Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMagdiBlog

Raspberry Pi 3 – Let’s rock !

Par : Olivier
22 mars 2016 à 22:24

rpi3_resume

Le 29 février 2016, soit exactement quatre ans après la sortie du tout premier Raspberry Pi A, la fondation annonce le Raspberry Pi 3. Ils aiment bien les années bissextiles à la fondation Raspberry Pi, c’est comme ça !

logo_kubiiGrâce à mon partenaire Kubii.fr, j’ai pu tester ce dernier modèle qui, n’ayons pas peur des mots, commence sérieusement à envoyer du lourd ! J’en profite pour envoyer une bise à Julie de l’équipe Kubii.fr 😉

La même base

La fondation Raspberry Pi semble porter une attention particulière à la rétro-compatibilité des nouveaux modèles avec les accessoires destinés aux RPi plus anciens et on apprécie !

Aussi, le PCB est strictement identique à celui du Raspberry Pi 2. Le GPIO de 40 broches est également le même que sur les modèles B+, 2, A+ et Zero assurant ainsi la compatibilité avec la plupart des cartes filles existantes et que vous pouvez trouver dans la rubrique cartes d’extensions sur Kubii.fr.

Le Raspberry Pi 3 est, comme sont prédécesseur, doté des ports série caméra et écran, respectivement CSI et DSI, de quatre ports USB, d’un port Ethernet, HDMI et jack. Le format micro-SD est également conservé pour la carte système. Pas de bouleversement de ce côté là, donc.

Comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci-dessous, à l’œil nu, difficile de différencier un RPi 3 d’un RPi 2.

rpi3_top rpi3_bottom

Un processeur boosté

En revanche, côté processeur, on passe du Cortex-A7 quad-core cadencé à 900MHz qui équipe le RPi 2, à un ARMv8 quad-core 64-bit qui ronronne à 1.2GHz. L’écart peut paraître faible présenté comme ça, mais le Raspberry Pi 3 est beaucoup plus réactif que le RPi 2 avec un gain effectif de l’ordre de 50%. Le passage au 64-bit n’apporte en soit pas grand chose.

Sous Kodi, on gagne en réactivité (même si c’était déjà très fluide avec le RPi 2). L’écart de réactivité se sent également sur une utilisation desktop.

Alors bon… à 1,2GHz dans un boîtier fermé et sans ventilo, ça commence sérieusement à chauffer. L’installation d’un petit dissipateur thermique sur le SoC est presque indispensable. En outre, n’espérez pas faire de l’overclocking sans prévoir une solution de refroidissement adéquate. Je vous laisse découvrir l’article dédié à ce sujet publié sur minimachines.net.

aukru_3APrécisons également que la bête consomme également plus d’énergie (ah bah oui, on n’a rien sans rien !). La fondation préconise l’utilisation d’une alimentation pouvant délivrer 2,5A sur 5V. J’insiste toujours sur ce point, la qualité de votre alimentation joue un rôle très important sur la durée de vie du RPi et de la carte SD, qui est TRES sensible. La plupart des problèmes rencontrés sur les RPi viennent d’une alimentation de piètre qualité. N’hésitez pas à investir dans un bon transfo et à viser toujours un plus haut que les préconisations. Pour le RPi 3 on choisira donc une alim Aukru de 3A, marque dont la réputation n’est plus à faire.

Le GPU reste cependant le même que sur tous les autres Raspberry PI, à savoir un Broadcom VideoCore IV. Dommage car on aurait aimé pouvoir visionner des vidéos en 4K ou au moins pouvoir profiter du h265, ce qui aurait fait du Raspberry Pi 3 le média tank le plus puissant et le plus polyvalent du marché. Ce sera sans doute pour la prochaine fois 😉

Note : J’ai testé pour vous la lecture d’une vidéo en 4K avec la dernière mouture de Kodi… Écran noir, le RPi freeze, bref… va falloir se contenter du 1080p/h264 encore quelques temps…

Niveau mémoire vive, on reste également sur 1GB de RAM. Ils auraient pu pousser à 2GB pour plus de confort sur une utilisation desktop, mais la fondation respecte les contraintes de coût de fabrication qu’elle s’est fixée, lui permettant ainsi de proposer le RPi 3 au même prix que le RPi 2 à sa sortie.

Du WiFi et du Bluetooth

rpi3_boxOutre un processeur plus véloce, le RPi 3 arrive avec deux caractéristiques vraiment, VRAIMENT, intéressantes ! Effet, le RPi 3 embarque sur son PCB une puce WiFi 802.11n et une puce Bluetooth 4.1.

Plus besoin, donc, d’acheter un dongle USB qui faisait grimper l’addition d’une quinzaine d’euros, et ça, c’est cool ! En plus, ça libère un port USB, top !

Faut il acheter le Raspberry Pi 3 ?

Oui, et pour deux raisons. La première étant que le Raspberry Pi 3 est le modèle le plus puissant à ce jour et c’est toujours appréciable de profiter d’une réactivité accrue.

La seconde est que je vous encourage à soutenir la fondation Raspberry Pi pour qu’ils puissent continuer leur travail et proposer des Pi toujours plus puissants et complets pour moins de 50€. Bravo et merci à eux !

L’article Raspberry Pi 3 – Let’s rock ! est apparu en premier sur MagdiBlog.

❌
❌