Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 août 2025Infos

L’Arménie et l’Azerbaïdjan attendus vendredi à Washington pour signer un accord de paix, annonce Donald Trump

8 août 2025 à 00:39
Après des décennies de tensions entre les deux pays, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, et le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, seront reçus par Donald Trump qui promet, par la même occasion, une nouvelle ère de coopération économique dans la région.

© MOHAMED AL-HAMMADI/AFP

Une photographie mise à disposition le 10 juillet 2025 par le service de presse du gouvernement arménien montre le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, lors d’une rencontre à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Stephen Miran, conseiller économique de Donald Trump, nommé à la Réserve fédérale américaine

8 août 2025 à 00:30
Le quadragénaire remarqué au sein de la galaxie MAGA est un vif défenseur des droits de douane et de la baisse des taux, un sujet de friction avec Jerome Powell, président de l’institution, garante de la stabilité du dollar et pièce centrale de l’économie mondiale.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le conseiller économique de Donald Trump, Stephen Miran, à Washington, le 30 avril 2025.

Donald Trump demande à exclure les immigrés illégaux du prochain recensement national

7 août 2025 à 22:45
Cette requête vise notamment à obtenir d’éventuels gains électoraux. Le comptage de la population, effectué tous les dix ans, sert à déterminer le nombre de grands électeurs, Etat par Etat, pour l’élection présidentielle, ainsi qu’à déterminer le nombre d’élus de chaque Etat au Congrès américain.

© MANDEL NGAN/AFP

Manifestation devant la Cour suprême contre l’introduction d’une question sur la nationalité dans le recensement de 2020, le 23 avril 2019.
Reçu hier — 7 août 2025Infos

La loi « Paris-Lyon-Marseille », validée par le conseil constitutionnel, fait les affaires de Rachida Dati

7 août 2025 à 22:00
Le mode de scrutin dans les trois plus grandes villes de France va évoluer dès 2026, les électeurs voteront directement pour les conseillers des mairies centrales. La gauche dénonce « un danger d’instabilité ».

© THIBAUD MORITZ/AFP

La ministre de la culture, Rachida Dati, à Paris, le 25 juillet 2025.

Le Conseil constitutionnel censure l’allongement de la durée maximale de rétention pour les étrangers jugés « dangereux »

7 août 2025 à 21:45
La loi adoptée le 9 juillet, chère au ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, faisait passer cette durée de trois à sept mois pour les étrangers condamnés pour des faits graves ou présentant un risque majeur pour l’ordre public.

©  KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, au commissariat de police du 20ᵉ arrondissement de Paris, le 24 juillet 2025.

En direct, incendie dans l’Aude : le gigantesque feu est désormais « fixé », les pompiers restent mobilisés

7 août 2025 à 20:59
Le feu, qui a parcouru 17 000 hectares en trois jours, est toujours en cours mais il ne gagne plus de terrain, a annoncé le préfet de l’Aude, Christian Pouget. Au moins 1 850 pompiers et 600 engins sont toujours mobilisés.

© Manu Fernandez/AP

Après le passage de l’incendie du massif des Corbières, près de Camplong-d’Aude (Aude), le 7 août 2025.

En direct, Gaza : Benyamin Nétanyahou annonce qu’Israël veut prendre le contrôle de l’enclave, mais ni la « gouverner » ni la « garder »

7 août 2025 à 20:32
Interrogé jeudi sur la chaîne américaine Fox News, le premier ministre israélien a dit vouloir « mettre en place un périmètre de sécurité » dans le territoire palestinien, mais ne « pas le gouverner ». Des médias israéliens annonçaient auparavant une extension des opérations de l’armée israélienne.

© AFP

Un camps de déplacés palestiniens, à Khan Younès, le 7 août 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Trump se dit prêt à voir Poutine, même si ce dernier refuse de rencontrer Zelensky

7 août 2025 à 20:39
Les Etats-Unis avaient avancé l’idée d’une réunion à trois, ce que le Kremlin a encore écarté. Le président ukrainien a, lui, consulté Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz dans la foulée.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Donald Trump et Vladimir Poutine au sommet du G20 à Osaka, le 28 juin 2019.

Accusée d’avoir augmenté le loyer d’une de ses maisons, la ministre britannique du sans-abrisme démissionne

7 août 2025 à 21:28
Selon le quotidien «The i Paper», Rushanara Ali aurait mis fin à un bail en invoquant une vente, avant de relister le logement avec un loyer plus élevé. Un procédé qui va à l’encontre d’une réforme qu’elle défendait.

© PA Photos/ABACA

Rushanara Ali, une ministre britannique, a été contrainte à la démission.
❌