Le gouvernement a assuré vendredi que des "ajustements" étaient en cours concernant la réforme du remboursement intégral des fauteuils roulants après que des représentants des prestataires de santé et distributeurs de matériel ont déploré que celle-ci était "à l'arrêt sur le terrain".
Ces entreprises privées disent observer de "graves difficultés" dans la mise en œuvre de cette réforme, entrée en vigueur le 1er décembre 2025, qui prévoit le remboursement à 100% des fauteuils roulants et leurs options.
Plus de 60% des demandes d'accord préalables au remboursement d'un fauteuil roulant adressées à l'Assurance maladie sont rejetées, puis 40% des dossiers font l'objet d'un refus de paiement, affirment les trois organisations patronales et professionnelles, dans un communiqué commun.
Le tribunal judiciaire de Paris rendra le 25 juin sa décision concernant TotalEnergies, accusé par des ONG et la Ville de Paris d'avoir manqué à son devoir de vigilance sur les risques environnementaux, ont fait savoir les juges vendredi à l'issue de deux jours de plaidoirie.
Les enjeux sont de taille pour le groupe pétrolier au regard des demandes des plaignants dans cette procédure inédite: la cessation des nouveaux projets d'hydrocarbures, une réduction de la production de pétrole de 37% en 2030 et de 25% de celle du gaz à la même date.
Dans cette affaire, TotalEnergies se défend d'avoir à prendre des mesures engageantes dans son plan de vigilance concernant les émissions indirectes de gaz à effet de serre générées par l'usage de son pétrole et de son gaz par ses clients.
Avec le sourire et dans le calme, les habitants de Cheffes (Maine-et-Loire) ont déserté vendredi leur village envahi par les eaux de la Sarthe, une évacuation générale ordonnée par le maire, avant une coupure totale du courant.
Dès le début d'après-midi, quelque 450 personnes ont pu être évacuées, donnant des airs de village fantôme à ce coin d'ordinaire paisible, apprécié pour son écluse et ses bords de rivière.
Cour d'école immergée, stade de foot transformé en piscine olympique, volets clos et planches de bois fixées sur des dizaines de maisons: même le cimetière du village semblait peu à peu disparaître sous les flots.
Cinq personnes sont mortes, dont quatre dans des avalanches, vendredi en Autriche, touchée par d'importantes chutes de neige qui ont provoqué coupures d'électricité et perturbations dans les transports, avec la fermeture de tronçons autoroutiers et l'interruption temporaire du trafic à l'aéroport de Vienne.
Quatre skieurs ont trouvé la mort dans le Tyrol en raison d'avalanches provoquées par les fortes chutes de neige des derniers jours et un "homme de 53 ans a été écrasé" par une déneigeuse à Linz (nord), a indiqué la police autrichienne.
A Nauders dans le Tyrol, un skieur allemand, a perdu la vie et son fils de 16 ans a été grièvement blessé dans une avalanche.
La Nasa a annoncé vendredi qu'elle envisageait désormais un lancement dès le 6 mars de sa mission Artémis 2 au cours de laquelle des astronautes voleront autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans.
"Après le succès de la simulation de décollage d'hier, nous visons désormais le 6 mars au plus tôt comme date de lancement", a déclaré Lori Glaze, une haute responsable de l'agence spatiale américaine lors d'une conférence de presse.
Elle s'est néanmoins empressée de préciser que cette date pourrait encore évoluer: "je veux être ouverte et transparente avec vous tous (.
Suite aux récentes bonnes pratiques publiées par la Haute Autorité de santé (HAS) dans la prise en charge des enfants autistes, l’exécutif promet des "inspections" pour sanctionner le recours à des méthodes "non recommandées", notamment psychanalytiques.
La HAS a publié la semaine dernière de nouvelles recommandations dans le champ des troubles du spectre autistique (TSA). Elle a notamment qualifié la psychanalyse de pratique "non recommandée", soulignant qu'elle n'était reconnue pour traiter l'autisme dans aucun pays.
Punch, un petit macaque de sept mois recueilli par un zoo près de Tokyo, attire des centaines de visiteurs après avoir ému internet. Filmé serrant une peluche contre lui, le jeune primate commence désormais à s’intégrer à un groupe de singes.
Kaddafi Polat évoque rarement sa santé. Depuis des décennies qu'il respire l'air noir de son village, au pied des cheminées de la centrale à charbon de Çogulhan, dans le sud de la Turquie, il s'inquiète surtout pour celle de ses enfants.
Une fine poussière se dépose sur les voitures, le linge et dans les rues étroites de cette localité du district d'Afsin, dans la province de Kahramanmaras, recouvrant d'un voile gris la vie quotidienne et le terrain de jeu délaissé.
Sans financements urgents, l’aide alimentaire du PAM (Programme alimentaire mondial) en Somalie pourrait s’arrêter dès avril 2026, laissant 4,4 millions de personnes, dont un million en famine sévère, sans soutien.
Des crues "vont se poursuivre tout le week-end, voire au-delà" dans l'ouest de la France, malgré l'accalmie attendue du côté des précipitations, a estimé le 20 février 2026 Vigicrues.
Attention, sommeil, humeur : les acouphènes ont un retentissement important sur la vie des personnes qui en souffrent. Un projet français recrute pour trouver des marqueurs cérébraux expliquant leur émergence et, les chercheurs l'espèrent, guidant vers des options de traitement.
Quand la nuit devient trop claire, le rythme des végétaux se dérègle : les émissions de grains allergènes débutent plus tôt, durent plus longtemps et intensifient les symptômes d’allergies respiratoires.
par Divya Chowdhury et Ankita Yadav
BOMBAY, 20 février (Reuters) - Le récit d'une croissance indienne préservée de l'impact de l'intelligence artificielle (IA) pourrait propulser les marchés du pays sur le devant de la scène, capter l'attention des investisseurs et attirer à nouveau les financements de l'étranger, alors que s'accélère ailleurs dans le monde un mouvement général de correction des paris sur l'IA.
Le marché boursier de l'Inde, réputé "anti-IA", a longtemps été laissé pour compte et a subi des pressions à la vente, dans un contexte d'engouement pour l'informatique et les nouvelles technologies. Cependant, il commence à rattraper son retard, alors que les perspectives de croissance du pays s'améliorent et que sa monnaie reprend de la vigueur.
Logements inondés, habitants évacués, transports paralysés : les crues exceptionnelles continuent de bouleverser, vendredi 20 février 2026, le quotidien des habitants de l’Ouest de la France, même si le niveau de vigilance a été abaissé dans deux départements.
La NASA a réussi jeudi le test général de lancement de sa méga-fusée SLS, étape décisive avant la mission Artemis 2, qui doit envoyer quatre astronautes faire le tour de la Lune pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle. Initialement attendu en février, le décollage est désormais envisagé au plus tôt début mars.
Des chercheurs japonais ont découvert une molécule qui avance l’horloge interne du corps, ce qui pourrait faciliter l’adaptation au décalage horaire lors des voyages en avion vers l’est ou pendant le travail de nuit.
Plus d'une centaine de visiteurs se sont rassemblés vendredi comme depuis plusieurs jours dans un zoo japonais pour apercevoir un petit macaque de sept mois abandonné qui a attendri les réseaux sociaux de la planète.
"Nous sommes ici depuis ce matin. Nous venons rarement au zoo, mais nous voulions voir l'adorable Punch", a expliqué à l'AFP Sayaka Takimoto, 32 ans, qui a fait deux heures de route avec son mari pour voir le jeune primate.
Le navire Le Pourquoi pas ? et ses deux submersibles, Nautile et Ulyx, partent de Brest le 20 février pour recenser des champs hydrothermaux sur la dorsale Atlantique. Des sites riches en métaux, mais aussi en crevettes, moules et communautés microbiennes.
Logements inondés, habitants évacués, transports paralysés : les crues exceptionnelles continuent de bouleverser, vendredi, le quotidien des habitants de l’Ouest de la France, même si le niveau de vigilance a été abaissé dans deux départements.
Le patron de la Nasa Jared Isaacman est revenu jeudi sur les déboires rencontrés en 2024 par le vaisseau Starliner de Boeing lors de son premier vol avec équipage vers l'ISS, pointant de sérieuses défaillances imputables tant à l'avionneur qu'à l'agence spatiale américaine.
Ces conclusions très sévères sont issues d'un rapport de la Nasa sur cette mission qui avait viré à la polémique, les défaillances du vaisseau de Boeing ayant bloqué deux astronautes dans la Station spatiale internationale (ISS) pendant plus de neuf mois.
Partis initialement en juin 2024 pour une mission de huit jours destinée à tester ce vaisseau développé par Boeing pour la Nasa, les Américains Suni Williams et Butch Wilmore s'étaient retrouvés au coeur d'un véritable feuilleton spatial.