Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierChoses vues, sur le web et ailleurs

Michel Barnier nommé Premier ministre : ce que l'on sait des allégations d'"accord" entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

8 septembre 2024 à 19:13
> Le Rassemblement national a-t-il pesé dans le choix de nommer Michel Barnier à Matignon ? C'est ce qu'affirme Le Journal du dimanche dans un article publié samedi 7 septembre. L'hebdomadaire assure qu'Emmanuel Macron a passé un "deal secret" avec Marine Le Pen, la cheffe de file des députés RN, jeudi, avant de nommer l'ancien ministre et commissaire européen, membre des Républicains, au poste de Premier ministre.

OHLALA CE QUE JE SUIS ÉTONNÉ.
(Permalink)

DIRECT. Recherche d'un nouveau Premier ministre : après des jours de tractations, le choix d'Emmanuel Macron est imminent

5 septembre 2024 à 10:42
C'est bon cette fois les clowns ? Vous savez, on s'est très bien passé de vous pendant 2 mois.

Michel Barnier alors ? On parle bien de cet ancien commissaire européen, chante de l'ultra-libéralisme qui, par [un beau jour de septembre 2021][1] a expliqué qu'il fallait que [la France] "retrouve sa souveraineté juridique" sur la question des migrations, et ne soit pas "menacée en permanence d’un arrêt ou d’une condamnation de la Cour de justice européenne ou de la Convention des droits de l’homme, ou d’une interprétation de notre propre institution judiciaire."

Michel Barnier donc.
Très bon choix, je crois que Marine va être d'accord.

[1]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?DNMuBA
(Permalink)

Matignon : le Rassemblement national en arbitre du choix d’Emmanuel Macron

5 septembre 2024 à 10:39
> Avec ses 126 députés, auxquels s’ajoutent les seize élus emmenés par Eric Ciotti, le parti d’extrême droite pèse plus que les autres aux yeux du chef de l’Etat, désireux d’assurer la stabilité du futur gouvernement.

Le chapô de l'indignité. Si on additionne les gris Marine et les gris Ciotti, ça fait 142.
Le Nouveau Front Populaire a 180 députés.
Pour le chef de l'Etat, 142 FN et assimilés, ça pèse plus que 180 gauche et assimilés.
Voilà.
(Permalink)

Emmanuel Macron : le mépris – Libération

27 août 2024 à 09:34
> Avec sa prétention d’agir au nom de «la stabilité institutionnelle de notre pays», Emmanuel Macron frise le ridicule : c’est lui qui a déstabilisé le pays avec une dissolution surprise de l’Assemblée nationale sans aucune concertation. Avec sa proclamation d’ouvrir dès aujourd’hui un «nouveau cycle de consultations», et ce avec des personnalités «se distinguant par l’expérience du service de l’Etat et de la République», il vire au mépris. Cela fait des années que le chef de l’Etat n’a pas écouté de personnalités distinguées, ce n’est pas ce mardi qu’il va commencer.

> Inquiets – et à juste titre – d’avoir à la tête du pays un président prêt à mettre la France à feu et à sang pour faire passer une «réforme» des retraites sans aucune logique économique ou sociale, les électeurs ont décidé d’équilibrer le pouvoir exécutif par le choix d’un mouvement politique rallié à un programme de gauche. Pour faire bonne mesure, l’immense majorité des électeurs ont voté pour des partis rejetant le macronisme. Aucune consultation, distinguée ou pas, ne pourra changer cela.
(Permalink)

Refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon : la politique mérite mieux que ça – Libération

14 août 2024 à 07:50
> Bon, ça commence à bien faire. Que la politique soit mise entre parenthèses pendant des Jeux olympiques scrutés par le monde entier, on peut comprendre. Que le chef de l’Etat tente de surfer sur ce formidable moment de liesse populaire, c’est humain, n’importe qui d’autre ferait de même. Mais qu’il s’obstine à faire le sourd, et même l’impoli, en se refusant à prononcer le nom de Lucie Castets que les partis de gauche, arrivés collectivement en tête aux législatives, proposent comme Première ministre, est insupportable. Quasi enfantin. Comme s’il tapait du pied sur le sol en s’écriant, rouge d’obstination, non et non, je ne veux pas de ce jouet, je veux garder le mien ! La politique mérite mieux que ça.
(Permalink)
❌
❌