Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 juillet 2025Arduino & Raspberry Notepad

Réaliser du coulage en aluminium - par où commencer

Bonjour à tous,

Préambule

Si vous suivez un peu ce blog, nombre d'entre-vous savent qu'en plus de la programmation microcontrôleur, MicroPython et l'électronique, je m'intéresse aussi  à l'usinage de petite pièces sur un tour Proxxon.

Le retour du projet Cansat (voir articles sur le sujet CanSat) m'a quelque peu inspiré... Je pensais réaliser/tourner une base et haut de cylindre (attache-parachute) en aluminium de 3mm d'épaisseur.

Le hic, c'est qu'il n'est pas possible d'acheter de petites sections d'aluminium sur les sites professionnels. Par exemple, le mètre en diamètre 60mm est vendu ~150 EUR (pas vraiment abordable pour un hobby).
Les sites grands publiques pratique des prix clairement excessifs! Par exemple 11 Eur pour un diamètre 60mm sur 5cm de long.

En alternative, je pensais récupérer un fond de poêle en aluminium pour l'usiner... mais pas si facile de trouver un rebus aussi spécifique... d'autant que la récupération dans les parc de recyclage est maintenant interdit.

Finalement, la fonte d'aluminium paraît être une option viable. En effet, l'aluminium est accessible partout autour de nous... et nous en jetons beaucoup (sous forme de canettes ou de barquettes).

Une coulée très artisanale

Dans l'énergie autrement (Barnabé Chaillot) j'avais déjà découvert sur ses vidéos YouTube qu'il était possible de porter la température d'un brûleur à bois au delà de 660°C (température de fusion de la fonte).

Avec Primitive Technology (et ses vidéos), j'ai découvert la forge au charbon de bois et air pulsé à la main. Assez efficace pour  fondre et couler un acier artisanal.

J'ai eu l'occasion de croiser une vidéo d'un four/forge semi-enterrée et utilisant des briques réfractaires. Du charbon de bois et une ventilation forcée permettait de fondre de l'aluminium (660°C) dans un creuset artisanal (en fait, le fond d'un petit extincteur.

Je n'ai pas retrouvé cette vidéo mais en voici une autre très similaire sur une tentative de fonte de cuivre à 1085°C. Cela n'a pas marché pour le cuivre mais plutôt bien pour l'aluminium qui a son point de fusion à 660°C.


L'arrivé d'air forcé est ici produite par un décapeur (donc de l'air déjà chaud).


Dans le cas présent, une boîte de conserve est utilisée.
Comme le point de fusion du fer est de ~1550°C, nous pourrons fondre du l'aluminium (660°C) bien avant que l'acier et le fer utilisés ne ramollit.


Personnellement, je préférerais utiliser un fond d'extincteur, celui-ci présenterait une inertie thermique bien plus importante qu'un pot de fer.


Enfin l'utilisation de moule à gâteau (préchauffé) est une option intéressante pour réaliser un moulage rapide.


Je vous invite à visionner la vidéo "Brick and Charcoal Furnace" (YouTube)

Les 9 choses à savoir

Avant de se lancer dans le fonderie, il y a des choses à savoir pour obtenir de meilleurs résultat mais aussi pour se protéger.

Voici la vidéo "9 Things I Didn't Know Before Building a foundry" de Casting 101 que j'ai trouvé particulièrement intéressante.


1) Cannette en aluminium = qualité moyenne

Ces cannette sont peintes, contiennent du plastique et des déchets de sucre (boissons). Cela provoquera beaucoup de fumées certainement toxiques.
Il faut donc penser à se protéger les voies respiratoires et penser à travailler en extérieur.

Durant la fonte, des déchets vont se former en surface pour former une gangue qu'il faudra écumer!

Enfin, la qualité de l'aluminium sera pas extraordinaire. Ces aluminiums de récupération ne sont pas fait pour du moulage (Casting en anglais) car ils sont trop visqueux.
Si vous désirez réaliser des pièces coulées alors il vaut mieux se tourner vers un approvisionnement de qualité.

A noter:

  • Ajouter une proportion de Silicium métallique (Silicium Cristallin/industriel) permet d'améliorer la fluidité d'un aluminium de récupération. C'est abordé dans une autre vidéo ci-dessous.
  • L'ajout de Borax (Borate de sodium hydraté) est utilisé comme "flux de fusion" évitant l'oxydation et facilitant l'évacuation des impuretés. Voir cet article Wikipedia sur Borax et ses applications en métallurgie.
  • L'aluminium d'enjoliver et pièce de voiture semble être de meilleure qualité que celui récupéré sur les cannettes, les plaques de voitures, ...

2) Moulage au sable

Visiblement, pour du moulage de pièce deux choix se présente à nous:

  • Le Sable Vert (Green Sand)
  • le Petrobond 

Le sable vert c'est du sable + argile + un peu d'eau afin d'obtenir un table qui puisse tenir une forme le temps du coulage.
Bien que simple et facile, réaliser ce mélange est assez  long et contraignant. Il faut préparer le sable en petite quantité et intégrer l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtention de la texture adéquate. De surcroît, il faut une humidité assez homogène dans tout le moule... et c'est long à préparer à la main (sans machine adéquate).
C'est une méthode plus économique qui sera intéressante pour des moulages en série et lorsque l'on a déjà acquis de l'expérience.

PetroBond est sable spécial contenant de l'huile. Il est réaliser à partir d'un sable super-fin et Bentone (une formule qui retient l'huile plutôt que de l'eau).
C'est donc un sable qui ne sèche pas puisqu'il ne contient pas de l'eau et qui est toujours prêt à l'emploi.
Pour réaliser de petites séries ou moulage occasionnel,
Petrobond est certainement la meilleure approche (même si son prix est plus élevé). Comme ce sable contient de l'huile, il faut s'attendre à des fumée mal-odorante durant la coulée.

3) Utiliser des attaches et loquets

Dans un moulage au sable, on utilise généralement une enceinte en bois composée en deux parties.
Il est important d'utiliser des attaches permettant aux deux éléments de rester alignés ensembles MAIS AUSSI DES LOQUETS pour empêcher la partie supérieure du moule d'être soulevé. 

Source: vidéo 9 Things I Didn't Know Before Building a foundry

En effet, vous coulez un liquide par le dessus du moule. La pression hydrostatique aura tendance à faire "flotter" la partie supérieure du moule

4) Ne pas oublier la rétraction

Le métal en fusion occupe un volume plus important que le métal a froid. Cela signifie qu'il a tendance à se rétracter lorsqu'il se refroidi.
Le métal étant liquide, la rétraction obéit à la gravité puisque le métal est en fusion... c'est donc sur la partie la plus haute que la rétraction est la plus visible.

Pour éviter ce problème, on fait généralement une petite cheminée au dessus de l'endroit sensible avec un petit réservoir de métal liquide. De la sorte, la rétraction se fera dans le haut du réservoir de métal et plus dans le haut de la pièce.

5) Stocker sous forme de lingot

Si vous avez beaucoup de matière première (ex: cannette), vous pouvez la fondre et réaliser de petits lingot à l'aide d'un moule en métal.
Les lingots triangulaire sont facile a former, le moule est rudimentaire et il sont facile a démouler... sans parler du fait que la forme est attractive.

6) Attention au métal, au béton... à l'humidité

La surface du métal tout comme le béton contiennent toujours de l'humidité (même sous forme résiduelle).
Lorsque vous coulez du métal en fusion sur ces surfaces, l'eau se vaporise instantanément créant une bulle de métal en fusion qui éclate rapidement.
Le béton déteste être chauffé brutalement, il éclate sous l'effet de la chaleur (dangereux pour vous et ruine rapidement la surface en béton.

Cette bulle qui éclate envoi du métal en fusion à 600°C tout azimut... et vous comprendrez que cela est très dangereux.

A) Ne jamais travailler sur du béton... travaillez sur belle couche de sable.

B) Préchauffé vos moules en métal au dessus de la température de vaporisation de l'eau.

C) Ne jamais utiliser de moule pouvant contenir de l'eau (ex: moule en bois)

7) Le laiton et fumée de Zinc

Si vous montez suffisamment haut en température, vous aurez la chance de récupérer du laiton que l'on utilise couramment en plomberie.

Le laiton, a ne pas confondre avec le Bronze, est facile à mouler à partir de 940°C.
Le Laiton contient 60-80% de Cuivre et 15 à 40% de Zinc.
Comme le Zinc rentre en ébullition à 907°C, celui-ci se transforme en vapeur de Zinc qui se présente sous forme de fumée blanche qu'il ne faut pas respirer au risque d'être bien malade (metal fiever)!
Il faut donc utiliser un masque adéquat.

A propos du Bronze:

Le bronze est composé de cuivre et silicium... donc pas de zinc... pas de risque particulier.
C'est également un métal très facile à couler et plus facile à couler que le laiton (justement parce qu'il n'y a pas le problème inhérent au Zinc). Le bronze est idéal pour les pièces complexes.

8) La pression hydrostatique

Si vous coulez une longue pièces alors coulez la à l'horizontale (avec la dimension la plus grande à l'horizontale).

En effet, avec un moulage à la verticale, la pression de la colonne de métal en fusion sera tellement importante que la partie inférieure du moule a toute les chances de se déformer. 

9) Utilisez un matériel approprié

Un métal en fusion est terriblement dangereux... ce ne sera pas une simple brûlure à l'eau chaude. Le moindre incident marquera votre corps à vie!

N'utilisez pas la pince à salade pour déplacer votre creuset. Oubliez les gants de cuisine pour vous protéger de la chaleur.

Utilisez un matériel adéquat pour vous protéger le corps, le mains, les chaussures et surtout une visière pour le visage.
Utilisez aussi les pinces adéquates pour déplacer votre creuset en sécurité (sans prendre le risque de le casser).

Créer un fonderie au propane

La vidéo ci-dessous décrit comment créer un four de fonderie capable de monter à 1200°C (2300°F) en utilisant un moulage à base de ciment réfractaire.

C'est une vidéo très intéressante expliquant aussi l'utilisation de coudes pour créer un écoulement turbulent de l'air (en vue d'améliorer le mélange air-propane) puis l'utilisation de tubes concentriques pour revenir à un écoulement laminaire (brûle plus efficacement).


Cette  seconde vidéo explique en détail tout le processus de traitement des cannettes avant la fonte dans le four.
Les additifs Silicium métallique et Borax sont également visible en fin de fusion. 



J'espère que trouverez tout cela tout aussi intéressant que moi.
Bon visionnage et bonne lecture.

Dominique

 

Reçu avant avant-hierArduino & Raspberry Notepad

Cansat v2 : Raspberry-Pi Pico et MicroPython

Bonjour à tous,

Nombre d'entre-vous savent que nous sommes impliqué dans le projet CanSat (voir précédents articles sur le sujet CanSat). 

Nous faisons actuellement évoluer notre Kit CANSAT vers une version 2 .
Pour rappel, notre kit utilise un Raspberry-Pi Pico et du code Python sur microcontrôleur (MicroPython).


Documentation Open-Source disponible sur le Wiki de MCHobby.

A propos de CanSat

CanSat est un concours visant a stimuler l'apprentissage des sciences dans le domaine de l'AéroSpatial en réalisant un mini-satellite (la CanSat) pas plus grande qu'une boîte de Soda. Ce satellite est envoyé et éjecté à 3000m d'altitude à l'aide d'une roquette. C'est à partir de ce moment que votre projet capture les données et les envois au sol.

Si vous voulez en apprendre plus sur le concours CanSat, je vous invite à visiter la page d'accueil CANSAT sur EseroBelgium.be .

Les retours d'expériences

Des précédents tirs et expériences utilisateurs, voici ce qu'il serait utile d'améliorer sur le kit actuel:

  • Améliorer la robustesse globale (meilleure résistance aux chutes).
  • Réduire le diamètre des cartes (l'actuel 1mm pour réaliser une paroi semble trop contraignant pour de nombreux débutants).
  • Connecteur FPC (pour le ruban) reste "fragile".
    Les manipulations avec brusqueries peuvent facilement déboîter la fermeture.
  • Pour les débutants, il serait préférable d'insérer un Pico dans un connecteur plutôt que le souder directement sur la Cansat-Base. Il sera ainsi plus facile à remplacer.
  • Souder le module radio et le chargeur Lipo sont des opérations fastidieuses (surtout si c'est la première fois).

Cansat : améliorations mécaniques


1) Les 3 points d'ancrage externes

Ces trois points restent exactement aux mêmes endroits. Cela permet d'assurer une retro-compatibilité mécanique avec les kits déjà distribués.

Autour de ces trois points, le diamètre extérieur reste à 64mm.
Les trous font toujours 2.75mm (pour du Métrique 2.5).
 
2) Diamètre extérieur
 
Excepté pour les 3 points d'ancrage, le diamètre extérieur est passé à 60mm.
Cela laisse donc assez de place pour réaliser des parois de 3mm (contre 1mm précédemment) autour de la CanSat.

3) Axe central
 
Toutes les cartes, y compris la carte contrôleur, présentent en trou central de 6.4mm de diamètre.
Cela permet de placer un axe central (ou tige filetée M6) sur toute la hauteur de la CanSat.
Cette axe permet de décupler la résilience mécanique de la CanSat (meilleure résistance mécanique à l’atterrissage).
Cette axe permet aussi la réalisation d'une attache parachute ancrée jusqu'à la base de la CanSat (limite le risque de bris à l'ouverture du parachute).
 

Cansat : améliorations électroniques

 
Un travail de fond très important a été réalisé sur la carte de contrôle de la CanSat.
Sans aucun changement de raccordement (par rapport à la version 1), la carte contrôleur a été entièrement redessinée. 
 
Carte contrôleur (PICO-CANSAT-BASE v2)

1) module LIPO

Le module de charge Lipo est maintenant intégré à la carte.
Le connecteur J108 (en bas) permet de brancher l'accu.
Le Pico est directement alimenté par l'accu tandis qu'un circuit de régulation permet d'obtenir 3.3V @ 600mA.

Les points VBat/GND (sous le libellé "Pico Facing this side") permettent de brancher un second circuit de régulation si cela était nécessaire (ex: produire une tension de 5V pour une expérience).

Bien que l'électronique du module Lipo se trouve principalement sous la carte, les composants pratiques sont restés accessible sur le dessus de la carte.
Par exemple, la LED CHG (orange) est allumée pendant la charge de l'accu Lipo (qui se fait par l'intermédiaire du connecteur USB du Pico).
La résistance R_PROG permet d'ajuster le courant de recharge de l'accu (fixé à 250mA par défaut).

2) module radio

 
Le module radio est également intégré à la carte. Ce dernier est soudé sous la carte (à gauche du trou central. Emplacement repérable par les deux rangées verticales de 8 contacts).
 
Le connecteur d'antenne est accessible près du trou central (aussi bien par au-dessus que par en-dessous. Il est possible d'y souder un fil d'antenne ou un connecteur µFl .
 
Le module radio utilise l'interface SPI connectée par l'intermédiaire de cavalier sécables. Il est donc possible de sectionner les pistes pour désactiver le module radio et récupérer les GPIO.

3) carte MCU remplaçable

 
La carte microcontrôleur (MCU) s'insère perpendiculairement à la carte afin de respecter les contraintes CanSat tout en permettant la présence du trou central.
 
Le  microcontroleur s'insère sur le connecteur 2x20 broches visible jusque au dessus du connecteur Lipo (J108). Il est encadré par les libellés "USB" et "Pico Facing this side".
 
L'utilisation d'une connectique simple permettra le remplacement du MCU  en un tour de main. Grâce à ce dispositif, il sera possible - à l'avenir - d'envisager une mise-à-niveau matérielle du microcontrôleur.
 
Bien que le contact entre les deux cartes sera ferme, les connexions restent sensibles aux vibrations (ce qui ne manque pas dans une fusée).
L'usage de colle ou souder directement le MCU sur la carte de base reste toujours possible pour les plus exigeant d'entre nous.
 

4) Connecteurs Grove

 
Afin de faciliter les raccordements, 5 connecteurs Grove à la verticale (J101 à J105) permet de réaliser des connexions/déconnexions rapidement et facilement.
Ces connecteurs Grove proposent une alimentation 3.3V et les signaux sont tous en logique 3.3V.
 
Ces 5 connecteurs Grove offrent:
  • J102 : connecteur UART (port série) très pratique pour un GPS. 
  • J101 : connecteur Analogique pour 2 entrées analogiques (ou numériques). 
  • J104 et J105 : 2 connecteurs pour un total de 4 entrées/sorties numériques.
  • J103 : connectique I2C très pratique pour les capteurs en tout genre. 

Bien que je ne sois pas fan de la connectique Grove, je dois reconnaître:

  1. qu'ils sont plus facile a manipuler du fait qu'il sont plus encombrant.
  2. qu'il est facile de sectionner le câble, de scinder les 4 fils de cette connectique et d'y souder directement votre propre matériel.

5) Connecteur Qwiic/StemmaQt

 
Déjà présent à la première version de la carte, ce connecteur transporte le même bus I2C que le connecteur J103 (alimentation 3V3 et logique 3V3).
Ce connecteur est utilisé pour brancher le capteur BMP280 (température et pression atmosphérique).
 

6) breakout Pico

 
Tous les GPIOs ne sont pas exposés via les connecteurs Grove et Qwiic.
Besoin de plus de GPIO?
Pas de problème, toutes les broches du Pico sont disponibles en breakout sur les deux connecteurs situés de part et d'autres du connecteur Analogique (J101).
Il suffit de sortir votre fer à souder et réaliser vos connexions nécessaires.
 
Note: avez-vous remarqué l'identification des GPIOs sur la sérigraphie.

7) Gestion de l'alimentation 

Le haut de la carte reprend les points de connexion "PWR Enable".
Soudez y un interrupteur pour contrôler le circuit d'alimentation. Sans interrupteur, le circuit reste activé jusqu'à la décharge complète de l'accumulateur.

Une fois fermé, le circuit de régulation du Lipo est désactivé. Par effet de cascade, le régulateur 3.3V du Pico est aussi désactivé et le Pico s'éteint. 

La suite ...

Les premières cartes prototype sont commandées et le montage ne tardera plus.
A tout bientôt pour la suite...

Pico-2-BB : Garder un maximum de place sur le breadboard

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une idée pour faciliter le prototypage avec le Raspberry-Pi Pico.

Le meilleur adaptateur breadboard pour Pico

Constat avec le Pico

Lorsque le Pico est inséré directement sur un breadboard (demi-taille, le plus courant):

  • Une grande partie du breadboard est occupé par le Pico.
  • Il reste deux rangs de connexion pour le prototypage. 
  • Il n'y a pas de distribution d'alimentation sur les rails d'alimentation.
  • Il n'y a toujours pas de bouton Reset

 Pour faire un prototypage rapidement c'est convenable mais dès que cela se complique un peu, on manque rapidement de place.

Pico-2-Breadboard

Le Pico-2-Breadboard permet de brancher un Pico/Pico2/Pico-Wireless/Pico2-Wireless sur un breadboard en apportant une foule d'avantages.

Pico-2-Breadboard

 Il a l'air de rien vu comme ça mail il y une intense réflexion autour de la conception de cette carte.
Cette carte est d'ailleurs réalisée en 4 couches afin de pouvoir réaliser le routage.

Encombrement minimum

Pico-2-Breadboard

Pour commencer, la disponibilité des GPIO n'utilise que la moitié du breadboard MAIS EN PLUS il n'utilise qu'un seul rang sur le breadboard.
Cela laisse quatre rangs pour réaliser les connexions de prototypage.

Les rails d'alimentation son automatiquement alimentés:

  • +5V et GND sur le rail supérieur. En provenance du connecteur USB.
  • +3.3V et GND sur le rail inférieur. En provenance du régulateur du Pico.
 A noter que la tension d'alimentation et polarité sont indiqués sur la sérigraphie.

Interface utilisateur

Une interface utilisateur minimale permet de se concentrer directement le coeur du prototypage (souvent un capteur à tester).

Interfaces du Pico-2-Breadboard

L'interface utilisateur est composée des éléments suivants:
  • Bouton Reset: pour redémarrer rapidement le Pico. Ce dernier est bien séparé des deux boutons utilisateurs pour éviter de se tromper.
  • Boutons utilisateurs: branchés respectivement sur les GPIO 16 et 17, il force le potentiel d'une broche à la masse via une résistance de 100 Ohms. Il faudra donc activer la résistance pull-up avec
    btn = Pin(Pin.board.GP16, Pin.PULL_UP)
    Remarque: la résistance est utilisée pour éviter un court-circuit franc si la broche était configurée en sortie (lorsque le bouton est pressé).
  • LEDs utilisateurs: une LED rouge est branchée sur GP14 (en haut, comme sur un feu tricolore) et une LED verte sur le GP15. 
    Avec la LED du Pico, cela fait 3 LEDs pour réaliser une interface... même rudimentaire.

Connecteurs Qwiic/StemmaQT et Grove

Le dessous de la carte Pico-2-BB qui est déporté hors du breadboard.
Cela a permit de placer des cavaliers de configuration et deux connectiques populaires.
Connecteurs et configuration du Pico-2-Breadboard

Connecteur Grove et Qwiic/StemmaQT
 
Ces deux connecteurs sont branchés sur le même bus I2C(1) connecté sur les GP6 & GP7. C'est d'ailleurs pour cette raison que la mention des libellés est sda et scl sur le connecteur GPIO central.
 
Le connecteur Qwiic/StemmaQT permet de brancher facilement des capteurs I2C produit par Adafruit Industries ou SparkFun. C'est vraiment très pratique pour connecter un afficheur LCD ou OLED!
 
Le connecteur Grove (de SeedStudio) permet de brancher des capteurs I2C SeedStudio exploitant une alimentation et une logique 3.3V.
Je peux recommander les capteurs I2C et extension I2C de M5Stack qui utilisent exclusivement une logique 3.3V.
 
Remarques:
  1. Un cavalier permet de configurer la tension d'alimentation du connecteur Grove sur 5V.
    Il suffit de sectionner la piste entre la pastille centrale et la pastille 3V3.
    Enfin, souder ensemble les pastilles centrales et 5V.
  2. Peut importe la tension sur le connecteur Grove, les signaux logiques restent en 3.3V
  3. Rien n'empêche d'utiliser les GP6 et GP7 en entrée/sortie mais c'est aussi se priver d'une interface I2C sur-laquelle il est possible de connecter de multiples périphériques.

Cavalier de configuration des LEDs

Il est possible d'utiliser les GPIO des LEDs en entrée/sortie pour autre chose que contrôler les LEDs utilisateurs. Pour libérer la broche de l'influence de sa LED utilisateur, il suffit de sectionner la piste présente entre les pastilles JP_Green (LED verte) et JP_Red (LED rouge). 
 
Remarque:
  1. Les GPIOs des boutons utilisateurs peuvent être librement utilisés à d'autres fins. Il n'y aura pas de perturbation pour autant que l'utilisateur ne presse pas le bouton correspondant au GPIO.

Où acheter

Le Pico-2-BB ("Pico to Breadboard" ou encore "Pico 2 Breadboard") est disponible chez MCHobby.

Proxxon PD210 / PD250 - configuration du filetage

Bonjour à tous,

Mise-à-jour: 14 juin

Dans mes activités de Maker, il m'arrive de tourner des pièces sur un tour Proxxon PD210 (ancien modèle) en vue de réaliser des assemblages.

Proxxon PD210

Préambule

Plus récemment, j'ai décidé de monter un Binoculaire fixe sur les bras de support d'écran pour ordinateur. J'ai donc eu besoin de réaliser un axe (en laiton) avec un filet M7 d'un côté et un filet M10 de l'autre. Le problème c'est qu'une filière de mauvaise qualité à complètement détruit/saboter mon axe du côté M10.


Quelle frustration d'avoir la dernière étape (filetage M10) qui ruine tout un travail!

Solution

Apprendre à faire du filetage métrique au tour!
Sur le fond, c'est possible puisque le Proxxon PD210 dispose d'un mécanisme d'avance automatique.

Il faut juste régler l'avance pour obtenir le pas souhaité qui est de 1.5mm pour du Métrique 10.

Comment fileter sur Proxxon

Avant de se pencher sur le réglage de l'avance, je vous propose de visionner cette vidéo de Adventtures with a very small lathe.


Cette vidéo permet de se familiariser avec la technique et les bonnes pratiques à employer. 

Identifier le pas

Le tableau ci-dessous permet d'obtenir les différentes informations pour le filetage métrique d'un axe (une vis). Nous verrons une autre fois pour les écrous.

Pour une vis en métrique 10, le diamètre de départ de la vis est 10mm.

Vient ensuite le tableau de correspondance diamètre/pas.
Durant la sélection:

  1. Commencer par la sélection du Diamètre (du Métrique) par la première colonne de préférence.
  2. Opter éventuellement pour un diamètre en colonne 2 ou en colonne 3 en dernier ressort.
  3. Sélectionner le "PAS GROS" en priorité. Réserver un pas-fins en seconde option.

Dans l'image ci-dessous, le "PAS GROS" pour le diamètre 10mm est 1.5mm.

Filetages Métriques et pas de vis
 

Configurer l'avance

Maintenant que nous avons notre diamètre de départ (10mm) et notre pas (1.5mm), il faut configurer les engrenage pour que l'avance automatique correspond exactement à un pas de 1.5mm

Configuration avec avance 0.1mm
(idéale pour les passes automatiques)

Les bandes noires (gauche + haut) définissent la vitesse du mandrin.
Dans l'image ci-dessus, c'est la configuration H-2 (1710 tours/minutes).
Note: pour tourner un filet il est préférable de diminuer la vitesse de rotation.

Proxxon PD210 - rotation speed

Ensuite, il faut configurer les engrenages du Proxxon pour obtenir l'avance souhaitée (soit un pas de 1.5mm).

Voici le tableau qui va nous aider à sélectionner les engrenages adéquats.

Proxxon PD210 - Avance automatique Métrique

Pour une avance de 1.5mm par tour (le pas), il faut configurer:

  • W sur 15 dents.
    L'engrenage W sur le mandrin n'est pas amovible.
  • Z1-Z2 permet d'identifier l'engrenage double 15-dents-vers-30-dents.
  • Z1 de 15 dents est branché sur le mandrin 15 dents.
  • Z2 de 30 dents (la 2ieme partie de l'engrenage double) sera connecté sur l'engrenage L.
  • L de 20 dents est monté sur la vis d'entraînement du chariot.

Avec cela, j'espère que mon métrique 10 sera réussi.

Les filets impériaux

Nombres de pays utilisent toujours les le pouce comme unité de base.
C'est le cas des éléments mécanique usinés aux Etats-Unis où pour les domaines particuliers comme l'Archerie.

Pour compléter cette documentation, voici la configuration impériale (US) avec le nombre de filets par pouce. Vous avez peut-être déjà croisé la notation #40.

Proxxon PD210 - Avance automatique Impériale
 

Cela ne nous renseignent pas encore sur les diamètres des vis. 

Investissement décidément bien utile

Fort de toutes ces informations, j'ai fait une tentative de filetage finalement fructueuse.
J'ai donc tourné une nouvelle pièce avec filetage M10 & M8 au tour.

2ieme axe fileté au tour (en bas)

 Ce qui permet, cette fois, de finaliser l'assemblage

 

Assemblage de l'axe tri-oculaire sur les bras d'écran

Raison de cet article

Cet article est aussi un projet de documentation.
Je n'ai pas la documentation du tour et les grilles d'information dans le couvercle n'est pas des plus lisible.
C'est donc l'occasion de reproduire les grilles dans un format parfaitement lisible.

A l'occasion, je m'attarderais sur le filetage intérieur (comme les écrous).

A tout bientôt,
Dominique

 

❌