Vue normale

« Aucun impact à court terme » : Des chercheurs allemands analysent les effets à court terme de la légalisation du cannabis - Newsweed

16 février 2026 à 11:55

Les premières conclusions de l’étude sur l’impact de la légalisation partielle du cannabis en Allemagne ne montrent pas d’augmentation à court terme de la consommation ou des infractions routières liées, mais plutôt une forte baisse des poursuites judiciaires.

Des chercheurs du Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE) en Allemagne ont étudié les effets à court terme de la légalisation partielle du cannabis pour les adultes. En avril 2024, la loi CanG est entrée en vigueur en Allemagne, autorisant la culture et la possession limitées de cannabis à des fins récréatives pour les adultes.

Suite à cela, une nouvelle limite légale de 3,5 nanogrammes de THC par millilitre de sérum sanguin a été établie en août 2024 pour la conduite automobile.
https://www.newsweed.fr/gouvernement-allemand-augmenter-limite-thc-volant/

Publiée dans la revue The Lancet Regional Health – Europe, cette étude serait la première à évaluer l’impact à court terme de la légalisation du cannabis en Allemagne sur la consommation et la conduite sous l’influence du cannabis.
https://www.thelancet.com/journals/lanepe/article/PIIS2666-7762(26)00005-0/fulltext
DOI: 10.1016/j.lanepe.2026.101593

« Dans l’ensemble, cette étude n’a révélé aucun impact à court terme sur la consommation de cannabis ou la conduite sous l’influence du cannabis après la légalisation du cannabis en Allemagne », concluent les chercheurs.

Dans le même temps, les infractions liées au cannabis enregistrées par la police auraient diminué de 60 à 80 %. Les statistiques de la police allemande sur la criminalité pour 2024 font état de 100 000 affaires pénales de moins dans ce domaine par rapport à l’année précédente, les consommateurs occasionnels n’étant plus poursuivis au pénal.


Permalien

Oui, piétonniser les rues est bon pour le commerce !  • Bon Pote

16 février 2026 à 11:28

L’idée que les voitures et les stationnements sont nécessaires au business des centre-villes est en effet une fausse croyance, un mythe, largement démenti par les faits. Car en matière de commerce comme dans beaucoup d’autres, l’intérêt général écologique converge avec l’intérêt économique des commerces locaux.


Permalien
❌