Pour tenter de durer et faire passer son budget, Sébastien Lecornu a consenti à plusieurs concessions, renvoyant la balle au Parlement. Mais le cadre général voulu par Emmanuel Macron n'est pas remis en cause.

Pour tenter de durer et faire passer son budget, Sébastien Lecornu a consenti à plusieurs concessions, renvoyant la balle au Parlement. Mais le cadre général voulu par Emmanuel Macron n'est pas remis en cause.

La faible taxation des revenus des milliardaires a été mise sur le devant de la scène, mais les grandes fortunes savent aussi transmettre leur patrimoine presque sans payer d’impôt.

Avec l’automne arrive la saison des COP sur le climat, de la publication de nombreuses études et notamment la publication d’un rapport central : celui de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le World Energy Outlook&n

Le sociologue Michel Offerlé revient sur les profondes divergences qui traversent le patronat à l’égard de la fiscalité et de la politique. Mais aussi autour de la représentation des patrons de grandes et petites entreprises.

L’extrême droite accuse sans relâche les immigrés de profiter des largesses de notre protection sociale, ce qui plomberait les comptes sociaux. Un fantasme pourtant infondé, comme le démontrent les études sur le sujet.


L’origine de la crise de nerfs budgétaire que vit la France depuis des mois a été maintes fois énoncée par la Cour des comptes. Le budget a commencé à déraper en 2023 et le gouvernement n’a rien fait pour arrêter la tendance en 2024.

Mis en cause pour l'utilisation de traitements illégaux, Perrier pourrait perdre son appellation d'eau minérale naturelle. Ce qui risque d’entraîner des difficultés en cascade pour le tissu économique local.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre doit intégrer la préservation de la biodiversité. Un double objectif particulièrement complexe pour le transport maritime.

La directive sur le devoir de vigilance devait obliger les multinationales à prévenir les violations des droits sociaux et environnementaux. Le Parlement européen, qui vote ce 13 octobre, va la vider de sa substance.



Plus de 80 milliards d’euros par an d’allègements de cotisations. Pourtant, selon l’économiste, ces politiques de prise en charge d’une partie des salaires par l’Etat sont inefficaces et creusent les inégalités.

Les associations se mobilisent ce 11 octobre pour tirer la sonnette d’alarme sur leur situation économique. Entre recul des aides publiques et plafonnement du financement privé, leurs moyens d’action ne sont plus garantis.

En tête de notre sélection cette semaine, un ouvrage codirigé par Christine Erhel et Bruno Palier proposant une quinzaine de pistes pour améliorer les conditions de travail.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Camille Besse sur l’actualité.

Après avoir affiché une posture combative face aux droits de douane de Trump, le Canada a levé la plupart de ses mesures de rétorsion. Mais Ottawa s’efforce en parallèle de tisser de nouveaux liens avec l’Europe

La crise énergétique que nous avons traversée en 2022 a été marquée par une flambée des prix et des inquiétudes sur de potentielles coupures d’électricité.

Le milliardaire breton est en passe d’entrer au capital d’UGC, l’un des principaux exploitants de salles de cinéma en France. Le secteur redoute une concentration de plus en plus forte.
