La consommation aux Etats-Unis d'aliments ultra transformés a légèrement décliné ces dernières années, révèle une étude publiée jeudi, mais elle reste à un plus haut mondial et compte pour plus de la moitié des apports caloriques des Américains.
Ces aliments et boissons, tels que les burgers, sodas, gâteaux industriels ou encore chips sont riches en sucre, graisses ou sel ainsi qu'en additifs.
Leur surconsommation est associée à un surrisque d'obésité, de diabète, ou encore de maladies cardiovasculaires.
Les ONG environnementales ont dénoncé jeudi la présence croissante des lobbyistes de la pétrochimie dans les négociations intergouvernementales de Genève censées déboucher d'ici au 14 août sur le texte du premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique.
L'ONG CIEL, basée à Washington et à Genève, qui apporte un soutien juridique aux pays en développement, a comptabilisé "au moins 234 lobbyistes de l'industrie pétrolière et chimique" inscrits comme participants à cette session de négociation baptisée CNI5-2.
Le CIEL a analysé une liste de participants fournie par l'ONU.
Au deuxième jour après le déclenchement de l'un des incendies les plus massifs connus en France, un pyrocumulus, phénomène météorologique aussi rare que craint, a pu être observé dans le ciel de l'Aude.
La justice européenne a confirmé vendredi l'annulation de la classification et de l'étiquetage cancérogène du dioxyde de titane, substance chimique utilisée notamment dans les peintures, les médicaments ou les jouets. Cette victoire des industriels du secteur se fait au détriment des travailleurs et des consommateurs, ont estimé des associations.
Le régulateur britannique de la publicité a ordonné à Zara de retirer deux images de son site, jugées "irresponsables" pour avoir présenté des mannequins à la "maigreur malsaine".
Six départements de la moitié sud du pays vont s'ajouter aux 5 déjà placés en vigilance orange "canicule" pour la journée de vendredi, qui marquera le début de la deuxième vague de chaleur en France cet été, a annoncé jeudi Météo-France.
La liste des départements en orange "va être complétée" par "six autres départements qui sont le Lot, l'Aveyron, la Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche", portant à onze le nombre de départements touchés, a annoncé lors d'une conférence de presse Olivier Caumont, permanencier de prévision pour l'établissement public.
Les précédents départements déjà annoncés en vigilance orange étaient les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Rhône.
À quelques semaines des vendanges, 80% des vignes de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Tournissan et Coustouge ont été touchées par le gigantesque feu qui a ravagé les Corbières, laissant des vignerons dépités et inquiets pour leur avenir: "on a perdu gros".
Fabien Vergnes, 52 ans et 3e génération de viticulteur, constate les dégâts. Feuilles et pieds de vignes brûlés, ou seulement roussis par les flammes sur les parties latérales.
Au sommaire des ultrabrèves du 07 août 2025 : incendie d’une grande ampleur dans l’Aude, découverte de porte-bébés ornés de dents datés du néolithique et manger des frites plusieurs fois par semaine augmente le risque de diabète.
Le projet de traité juridiquement contraignant est destiné à permettre de réguler au niveau mondial la production, la consommation et la fin de vie du plastique. Mais les négociations sont bloquées par les pays pétroliers.
Plus de 120 petits boîtiers connectés par satellites, dotés de capteurs mesurant la pression atmosphérique, la température et l'hygrométrie, viennent d'être installés aux abords du pont du Gard, première phase d'un projet destiné à aider les pompiers à mieux anticiper les feux de forêts.
Dotés d'un petit panneau solaire afin de les rendre autonomes, ces boîtiers verts mesurent une trentaine de centimètres. Facilement accrochés aux troncs des arbres à quelques mètres de hauteur, ils détectent également la qualité de l'air et la présence de monoxyde de carbone ou de particules dans l'air, dans un rayon de 200 mètres.
Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées dans les tractations.
"On est dans un dialogue de sourds, avec très peu de pistes pour atterrir" ou faire des avancées dans la négociation, a indiqué une source diplomatique appartenant à un pays de la coalition dite "ambitieuse", qui souhaite imposer dans le texte des objectifs de réduction de production.
En face, un groupe de pays essentiellement pétroliers s'y oppose fermement.
(Reuters) - Airbnb a annoncé mercredi des prévisions de chiffre d'affaires supérieures aux attentes de Wall Street pour le troisième trimestre et dévoilé un programme de rachat d'actions d'un montant de 6 milliards de dollars (5,14 milliards d'euros).
L'action du groupe de location touristique progressait de 3,4% dans les transactions d'après-Bourse.
Le nombre de nuitées réservées aux Etats-Unis a augmenté chaque mois durant le deuxième trimestre clos fin juin, encouragé par une reprise des voyages intérieurs après un moment de flottement en avril lors de l'ouverture par Donald Trump des hostilités sur le front des droits de douane.
Des associations de défense des animaux accusent le Maroc de vouloir abattre les chiens errants avant la Coupe du monde de 2030 qu'il co-organise, mais le royaume nie ces accusations, affirmant au contraire déployer toutes les mesures nécessaires pour les protéger.
Au centre du dispositif mis en avant par le gouvernement, se trouve la méthode dite TNVR (Trap, Neuter, Vaccinate, Return), qui consiste à attraper, stériliser, vacciner et relâcher les chiens errants - identifiés par une boucle à l'oreille - dans leur territoire d'origine.
L'Etat marocain affirme privilégier depuis 2019 ce mode de contrôle de la population canine, qui permet aussi de réduire les risques sanitaires comme la rage, et dément l'existence d'une politique d'abattage au niveau national.
Plus de 350 dents auraient été nécessaires pour décorer un seul porte-bébé. Il faut présumer qu’ils étaient réservés à l’élite et que des chiens étaient élevés pour cette seule fonction.
Vendredi après-midi, des températures allant de 35°C à 39°C et jusqu'à 40°C sont attendues dans le quart sud-ouest du pays, et 35°C à 37°C dans le Centre-Est.
par Sam Nussey
TOKYO (Reuters) - Sony a relevé jeudi de 4% sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année, la portant à 1.330 milliards de yens (7,74 milliards d'euros), citant l'impact moindre que prévu de la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump, tandis que le bénéfice d'exploitation a bondi de 36,5% au deuxième trimestre.
Le géant japonais de technologie et divertissement s'attend désormais à un impact des droits de douane américains de 70 milliards de yens, contre 100 milliards de yens annoncés en mai. Le groupe a déclaré que l'estimation est basée sur les droits de douane en vigueur au 1er août.
par Andrea Shalal, David Shepardson et Arsheeya Bajwa
WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane d'environ 100% sur les semi-conducteurs importés, a déclaré mercredi le président américain Donald Trump, précisant que ces taxes ne s'appliqueraient pas aux entreprises s'étant engagées à produire aux Etats-Unis ou prévoyant de le faire.
Il a effectué ces commentaires devant des journalistes réunis dans le Bureau ovale de la Maison blanche, sans donner de calendrier spécifique.
"Des droits de douane de 100% sur tous les semi-conducteurs et les puces importés aux Etats-Unis", a déclaré Donald Trump.
De un à deux euros par boîte de médicaments, de deux à quatre euros la consultation: le gouvernement réfléchit à une augmentation des franchises médicales unitaires, ce qui reste à charge du patient, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Yannick Neuder.
Le responsable politique a évoqué sur TF1 "des augmentations de franchises qui sont proposées dans les discussions", interrogé sur des informations des Echos.
Le journal économique explique que le montant unitaire des franchises va "doubler".
ZURICH (Reuters) - Siemens a annoncé jeudi un bénéfice industriel trimestriel conforme aux attentes, alors que le groupe d'ingénierie allemand doit faire face aux défis posés par la montée des barrières commerciales mondiales.
Le fabricant de logiciels industriels et de trains a enregistré un bénéfice industriel en baisse de 7% à 2,82 milliards d'euros pour les trois mois allant jusqu'à la fin du mois de juin, en ligne avec les prévisions des analystes, selon le consensus fourni par le groupe.
Les résultats ont été affectés par des effets de change, notamment la baisse du dollar par rapport à l’euro au cours du trimestre, ainsi que par les coûts de restructuration liés à la suppression d'emplois dans la division phare de l'industrie numérique de Siemens.