Philippe Aghion, enfant prodige de l'économie, après Zucman le terrible



Milliardaire singulier, Matthieu Pigasse estime que « le système capitaliste, à bout de souffle, conduit à une dislocation de la société ». Il appelle à un sursaut politique pour réduire les inégalités et éviter le chaos.

Le marché du bio repart enfin mais la filière demeure précaire, entre recul des achats dans la grande distribution et baisse du nombre d’exploitations bio. En cause, notamment, le manque d’un soutien public durable.

En tête de notre sélection cette semaine, le livre de la sociologue Faustine Régnier qui décortique les logiques de distinction aujourd’hui à l’œuvre dans les goûts et les pratiques alimentaires.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Soulcié sur l’actualité.



Comme l’an passé, l’exécutif présente une proposition de loi budgétaire qui relève du déni climatique. Sur fond d’un quasi-arrêt de la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

A partir de données en partie confidentielles, une équipe de chercheurs, parmi lesquels Gabriel Zucman, révèle comment l’immobilier dubaïote sert de plus en plus de refuge aux évadés fiscaux.

Les politiques ultralibérales de Javier Milei n’ont pas corrigé les graves déséquilibres du pays. Le président argentin a obtenu de Donald Trump une aide financière probablement insuffisante pour éviter une crise.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Le budget proposé par Sébastien Lecornu prévoit d’importants efforts en matière de dépenses de santé. Et demande aux malades, notamment aux victimes d’affections de longue durée, de payer la facture des déficits.

Vous avez dit « rupture » ?

Quels sont les véritables liens entre l’innovation et la croissance ? L’économiste Cédric Durand revient sur les impasses intellectuelles des travaux sur le sujet de Philippe Aghion, tout juste primé par la Banque de Suède.



Malgré la suspension de la réforme des retraites, le budget proposé par Sébastien Lecornu poursuit les politiques macronistes, entre refus de taxer les riches, cadeaux aux entreprises et pression sur les personnes fragiles.

En proposant de suspendre la réforme Borne jusqu’à la présidentielle, Sébastien Lecornu a obtenu un sursis. Certains y voient une victoire, d’autres seulement le décalage de l’application de la réforme.
