “Mais le matin, quand je lui racontais que je m’étais levée six fois dans la nuit, il était abasourdi de n’avoir rien entendu”. Après quelques recherches google, Solène découvre avec stupéfaction que son mari n’est pas le seul à souffrir de cette surdité nocturne. Elle touche une large majorité des pères de famille et s’explique par le trauma vécu par les hommes durant la grossesse et l’accouchement. Une sorte de stress post traumatique qui attaquerait directement les tympans des pères durant la nuit.
Crédits : Mart Production via Pexels.
L’article 98% des jeunes pères de famille souffrent de surdité nocturne est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

On pensait la photo smartphone arrivée à maturité, coincée entre capteurs géants et traitements IA. Honor vient rappeler qu’il reste une autre voie : l’ergonomie. Avec Telesin, la marque prépare un Professional Photography Grip Kit dédié au Magic 8 Pro, une panoplie qui fait basculer le téléphone du côté « boîtier compact » — au moins dans la façon […]
L’article Honor Magic 8 Pro : Un kit « Grip » et un zoom 200 mm pour oublier votre appareil photo est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

Et le premier modèle propriétaire d’OpenAI à ne pas tourner sur du GPU NVIDIA est… GPT-5.3-Codex-Spark.
Cette version « allégée » de GPT-5.3-Codex fonctionne effectivement sur la dernière génération des puces accélératrices Cerebras. Ou, devrait-on dire, des « mégapuces » : 4000 milliards de transistors sur 460 cm², pour 900 000 cœurs délivrant 125 Pflops.
Cerebras – qui fournit aussi Mistral et Perplexity – avait officialisé en janvier son contrat avec OpenAI. Ce dernier disait prévoir une intégration par étapes dans sa pile d’inférence, avec l’objectif de couvrir l’ensemble de ses workloads pour fin 2028. Non pas en remplacement, mais en complément des GPU, pour donner une option très basse latence (21 Po/s de bande passante mémoire, 27 Po/s de bande passante interne, 214 Po/s entre cœurs). Avec GPT-5.3-Codex-Spark, c’est censé se traduire, entre autres, par un débit de plus de 1000 tokens par seconde.
Le modèle est pour le moment en aperçu pour les abonnés ChatGPT Pro, sur l’app Codex, le CLI et l’extension VS Code. Ne gérant que la modalité texte avec une fenêtre de contexte de 128k, il a ses propres limites d’usage, non décomptées du forfait. OpenAI le teste aussi sur son API, auprès de « quelques partenaires ». Windsurf l’a par ailleurs intégré dans son leaderboard.
Les travaux menés pour réduire la latence bénéficieront aux autres modèles d’OpenAI. En particulier, l’introduction d’un chemin WebSocket, activé par défaut. Combiné à des optimisations ciblées sur l’API Responses et sur l’initialisation des sessions, il a permis, dans le cas de GPT-5.3-Codex-Spark, de réduire de 30 % la surcharge par token, pour un TTFT (time to first token) divisé par 2.
Sur cette base, OpenAI entend proposer, à terme, un Codex « hybride » qui exploitera ce type de modèle pour les interactions simples tout en sachant déléguer les plus grosses tâches à des sous-agents tournant potentiellement sur du GPU.
On se rappellera que l’entreprise de Sam Altman a aussi un accord avec AMD, annoncé en octobre dernier. Il doit se traduire par une prise de participation (10 % du capital) et le déploiement potentiel de 6 GW de puissance de calcul – dont 1 GW en GPU Instinct MI450 cette année.
Comment OpenAI a diversifié ses fournisseurs
Microsoft veut voler de ses propres ailes dans l’IA
Pourquoi les assistants de codage n’échappent pas au paradoxe de la productivité
Claude crée son propre compilateur C : oui, mais…
Codage agentique : le retour d’expérience de Spotify
Illustration principale générée par IA
The post OpenAI apprend à penser l’inférence sans NVIDIA appeared first on Silicon.fr.

![]()
Un brevet récemment accordé à Meta décrit une technologie capable d’imiter l’activité en ligne d’un utilisateur, même après sa mort. Si la multinationale assure ne pas vouloir poursuivre ce projet, cette innovation théorique s’inscrit dans une tendance plus large visant à créer des doubles numériques pour accompagner le deuil.
Sur le terrain de la mémoire, un chef produit chez Lenovo a dévoilé un module LPCAMM2 haut de gamme. Il se distingue sur deux aspects clés, la capacité et la vitesse.
Cet article Un module CAMM2 propose 96 Go de LPDDR5X à 9600 MT/s a été publié en premier par GinjFo.