Philippe Guillemant
@Philippe2244
Comparaison d’impact sur mes réseaux, suivie d’un conseil :
Depuis plus de 6 mois je poste exactement les mêmes publications sur mes 4 réseaux facebook, télégram, VK et X (twitter), sachant que j’ai rejoint X dernièrement, en juin 2024. A noter que J’ai environ 50000 abonnés ou amis sur facebook, 9000 sur télégram, 5000 sur VK et 2000 sur X.
Je mesure mon impact en faisant le rapport entre le nombre de réactions sous forme de cœurs (ou de commentaires) et le nombre d’abonnés.
Il est en moyenne de l’ordre de 1% sur facebook, 1% sur VK, 1.5% sur télégram et 5% sur X.
Si je considère mes meilleurs « scores », ça monte à 3% sur facebook, 3% sur VK, 4.5% sur télégram et 12% sur X !
A noter que concernant facebook, je n’ai conservé un impact notable que parce que je m’abstiens de mettre des liens dans mes posts. Lorsque je mets un lien, mon impact est alors 5 à 10 fois plus faible. En un mot, je suis invisibilisé par facebook si je mets un lien comme vers une vidéo par exemple. La conséquence est que lorsque mes abonnés partagent mes publications, leurs destinataires ne voient pas mon lien, même lorsque je le mets en commentaire. Malgré ce contournement par commentaire, je reste donc partiellement invisibilisé par facebook.
Concernant télégram, mon impact est meilleur mais pas si folichon, et l’on sait qu’une obligation de censure est imposée à son fondateur, lequel a commencé à introduire des algorithmes d’intelligence artificielle pour limiter l’impact de certains auteurs ou publications. Et concernant VK, il me semble que ce réseau a depuis beaucoup plus longtemps été contraint de pratiquer la censure.
Ces censures reposent sur une évaluation par I.A. du contenu des publications, mais aussi sur les diplômes des auteurs. Ceux qui comme moi, ont l’honneur d’avoir un diplôme de conspirationniste (j’ai gagné le mien en 2021 grâce à mes publications sur le lien entre l’identité numérique et le KO vide) se voient clairement invisibilisés non seulement par facebook mais aussi par google. Dans mon cas, cela se traduit par un nombre de références google qui a fortement chuté depuis le KO vide, ou par le fait que google renvoie aux calendes grecques mes vidéos obtenant les meilleurs scores, notamment lorsque leurs chaines sont elles aussi diplômées (je pense par exemple à Epoch Times).
Je prends tout cela très cool, conscient du fait que je pourrais aussi réagir en disant : « Ça commence à me taper sur le système ». Je respecte donc le fait que vous soyez pris pour des cons par vos réseaux (car ce n’est pas à moi de réagir à ça, mais à vous) et plus précisément, par nos gouvernances qui invisibilisent les diplômés, mais je me dois simplement de vous en informer.
Moi, à votre place, je n’aimerais pas qu’une I.A. juge à ma place ce que je peux lire ou visionner, d’autant plus lorsque c’est contrôlé par une politique désastreuse qui cherche à m’empêcher de descendre dans l’abîme, et à fortiori d’en remonter. J’irais donc m’inscrire illico sur X.
—
Direct link