Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierChoses vues, sur le web et ailleurs

Les P'tites Poules : le bon grain des albums jeunesse - Babelio

21 septembre 2024 à 08:38
> Deux personnages charismatiques, et surtout accompagnés d'une ribambelle de volailles élevées en plein air (Coquenpâte, Molédecoq, Coquillette, Bangcoq…) et autres animaux de bonne compagnie, comme Bélino le bélier et Maurice le dodo. Vous l'aurez compris, dans cette série les jeux de mots ont toute leur place, et l'humour est omniprésent. Chaque tome met en scène notre bande d'animaux parlants, confrontés à une nouvelle situation pleine de péripéties (la rencontre de l'amour, les légendes locales, le voyage). On y retrouve l'esprit des albums d'Astérix avec ses différents niveaux de lecture. Un vrai plus pour les parents qui découvriront là des livres « à interpréter » pour faire rire leurs enfants, un festival de références et de bons mots réservés aux adultes, mais aussi des réflexions plus profondes sur des sujets de société.

Oh, merci Babelio, j'adore cette série, et la comparaison est pertinente : il y a vraiment un double niveau de lecture, et des jeux de mots à toutes les pages. Rigolade garantie pour les petits et pour les grands. Attention à l’âge desdits petits toutefois, la série mettant de plus en plus souvent en scène des fantômes ou des sorcières dans ses derniers épisodes.

> Et pour ne pas mettre tous ses yeux dans le même panier, on trouve aussi de belles références picturales qui magnifient chaque album.

Oui, c'est parfois assez pointu.
(Permalink)

Helene Hanff: 84, Charing Cross Road - Le Temps

18 septembre 2024 à 12:52
> Peu à peu, entre la recluse et les employés de Marks & Co, c'est une véritable amitié épistolaire qui se noue, des deux côtés de l'Atlantique. Une amitié extravagante, fantasque, délicieuse et délicate, où chacun se confesse auprès d'Helene Hanff, comme s'il s'agissait d'une vieille tante de province. Cecily lui envoie la recette du rôti au pudding. Bill lui ouvre son cœur. Frank Doel, son correspondant le plus fidèle, la tient informée de ses affaires de famille, lui offre des photos et finit par en faire sa confidente pendant près de vingt ans, sans qu'elle ait jamais les moyens de se payer un billet pour Londres. Restent ces lettres, une savoureuse love story qui est aussi un brûlant éloge de la lecture et des libraires. Un petit régal.

J'ai bien envie de lire ce livre (découvert via ma lecture en cours : "L'inifini dans un roseau"), et de voir le film qui en a été tiré (en 1987...)
(Permalink)

Louis Pergaud — Wikipédia

13 septembre 2024 à 09:13
Sur la mort de Louis Pergaud (l'auteur, entre autres, de la guerre des boutons) :

> Selon l'hypothèse actuelle, il aurait été piégé dans les barbelés et blessé par balles, plusieurs heures plus tard. Des soldats allemands seraient venus à son secours et l'auraient emmené avec quelques-uns de ses camarades dans un hôpital provisoire à Fresnes-en-Woëvre. Celui-ci est détruit par un tir de barrage de l'armée française le 8 avril, Louis Pergaud et de nombreux compatriotes figurant au nombre des victimes, bien que leurs corps n'aient jamais été retrouvés.

Louis Pergaud, mort pour la France... tué par des français.
(Permalink)

Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir | France Culture

9 septembre 2024 à 13:32
Tiens, une liste un peu élitiste de livres durs à lire.
Alors, voyons voir :
- Ulysse => Pas lu.

- Les Bienveillantes => Lu (en entier). Oui, c'est gerbant. Mais vous n'êtes pas obligés de vous identifier au salaud qui dit "je" dans le livre.

- A la Recherche du temps perdu => Lu, sur plusieurs mois, mais lu. Honnêtement, certains passages sont "un peu" lourds, j'ai même eu du mal à me sortir de la prisonnière... mais j'ai très envie de le relire. C'est une œuvre à laquelle il faut donner du temps, mais aussi lui en laisser : il faut sans doute avoir vécu pour comprendre certaines choses.

- Le Seigneur des Anneaux => Lu. Deux fois. Oups. Mais je recommande aux nouveaux lecteurs de zapper le passage avec Tom Bombadil qui, j'en suis navré pour les fanatiques de Tolkien, ne sert à RIEN !

- Belle du Seigneur => Lu. 1,5 fois (!). Un de mes livres préférés de tous les temps.

- L'homme sans qualités => Pas lu. Et autant Ulysse, j'ai une petite idée de quoi il retourne, autant celui-ci je ne serais même pas capable de dire de quoi ça parle ! Va falloir que je me renseigne.

- Le rouge et le noir => Pas lu.

- Madame Bovary => Lu. Mais c'est trop bien Madame Bovary ! Seulement, faut savoir ce qu'on lit. Madame Bovary, si c'était un film, ce serait un film de Quentin Dupieux bien vénère, où on se fout de la gueule de la jeune première, des histoires d’amour nunuche, des happy end...

- Cent ans de solitude => Lu il n'y a pas si longtemps. J'en garde un excellent souvenir.

- Voyage au bout de la nuit => Pas lu. Rien que la pensée de lire Céline me fout la gerbe, j'aurais l'impression de me salir. J'ai sûrement tort hein, mais je peux pas. A lire un jour avant de mourir, et encore, même pas sûr.
(Permalink)

Note: Dehors, la tempête / Clémentine MELOIS

4 septembre 2024 à 07:15
> La première phrase est comme une barrière de corail qu’on doit franchir pour accéder au grand large du reste du livre. Le grand large hasardeux où l’on n’aura pas pied, où menacent des courants, des méduses ou pis, des REQUINS, où l’on s’expose au naufrage, à l’ennui mortel, à l’insolation, à la déshydratation. Si ça se trouve il faudra boire notre urine pour survivre (surtout ne pas boire d’eau de mer). Quelle horreur ! Mais une nuit ou l’autre, une nuée de poissons volants viendra peut-être nous éclabousser, le plancton luira comme une voie lactée dans l’eau noire, la queue immense d’un cachalot surgira je te jure à deux mètres à peine de notre embarcation (et même pas d’appareil photo à portée de main, c’est trop bête mais tu sais bien, les souvenirs sont plus précieux que les photos). Peut-être qu’un oiseau de mer, une odeur de végétation humide et un miroitement gris sur l’horizon nous annonceront que la terre est proche. Les vents seront portants, il y aura des sirènes ou des pirates et au-delà, l’inconnu, une romance, un drame, l’amour, la mort, le petit-déjeuner. C’est pour cela que nous lisons.
(Permalink)

Le meilleur de la Science-Fiction - Post Tenebras Lire

29 août 2024 à 09:28
Une petite sélection de livres de SF à lire. Vous me connaissez : j'adore les listes. Surtout les listes de livres.

Me concernant, celle-ci se divise en 3 catégories : les livres lus, les livres à lire, et ceux dont je n'ai jamais entendu parler (qui risquent de rejoindre la catégorie n°2 si la description faite parvient à me donner envie).
(Permalink)

Kordian is a true role model : r/HistoryMemes

14 août 2024 à 08:58
J'adore quand sur un mème à la con, la conversation part sur des remarques super pointues, littéraires et intelligentes.

> evrestcoleghost
now i wonder what would borges write

> 11061995
> "I died and then got up and went to my funeral. People had mixed feelings about my life when I asked them about it. This was treated as ordinary by everyone involved."
> Edit: I fuckin' love Borges so much. Top three favorite writers of all time. Such abject beauty. With a time machine I'd make baby Hitler hang on a minute while I went and had a conversation with the smug blind Anglophile nerd first.
(Permalink)
❌
❌