Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025 Infos

Asim Munir, “le maréchal préféré de Trump”, dirige le Pakistan d’une main de fer

C’est la nouvelle coqueluche du président américain : le chef des armées pakistanaises, Asim Munir, est le véritable homme fort du pays. S’il a restauré la place de son pays sur la carte du monde, écrit le “Financial Times”, il peine à réformer un système qui empêche le Pakistan d’évoluer, malgré une jeunesse en ébullition.

© PHOTO (ISPR) XGTY / AFP

Le chef des armées pakistanaises, Asim Munir, à Rawalpindi (Pakistant), le 21 mai 2025.

Entre le monde économique français et le RN, la “normalisation” est en cours

Dans les rangs des entreprises et du patronat français, on est de moins en moins frileux à l’égard d’un Rassemblement national qui a le vent en poupe dans les sondages. La “normalisation” n’est pas totale, observe le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, mais le vent tourne.

© photo Stéphane Mahé/REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors du grand meeting de rentrée du Rassemblement national, à Bordeaux, le 14 septembre 2025.

À Bruxelles, l’Union Saint-Gilloise, refuge vibrant de la “bulle européenne”

Dans la capitale belge, l’Union Saint-Gilloise offre un ancrage rare aux expatriés des institutions européennes. Après des décennies dans les limbes, le club de football, sacré champion de Belgique en 2025, s’impose désormais comme le cœur battant d’une communauté en quête d’appartenance, explique le site espagnol “El Confidencial”.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans « Jylalnds-Posten« , Danemark

Honduras : le candidat Nasralla dénonce un «vol» de la présidentielle en faveur de son rival Asfura adoubé par Trump

9 décembre 2025 à 03:54
Alors que le décompte des voix arrive à sa fin après plus d’une semaine de contretemps, le candidat libéral à la présidentielle au Honduras Salvador Nasralla dénonce un «vol» du scrutin.

© Leonel Estrada / REUTERS

Le candidat libéral à la présidentielle au Honduras, Salvador Nasralla, à San Antonio de Flores, le 6 décembre 2025. 

2025 risque de devenir la deuxième année la plus chaude jamais mesurée

9 décembre 2025 à 03:53
Le dérèglement climatique généré par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Cette vue aérienne montre une route entourée de vignobles et de terres incultes à Capendu, dans le sud-ouest de la France, le 10 novembre 202

Au Japon, 30 blessés après un séisme de magnitude 7,5

9 décembre 2025 à 01:38
Le tremblement de terre s’est produit lundi à 15 h 15 (heure de Paris) au large de Misawa, sur la côte Pacifique. Une personne a été grièvement touchée sur l’île Hokkaido, la plus au nord de l’archipel.

© GREG BAKER/AFP

Une alerte au tsunami est diffusée à la télévision, à Sapporo (préfecture de Hokkaido), le 8 décembre 2025.

2025 en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée

Les années passent, et les records s'enchaînent. D'après l'observatoire Copernicus, 2025 est en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Dévoilées le 9 décembre, les données de température planétaire des onze derniers mois affichent pour l'heure ex æquo avec celles de l'année 2023. Le mois de décembre déterminera avec précision laquelle de ces deux se hissera juste en dessous de l'année 2024, au sommet de ce triste podium.
D'après le bulletin mensuel (…)

Lire la suite - En bref / Climat

Le Cambodge dit avoir «riposté» au cours des affrontements à la frontière thaïlandaise

9 décembre 2025 à 03:13
L’armée thaïlandaise a tiré dans la province frontalière de Banteay Meanchey après minuit, «causant la mort dans des bombardements de deux civils qui circulaient sur la route nationale 56», selon le ministère cambodgien de la Défense.

© Agence Kampuchea Press / REUTERS

Des personnes fuient au milieu des affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province d’Oddar Meanchey, le 8 décembre 2025. 

Au Japon, 30 blessés après un séisme de magnitude 7,6

9 décembre 2025 à 01:38
Le tremblement de terre s’est produit lundi à 15 h 15 (heure de Paris) au large de Misawa, sur la côte Pacifique. Une personne a été grièvement touchée sur l’île Hokkaido, la plus au nord de l’archipel.

© GREG BAKER/AFP

Une alerte au tsunami est diffusée à la télévision, à Sapporo (préfecture de Hokkaido), le 8 décembre 2025.

Japon : au moins 30 blessés après un fort séisme et un tsunami

9 décembre 2025 à 01:10
L’agence météorologique japonaise (JMA) a prévenu la population que ce tremblement de terre de magnitude 7,6 pourrait être suivi d’autres secousses dans les jours à venir.

© KYODO / REUTERS

Des étagères et des documents tombés lors d’un tremblement de terre sont visibles au bureau de Kyodo News à Hakodate, le 8 décembre 2025.

Budget 2026 : les organisations patronales demandent au gouvernement de préserver « les allègements de cotisations » des entreprises

9 décembre 2025 à 00:48
« Les raboter encore, c’est une taxe sur l’emploi. Et une taxe sur l’emploi, c’est une taxe sur les salaires de demain », assurent le Medef, la Confédération des petites et moyennes entreprises et l’U2P dans un communiqué publié lundi 8 décembre, à la veille du vote sur le budget de la Sécurité sociale.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le ministre de l’économie, Jean-Pierre Farandou, a dit vouloir atteindre 3 milliards d’euros de baisses des allègements de cotisations sociales en 2026. A l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 décembre 2025.

IA : Donald Trump annonce un accord avec la Chine sur l’exportation de certains modèles de puces Nvidia

9 décembre 2025 à 00:02
L’agrément est limité au modèle H200. Les processeurs les plus performants de la firme américaine, qui fournit les entreprises de l’intelligence artificielle, ne sont pas concernés.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le fondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang, s’adresse à des journalistes après une réunion au Capitole, à Washington, le 3 décembre 2025.

Mondial de handball : la France, battue par les Pays-Bas, affrontera le Danemark en quarts de finale

8 décembre 2025 à 23:41
Les Bleues, qui passaient lundi à Rotterdam leur premier vrai test des championnats du monde, ont été nettement dominées (23-26) par des Néerlandaises survoltées devant leur public. Elles affronteront mercredi le Danemark, qui a battu dimanche la Hongrie.

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN / AFP

La Française Pauletta Foppa (en blanc) prise en étau entre les Néerlandaises Romée Maarschalkerweerd et Dione Housheer, aux Championnats du monde de handball, à Rotterdam, le 8 décembre 2025.

Les séries de la semaine : « Les Saisons », « Lazarus » et « Percy Jackson et les Olympiens »

8 décembre 2025 à 23:30
Chaque mardi, La Matinale du Monde propose une sélection de séries à découvrir sur petit écran. Aujourd’hui, notamment, le thriller grinçant dans une Amérique futuriste du réalisateur d’animation Shinichiro Watanabe.

© HBO MAX

Image extraite de la série « Lazarus », de Shinichiro Watanabe.

La base militaire de Creil a été survolée par des drones à la fin de novembre

8 décembre 2025 à 22:00
La base abrite des installations de la direction du renseignement militaire. C’est le deuxième site sensible à être survolé par des drones en quelques jours, après la base de l’île Longue, en Bretagne, qui abrite les sous-marins de la dissuasion nucléaire française.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Des hélicoptères stationnés sur la base aérienne militaire de Creil lors d’une répétition en vue du défilé aérien militaire du 14-Juillet, à Creil (Oise), le 11 juillet 2019.

LFI saisit l’Arcom pour des propos de Nathalie Saint-Cricq sur l’antisémitisme et la « quête du “vote musulman” »

8 décembre 2025 à 21:48
« De tels propos constituent une essentialisation profondément problématique, assimilant des millions de citoyens français à un groupe dont les choix électoraux seraient déterminés par une complaisance supposée envers l’antisémitisme », dénonce le parti dans son courrier de saisine.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La journaliste Nathalie Saint-Cricq, à Paris, le 4 septembre 2024.

Le parquet de Bastia ouvre une enquête après la divulgation d’un faux document sur le banditisme corse

8 décembre 2025 à 20:18
Un document frauduleusement attribué au « parquet anticriminalité corse » sur les « 21 » bandes criminelles actives dans l’île a été diffusé à des médias et des particuliers ces derniers jours. Le procureur de la République de Bastia dénonce « une entreprise de déstabilisation ».

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, au tribunal de Bastia, le 14 novembre 2025.

Edouard Philippe recommande aux députés Horizons de s’abstenir sur le budget de la « Sécu » : « Je ne suis pas un artisan du chaos »

8 décembre 2025 à 20:04
« On ne fera pas voter les députés Horizons pour un texte s’il n’est pas dans l’intérêt des Français, même si c’est un texte de compromis », a déclaré le président du parti de centre droit sur LCI.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Le président d’Horizons, Edouard Philippe, à Bordeaux, le 2 décembre 2025.

Achille Mbembe : « Nous allons assister à davantage de coups d’Etat en Afrique »

8 décembre 2025 à 19:00
Au lendemain de la tentative de putsch au Bénin, dimanche 7 décembre, le philosophe et politologue camerounais estime que le temps est à « la force et à la puissance réduites à l’essentiel » en Afrique.

© Charles Placide Tossou / REUTERS

Des soldats patrouillent après l’échec d’un coup d’Etat contre le président béninois, Patrice Talon, à Cotonou, le 7 décembre 2025.

Cuba : l’ex-ministre de l'Économie, Alejandro Gil, condamné à perpétuité pour «espionnage»

9 décembre 2025 à 02:06
La Cour suprême, la plus haute juridiction cubaine, n’a toutefois pas révélé pour quel pays ou entité les actes d’espionnage ont été réalisés.

© YAMIL LAGE / AFP

Le ministre cubain de l’Économie, Alejandro Gil, à La Havane, le 17 décembre 2019. 
❌