Vue normale

Rallier l'Angleterre, coûte que coûte

7 août 2025 à 13:29

Des centaines de départs tous les jours depuis la côte d’Opale

Rien ne dissuade les exilés de traverser un des détroits les plus dangereux, dans un ballet de bateaux surchargés, pour trouver des conditions d’asile plus favorable qu’en France. Le dernier accord entre le président français et le premier ministre britannique laisse les spécialistes extrêmement perplexes quant à sa mise en œuvre.

Dans l'attente des zodiacs - © Reflets

Le jour n’est pas encore levé à Petit-Fort-Philippe dans le Pas-de-Calais, le 17 juillet dernier, lorsqu’une centaine de silhouettes se dressent derrière les dunes de sable et la végétation. Sous les hurlements de passeurs, qui les invectivent comme on le ferait pour un troupeau de bétail, un groupe d’exilés est en partance pour l’Angleterre. Ils ont attendu pendant des heures leur « small-boat », surnommés aussi « taxi boat » sur cette plage de trois kilomètres où la vue, très dégagée, est idéale pour localiser les bateaux au moment où ils viennent au plus près de la plage.

Tous les ans, ils sont extrêmement nombreux à prendre ce risque, le flux migratoire sur cette côte est incessant. Et les derniers chiffres du gouvernement britannique, publiés début juillet, démontrent que des réfugiés du monde entier, seuls ou en famille, sont toujours autant déterminés à demander l’asile dans un pays où les conditions d’accueil leur semblent plus favorables qu’en France : près de 20.000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni après avoir traversé illégalement la Manche, depuis le mois de janvier. Une augmentation de 48%, par rapport à 2024. Selon l'association Missing Migrants Project, 345 personnes ont perdu la vie depuis 2014 en tentant cette traversée vers la Grande-Bretagne.

L’Angleterre reproche son manque de fermeté à la France, qui n’empêcherait pas suffisamment les départs. Les enjeux économiques sont énormes, et ces vies, accrochées à des zodiacs, ne rentrent pas dans l’...

Israël et son gouvernement le plus immoral du monde

6 août 2025 à 13:21

Netanyahou a pactisé avec le diable pour éviter son procès : le résultat est là, un infernal chaos

On ne peut pas comprendre la guerre en cours à Gaza et les meurtres massifs en Cisjordanie sans prendre en compte l'alliance déséquilibrée dans laquelle s'est engouffrée Benyamin Netanyahou en 2022. Il signe alors un pacte avec l'extrême droite la plus violente, infréquentable jusque-là. Ce rapprochement s'explique par le besoin de rester au pouvoir à tout prix et éviter procès et prison. Le prix est payé par les Palestiniens. La communauté internationale reste, elle, muette.

Vue partielle de l'affiche du documentaire "The Bibi Files" d'Alexis Bloom - Copie d'écran

Les massacres continus à Gaza sont le reflet d'une époque. Celle où l'extrême droite laisse libre cours à ses délires mortifères sans rencontrer la moindre résistance démocratique. Ils sont aussi une marque indélébile sur l'État d'Israël. Le 7 octobre 2023, le Hamas, le Jihad islamique palestinien, le Front populaire de libération de la Palestine et le Front démocratique pour la libération de la Palestine lançaient une attaque sans précédent sur Israel, tuant 1.160 personnes dont à peu près 800 civils et prenant 250 otages. En réponse, Israël lançait une guerre contre le Hamas qui, vue la configuration du territoire s'est rapidement transformée en guerre contre Gaza et ses deux millions habitants.

Le 13 octobre, l'armée israélienne entrait dans Gaza. Depuis, selon le ministère de la Santé de Gaza, 60.138 Palestiniens ont été tués et 146.269 blessés. Sur ce total, 18.000 victimes sont des enfants. Le Washington Post vient de publier les noms de ces enfants et leurs photos quand elles étaient disponibles. Quelque 70% des victimes sont des femmes et des enfants. En plus, la famine s'installe à Gaza en raison du blocus total imposé par Israël depuis mars 2025. La similitude des images d'enfants affamés qui sortent de Gaza via les photographes des grandes agences de presse comme l'AFP sont terribles et ne manquent pas de rappeler celles du ghetto de Varsovie.

Pendant qu'Israël a déplacé 1,9 million de personnes et que 70 à 90% des...

Un énième générateur de placeholder d'images, orienté réseaux sociaux

6 août 2025 à 11:00

Lorsque l'on développe un site Web ou une application, il est courant d'avoir besoin d'images temporaires pour tester l'affichage des pages avant d'avoir les visuels définitifs. Plutôt que de chercher des fichiers d'images aléatoires ou de créer des mockups à la main, il est généralement préconisé d'utiliser des placeholders d'images. Découvrons un nouveau venu dans ce domaine : ImagePlaceholder.dev.

Un pèlerinage et une lune de miel

5 août 2025 à 16:59

De Chartres à Paris, l’extrême droite marche au pas

« Pèlerinages de Tradition »… Tout un programme pour cette association qui organise une marche de 6.000 personnes entre Chartres et Paris, ponctuée de messes, et qui réunit tout le gotha de l’extrême droite.

Un drapeau franquiste lors du pèlerinage - © Reflets

Cette année encore, le week-end de la Pentecôte était l’occasion du chassé-croisé entre deux pèlerinages catholiques traditionalistes : le Paris-Chartres, de Notre-Dame de Chrétienté et le Chartres-Paris, organisé par «Pèlerinages de Tradition», une association rattachée à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX). Les deux mouvements traditionalistes pratiquent la messe dite tridentine, en latin.

Bien que le second pèlerinage soit d’une moindre ampleur (entre cinq mille et six mille pèlerins contre près de vingt-mille pour le premier), on trouve dans les deux cortèges un florilège de membres de la fachosphère.

Pour pouvoir faire traverser les villes à ses milliers de pèlerins, l’association « Pèlerinages de Tradition » adresse un courrier aux maires. La procession coupe longuement les voies de circulation pour faire traverser les marcheurs, il lui faut donc obligatoirement déclarer la manifestation auprès des communes.

Reflets s’est procuré la lettre envoyée au maire de Saint-Cloud, Éric Berdoati. Curieusement, ce dernier ne se contente pas de prendre acte de la venue dans sa ville des pèlerins, il félicite l’association « pour l’action que vous menez ». La présence de néo-fascistes dans les rangs des pèlerins ne semble pas le gêner, au contraire…

Contacté, le maire n'a pas répondu à nos questions.

Lettre du Maire de Saint-Cloud à l'association Pèlerinages de Tradition
Lettre du Maire de Saint-Cloud à l'association Pèlerinages de Tradition

Fachos pas cachés

Au milieu de drapeaux mêlant emblèmes religieux, nationalistes et...

Test des Ryzen Threadripper 9970X et 9980X : le top pour la production et création !

Nous vous proposions en début d'année le test d'un Ryzen Threadripper 7980X, un monstrueux processeur disposant de 64 cœurs pour 128 threads. Ce dernier s'appuyant sur l'architecture Zen 4, il ne faisait presque aucun doute qu'AMD mettrait à jour sa plateforme HEDT avec des versions animées cette fo...

Les 7 meilleurs casques à conduction osseuse en 2025

16 octobre 2025 à 10:11
écouteurs conduction osseuse comparatif

Les écouteurs ou casques à conduction osseuse ne sont pas les plus connus de tous les écouteurs et pour cause, parce qu’ils sont conçus pour des profils spécifiques comme les sportifs.

Ce secteur tend à se démocratiser. Ces dernières années, ils accompagnent dans leur quotidien les sportifs principalement, mais aussi les personnes ayant des troubles auditifs ou souhaitant simplement avoir un écouteur complémentaire des oreillettes et casques classiques. Pour guider les consommateurs dans leur choix du meilleur équipement, nous avons rédigé une liste (par ordre de prix décroissant) des meilleurs écouteurs à conduction osseuse qu’il est possible de se procurer en 2025.

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre équipe teste les écouteurs à conduction osseuse depuis plusieurs années, en conditions réelles — sur route, en salle et lors d’activités extérieures comme le vélo ou la randonnée. Chaque modèle est porté, comparé et évalué selon des critères concrets : qualité audio, confort, maintien, autonomie, résistance à la sueur et à la pluie, ainsi que la sécurité d’écoute en environnement ouvert.

Nous avons testé une vingtaine de modèles, des marques les plus connues (Shokz, Philips, Naenka…) aux nouvelles références, tout en croisant nos résultats avec les retours d’utilisateurs et les tests publiés par des laboratoires et médias spécialisés. L’objectif : proposer une sélection indépendante et réaliste, adaptée aussi bien aux sportifs qu’aux utilisateurs du quotidien.

Les écouteurs présentés ici sont ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats globaux en matière de confort, solidité et qualité sonore, sans aucune influence commerciale. Les prix indiqués correspondent aux tarifs moyens constatés au moment de nos tests, mais peuvent évoluer selon les promotions en cours.

Shokz Open Run Pro 2 : le casque le plus haut de gamme

Shokz Open Run Pro 2.
Shokz Open Run Pro 2

Ce produit sorti en 2025 est le plus récent développé par la marque Shokz. Il offre un confort d’écoute et d’utilisation très important. L’Open Run Pro 2 se connecte en Bluetooth avec une portée maximale de 10 mètre. Il possède une taille de tour de tête permettant de s’adapter aux mensurations de chacun. Il offre une autonomie d’utilisation jusqu’à 12 heures soit la plus importante de tous les produits présentés. Il propose également une charge très rapide, permettant d’effectuer jusqu’à 2,5 heures d’écoute pour une charge de 5 minutes. Il reste stable dans les mouvements pendant la pratique sportive. Attention néanmoins, ce produit ne convient pas pour la nage. Avec une IP55, il peut résister à la sueur et la pluie mais pas à une immersion dans l’eau.

Caractéristique Techniques
ConnectivitéBluetooth
Recharge complète60 minutes
Autonomie12 heures
ÉtanchéitéIP55
Poids30,3 g

Open Swim Pro : le casque le plus adapté pour nageur

Shokz Open Swim Pro.
Shokz Open Swim Pro

Ce modèle possède une connectivité Bluetooth fiable et fluide, avec une portée de 10 mètres et une autonomie de 9 heures en lecture continue. Précisons, que la connectivité Bluetooth n’est pas possible dans l’eau. Dans ce cas de figure, l’écoute se fait via Mp3. En terme d’étanchéité, cet écouteur est idéal pour la natation. Il peut supporter jusqu’à deux mètres de profondeur pendant une durée de deux heures. Pour les fans de musique, ce modèle possède une mémoire interne de 32 Go de stockage en Mp3. Enfin, le mode charge rapide offre 3h d’écoute pour 10 minutes de charge. Bref, c’est le produit parfait pour la natation.

Caractéristique Techniques
ConnectivitéBluetooth (ne fonctionne pas dans l’eau)
Recharge complète90 minutes
Autonomie9 heures en Bluetooth
ÉtanchéitéIP 68
Poids27,3 g

Suunto Wing : le casque le plus adapté pour cycliste

Suunto Wing.
Suunto Wing

Ce modèle développé par la marque Suunto se distingue grâce à ses lumières LED qui lui permettent une meilleure visibilité. Le Sunto Wing possède une capacité de réduction de bruit de vent jusqu’à 30km/h. Il résiste parfaitement à la transpiration et la pluie. En revanche son utilisation n’est pas programmée pour la nage, comme l’indique la norme IP67 du produit. Il ne peux résister qu’à une immersion rapide dans l’eau. Il possède jusqu’à 10 heures d’autonomie pour une charge complète. La fonction charge rapide permet également de bénéficier de 3 heures d’écoute en 10 minutes. Comme le précédent modèle ci-dessus, il est équipé d’un bouton multifonction permettant de répondre à un appel, de lancer ou interrompre une musique, de régler le volume et de passer à la chanson précédente ou suivante.

Caractéristique Techniques
ConnectivitéBluetooth (ne fonctionne pas dans l’eau)
Recharge complète 60 minutes pour écouteurs, environ 90 minute pour la batterie
Autonomie10 heures
ÉtanchéitéIP 67
Poids40 g

Shokz OpenSwim : le casque le moins cher pour nageur

Shokz Open Swim
Shokz Open Swim

Modèle pionnier dédié à la natation, l’OpenSwim embarque 4 Go de stockage MP3, une certification IP68. Contrairement à l’Open Swim Pro, ce modèle ne propose pas de connectivité en Bluetooth. Il ne dispose que de 8 heures d’autonomie soit une durée inférieure à l’Open Swim Pro ainsi qu’à une majorité de produits figurant dans ce classement. En revanche, Il offre une bonne stabilité sous le bonnet sans gêne ou perte durant la pratique sportive.

Caractéristique Techniques
ConnectivitéPas de Bluetooth
Recharge complète120 minutes
Autonomie8 heures
ÉtanchéitéIP 68
Poids30 g

Suunto Sonic : le casque au meilleur rapport qualité/prix

Une femme qui court avec écouteurs Suunto Sonic.
Creative Suunto Sonic

Ce modèle conviendra avant tout aux coureurs et aux cyclistes. Doté d’une autonomie de 10 heures, cet écouteur peut accompagner les séances de sport même très longues. Ce produit est connecté en Bluetooth et offre une portée pouvant aller jusqu’à 10 mètres. Il se recharge en 60 minutes soit plus rapidement que l’Open Swim classique. Équipé d’un bouton multifonction, il est très polyvalent. Il permet de répondre et raccrocher un appel, de lancer ou mettre en pause, de passer à la chanson précédente ou suivante et aussi de régler le volume sonore. Ce modèle n’est pas étanche. Cependant, il résiste très bien aux éclaboussures à la pluie et la transpiration.

Caractéristique Techniques
ConnectivitéBluetooth
Recharge complète60 minutes
Autonomie10 heures
ÉtanchéitéIP 55
Poids32 g

Creative Outlier Free : le casque le plus abordable

Une femme faisant du sport avec Creative Outlier Free.
Creative Outlier Free

L’écouteur Creative Outlier Free est l’un des produits les plus abordables du marché. Que vous courriez ou sautiez, ces écouteurs resteront en place. Connecté en Bluetooth, il vous permet de vous connecter jusqu’à deux appareils en même temps. Équipé d’un micro intégré il permet de passer de passer un appel en appuyant sur un bouton. Ce même micro peut aussi activer Siri ou Google Assistant. Attention, ce modèle ne doit jamais être utilisé dans l’eau.

Caractéristique Techniques
ConnectivitéBluetooth
Recharge complète120 minutes
Autonomie10 heures
ÉtanchéitéIP X5
Poids31,5 g

X7 Guudsoud : le casque pas cher alternatif

Une femme avec écouteurs X7 Guudsoud.
X7 Guudsoud

L’écouteur X7 développé par la marque Guudsoud est l’un des plus abordable du marché. Il dispose d’une connexion fiable et rapide via Bluetooth. Il offre un compromis idéal entre étanchéité et prix. Cette imperméabilité est l’un des atouts principaux du modèle, puisqu’en plus d’être utilisable pour la course à pied ou à vélo, il est également opérationnel pour la natation. Ces écouteurs peuvent résister à l’eau jusqu’à deux mètres de profondeur. Néanmoins, aucune connexion en Bluetooth n’est possible, lorsque l’appareil est dans l’eau. Ce produit possède aussi une capacité de stockage 32 Go, permettant de stocker une large quantité de musique. Petit désavantage à noter pour ce produit, son autonomie est en dessous de la moyenne de ce classement.

Caractéristique Techniques
ConnectivitéBluetooth (ne fonctionne pas dans l’eau)
Recharge complète120 minutes
Autonomie8 heures
ÉtanchéitéIP 68
Poids31,5g

Qu’est-ce que la conduction osseuse ?

Avant de choisir ses écouteurs (ou casques) à conduction osseuse, il faut d’abord savoir ce que signifie cette technologie. Bien qu’il s’agisse pourtant d’une innovation plutôt ancienne dans son usage, ce système a connu des évolutions radicales avec le temps. Le concept réside dans le fait de ne pas diffuser le son directement à l’intérieur de l’oreille, mais par vibrations qui sont ensuite conduites de la mâchoire vers les oreilles.

Comment choisir un casque à conduction osseuse ?

Si votre choix se porte sur ce type de produit, sachez qu’il faudra faire une croix sur le meilleur son existant. En effet, souvent, les basses sont inexistantes et la musique n’est pas immersive. Imaginez une enceinte située proche de vos oreilles, avec un son un peu lointain. Les casques sont néanmoins très pratiques dans certains cas de figure. Par exemple, pour le sport ou la natation, le maintien est bon et les oreilles sont libres. Idem pour la communication où vous pouvez garder le casque et parler à vos collègues.

Attention à l’utilisation que vous allez faire de vos casques à conduction osseuse. Ce sont dans des cas bien précis qu’ils apparaissent particulièrement pratiques et utiles !

Comment savoir si des écouteurs à conduction osseuse sont étanches ?

L’étanchéité des écouteurs à conduction osseuse comme n’importe quel autre produit est déterminée par une norme IP (Indice de progression). Derrière cet acronyme se trouve toujours deux chiffres. Le premier détermine la résistance à la poussière, le second correspond à la résistance à l’eau. En clair, si sur votre appareil est inscrit IP 68, vous pouvez le plonger dans l’eau de façon prolongée sans craindre de le détériorer.

Pourquoi acheter des casques à conduction osseuse ?

Il existe plusieurs intérêts à acheter des écouteurs ou casques à conduction osseuse. Parmi eux, on retrouve :

  • Le sport : pour vos sessions de running ou votre rendez-vous à la salle, la conduction osseuse permet d’entendre les bruits extérieurs, de ne pas transpirer avec, d’avoir un bon maintien… Certains casques sont compatibles avec la natation.
  • La tranquillité de vos tympans : la musique passant par vos os, vos tympans sont préservés. Un très bon point pour éviter les acouphènes (mais, la conduction osseuse n’est pas parfaite pour vos oreilles pour autant, une écoute prolongée pourrait endommager la cochlée dans l’oreille interne).
  • L’utilisation pour ceux qui ont des problèmes auditifs : à l’image d’une prothèse auditive, les casques à conduction osseuse permettent de contourner les surdités au niveau du tympan.
  • Les oreilles libres : gros avantages de la conduction osseuse, vous pouvez écouter les bruits et son extérieur. Ainsi, lorsque vous passez des appels, vous êtes toujours averti sur ce qui se passe autour de vous.

Puis-je utiliser des écouteurs à conduction osseuse lorsque je suis sur la route ?

En France selon l’article R412-6-1 du Code de la route, l’usage de tout dispositif émettant du son à l’oreille en conduisant un véhicule est interdit. Cela peu importe qu’il s’agisse d’un casque, d’écouteurs filaires ou sans fil. Néanmoins, si en théorie les écouteurs à conduction osseuse n’échappent pas à la règle, les forces de l’ordre se montrent souvent tolérants vis à vis de ce type d’écouteurs qui contrairement aux intra et supra auriculaires ne bouchent pas l’oreille.

Y-a-t-il une différence entre Shokz et AfterShokz ?

Il n’existe aucune différence entre Shokz et AfterShokz. Il s’agit simplement d’un changement de nom effectué par la marque, à partir du 29 décembre 2021.

Quel est le meilleur casque à conduction osseuse ?

Il n’y a pas de réponse factuelle à cette question qui est subjective. Le meilleur casque à condition osseuse est celui qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget. Notre sélection ci-dessus vous permettra de bien choisir.

Peut-on porter des lunettes avec un casque à conduction osseuse ?

Lunettes de vue ou de soleil ? Aucun problème, l’appareil a été spécialement conçu pour s’adapter au port de lunettes.

Puis-je avoir un casque à conduction osseuse à vélo ?

Selon un arrêté du Conseil d’État en date du 7 février 2017, l’usage des casques à conduction osseuse est interdit, ceux-ci étant jugés susceptibles de distraire les usagers.

Que vous soyez attiré par un produit capable de vous accompagner sous, l’eau, dans votre footing ou vos entraînements à vélo, le casque à conduction osseuse qui vous convient est forcément dans cette liste. Cet article a-t-il permis de vous éclairer sur les différents écouteurs à conduction osseuse ? Partagez nous votre avis et vos questions en commentaire.

Laurent Wauquiez joue à l'apprenti sorcier avec les zones Natura 2000

25 juillet 2025 à 09:38

La région Auvergne Rhône-Alpes détricote une organisation qui fonctionnait bien

Le patron de la région avait menacé de réorienter les financements de ces espaces protégés en faveur de l’installation des jeunes agriculteurs. C'était le seul à vouloir réformer le fonctionnement du réseau. Il est revenu sur sa décision radicale, mais non sans fragiliser le système. Entre chantage aux financements et augmentation de la charge de travail, le système est mis en danger.

Logo Natura 2000 - Michel Deprun - Wikipedia - CC BY-SA 4.0

« La Région protège son patrimoine naturel exceptionnel » : voilà ce que l’on peut lire sur la page dédiée aux zones Natura 2000 du site de la Région Auvergne Rhône-Alpes (AuRA), Pourtant, en 2022, son ancien président Laurent Wauquiez avait menacé de basculer les financements de protection de ces espaces vers l’installation de jeunes agriculteurs. Ce réseau d’espaces protégés européens est le plus vaste du continent, et près de 13% du territoire d’AuRA en est pourvu, soit 980.000 hectares.

Depuis cette annonce polémique, l’exécutif régional est revenu sur sa décision. En 2023, une nouvelle annonce vient calmer les esprits : plus de réorientation totale du budget Européen, mais une restructuration du réseau, en vue d'« optimiser la gestion des sites Natura 2000 pour améliorer l’efficience de l’action publique », nous dit le site de la Région. Pour Maxime Meyer, élu écologiste au conseil régional, l'exécutif a été obligé de revenir sur son annonce originelle sous la pression locale : « La Région a reçu des centaines de courriers d’élus locaux de tout bord politique, même de son propre camp, qui faisaient part de leur mécontentement ».

Quand, en 2022, la loi Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification (3DS) est adoptée, la gestion de Natura 2000 passe de l'État aux Régions. AuRA est la seule à vouloir réformer le fonctionnement du réseau, forgé au long de ses 30 années d’existence. Pour plusieurs acteurs de...

Top 5 des outils pour connaître votre bande passante

23 juillet 2025 à 11:00

Que vous soyez chez vous, au travail ou en déplacement, il est toujours utile de connaître les performances de votre connexion Internet. Débits en baisse, latence élevée, vidéos qui saccadent ou téléchargements trop longs... autant de signes qui justifient un test de bande passante. Heureusement, il existe de nombreux sites fiables pour mesurer la vitesse de votre connexion en quelques clics. Voici une sélection des meilleurs outils en ligne pour tester votre débit Internet.

Néonazisme : quinze ans de haine en Lorraine

21 juillet 2025 à 13:34

La Taverne de Thor

Antre des néonazis Hammerskins, la Taverne de Thor à Combres-sous-les-Côtes, un petit village de la Meuse (55), accueille depuis des années des événements de cette mouvance dans l’indifférence des autorités et au grand dam des habitants. Retour sur ce lieu de haine et entretien avec le collectif RAGE.

Dans un article publié dans le média Manifest.info, puis dans une lettre ouverte, le Rassemblement Antifasciste du Grand Est (RAGE) revient sur quinze ans de faits liés à la Hammerskin Nation, une organisation néonazie internationale toujours active dans la Meuse. L’année dernière, près de 300 combattants de MMA (arts martiaux mixtes) — dont beaucoup sont des néonazis et fascistes connus des autorités et des groupes antifascistes européens — ont pu participer à un événement en toute tranquillité, avec seulement un léger contrôle de la gendarmerie. Cela, malgré les alertes lancées par les groupes antifascistes et la population locale. Un nouveau pas dans la normalisation du néonazisme en France.

La «Taverne de Thor», projet néonazi initié à Toul entre 2010 et 2014 puis déplacé en Meuse depuis 2015, est devenue «un véritable point de ralliement des Hammerskins français et allemands», alors même que les Hammerskins ont été officiellement interdits en 2023 en Allemagne. Cette affaire, comme d'autres, illustre le fait que les dissolutions ne servent à rien si les infrastructures ne sont pas visées.

Un lettre ouverte signée par plusieurs collectifs antifascistes rappelle :

« Déjà en mai 2015, une pétition pour la fermeture de la Taverne, lancée par des habitants locaux, avait recueilli plus de 50.000 signatures. Le 20 juin 2024, le Conseil départemental de la Meuse a demandé, à l’unanimité de ses élus, au ministre de l’Intérieur l’interdiction de ce groupuscule néonazi...

Plongée dans l'apnée : hasta luego, Igor

17 juillet 2025 à 14:00

Quelques mots

Aussi loin que je puisse me souvenir de mon enfance, Igor est là. Depuis toujours. C'est sans aucun doute mon plus ancien ami. Il lisait avec plaisir les articles de ce dossier et m'envoyait ses commentaires. Il nous a quittés, après une longue maladie.

Le rocher (Le cheval de pierre) de la plage de Benirràs au pied duquel Igor avait fait quelques plongées mémorables - Maymonides - Flickr - BY-NC-ND 2.0

Ce stage de plongée en apnée avec Umberto Pelizzari, c'était un peu un hasard. Un enchaînement. Stage en piscine en décembre à l'arrache. Échanges par mail avec le champion après. Invitation à descendre à 30 mètre en mer... Et puis cette idée de coucher sur le papier un truc un peu personnel. Ce n'est pas courant pour un journaliste de raconter un bout de sa vie. Normalement, on raconte celle des autres. Igor (lire ici) était malade depuis longtemps. Nous savions qu'il était condamné. On ne guérit que très rarement de cette maladie. Et me voilà parti à quelques centaines de kilomètres de chez lui pour m'immerger dans cette Méditerranée où nous avons passé tant de temps ensemble. Au fil des articles, je lui envoyais mes écrits. Il était heureux et m'envoyait ses commentaires.

Il est parti.

Igor, c'est le compagnon de camping sur des îles sauvages, de plongées en apnée, de chasse sous-marine, de conneries, de sorties en boites et de petits déjeuners qui suivent des nuits agitées par la musique des années 80-90.

Il était devenu un réalisateur respecté et primé que tout le monde connaissait sous son nom entier, Igor Fioravanti. Pour moi, c'était Igor. Ou Tonte. Nous avions un jeu. Nous traduisions littéralement l'espagnol : « viens, on va croiser la route » pour « traverser ». Ou « ça va tonte ? » pour « tonto ».

En chemin, il avait raconté dans un film, « El Sueño de Ibiza », et de manière...

Mettez du CSS dans vos console.log

16 juillet 2025 à 11:00

Vous le savez sans doute : la console JavaScript (console.log) est un outil essentiel pour les développeurs web. Mais saviez-vous qu’il est possible de la rendre plus lisible (ou plus fun) en y ajoutant du style CSS ? Oui, console.log peut afficher des messages colorés, agrandis, soulignés ou même encadrés, en utilisant la puissance du CSS !

Comment se protéger (un peu) de la canicule 🥵

Comment se protéger de la chaleur et de la canicule ? Quelques gestes simples rappelés par Viviane (Scilabus) dans cette excellente vidéo :

Et pour aller plus loin : si vous décidez d'acheter un bloc clim, voici toutes les clés pour comprendre les différences entre les modèles (split ou mobile) par Kévin (Un pinguin dans le désert) :

L'astuce de l'extracteur d'air est pas du tout bête. D'ailleurs si vous habitez en immeuble, vous pouvez parfois tirer sur la ficelle de votre bouche VMC pour la passer en mode rapide après avoir ouvert une fenêtre le plus loin possible de la bouche. Cela permettra d'extraire plus rapidement l'air chaud de votre logement en aspirant de l'air frais de dehors.

Merci Kévin, ça fait plaisir d'avoir une vidéo façon "c'est pas sorcier" sur le youtube francophone, toujours au top avec les maquettes.

Vous n'aimez pas le RSS : abonnez-vous par email 📥
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 13/07/2025 | Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Cet article Comment se protéger (un peu) de la canicule 🥵 provient de : on Blogmotion.

Harcèlement à la mairie de Grande-Synthe

11 juillet 2025 à 16:01

Des agents essorés, cabossés et isolés saisissent la justice

Des salariés en mal-être, en arrêt ou en accident du travail, des signalements en interne mais aussi des plaintes au pénal. Que se passe-t-il à la mairie de Grande-Synthe, petite commune de 20.000 habitants du Nord de la France ? Une dizaine d’agents ou ex-agents municipaux se disent victimes de harcèlement. Face à ce qu’ils estiment de « l’impunité », ils ont décidé de médiatiser leur histoire.

La mairie de Grande-Synthe - © Reflets

Nous avons reçu un droit de réponse de la ville de Grande-Synthe que vous trouverez à la suite de cet article.

« Il fallait que je sauve ma peau. » Celle qui s’exprime ainsi n’exerce pas un métier à risque. Laetitia* travaille à la mairie de Grande-Synthe, dans le Nord. « Accidentée du travail, par le travail ». Sa descente aux enfers commence en 2021 lorsque, d’après elle, un de ses supérieurs hiérarchiques lui fait des avances. « Au début, c’étaient des propos salaces devant tout le monde puis une fois, il m’a bloquée contre un mur et a eu des gestes déplacés », raconte-t-elle avec difficulté. En attente de titularisation, elle craint pour son poste.« J’étais coincée car il tenait mon avenir professionnel entre ses mains ». Une fois son statut conforté, elle signale ces attouchements au maire et aux syndicats en mai 2023.

Des signalements pas ou peu pris au sérieux

Elle est entendue par le maire, Martial Beyaert (Union de la gauche). « Mais il me dit qu’il ne peut rien faire pour moi et me conseille de porter plainte auprès de la police » rapporte-t-elle. Elle met alors en place des stratégies pour éviter au maximum son supérieur. « J’inventais tout un tas de prétextes pour ne pas avoir affaire à lui, pour ne pas le croiser, c’était épuisant ». Elle raconte travailler « la boule au ventre, complètement tétanisée, avec la peur de se faire agresser” ».

Quelques mois après sa rencontre avec le maire,...

Robin des Bois - de Sherwood à Hollywood

Dans ce livre (https://www.editionslibertalia.com/catalogue/ceux-d-en-bas/robin-des-bois-de-sherwood-a-hollywood), William Blanc, avec Justine Breton et Jonathan Fruoco, poursuit son exploration des mythes nés de héros de fiction. Car, si Robin des Bois n'a probablement jamais existé, le mythe, lui, est bien réel, et a été repris par d'innombrables créateurs, bien différents.
❌