Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Sciences

Les "Tournesols" de Van Gogh à nouveau ciblés après les peines de prison infligées à deux militantes écologistes

Par : AFP
27 septembre 2024 à 16:31
Trois militants de "Just Stop Oil" ont à nouveau aspergé de soupe deux tableaux des "Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery de Londres vendredi, peu après la condamnation de deux activistes de ce groupe écologiste à de la prison ferme pour des faits similaires. Peu après 14H30 (13H30 GMT), ils ont ouvert des récipients contenant de la soupe et l'ont jetée sur deux des "Tournesols" de Van Gogh - l'un de 1888, déjà ciblé à la National Gallery la fois précédente, et l'autre de 1889, prêté par le Philadelphia Museum of Art -, avant de dévoiler leurs tee-shirts "Just Stop Oil", peut-on voir sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Ces oeuvres, aussitôt examinées par un conservateur, ne sont pas "endommagées", a précisé la National Gallery dans un communiqué transmis à l'AFP, ajoutant que trois personnes avaient été arrêtées par la police.

Le jour où un cyclone a tué plus de 300 000 personnes !

Les cyclones, ouragans et typhons sont des phénomènes dévastateurs lorsqu’ils touchent des côtes habitées. Il arrive que ceux-ci fassent des centaines de victimes, mais un événement précis a donné lieu à une catastrophe humaine inégalée : au moins 300 000 morts en l’espace d’une journée...

Un dernier souffle dans une machine… : l’affaire des capsules Sarco ébranle les consciences en Suisse

Une Américaine de 64 ans atteinte d'une affection incurable a mis fin à ses jours en Suisse. Une particularité : elle a fait le choix de mourir à l'aide d'une « capsule à suicide », suscitant de vifs débats dans le pays et l'ouverture d'une enquête impliquant l'organisme qui a fourni le...

Deuxième lune, poissons avec des "jambes" et montée des eaux : l’actu des sciences

Par : Abir Rezgui
27 septembre 2024 à 15:13
Au sommaire des ultrabrèves du 27 septembre 2024 : la Terre s’offre une seconde mini-lune pour quelques semaines, des poissons munis de "jambes" révèlent les secrets de leur évolution, et l'adaptation du littoral français face à la montée inexorable des eaux.

Un "fuseau" choisi pour le projet controversé de ligne très haute tension vers Fos-sur-Mer

Par : AFP
27 septembre 2024 à 14:38
Le préfet coordonnateur du projet controversé de ligne à très haute tension vers la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer, près de Marseille, a validé vendredi un premier projet de tracé, assorti de demandes d'études et concertations supplémentaires. Cette ligne de 400.000 volts, sur environ 65 km entre Jonquières-Saint-Vincent dans le Gard et Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône voisines, doit permettre selon l'opérateur du réseau RTE de faire face à un doublement attendu de la demande de puissance électrique, notamment pour décarboner le site de Fos, un des deux plus polluants de France, et y accueillir de nouveaux projets industriels dit "verts". Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Christophe Mirmand, a annoncé à l'issue d'une troisième "réunion de concertation" avoir validé un "fuseau de moindre impact" pour le passage de la ligne, qui contourne les villes de Beaucaire (Gard) et Arles (Bouches-du-Rhône) par l'Ouest et traverse notamment une partie de la réserve naturelle du parc de Camargue.

Ce que cache vraiment la nouvelle doctrine nucléaire russe

Vladimir Poutine a dévoilé la nouvelle doctrine de l’emploi de l’arme nucléaire russe. En cas de frappe massive sur la Russie, celle-ci pourrait être employée en riposte contre l'Ukraine et les États qui soutiennent ce pays. Coup de bluff du Kremlin ou vraie menace ?

Cet amphibien détient le secret de la jeunesse éternelle !

Pour cette semaine du 23 septembre : les dangers de la sédentarité, le champion de la jeunesse éternelle, le futur du phénomène El Niño, l'IA se fâche avec ses fondateurs, et des dessins vieux de 2000 ans. Bonne écoute et bon week-end ![Transcription de l'épisode] Abonnez-vous sur vos apps et...

Un adorable bonnet en laine pour mieux enregistrer l'activité cérébrale de chats souffrant d'arthrose

27 septembre 2024 à 14:16
En s'aidant d'un bonnet en laine placé sur la tête de chats souffrant d'arthrose, des chercheurs canadiens ont réussi à réaliser un EEG sans les endormir. Il s'agit d'un premier pas vers une meilleure prise en charge de la douleur chez ces animaux.

Ouragan Hélène: inondations massives et au moins 17 décès aux Etats-Unis

Par : AFP
27 septembre 2024 à 13:32
Au moins 17 personnes ont péri et des millions d'Américains sont sans électricité après le passage de l'ouragan Hélène, qui continue de déclencher des inondations massives dans le sud-est des Etats-Unis vendredi, où il poursuit sa route en tant que tempête tropicale. De Tallahassee en Floride à Charlotte en Caroline du Nord, les vents forts et les pluies diluviennes provoquent crues soudaines et chutes d'arbres. Sur la côte de la Floride, la submersion marine a causé d'importantes inondations, avec une élévation du niveau de la mer atteignant par endroits plus de 4,5 mètres.

Révélations : l’atmosphère disparue de Mars n’aurait jamais quitté la planète !

Il y a 3,5 milliards d’années, Mars a perdu son atmosphère. Un événement qui a changé pour toujours la face de la planète, la transformant en un désert aride et froid. Mais où est passée l’atmosphère ? Dans l’espace ? Peut-être, mais une nouvelle étude révèle que la quasi-totalité du dioxyde de...

Géoglyphes de Nazca : grâce à l’IA, on est en voie de mieux comprendre leur fonction

27 septembre 2024 à 12:12
L’IA se révèle une aide précieuse pour détecter sur des photos satellite les motifs typiques de géoglyphes de Nazca. Un programme mis au point avec IBM a fait ses preuves en permettant la découverte en six mois de 345 nouveaux géoglyphes.

A69: démolition en cours de la dernière maison sur le chantier, intervention dans les arbres

Par : AFP
27 septembre 2024 à 11:27
La maison de la dernière "Zone à défendre" (ZAD) sur le tracé de l'A69 est en cours de démolition vendredi, après l'évacuation de deux opposants par les gendarmes qui ont aussi lancé une intervention dans les arbres où sont encore perchés cinq militants, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Depuis ce matin 08H00, nous sommes installés sur le site du Verger. Suite à une intervention des gendarmes, les deux dernières +chauves-souris+ (occupants de la maison, NDLR), comme elle se nomment, sont descendues et ont été mises en garde à vue", a expliqué le colonel Stéphane Dallongeville, chef des opérations sur place, à Verfeil, en Haute-Garonne.

❌
❌