Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 novembre 2025 Sciences et Avenir

Sri Lanka : le bilan des inondations et glissements de terrain grimpe à 153 morts

Par :AFP
29 novembre 2025 à 04:26
Le Sri Lanka a déclaré samedi l'état d'urgence et lancé un appel à l'aide internationale après des inondations et glissements de terrain, provoqués par le cyclone Ditwah, qui ont fait au moins 153 morts et 191 disparus. Depuis lundi, le pays a subi des pluies torrentielles liées au passage de Ditwah, qui se dirige désormais vers l'Inde voisine, où l'aéroport de Chennai a annulé 54 vols. Les intempéries ont détruit plus de 20.000 habitations et contraint 108.000 personnes à se réfugier dans des abris temporaires, a indiqué le Centre de gestion des catastrophes (DMC).

Grippe: des stocks de vaccins débloqués face à l'inquiétude des pharmaciens

Par :AFP
29 novembre 2025 à 13:15
Le gouvernement a annoncé samedi qu'il allait débloquer des doses supplémentaires de vaccins contre la grippe, face à l'inquiétude de pharmaciens qui craignent de ne pas en disposer assez au moment où l'épidémie semble sur le point de commencer dans l'Hexagone. "Pour accompagner la période des fêtes et éviter toute tension, nous libérerons progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées", a déclaré sur le réseau X (ex-Twitter), la ministre de la Santé, Stéphanie Rist. Cette décision était une demande de l'une des deux principales organisations de pharmaciens, l'Union des syndicats de pharmacies d'officine (Uspo).

5 fruits et légumes par jour : décryptage d'un slogan

29 novembre 2025 à 09:00
Ce conseil repose sur un consensus scientifique international : la consommation régulière de cinq portions de fruits et légumes a un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Pourtant, 25 ans après le lancement de cette campagne en France, le constat d'échec est patent.

Les inondations font plus de 460 morts en Asie du Sud-Est

Par :AFP
29 novembre 2025 à 06:22
Le bilan provisoire des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Indonésie, Thaïlande et Malaisie s'élève à 467 morts samedi, selon les derniers chiffres des autorités locales. Dans les trois pays, les mêmes images de villes inondées, de populations piégées par les eaux, et de glissements de terrain entraînés par le déluge qui s'abat depuis plusieurs jours. L'agence des catastrophes indonésienne a fait état de plus de 300 morts, le gouvernement de la Thaïlande a rapporté que 162 personnes avaient été tuées dans le sud du pays, tandis que les autorités malaisiennes ont recensé deux tués.

Reçu hier — 28 novembre 2025 Sciences et Avenir

La stratégie nationale alimentation-climat de nouveau bloquée in extremis par Matignon

Par :AFP
28 novembre 2025 à 18:15
La publication de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc), attendue depuis plus de deux ans, a de nouveau été suspendue vendredi par Matignon alors qu'elle avait été présentée à la presse et suscitait déjà des critiques d'associations. La publication officielle de ce document était attendue pour 14h, après des mois d'allers-retours ministériels et de controverses, notamment sur la question de la consommation de viande mais aussi sur les publicités pour les produits trop gras ou trop sucrés à destination des mineurs. Au terme d'un après-midi de flou, les ministères de l'Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique, chargés de son élaboration et sollicités par de nombreux journalistes qui attendaient la publication, ont renvoyé la presse vers Matignon.

Comportement canin, pôle sud solaire et colibri : l’actu des sciences

28 novembre 2025 à 15:00
Au sommaire des ultrabrèves du 28 novembre 2025 : l'humain possède des gènes liés au comportement en commun avec les golden retrievers, les premières images du pôle sud du Soleil améliorent la compréhension de notre étoile et chez une espèce de colibri, le bec des mâles est devenu une véritable arme.

Victoire de Bolloré en cassation dans le dossier le menaçant d'une OPR sur Vivendi

Par :Reuters
28 novembre 2025 à 14:30
par Florence Loeve PARIS (Reuters) - Le groupe Bolloré a gagné une manche en cassation vendredi dans le dossier le menaçant d'une coûteuse offre publique de retrait forcée sur sa filiale Vivendi, l'affaire étant renvoyée en appel. Dans cette procédure cruciale pour la place de Paris, la plus haute juridiction française a annulé un arrêt de la Cour d'appel de Paris rendu en avril, qui estimait que le milliardaire Vincent Bolloré contrôle Vivendi, et que l'Autorité des marchés financiers devait réexaminer la scission du groupe survenue fin 2024. En juillet, le gendarme des marchés financiers avait finalement ordonné au groupe Bolloré, contrôlé par la famille de Vincent Bolloré, de préparer une offre publique de retrait sur Vivendi - décision dont Bolloré a également fait appel.

Le Sri Lanka déploie l'armée face aux inondations, le bilan des morts grimpe à 69

Par :AFP
28 novembre 2025 à 14:16
Le Sri Lanka a déployé l'armée vendredi pour secourir des centaines de personnes isolées par la montée des eaux, le bilan des victimes des intempéries grimpant à 69 morts et 34 personnes disparues dans ce pays d'Asie du Sud. Des hélicoptères et des bateaux de la marine ont mené de nombreuses opérations de sauvetage, secourant des habitants réfugiés dans des arbres, des toits et dans des villages isolés par les inondations. Le Centre national de gestion des catastrophes (DMC) a annoncé que le bilan s'était alourdi avec la découverte de nouveaux corps dans le centre du pays, la région la plus touchée, où la plupart des victimes ont été ensevelies vivantes dans des glissements de terrain.

Que prévoit la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat ?

28 novembre 2025 à 13:04
La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, ou SNANC, a été dévoilée ce vendredi 28 novembre. Focalisée sur la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux, elle s’est toutefois délestée de mesures concernant les aliments ultra-transformés et la consommation de viande.

A69: rejet demandé d'une requête de récusation de magistrats appelés à statuer

Par :AFP
28 novembre 2025 à 03:00
La rapporteure publique a recommandé vendredi à la cour administrative de Toulouse de rejeter une requête de récusation déposée par les opposants à l'A69 visant certains de ses magistrats appelés à statuer sur ce dossier polémique, lors d'une audience cruciale en décembre. La cour a mis sa décision sur cette demande en délibéré, sans préciser la date à laquelle celle-ci sera effectivement rendue. Devenu un emblème national des luttes environnementales contre des projets jugés dépassés à l'heure du changement climatique, l'A69 qui doit relier Toulouse à Castres fait l'objet d'une bataille au long cours devant la justice.

A Marineland, orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

Par :AFP
28 novembre 2025 à 11:43
Au bout des allées vides du Marineland d'Antibes, parc fantôme depuis janvier, deux orques et douze dauphins tournent en rond dans des bassins en fin de vie, dans l'attente d'un avenir. Les pingouins, les requins ou les otaries ont rejoint d'autre zoos, ne laissant que quelques feuilles mortes dans leurs bassins à sec, et une barrière indiquant "complet" bloque l'accès au vaste parking, pourtant désert, où convergeaient des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Désormais, le souffle caverneux des deux orques -- Wikie (24 ans) et son fils Keijo (12 ans) -- résonne dans les gradins parsemés de déjections d'oiseaux.

Le gouvernement publie enfin sa Stratégie pour l'alimentation et le climat

Par :AFP
28 novembre 2025 à 10:56
Agir sur la restauration collective, réduire le gaspillage alimentaire. mais pas de "réduction" de consommation de viande: le gouvernement a publié vendredi, avec plus de deux ans de retard et de nombreuses controverses, sa Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc). Ce document, censé définir l'action du gouvernement d'ici 2030 pour une alimentation saine et moins émettrice de gaz à effet de serre, est issu de la Convention citoyenne sur le climat et de la loi Climat et résilience qui a suivi en 2021.

L'Etat annonce un nombre de loups relativement stable, colère des éleveurs

Par :AFP
28 novembre 2025 à 10:40
Le nombre de loups reste relativement stable en France en 2025, à 1.082, une annonce de l'Etat sur un sujet incandescent qui n'est pas de nature à apaiser la colère des éleveurs exigeant de pouvoir tuer plus de ces prédateurs face à la "multiplication" des attaques de troupeaux. La population des loups "s’établit désormais, avec un intervalle de confiance à 95%, entre 989 et 1.187 individus, pour un effectif moyen estimé à 1.082 loups", soit une augmentation de 69 animaux sur un an, a annoncé vendredi la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), référente pour l'Etat sur le sujet. L'immense majorité des meutes sont localisées dans l'Arc alpin --où les élevages ovins et caprins notamment sont aussi très nombreux--, même si, ces dernières années, les loups se sont aussi installés dans le Massif central et les massifs jurassien, vosgien et pyrénéen.
❌