Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 novembre 2025 Sciences

Le silence de Suède, remède à la pollution sonore?

Par :AFP
14 novembre 2025 à 04:00
Quatre jours dans une cabane dans les bois, sans téléphone et sans un bruit: trois couples ont relevé le défi proposé par un office du tourisme suédois pour alerter sur les dangers de la pollution sonore et prôner les bienfaits du silence scandinave. Le projet est parti d'un constat: pour les touristes, l'attractivité de la Suède réside dans son calme. "Lorsqu'ils choisissent de voyager en Suède, quelles sont leurs motivations?

L'entreprise spatiale de Bezos parvient à récupérer le propulseur de sa grande fusée

13 novembre 2025 à 21:06
Blue Origin, l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi le 13 novembre 2025 à récupérer le propulseur de sa puissante fusée New Glenn après son lancement, une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk.

Votre système immunitaire s’effondre ? Cette boisson insoupçonnée en est peut-être la cause

L'alcool représente l'un des pires ennemis de nos défenses naturelles, particulièrement pendant la saison hivernale. Déshydratation, perturbation du microbiote intestinal, excès de sucres : cette substance attaque notre immunité sous plusieurs angles. Découvrez pourquoi les spécialistes tirent...

La disparition des Néandertaliens pourrait s’expliquer par une simple dilution génétique

Alors que Néandertal règne en maître sur l’Europe depuis plusieurs centaines de milliers d’années, l’arrivée de Sapiens il y a 45 000 ans va entraîner sa brusque disparition. Les causes de l’extinction de cette espèce humaine restent pour l’instant mystérieuses. Des recherches récentes suggèrent...

Quelle pompe à chaleur choisir en 2025 ?

Quel modèle de pompe à chaleur privilégier en 2025 ? Notre guide passe en revue les options les plus pertinentes et les bons critères pour faire un choix sûr.

Un "Emmaüs de la mer" à la recherche de trésors recyclables dans les cimetières de bateaux

Par :AFP
13 novembre 2025 à 19:40
Aux portes de la Camargue, des dizaines de coques percées, recouvertes de lichen, gisent sur un terrain vague au fond d'un port. Un cimetière de bateaux devenu le terrain de jeu d'une association qui recycle des pièces de navires de plaisance voués à la casse. "On est des pilleurs d'épaves", lâche en souriant Guillaume Delaunay, l'un des trois bénévoles de La Tribu Maritime, affairé à dévisser un vieux tableau de bord qu'il imagine déjà en jouet pour enfants.

Les hommes deux fois plus touchés par Parkinson : la science pense enfin avoir trouvé pourquoi

Pourquoi le risque de développer la maladie de Parkinson est-il deux fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes ? Une étude américaine suggère que le système immunitaire pourrait jouer un rôle clé dans cette différence.

Parkinson : un traitement révolutionnaire redonne de l’espoir et change déjà la vie de certains patients

Une avancée médicale spectaculaire redonne espoir aux patients atteints de Parkinson. Des greffes de cellules souches dans le cerveau montrent des résultats prometteurs, avec une amélioration durable des symptômes moteurs chez les premiers patients traités. Cette thérapie cellulaire, après...

Parkinson : cette bactérie intestinale méconnue pourrait bien tout changer

La maladie de Parkinson, qui affecte près de 10 millions de personnes dans le monde, pourrait trouver un traitement inattendu grâce à une découverte récente. Des chercheurs ont établi un lien entre les bactéries intestinales et cette maladie neurodégénérative, ouvrant la voie à une solution...

Désastre écologique au Brésil: jugement clé à Londres pour BHP, des milliards en jeu

Par :AFP
14 novembre 2025 à 02:50
Le géant minier australien BHP peut-il être tenu pour responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015? Une décennie après, la justice britannique rend vendredi une décision très attendue, qui pourrait ouvrir la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations. Le procès titanesque qui s'est tenu entre octobre 2024 et mars 2025 a vu se succéder experts et victimes devant la Haute Cour de Londres.

Reçu hier — 13 novembre 2025 Sciences

L'entreprise spatiale de Bezos parvient à récupérer le propulseur de sa grande fusée, une prouesse

Par :AFP
13 novembre 2025 à 21:06
Blue Origin, l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa puissante fusée New Glenn après son lancement, une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk. "C'est un jour historique pour Blue Origin", s'est émue sa vice-présidente Ariane Cornell lors d'une retransmission vidéo. Après le décollage de la fusée depuis Cap Canaveral en Floride, et la séparation en altitude des deux étages - le supérieur ayant poursuivi sa course et réussi à lancer une mission scientifique Escapade de la Nasa, le propulseur est parvenu à se poser sur une barge disposée par l'entreprise dans l'Atlantique.

Effondrement de ce grand courant océanique : un pays déclenche l’alerte et évoque « un problème de sécurité nationale »

 « Un problème de sécurité nationale », c’est ainsi que le gouvernement islandais a décrit l’effondrement potentiel du méga courant océanique Amoc début novembre dernier. Le climat d’une partie du monde dépend en effet de la bonne circulation de ce courant, et en particulier, le climat de la...

"Ne pas perdre de vue" l'abandon des "fossiles", dit la cheffe de l'ONU environnement à la COP30

Par :AFP
13 novembre 2025 à 19:21
"Record battu", "à côté de la cible". les rapports phares du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) alertent depuis des années sur la nécessité de réduire les émissions de CO2, mais le monde écoute-t-il ? "Je pense que oui", répond sa directrice exécutive, Inger Andersen, dans un entretien à l'AFP à Belem, où se déroule la COP30, la conférence de l'ONU sur le climat rassemblant près de 200 pays.

La Cnam condamnée pour le suicide d'une médecin conseil "débordée"

Par :AFP
13 novembre 2025 à 18:37
La Cnam a été condamnée jeudi à Strasbourg pour homicide involontaire après le suicide en 2023 d'une médecin conseil "débordée", un drame qui jette une lumière crue sur un métier "délicat". Le tribunal judiciaire de Strasbourg a suivi les réquisitions du procureur, qui avait réclamé une amende de 50.000 euros pour la Caisse nationale de l'assurance maladie lors d'une audience début octobre. Le 12 décembre 2023, le docteur Catherine Dumas-Pierog, 44 ans, se défenestrait depuis le 3e étage des bureaux de l'assurance maladie à Strasbourg, quelques heures après avoir reçu son planning du mois suivant.
❌