Vue normale

Les lauréats du concours 2025 des Acteurs du Libre revelés à Open Source Expérience !

20 décembre 2025 à 16:31

Les lauréats ont été revelés la semaine dernière à OSXP lors de la cérémonie de remise des prix organisée en plénière le mercredi 10 décembre.

Bannière

Le concours des Acteurs du Libre est organisé chaque année par le CNLL en collaboration avec OSXP. Il est devenu un rendez-vous incontournable de l’écosystème open source français et européen, et vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement économiquement viable du logiciel Libre et de l’Open Source.

Les six prix décernés cette année ont été remis à :

  • Prix de la meilleure stratégie Open Source : Thales
  • Prix du développement commercial : XWiki
  • Prix pour un numérique ouvert et éthique : Murena
  • Prix spécial du jury : association April pour l'émission radio « Libre à vous »
  • Prix de la collaboration public-privé : Rectorat de Paris (projet Capytale)
  • Prix Européen (en collaboration avec l’APELL) : Mockoon

Retrouvez les détails concernant les attributions en seconde partie de dépêche.

Prix de la meilleure stratégie Open Source : Thales est récompensé pour ses efforts remarquables pour ouvrir la structure et introduire la culture de l’open source, dans un secteur traditionnellement très encadré. L’ouverture récente d’un OSPO ainsi que la participation active à l’écosystème sur des conférences ou des contributions à certains projets ont permis d’affirmer l’importance de l’open source et afficher publiquement son positionnement stratégique validé par la direction.

Prix du développement commercial : XWiki reçoit ce prix en récompense de la croissance significative de son chiffre d’affaires, démonstration de sa force commerciale en France et à l’étranger, ainsi que de la clarté de son offre. L’adoption des solutions XWiki et du logiciel CryptPad connaît un fort développement, avec plusieurs cas d’usage chez des acteurs majeurs (RTE, Lenovo, Amazon, le Parlement européen) et une intégration au sein de plusieurs consortiums français et européens : Hexagone, CollabNext, Wimi et openDesk.

Prix de la collaboration public-privé : La collaboration entre le rectorat de Paris pour sa plateforme Capytale et l’ESN Vittascience spécialisée dans l’éducation scientifique et numérique est un cas exemplaire et innovant d’intégration de l’open source dans un appel d’offre du domaine de l’éducation. Considéré comme un commun numérique animé par une communauté et une gouvernance partagée, Capytale publie l’ensemble de ses ressources pédagogiques sous licence libre et assure la formation des acteurs. L’accord cadre entre Capytale et le consortium Vittascience/Tralalere a permis d’alimenter la plateforme, basée sur Python, en terme d’expertise et d’outils pour les enseignements de programmation, robotique et intelligence artificielle.

Prix pour un numérique ouvert et éthique : Ce prix est décerné à Murena, créatrice du système d’exploitation mobile e/OS, une alternative souveraine aux systèmes Android traditionnels. Murena est récompensé pour son approche révolutionnaire et ambitieuse, sa ténacité et son engagement fort pour proposer un nouveau modèle économique du numérique, ouvert et éthique, centré sur la protection des données et respectueux des utilisateurs.

Prix spécial du jury : Les efforts menés depuis 2018 par l’April avec l'émission radio "Libre à vous" ont permis de diffuser, vulgariser, démocratiser l’usage des logiciels libres et de faire comprendre à la société l’importance du libre pour la défense des libertés informatiques. Le jury a reconnu l’impact notable de l’émission dans la popularisation des valeurs du logiciel libre, et son positionnement actuel comme media de référence au sein de l’écosystème.

Prix Européen (en collaboration avec l’APELL) : Mockoon est une start-up basée au Luxembourg, née d’une initiative individuelle et proposant une solution pour la conception et l’exécution rapide d’API REST. Le jury a souhaité encourager le créateur pour son incarnation de l’esprit entrepreneurial open source, et récompenser le succès communautaire de Mockoon : le projet compte aujourd’hui des dixaines de milliers d’utilisateurs actifs, incluant des développeurs d’organisations mondiales telles que Amadeus, Booking.com et Vodafone.

Titre de l'image

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Les évolutions de la sécurité qui définiront 2026

Par : UnderNews
18 décembre 2025 à 14:27

À mesure que l’IA, notamment agentique, s’impose dans les organisations, le paysage de la sécurité évolue plus vite que la capacité d’adaptation des entreprises. En 2026, les responsables de la sécurité devront affronter une convergence de risques touchant la confiance et la résilience, tout en repensant la gestion des identités, la gouvernance des données et […]

The post Les évolutions de la sécurité qui définiront 2026 first appeared on UnderNews.

Cybersécurité en 2026 : automatisation, deepfakes, révolution culturelle… SentinelOne dévoile les tendances qui vont impacter les stratégies d’entreprise

Par : UnderNews
17 décembre 2025 à 10:20

Face à une intensification inédite des menaces, SentinelOne®, leader de la sécurité native IA, dévoile 5 prédictions qui annoncent un tournant décisif en 2026 : automatisation à grande échelle, deepfakes indétectables, fin annoncée des silos, essor de la sécurité collective et révolution culturelle autour du risque. Autant de mutationsqui vont redéfinir les stratégies cyber des […]

The post Cybersécurité en 2026 : automatisation, deepfakes, révolution culturelle… SentinelOne dévoile les tendances qui vont impacter les stratégies d’entreprise first appeared on UnderNews.

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Yubico rappelle le rôle clé de l’authentification multifacteur

Par : UnderNews
20 décembre 2025 à 09:37

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a confirmé le mercredi 17 décembre, que les services de Beauvau ont été la cible d’une cyberattaque massive ayant permis l’extraction de « quelques dizaines de fichiers » confidentiels. Il a ainsi déclaré qu’« Une personne a pu accéder à des fichiers en utilisant des mots de passe qui n’auraient pas […]

The post Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Yubico rappelle le rôle clé de l’authentification multifacteur first appeared on UnderNews.
❌