Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 août 2025Sciences

Panne géante d'électricité en Irak, à cause de la canicule et d'une surconsommation

Par :AFP
11 août 2025 à 15:11
L'Irak a été presque totalement privé d'électricité publique pendant plusieurs heures lundi à cause d'une panne géante provoquée, selon les autorités, par des températures record, atteignant 50°C à Bagdad et dans plusieurs provinces, et une hausse de la consommation. Dans ce pays de 46 millions d'habitants, où les canicules sont de plus en plus fréquentes, la plupart des foyers peuvent néanmoins s'alimenter grâce aux générateurs, alors que la vague de chaleur actuelle devrait encore durer pendant plus d'une semaine, selon les services météorologiques. Lundi encore, comme ces derniers jours, le thermomètre a atteint jusqu'à 50°C à Bagdad et dans 11 provinces du centre et du sud du pays.

D’étranges symboles gravés dans la pierre retrouvés sur les rivages de l’archipel d’Hawaï

L’histoire humaine d'Hawaï, bien antérieure à l’arrivée des Nord-Américains sur l’archipel, fait l’objet d’une attention particulière suite à une découverte singulière. Sur l’île d’Oahu, à proximité de Waianae, le recul du sable sur la côte – provoqué par l’érosion saisonnière du littoral –...

Canicule: d'un site espagnol classé par l'Unesco aux Balkans, les incendies font rage en Europe

Par :AFP
11 août 2025 à 17:47
La péninsule ibérique et des pays des Balkans luttent en pleine canicule lundi contre plusieurs incendies qui ont déjà ravagé une partie du site touristique espagnol de Las Médulas, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. La vague de chaleur qui traverse l'Europe a conduit les instituts météorologiques de France, Italie et jusqu'en Albanie à déclencher des alertes rouge canicule. En France, Bordeaux (sud-ouest) a battu lundi son record de chaleur tous mois confondus, avec 41,6°C au thermomètre.

Aude: "Intense mobilisation" des pompiers pour éviter les reprises de feu

Par :AFP
11 août 2025 à 17:33
La mobilisation des pompiers pour éviter toute reprise de l'incendie qui a parcouru 16.000 hectares dans l'Aude, avant d'être maîtrisé dimanche, reste "très intense" dans des conditions météo défavorables, a indiqué lundi soir la préfecture. L'incendie géant survenu mardi dernier dans le massif des Corbières, le pire sur le pourtour méditerranéen depuis un demi-siècle, a été "maîtrisé" dimanche, mais des centaines de pompiers (un peu moins d'un millier) restent déployés afin de l'éteindre totalement. "Le dispositif reste en place et la mobilisation reste évidemment très intense, compte tenu des conditions météo", le département étant à nouveau placé en vigilance rouge canicule mardi, a déclaré à l'AFP la secrétaire générale de la préfecture Lucie Roesch.

Des douches et une salle fraîche pendant la canicule, un "bonheur" pour des sans-abri

Par :AFP
11 août 2025 à 15:44
Après des jours à errer d'un parc à un autre dans un Bordeaux surchauffé, William a pu rejoindre lundi, exténué par une température qui a dépassé 41°C, la fraîcheur d'un centre municipal ouvert aux sans-abri pendant la canicule. "Même la nuit, il n'y a pas d'air. J'ai tout essayé, les parcs, les fontaines, rien n'y fait, je sens que mon corps cuit.

Mercredi sur Netflix : ces erreurs historiques qui ont entaché la saison 1

Mercredi Addams revient nous jouer des tours macabres sur Netflix. Et si l’on avait adoré la saison 1, on espère que la saison 2 sera un peu plus fidèle aux événements historiques dont elle s’inspire.

Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 : un PC portable pratique et abordable en promotion sur Cdiscount

L’univers des Chromebook s’impose de plus en plus comme une alternative intelligente aux ordinateurs portables traditionnels, notamment pour ceux qui cherchent un appareil simple, rapide et efficace pour leurs besoins quotidiens. Le Lenovo IdeaPad Slim 3 14M868 est un modèle qui illustre...

Des méduses forcent l'arrêt de la centrale nucléaire de Gravelines

Par :AFP
11 août 2025 à 15:54
La centrale nucléaire de Gravelines (Nord), la plus grande d'Europe occidentale, est complètement à l'arrêt depuis lundi matin en raison d'une "présence massive" de méduses dans les stations de pompage de l'eau servant au refroidissement de ses réacteurs, un incident rare. Les unités de production n°2, 3, 4 et 6 se sont automatiquement arrêtées entre la nuit de dimanche et lundi matin à cause de cette "présence massive et non prévisible" de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage, a annoncé EDF sur son site. Selon Elvire Antajan, chercheuse à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), "plusieurs milliers de méduses" sont entrées dans le port de Dunkerque, où la centrale pompe ses eaux de refroidissement.

Remarcher après une paralysie : la découverte qui redonne de l’espoir

Une avancée médicale révolutionnaire offre un nouvel espoir aux personnes paralysées. Des chercheurs suisses ont identifié les neurones Vsx2, véritables chefs d'orchestre de la récupération motrice après une lésion médullaire. Comment cette découverte transforme-t-elle notre approche de la...

« Un désastre environnemental » : 2 000 hectares de la Côte d'Azur menacés par cette future ligne de train !

Pour voyager en France, le train est le mode de transport le plus écologique… sauf quand il détruit des zones naturelles ! C’est ce que craignent des associations environnementales avec le nouveau projet LNPCA, la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, dont la livraison complète est prévue en...

Des chercheurs ont découvert une protéine responsable du vieillissement.... et on pourrait la neutraliser !

Et si le vieillissement n’était pas qu’une fatalité, mais un processus que l’on pouvait ralentir ? Des chercheurs sud-coréens ont identifié une molécule qui pourrait bien jouer un rôle clé dans la propagation de l’inflammation et de la vitesse à laquelle nous vieillissons. Encore mieux :...

Des méduses forcent l'arrêt de la centrale nucléaire de Gravelines

Par :AFP
11 août 2025 à 13:36
Quatre unités de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) sont lundi à l'arrêt en raison de la "présence massive et non prévisible de méduses" dans les stations de pompage de l'eau servant au refroidissement des réacteurs, a annoncé EDF. Ces arrêts automatiques des unités 2, 3, 4 et 6 "n'ont pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou sur l'environnement", assure EDF sur son site. "Ces arrêts sont consécutifs à la présence massive et non prévisible de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage, situés en partie non nucléaire des installations", explique l'opérateur.

Ces entreprises promettent de dessaler l'eau de mer !

Alors que la pénurie d'eau menace une population toujours grandissante, des entreprises promettent de se servir des océans pour fournir une eau potable en grande quantité. Un rêve inatteignable ?

Cdiscount : ce spa gonflable 4 places voit son prix dégringoler à moins de 300 €

Vous n'avez pas encore succombé à l'envie d'un spa gonflable ? Cette offre exceptionnelle de Cdiscount pourrait bien vous convaincre de vous offrir un modèle à installer chez vous et profiter pleinement du reste de l'été.

❌