Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 novembre 2025 Infos

La démission d’Andriy Yermak suscite la stupeur en Europe, mais arrange les Etats-Unis

29 novembre 2025 à 05:00
Avec le départ du bras droit de Volodymyr Zelensky, les Vingt-Sept perdent un interlocuteur incontournable en Ukraine, au beau milieu de la négociation d’un éventuel accord de paix. L’administration Trump, au contraire, compte profiter de la crise politique à Kiev pour promouvoir ses vues.

© SERGEI SUPINSKY/AFP

Lors d’un rassemblement anticorruption sur la place de l’Indépendance à Kiev, réclamant la démission d’Andriy Yermak, le 22 novembre 2025.

La mort filmée de deux Palestiniens, révélatrice des méthodes de l’armée israélienne en Cisjordanie

29 novembre 2025 à 08:13
La diffusion d’images montrant deux Palestiniens abattus après s’être rendus lors d’un raid de l’armée israélienne à Jénine, jeudi, a contraint l’Etat hébreu à ouvrir une enquête. Mais la rapide remise en liberté des militaires impliqués et le silence des responsables politiques israéliens illustrent, selon les ONG, l’impunité dont jouissent les auteurs de ces attaques.

© Palestine TV via AP

Cette image tirée d’une vidéo diffusée par Palestine TV montre deux Palestiniens agenouillés devant les forces israéliennes peu avant d’être abattus lors d’une opération militaire à Jénine, en Cisjordanie, le 27 novembre 2025.

L’immobilisation de 6 000 Airbus A320 provoque de sérieuses perturbations dans le transport aérien

28 novembre 2025 à 23:11
Vendredi soir, l’avionneur a ordonné une mise à jour d’urgence du logiciel de commandes de vol équipant ces appareils, engendrant de nombreux retards et annulations de vols partout dans le monde. L’analyse d’un incident aux Etats-Unis a révélé qu’un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles.

© KAZUHIRO NOGI/AFP

L’affichage des retards et annulations suite à la mise à jour logicielle des Airbus A320, à l’aéroport de Haneda, à Tokyo, le 29 novembre 2025.

Le marathon de rentrée littéraire du primo-romancier : « L’avantage d’un premier roman, c’est qu’on ne l’attend pas »

29 novembre 2025 à 05:00
De la mi-août à la mi-novembre, « Le Monde des livres » a suivi trois auteurs de premiers romans, de librairie en festival : Ramsès Kefi, Gabrielle de Tournemire et Daniel Bourrion. Trois, parmi soixante-treize, primo-romanciers heureux.

© JOEL SAGET/AFP

La romancière Gabrielle de Tournemire, à Manosque, dans le sud-est de la France, le 26 septembre 2025.

Lyon : un ex-opérateur du Samu jugé à partir de lundi pour de multiples viols et agressions sexuelles

29 novembre 2025 à 09:09
L’homme, âgé de 60 ans, est accusé de s’en être pris à plusieurs dizaines de victimes, dont des mineurs, pendant de longues années. Une quinzaine de personnes se sont constituées parties civiles pour le procès prévu jusqu’au 12 décembre devant la cour criminelle départementale.

© Dom / stock.adobe.com

L’accusé a été opérateur au Samu de Lyon et bénévole à la Croix-Rouge. Certains des faits qui lui sont reprochés sont aggravés par l’abus de l’autorité conférée par sa fonction.

Trophée Jules Verne : l’équipage 100% féminin autour d'Alexia Barrier à l’assaut du tour du monde ce samedi

29 novembre 2025 à 09:09
À la barre d’un multicoque géant de 32 mètres, huit femmes se lancent ce samedi depuis Ouessant dans leur tentative de record du monde.

©   Jean-Marie LIOT / The Famous Project CIC

L’équipage des huit navigatrices à l’assaut du tour du monde.

Personnes âgées et handicapées : les fauteuils roulants seront intégralement remboursés à partir de lundi

29 novembre 2025 à 09:04
«L’Assurance maladie prendra en charge l’intégralité du financement des fauteuils roulants adaptés aux besoins spécifiques de chacun», a annoncé l’Élysée, précisant qu’il s’agit d’une «première en Europe».

© romaset / stock.adobe.com

1,1 million de personnes utilisent un fauteuil roulant et 150.000 personnes en acquièrent un chaque année, selon le ministère des Personnes handicapées.

Le Pakistan, manufacture mondiale des “contenus poubelles” générés par IA

Le Pakistan est devenu une plaque tournante mondiale du “slop”, ces contenus de mauvaise qualité générés massivement par intelligence artificielle (IA). Une activité qui peut rapporter, en toute légalité, des dizaines de milliers de dollars.

© PHOTO BANARAS KHAN/AFP

Des enfants utilisant des ordinateurs dans un camp de réfugiés dans le district de Pishin, au Pakistan, le 19 juin 2023.
❌