Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Le bazar de mydjey

Révélations sur le fichage à grande échelle de personnalités gênantes pour l’industrie agrochimique

27 septembre 2024 à 16:45

Enquête« Bonus Eventus files » (1/3). Une plate-forme américaine privée baptisée « Bonus Eventus » a accumulé et partagé des informations personnelles sur des scientifiques et des militants critiques des OGM ou des produits phytosanitaires pour mieux les décrédibiliser, dévoilent « Le Monde » et un collectif de médias.


Permalien
Hier — 26 septembre 2024Le bazar de mydjey
À partir d’avant-hierLe bazar de mydjey

/e/OS & Murena avec Gaël Duval - Podcast Projets Libres !

24 septembre 2024 à 19:23

Superbe interview (écrite et podcast) de Gaël Duval, créateur d'une des premières distib Linux : Mandrake et plus récemment créateur d' /e/ OS / Murena, une version (vraiment) libre d'Android.

L'interview est des plus intéressante, impressionné par ce que Gaël raconte sur /e/ Os et sur ce qu'il a mis sur pied avec Murena, eFondation etc. Ce gas à vraiment saisi l'essence du logiciel libre ET de l'opensource.

Admirable volonté de permettre à tout un chacun d'avoir accès à un Android libre pas réservé à ceux capables d'installer un OS sur smartphone.

Tout ça donne envie de s'acheter ou installer un smartphone sous Murena.

L'intervieweur est également très bon, on voit qu'il connait très bien l'écosystème du libre au travers de ses questions.

(via Lionel)


Permalien

Recette de pain sans four rapide et facile - Porada book

22 septembre 2024 à 15:18

Découvrez la recette de pain rapide la plus simple et la plus délicieuse qui ne nécessite pas de four ! En seulement 10 minutes, vous pouvez créer un pain moelleux, chaud et polyvalent qui se marie parfaitement à une variété de plats. Cette recette est idéale pour ceux qui ont envie de pain frais fait maison, mais qui ne veulent pas se lancer dans le long processus de cuisson traditionnelle.


Permalien

La procédure de rétrofacturation, qu’est-ce que c’est ? - economie.gouv.fr

10 septembre 2024 à 20:42

La procédure de rétrofacturation ou de chargeback permet à un consommateur qui a payé par carte bancaire de revenir sur son ordre de paiement et d'être remboursé directement et gratuitement par la marque de la carte bancaire ou par sa banque, lorsqu'un professionnel français ou étranger, ne respecte pas les droits du consommateur.

Dans quels cas la procédure de rétrofacturation est-elle applicable ?

La révocation d’un paiement effectué par carte bancaire au motif du non-respect des droits des consommateurs par le professionnel, est possible depuis de nombreuses années grâce à plusieurs directives européennes. En général, la procédure de chargeback s'applique aux cas suivants :

produit non reçu, ou non conforme à la description
vol de carte bancaire
piratage de carte bancaire
fraude avérée
faillite de la société.

En outre, la rétrofacturation est possible en cas de paiement non autorisé, notamment dans le cas d’un « abonnement caché », c’est-à-dire lorsqu' un professionnel utilise vos coordonnées bancaires à l’occasion d’une commande sur un site internet (ou pour bénéficier d’une réduction sur celle-ci), pour vous faire souscrire, à votre insu, à un abonnement mensuel.


Permalien

Guerre, répression, désinformation: le monde se dirige vers un « avenir dystopique » s’il n’y prend garde | Mediapart

9 septembre 2024 à 11:29

Le monde se trouve « à la croisée des chemins » et se dirige, s’il n’y prend garde, vers un « avenir dystopique », fait d’escalades militaires, de répression et de désinformation, a averti lundi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.


M. Türk a également mis en garde contre « la diffusion à tout va de la désinformation, qui étouffe les faits et la capacité à faire des choix libres et éclairés » : « Les rhétoriques enflammées et les solutions simplistes effacent le contexte, la nuance et l’empathie, ouvrant la voie aux discours de haine et aux conséquences désastreuses qui s’ensuivent inévitablement ».


Permalien

TTR : Ces congés qui permettent de prendre des vacances en plus

9 septembre 2024 à 10:03

Concrètement, chaque collaborateur a le droit à 2 TTR (Temps de Trajet Responsable) par an. Des jours que l’entreprise appellent « semi-off ». Une fois demandés, ces derniers doivent être validés par les RH. Sans oublier un justificatif du trajet, qui doit impérativement durer plus de 6 heures.


Permalien

Michel Barnier, un faux modéré poussé par Wauquiez et Kohler | Mediapart

6 septembre 2024 à 06:12

Comme on s'y attendait depuis 2 mois, happy end pour Macron sur l épisode des législatives.

Avec un Wauquiez et un Kohler dans le coup. Clarification pour 2027 ?

En tous cas Wauquiez doit finalement pas être mécontent de tout ce déroulé.


Permalien

France Travail : plus de sous‐traitance et moins de service public | Mediapart

4 septembre 2024 à 05:57

Première découverte : le gouvernement persiste et signe dans sa volonté de libéraliser les services publics. Entre 2018 et 2023, Pôle emploi a fait exploser le recours à la sous‐traitance pour ses missions d’accompagnement. De 250 millions d’euros de budget en 2018, celui-ci est passé à 550 millions d’euros en 2022, puis à 650 millions d’euros en 2023. Avec France Travail, une nouvelle externalisation massive est prévue.


le député socialiste Arthur Delaporte dénonce « une gabegie d’argent public ». « Un euro dépensé dans la formation privée est moins efficace qu’un euro dépensé pour le service public de l’emploi, car l’accompagnement par les acteurs privés est de moins bonne qualité que celui qui peut être fait par le service public », souligne ce parlementaire, citant à l’appui un rapport de la Cour des comptes.


« 400 millions d’euros, cela veut dire que le service public de l’emploi est sous l’eau et qu’il se recentre sur la gestion du système et le contrôle, tandis que la formation et l’accompagnement sont faits par le privé, analyse‐t‐il.


Les prestataires privés auront en effet un intérêt financier à inciter les demandeurs et demandeuses d’emploi à trouver un travail. Selon les documents consultés par Mediacités, la facturation de la prestation sera réduite de 40 % à 85 % si la personne accompagnée ne retrouve pas d’emploi.


Désormais, les agent·es de France Travail seront autorisé·es à sanctionner un chômeur sans même le consulter. Non seulement le rendez‐vous de clôture ne sera plus systématique, mais au nom une fois encore du « gain de productivité », la nouvelle procédure permettra de « faire l’économie de l’envoi du questionnaire afin de gagner à minima dix jours », précisent les documents internes consultés par Mediacités.


Parallèlement à ces changements, la direction de France Travail planche sur l’introduction de l’intelligence artificielle dans ses mécanismes. L’objectif est double : réaliser « des gains d’efficience et de temps » pour les agent·es et améliorer « la relation avec les demandeurs d’emploi et les entreprises ».
« ChatFT », un outil développé sur le modèle de ChatGPT, est ainsi déployé depuis juin. Il doit permettre d’accélérer certaines tâches, comme « la production de différentes communications » à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises. Toutes les communications de Pôle emploi étaient écrites par des êtres humains. Avec France Travail, cela ne sera plus le cas.


Permalien

Un partenaire de Facebook espionne les conversations des utilisateurs par le biais du microphone de leurs téléphones pour diffuser des publicités ciblées

3 septembre 2024 à 19:39

Un partenaire de Facebook espionne les conversations des utilisateurs par le biais du microphone de leurs téléphones pour diffuser des publicités ciblées - Basées sur les mots clés de leurs discussions

Extrait :

Meta n'en est pas à sa première tentative visant à écouter en permanence les sons autour des utilisateurs. En juin 2018, peu après le scandale Cambridge Analytica, un rapport a signalé que Meta (alors Facebook) souhaitait breveter un concept qui lui permettrait d'activer le microphone d’un smartphone et d’enregistrer l'audio ambiant lorsque l'appareil détecte un son à haute fréquence inaudible pour l’être humain et émis dans un programme de télé comme une publicité. En plus de l’audio ambiant, l’appareil enregistre également le contenu dans lequel se trouve le signal déclencheur de l’enregistrement.

via https://ecirtam.net/links/?NSZRiA


Permalien
❌
❌