Le tout puissant chef de l’administration présidentielle était très impopulaire en Ukraine. Mais le départ du principal homme de confiance du président ukrainien tombe au plus mauvais moment, alors que Kiev est sommé par les Etats-Unis de conclure un accord de paix avec la Russie.
Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, l’essor des livres express, à l’instar de celui écrit par l’ancien président de la République sur son séjour à la Santé, qui paraîtra un mois seulement après sa libération.
Lima mobilise pendant soixante jours armée et police pour tenter de contenir l’arrivée massive de familles fuyant la possible élection au Chili d’un président d’extrême droite.
Des migrants vénézuéliens cherchant à quitter le Chili en raison des discours anti-immigrés tenus par le candidat d’extrême droite à la présidence chilienne, José Antonio Kast, retournent à Arica depuis le complexe frontalier de Chacalluta, après avoir échoué à passer au Pérou, à Arica, au Chili, le 28 novembre 2025.
Volodymyr Zelensky a dû se résoudre vendredi à limoger son chef de cabinet et très influent bras droit, Andriy Yermak, rattrapé par une enquête anticorruption. Un départ qui tombe au plus mauvais moment pour le président ukrainien, en pleines négociations sur le plan visant à mettre fin à la guerre contre la Russie.
Vendredi soir, l’avionneur a ordonné une mise à jour d’urgence du logiciel de commandes de vol équipant ces appareils. L’analyse d’un incident aux Etats-Unis a révélé qu’un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles.
Les services de l’immigration américains ont suspendu « toutes les décisions » portant sur l’octroi du statut de réfugié. Le département d’Etat a aussi annoncé la suspension de la délivrance de visa pour toute personne qui ferait sa demande avec un passeport afghan.
Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, prend « acte de la décision » de l’agence américaine qui associe à cette note une perspective stable.
Les électeurs de ce pays d’Amérique centrale sont appelés aux urnes, dimanche. Le président américain multiplie les appels à voter pour le candidat de droite Nasry Asfura.
Après son écrasante victoire contre la Tunisie (43-18), vendredi à Bois-le-Duc (Pays-Bas), l’équipe de France féminine de handball affrontera la Chine dimanche avec pour objectif de valider sa qualification pour le tour principal.
La police péruvienne se tient près du poste-frontière de Chacalluta pour bloquer les migrants vénézuéliens cherchant à quitter le Chili, le 28 novembre 2025.
Le mot “fava” désigne à la fois le pois cassé cultivé sur l’île grecque et la tartinade dont il est l’ingrédient principal. Le journal espagnol “El País” nous emmène dans les Cyclades.
Dans les colonnes d’“Avvenire”, un professeur d’italien raconte sa singulière discussion avec un élève qui l’a fait réfléchir sur la “magnifique inutilité” de la beauté. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Après avoir obtenu la condamnation de l’État équatorien à supprimer les torchères qui brûlent le gaz émanant des puits de pétrole, aux effets dévastateurs sur la santé, une quinzaine de jeunes filles originaires du nord de l’Amazonie se battent pour que la décision de justice soit respectée.
À chaque accord de paix ou engagement à l’international, l’administration Trump négocie une contrepartie profitant aux États-Unis, souligne cet article du “Financial Times”. C’est le cas des négociations actuelles entre Washington, Moscou et Kiev, pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.
Son ultime saison est en cours de diffusion depuis le 27 novembre. La série culte de Netflix permet à elle seule de comprendre pourquoi l’ère du streaming est tant imprégnée de nostalgie, analyse James Poniewozik, le grand critique télé du “New York Times”. Explications.
Millie Bobby Brown reprend le personnage d’Eleven pour la dernière fois, dans la saison 5 de “Stranger Things”, en cours de diffusion sur Netflix depuis le 27 novembre.
Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a appelé ses administrés à « rester dans les abris » souterrains et prévenu que « l’attaque se poursuivait ».