Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 décembre 2025 Infos

Emmanuel Macron se rend en Chine sans grandes illusions sur sa capacité d’infléchir la position de Pékin sur l’Ukraine et sur le commerce

2 décembre 2025 à 17:00
Le président français effectuera une visite d’Etat en Chine du mercredi 3 au vendredi 5 décembre, alors que les contentieux s’accumulent entre Pékin et Paris, avec des positions souvent irréconciliables : la Chine, qui continue de soutenir Moscou dans sa guerre en Ukraine, représente presque la moitié du déficit commercial français.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le président français, Emmanuel Macron, attend son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur le perron de l’Elysée, à Paris, le 1er décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attend des « signaux » des émissaires américains après leur réunion avec Vladimir Poutine

2 décembre 2025 à 18:53
L’émissaire américain Steve Witkoff rencontrait le président russe en fin de journée, mardi. « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », avait lancé auparavant M. Poutine.

© Alexander Kazakov via REUTERS

Le conseiller en politique étrangère russe, Iouri Ouchakov, le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, et l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, au Kremlin à Moscou, le 2 décembre 2025.

Au RN, Marine Le Pen et une photo privée provoquent la chute de David Rachline

2 décembre 2025 à 18:06
Le vice-président du parti d’extrême droite a quitté ses fonctions et ne sera pas investi par le Rassemblement national à Fréjus, dont il est maire. Une photo avec Frédéric Chatillon a provoqué la chute de celui qui était déjà fragilisé par deux enquêtes judiciaires.

© MIGUEL MEDINA/AFP

David Rachline, à Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.

Ahmet Altan, opposant au régime du président Erdogan : « Aucun romancier ne doit renoncer à la possibilité d’écrire un bon roman par crainte de la prison »

2 décembre 2025 à 18:00
L’écrivain turc vient de voir son assignation à résidence levée, après quatre années ayant suivi cinq ans en prison. Très fécond, il publie un roman sur le génocide arménien, malgré le fait que le sujet soit tabou en Turquie, tandis qu’en France paraît « Boléro », un huis clos amoureux.

© Emin Ozmen/Magnum Photos

L’écrivain turc Ahmet Altan, à Istanbul, en 2022.

A Beyrouth, le pape appelle « au dialogue et à la réconciliation » en fustigeant « la lutte armée », pour la dernière journée de sa tournée

2 décembre 2025 à 18:31
Avant de quitter le pays du Cèdre, Léon XIV a lancé un appel pour que « cessent les attaques et les hostilités », une référence à la guerre entre Israël et le Hezbollah et aux frappes que mène l’armée israélienne en dépit du cessez-le-feu conclu il y a un an.

© ANDREAS SOLARO/AFP

Le pape Léon XIV célèbre une messe sur le front de mer de Beyrouth, dans le cadre de son voyage apostolique au Liban, le 2 décembre 2025.

André Dupon, figure de l’économie solidaire, mis en cause pour violences et agression sexuelle sur des mineurs

2 décembre 2025 à 16:33
Visé par trois plaintes d’anciens pensionnaires du foyer catholique de Riaumont, dans le Pas-de-Calais, l’éducateur et acteur emblématique de l’insertion sociale a vu sa promotion à l’ordre de la Légion d’honneur suspendue.

© Franck CRUSIAUX / REA

André Dupon, à Lesquin (Nord), le 16 avril 2019.

Jaafar Alloul, sociologue : « Il peut y avoir un sentiment de soulagement existentiel à l’émigration pour les jeunes cadres d’origine maghrébine »

2 décembre 2025 à 17:30
La plupart des minorités qualifiées qui quittent la France le font pour échapper, au moins temporairement, à une forme de stigmatisation raciale profonde, mener une vie plus libre et « anonyme » et améliorer leur statut social.

Nadia, une française ayant déménagé de Paris à Dubaï pendant l’été, sur la promenage Marsa Al Arab, à Dubaï, le 22 novembre 2025.

Le prénom : « Dire que je m’appelle Charles-Edouard, c’est comme endosser un costume trois-pièces »

2 décembre 2025 à 17:00
Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? En décalage, pour Charles-Edouard Chambon. Ce journaliste de 39 ans résidant à Feurs (Loire) a pâti de ce prénom « trop noble » pour son milieu.

© Nicolas Polli pour « Le Monde »

Mort de Diego Maradona : le deuxième procès sur les rails pour la mi-mars

2 décembre 2025 à 20:10
Les parties au procès se retrouvaient, ce mardi, à San Isidro (nord de Buenos Aires), pour s’accorder sur le modus operandi du «deuxième» procès de sept professionnels de santé, prévu à partir du 17 mars 2026.

© SUSA / Icon Sport

Diego Maradona est mort à 60 ans, le 25 novembre 2020.

«Il y a un type louche dans la cage d’escalier» : une influenceuse autrichienne retrouvée morte et enterrée dans une valise

2 décembre 2025 à 19:52
Son ex-petit ami, Peter M., est passé aux aveux devant les enquêteurs après plusieurs heures d’interrogatoire. Il faisait déjà l’objet d’un mandat d’arrêt européen.

© Capture d'écran Instagram

Stefanie Pieper, 32 ans, a été retrouvée morte samedi dernier dans une forêt slovène.

Pérou : un candidat à la présidentielle échappe à une attaque armée au sud de Lima

2 décembre 2025 à 19:47
«Depuis une moto, des coups de feu ont été tirés» contre le véhicule du dirigeant du parti Liberté populaire, a déclaré à la presse le chef de la police péruvienne, le général Oscar Arriola.

© Capture d'écran X

La photo de Rafael Belaunde, visage et chemise tachés de sang, est devenue virale sur X.

Federica Mogherini, l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE, placée en garde à vue pour soupçons de fraude

2 décembre 2025 à 17:29
Le parquet européen enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège d’Europe, à Bruges, d’un programme de formation pour de futurs diplomates par le Service européen pour l’action extérieure. Cheffe de ce service de 2014 à 2019, Federica Mogherini est aujourd’hui la rectrice de cet établissement.

© Virginia Mayo / AP

Federica Mogherini, alors cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 26 février 2018.
❌