Ces diplômés qui se sentent trop compétents pour leur travail, et 3 autres infographies à ne pas rater
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Les profs ont largement contribué au succès de la mobilisation du 18 septembre, les revendications de justice sociale et fiscale faisant écho à leur situation professionnelle et matérielle.

[Vers la fin de SFR ? 1/2] Depuis l’arrivée de Free en 2012, les revenus des autres opérateurs sont en baisse quasi continue. La vente de SFR pourrait déboucher sur un mouvement de concentration au sein du secteur.

Un accord de réadmission des migrants sur le principe du « un pour un » (« one in, one out » en anglais) a été conclu au début du mois d’août entre la France et le Royaume-Uni.

Deux rapports récents montrent que les grandes banques mondiales investissent beaucoup plus dans les énergies fossiles que dans la transition, ce qui les expose à des risques financiers.

Pour le moment, les consommateurs américains semblent plutôt épargnés par les conséquences de la hausse des droits de douane. Mais les entreprises importatrices pourraient finir par leur faire payer la facture.

Notre voisin ibérique n’a pas adopté de loi budgétaire depuis trois ans, ce qui ne l’a pas empêché d’améliorer ses comptes publics en menant une politique sociale ambitieuse. Mais le manque de transparence pose question.

Plus de trois ans après le début de ce quinquennat la France ne dispose toujours pas de feuille de route pour sa politique énergétique.

[Vive la Sécu !] Le modèle social français fait partie des plus généreux du monde, mais certains pays font encore mieux. Surtout, la dynamique tricolore est orientée à la baisse, contrairement à nombre de nos voisins.

Malgré la baisse de l’impôt sur les sociétés décidée par Emmanuel Macron en 2017, les PME en paient toujours proportionnellement davantage que les grandes entreprises, rappelle l’Insee. Pire, cet écart tend à se creuser.

Bien que l’intérêt pour les cryptomonnaies semble plafonner, 10 % des Français en ont acheté en 2025. Un peu moins jeunes, moins riches… Le visage des investisseurs se redessine depuis quelques années.

L’économie sociale et solidaire (ESS) serait une économie subventionnée, tandis que notre économie et notre Etat social ne tiendraient que grâce à la valeur créée par les entreprises conventionnelles.

Les ultrariches tirent le principal de leur fortune de leurs biens professionnels. Et ça fait quarante ans qu’ils se battent pour que ce patrimoine reste exonéré de toute taxation.

L’objectif est de favoriser un diagnostic plus précoce, donc une meilleure prise en charge des patients, tout en optimisant les ressources disponibles.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le projet Alcove sur le tout nouveau site internet : ALCOVE – Dépistage précoce du cancer du poumon
L’article Le nouveau site web Alcove a vu le jour ! est apparu en premier sur CHU Lille.
Je vais vous faire un aveu. J’aime bien Bernard Arnault. Ce n’est pas donné à tout le monde de bâtir une multinationale puissante. Oui, je connais l’histoire, la reprise de Boussac, les carabistouilles pour prendre le contrôle de LVMH, etc. N’empêche.

Une nouvelle évaluation confirme que les TZCLD permettent aux personnes privées durablement d’emploi de retrouver du travail. Pour des raisons budgétaires, le dispositif n’est toutefois pas à l’abri d’être raboté.

Confrontés à des prix « déconnectés de la réalité », deux commerçants lillois ont lancé une pétition appelant à plafonner leurs loyers. Une démarche rare pour une profession politiquement plutôt libérale.

Le CHU de Lille renouvelle sa mobilisation tout au long du mois pour informer et sensibiliser le grand public, les patientes et les professionnels à l’importance du dépistage du cancer du sein et de l’autopalpation.
De nombreux événements vous attendent tout au long du mois et nous vous invitions à vous mobiliser largement à nos côtés !
MARDI 14 OCTOBRE 2025 à partir de 18h30
Palais des Beaux-Arts de Lille
Ouvert à tous, sur inscription : Soirée Octobre Rose au Palais des Beaux-Arts
Pour la 4ème année, le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associe à notre initiative en organisant l’événement « LA VITALITÉ AU QUOTIDIEN : RÉVEILLER LE FÉMININ ». Un événement imaginé par le Palais des Beaux-Arts de Lille et le CHU de Lille, en partenariat avec le Palais des Thés, Cassiopa Traiteur, et avec la complicité de l’artiste Tifalia.
Au programme de cette soirée exceptionnelle à l’occasion d’Octobre rose, dont l’intégralité des recettes sera reversée au Fonds de Dotation du CHU de Lille :
Un parcours de visite pensé pour l’occasion
Un atelier d’autopalpation proposé par les équipes du CHU de Lille
Une démonstration d’escrime adaptée aux personnes souffrant d’un cancer du sein, par la solution RIPOSTE
Un atelier bien-être animé par des intervenantes certifiées en méthode Feldenkrais et en Brain Gym, Françoise Semellaz et Christine Gabard : une expérience corporelle accessible à toutes et tous, pour redonner de la fluidité et tonicité dans les mouvements du quotidien, développer la prise de conscience corporelle, améliorer la mobilité et diminuer les douleurs chroniques
Un espace calligraphie avec la complicité de l’artiste Tifalia
Des surprises culinaires réservées par nos partenaires pour un moment convivial propice aux échanges !
Stands de sensibilisation au dépistage et à l’autopalpation, en présence du service d’imagerie de la femme et la clinique de gynécologie sur le campus hospitalier :
Complétez votre collection de badges #JEMAUTOPALPE et cartes postales des gestes d’autopalpation sur les stands, avec cette année, une édition signée de l’artiste Tifalia !
JEUDI 9 OCTOBRE 2025 à 12h30
Départ à 12h30 – Parvis pédiatrie de l’Hôpital Jeanne de Flandre, CHU de Lille
La traditionnelle marche rose pour exprimer notre soutien aux patientes et sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein, organisée sur le campus hospitalier.
Portez du rose et pour les plus créatifs… venez déguisés !
Pour la 4ème année le CHU de Lille vous propose son foulard en édition limitée. Après Annette Messager, Thomas Van Hecke, Faustine Badrichani, c’est l’artiste Tifalia qui nous fait l’honneur cette année, d’une création unique pour Octobre Rose.
![]()
Chaque achat, au profit du Fonds de Dotation du CHU de Lille, contribue directement au financement de soins socio-esthétiques, offrant confort et bien-être aux patientes. Il est donc possible de soutenir les patientes en adoptant ce foulard d’art en édition limitée.
Disponible dans les Relai H du campus et dans une sélection de commerces lillois, notamment au Printemps de Lille (corner Le Joli Cadeau.
Ce foulard est plus qu’un accessoire : c’est un geste de solidarité !
Le dépistage ne se limite pas aux gestes d’autopalpation, mais il permet de faciliter une prise en charge la plus précoce possible.
Retrouvez l’infographie complète des gestes d’autopalpation et des signes qui doivent vous alerter ci-contre.
Et pour apprendre à pratiquer ces gestes en toute confiance, rendez-vous sur les nombreux stands d’autopalpation du 1er au 14 octobre.
Prenez soin de vous et n’hésitez pas à parler d’autopalpation autour de vous !
L’article Octobre Rose #JEMAUTOPALPE est apparu en premier sur CHU Lille.
Préparez-vous pour la Journée CAR T cells, le 9e Symposium international sur les cellules CAR T !
Quand : 11-12 septembre 2025
Où : Lille, France, à la Faculté de Médecine
Thème : Immunothérapie cellulaire – Élargir les horizons : des hémopathies malignes aux tumeurs solides et à l’auto-immunité
Pourquoi y participer ?
Rejoignez-nous pour deux jours de recherche de pointe et d’échanges collaboratifs sur :
Les dernières avancées en thérapies cellulaires CAR T
Les innovations dans le traitement des hémopathies malignes à cellules B
Les nouvelles frontières des tumeurs solides et des maladies auto-immunes
Les défis et solutions futurs en cancérologie
Un événement incontournable pour les cliniciens, les chercheurs, les pharmaciens, les professionnels de santé et tous ceux qui façonnent l’avenir du traitement du cancer et de l’immunothérapie.
Ne manquez pas cette occasion de participer à l’innovation CAR T !

Le congrès annuel de la Société Française d’Endocrinologie (SFE) aura lieu à Lille du Mercredi 24 au vendredi 26 Septembre 2025 au Palais des Congrès de Lille, avec une conférence grand public sur la greffe d’îlots intitulée « l’Odyssée des îlots » le Mercredi 24 Septembre entre 19H15 et 20H
VENEZ NOMBREUX !
L’article Congrès annuel de la Société Française d’Endocrinologie – SFE est apparu en premier sur CHU Lille.