Vue normale

Black Friday, Cyber Monday : un marathon commercial… et un terrain de jeu idéal pour les cybercriminels

Par : UnderNews
27 novembre 2025 à 14:41

Alors que les enseignes françaises sont en plein pic d’activité du Black Friday et du Cyber Monday, une autre course s’intensifie en coulisses : celle contre les cyberattaques. Les incidents majeurs survenus chez certaines grandes enseignes plus tôt cette année démontrent que les hackers n’ont plus besoin de cibler les systèmes eux-mêmes. En visant les […]

The post Black Friday, Cyber Monday : un marathon commercial… et un terrain de jeu idéal pour les cybercriminels first appeared on UnderNews.

80% des entreprises prêtes à adopter la Threat Intelligence : un mouvement en faveur d’une modernisation de la cybersécurité en entreprise

Par : UnderNews
27 novembre 2025 à 14:36

Alors que les entreprises renforcent de plus en plus leurs fondamentaux en matière de cybersécurité, l’adoption de solutions avancées reste minoritaire, créant un écart de maturité entre les organisations. Dans un contexte d’attaques toujours plus rapides et sophistiquées, les décideurs informatiques soulignent l’importance croissante de la Threat Intelligence pour anticiper les menaces et passer d’une […]

The post 80% des entreprises prêtes à adopter la Threat Intelligence : un mouvement en faveur d’une modernisation de la cybersécurité en entreprise first appeared on UnderNews.

Cyberfraude Black Friday : Les E-commerçants Français renforcent leur défense, mais 42 % restent vulnérables

Par : UnderNews
27 novembre 2025 à 14:12

Les sites e-commerce français progressent dans la sécurisation de leurs courriels, mais 42 % n’atteignent pas une protection complète, exposant les acheteurs durant la période des fêtes. Tribune – Proofpoint, Inc., l’un des leaders dans les domaines de la cybersécurité et de la conformité, révèle aujourd’hui les conclusions d’une nouvelle étude sur le niveau de […]

The post Cyberfraude Black Friday : Les E-commerçants Français renforcent leur défense, mais 42 % restent vulnérables first appeared on UnderNews.

Kaspersky identifie des fraudes liées à la vente de produits dérivés lors de la tournée mondiale de BlackPink

Par : UnderNews
27 novembre 2025 à 14:05

Alors que le groupe de K-pop BlackPink poursuit sa tournée mondiale, des cybercriminels profitent de l’enthousiasme des fans pour tirer profit de la situation. Les experts de Kaspersky ont identifié des sites web frauduleux imitant à la perfection la boutique officielle du groupe, exposant ainsi les utilisateurs à des risques majeurs, notamment de vol de […]

The post Kaspersky identifie des fraudes liées à la vente de produits dérivés lors de la tournée mondiale de BlackPink first appeared on UnderNews.

Réinventer la cybersécurité dans le Cloud : pourquoi l’IA agentique est incontournable ?

Par : UnderNews
27 novembre 2025 à 13:49

Le paysage de la cybersécurité dans le Cloud a atteint un point d’inflexion. Face à des environnements Cloud, de conteneurs, d’API et de charges de travail éphémères, la surface d’attaque a explosé. Cette complexité rend obsolètes les approches de sécurité traditionnelles, et la vitesse à laquelle ces environnements évoluent est trop rapide pour un suivi manuel […]

The post Réinventer la cybersécurité dans le Cloud : pourquoi l’IA agentique est incontournable ? first appeared on UnderNews.

Au cœur de l'April - « Libre à vous ! » du 18 novembre 2025 - Podcasts et références

27 novembre 2025 à 09:25

260ème émission Libre à vous ! de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : Au cœur de l’April (des personnes actives au sein de l’April parlent des groupes de travail, des activités de l’April, de son fonctionnement)
  • la chronique F/H/X de Florence Chabanois sur « La riposte »
  • la chronique Le truc que (presque) personne n’a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous de Benjamin Bellamy sur « L’emmerdification du Web »

Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Ackify CE : preuve de lecture cryptographique en Go + Vue3

Ackify CE est une plateforme open-source (AGPL v3) permettant de générer des preuves de lecture cryptographiquement vérifiables pour des documents internes.

Le problème

Les organisations doivent souvent prouver qu'un collaborateur a lu un document (politique RGPD, charte de sécurité, formation obligatoire). Les solutions existantes sont soit trop lourdes (signature électronique qualifiée comme DocuSign à 10-30€/utilisateur/mois), soit non sécurisées (simple email).

La solution

Ackify génère des preuves de lecture cryptographiques avec :

  • Signatures Ed25519 (même algo que SSH)
  • Horodatage immutable (PostgreSQL triggers)
  • Hash chain blockchain-like
  • Vérification offline possible

Cas d'usage

  • Validation de politiques internes (sécurité, RGPD)
  • Attestations de formation obligatoire
  • Prise de connaissance de procédures
  • Accusés de réception contractuels

Différence avec DocuSign

Ackify n'est pas une alternative à DocuSign pour des contrats juridiques. C'est une solution simple pour des besoins internes où la signature qualifiée est overkill.

N'hésitez pas si vous avez des questions techniques !

Installation

curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/btouchard/ackify-ce/main/install/install.sh | bash
cd ackify-ce
nano .env  # Configurer OAuth2
docker compose up -d

Installation complète en ~5 minutes.

Stack technique

Backend

  • Go 1.24 (Clean Architecture / DDD)
  • PostgreSQL 16
  • Chi Router
  • OAuth2 (Google, GitHub, GitLab, custom) ou Magic Link (passwordless)

Frontend

  • Vue 3 + TypeScript
  • Tailwind CSS
  • i18n (FR, EN, ES, DE, IT)

DevOps

  • Docker distroless < 30 MB
  • CI/CD GitHub Actions
  • Tests : 72,6% couverture (180 tests unitaires + 33 intégration)

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Dell affirme que la transition vers Windows 11 est beaucoup plus lente que celle observée lors du passage à Windows 10, une situation qui s'explique par divers facteurs dont les migrations vers Linux

27 novembre 2025 à 06:53
Dell affirme que la transition vers Windows 11 est beaucoup plus lente que celle observée lors du passage à Windows 10
Une situation qui s'explique par divers facteurs dont les migrations vers Linux

En juillet 2025, Windows 11 avait brièvement dépassé Windows 10 pour la première fois, donnant l'impression que la bascule était enfin engagée. Pourtant, à peine un mois plus tard, ce gain s'était évaporé. HP et Dell, deux acteurs clés du marché PC, avaient eux-mêmes reconnu que la transition pourrait...

❌