Le seuil des 500 000 signatures ayant été franchi, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut désormais décider de classer la pétition ou d’organiser un débat. Dans ce cas, la loi ne serait pas réexaminée sur le fond et encore moins éventuellement abrogée.
La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, prend la parole au sujet de la loi Duplomb lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.
En épilogue à notre série « 1945, un été français », la journaliste du « Monde » Pascale Robert-Diard s’est plongée dans les journaux d’après-guerre pour saisir l’air du temps et les préoccupations de la population.
« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Enora, 35 ans, se souvient du deuil qu’elle a dû entreprendre, durant sa vingtaine, quand la maison où elle a grandi a été vendue.
En 325, l’une des assemblées d’évêques les plus décisives de l’histoire du christianisme se réunit dans l’ouest de l’actuelle Turquie. C’est à cette occasion qu’est voté l’essentiel de la profession de foi partagée par les catholiques, les protestants et les orthodoxes.
Ces violences sont le résultat d’« un guet-apens » organisé par les narcotrafiquants en réaction à plusieurs interpellations et saisies de drogues dans ce quartier de la Devèze, selon le commissaire de la direction interdépartementale de la police nationale.
Météo-France a étendu la vigilance orange orages à 21 départements du nord-est et du centre-est dimanche après-midi et placé l’Isère et les deux Savoie en vigilance pluie-inondations dans la soirée.
Après un retard de deux jours pour des raisons techniques, le navire affrété par la Coalition de la flottille de la Liberté sur lequel se trouvent deux députées LFI va s’élancer vers Gaza pour tenter de «stopper le génocide» et «briser le blocus humanitaire».
La tour Kennedy à Loos, au sud-ouest de Lille, a été détruite ce dimanche 20 juillet. La résidence construite en 1968 nécessitait une mise aux normes trop coûteuse.
HUMEUR – Après la défaite en quarts de finale face à l’Allemagne (1-1, 5 tab. à 6), de nombreuses questions, et frustrations, se bousculent pour qui croyait que 2025 serait enfin la bonne année pour l’équipe de France.
Le champion olympique, vainqueur de deux médailles d’or l’été dernier lors des JO Paris 2024, ne ferme pas la porte à une éventuelle carrière politique. Reste à savoir quand et dans quel contexte.
Les Palestiniens réagissent alors qu’ils cherchent des fournitures d’aide qui sont entrées à Gaza par Israël, au milieu d’une crise de la faim, à Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza le 20 juillet 2025.
Interrogée sur le nombre croissant de personnes qui signent la pétition lancée contre la loi Duplomb, la présidente de l'Assemblée nationale estime qu'il "faut écouter les Français" et organiser un débat, mais rappelle que la loi a été votée.
La coopérative, chargée de trier et de valoriser les textiles usagés, voit son modèle économique s'effondrer face à la fast-fashion asiatique. Le gouvernement a annoncé un plan de soutien, jugé "insuffisant" par la filière.
À Krasnopillia, petite ville ukrainienne de la région de Soumy, dans l'est du pays, quelques habitants refusent de fuir malgré la menace d'une nouvelle offensive russe.
Ce départ intervient six semaines après le départ du 'Madleen', un autre navire parti d'Italie début juin, avant d'être intercepté par l'armée israélienne.
Après le show Pogacar dans les Pyrénées, le peloton du Tour de France retrouve un terrain moins escarpé, dimanche, mais avec quelques difficultés qui devraient priver les sprinteurs de la victoire d'étape.
La 15e étape de la Grande Boucle aura lieu dimanche, entre Muret et Carcassonne, et devrait être une des dernières chances pour les baroudeurs de s'imposer.
Une pétition, qui dénonce les effets néfastes de cette loi sur l'environnement et la santé, a recueilli plus de 740 000 signatures en seulement quelques jours.