"Cerfia" : derrière les "flashs info", l'influence de Pierre-Édouard Stérin


L’origine de la crise de nerfs budgétaire que vit la France depuis des mois a été maintes fois énoncée par la Cour des comptes. Le budget a commencé à déraper en 2023 et le gouvernement n’a rien fait pour arrêter la tendance en 2024.

Mis en cause pour l'utilisation de traitements illégaux, Perrier pourrait perdre son appellation d'eau minérale naturelle. Ce qui risque d’entraîner des difficultés en cascade pour le tissu économique local.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre doit intégrer la préservation de la biodiversité. Un double objectif particulièrement complexe pour le transport maritime.

La directive sur le devoir de vigilance devait obliger les multinationales à prévenir les violations des droits sociaux et environnementaux. Le Parlement européen, qui vote ce 13 octobre, va la vider de sa substance.



Plus de 80 milliards d’euros par an d’allègements de cotisations. Pourtant, selon l’économiste, ces politiques de prise en charge d’une partie des salaires par l’Etat sont inefficaces et creusent les inégalités.

Les associations se mobilisent ce 11 octobre pour tirer la sonnette d’alarme sur leur situation économique. Entre recul des aides publiques et plafonnement du financement privé, leurs moyens d’action ne sont plus garantis.

En tête de notre sélection cette semaine, un ouvrage codirigé par Christine Erhel et Bruno Palier proposant une quinzaine de pistes pour améliorer les conditions de travail.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Camille Besse sur l’actualité.

Après avoir affiché une posture combative face aux droits de douane de Trump, le Canada a levé la plupart de ses mesures de rétorsion. Mais Ottawa s’efforce en parallèle de tisser de nouveaux liens avec l’Europe

La crise énergétique que nous avons traversée en 2022 a été marquée par une flambée des prix et des inquiétudes sur de potentielles coupures d’électricité.

Le milliardaire breton est en passe d’entrer au capital d’UGC, l’un des principaux exploitants de salles de cinéma en France. Le secteur redoute une concentration de plus en plus forte.

D'une ampleur inédite, l'étude PestiRiv confirme le lien entre l'épandage de pesticides et la surexposition des habitants proches des vignes. Elle appelle aussi à ne plus tergiverser pour en étudier les effets sur la santé.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Alors que les promesses de gains de productivité attendus de l’IA générative ne sont pas au rendez-vous, l’économiste Robert Boyer revient sur ses limites et ses dangers.

En misant sur les technologies vertes, la Chine fonce vers ses objectifs de décarbonation. Mais les angles morts de sa politique environnementale rappellent que sa transition est loin d’être véritablement écologique.

Le géant du recrutement a été placé en liquidation judiciaire fin août. La conséquence d’une financiarisation qui a mal tourné et d’une adaptation ratée de l’entreprise aux évolutions du marché.

Afin d’éviter une dissolution de l’Assemblée, le camp du socle commun remet dans la balance une éventuelle suspension de la réforme des retraites. Quels seraient les impacts pour les futurs pensionnés et les comptes publics ?
