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🕹️ Jeux - petite astuce

28 juin 2024 à 09:19
Vous avez un jeu qui ne veut pas démarrer, ou alors il a des performances lamentables ?
Truc tout bête : Essayez d'ajouter dans la ligne de commande -dx11 ou -dx12 pour forcer l'un ou l'autre.
Explications : DirectX 12 a une architecture dramatiquement différente de DirectX 11. Selon votre carte graphique, ça peut passer plus ou moins bien.
Il se trouve que les jeux développés avec Unreal Engine et Unity supportent ces options, même si cela n'est pas mentionné dans la documentation des jeux.
Ça aide aussi sous Linux dans Wine ou Proton/Steam.
(Permalink)

Astuce avec zstd

4 juin 2024 à 09:42
Imaginez que vous voulez compresser la sortie d'un dd, netcat ou scp.
Si vous prenez un taux de compression bas, vous perdez de la place (compression faible).
Si vous prenez un taux de compression élevé, vous risquez d'impacter le débit (puisque votre CPU prendra plus de temps pour compresser).
Comment choisir le taux de compression idéal ?

Et bien zstd possède une option "--adapt" qui lui permet s'adapter dynamiquement au débit (I/O disque ou réseau).
Vous aurez ainsi la meilleure compression possible sans ralentir le débit du transfer !

(À ma connaissance, zstd est le seul compresseur à proposer cette option.)

Exemple:
Faire l'image d'un disque: sudo dd if=/dev/sda | zstd --adapt > image.dd.zst
Restaurer l'image:  zstdcat image.dd.zst | sudo dd of=/dev/sda

(ou si vous avez pv installé, pour suivre la progression:
sudo dd if=/dev/sda | pv | zstd --adapt > image.dd.zst
zstdcat image.dd.zst | pv | sudo dd of=/dev/sda )
(Permalink)
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