Vue normale

Aujourd’hui — 30 décembre 2024Wikihow

Comment jouer à des jeux en famille sans matériel

30 décembre 2024 à 09:15

La soirée de jeux en famille approche à grands pas... mais que faire si vous n'avez pas de jeux de société ni de cartes à disposition ? Ne vous inquiétez pas ! Des jeux dynamiques comme le jeu du ninja aux jeux créatifs comme le jeu du téléphone cassé, l'histoire collective et le jeu des catégories, il existe de nombreuses façons de créer des moments mémorables en famille en faisant simplement appel à votre créativité. Découvrez notre sélection de jeux amusants pour toute la famille qui ne nécessitent aucun accessoire !

[modifier]Étapes

[modifier]Le jeu du ninja

  1. L'objectif de ce jeu est d'être le dernier participant encore en lice. Les participants forment un cercle en gardant une distance d'un bras entre eux. Au signal, tous adoptent leur meilleure pose de ninja ! À tour de rôle, chaque joueur peut tenter de toucher la main d'un adversaire ou effectuer un déplacement stratégique. Les participants ont le droit d'esquiver les attaques. Une main touchée signifie l'élimination, et le dernier ninja debout remporte la victoire[1].
    Games to Play with Family Without Anything Step 1.jpg
    • Retenez que lors de votre tour, vous devez effectuer un seul mouvement fluide, que vous choisissiez d’attaquer ou d’esquiver.
    • Il n'est donc pas permis de frapper plusieurs fois un adversaire ou de vous déplacer plusieurs fois pour esquiver. Votre unique déplacement doit être le plus fluide possible, alors choisissez-le judicieusement !
    • De même, les déplacements doivent se faire en un seul bond ou pas, dans la direction de votre choix. Vous ne pouvez donc pas marcher.

[modifier]Le jeu du téléphone cassé

  1. Il consiste à transmettre un message d'un joueur à un autre. Pour y jouer, formez un cercle ou une ligne. Le premier joueur chuchote une phrase à son voisin de droite, qui la transmet à son tour, et ainsi de suite jusqu'au dernier participant. Celui-ci révèle alors le message à voix haute, permettant à tous de voir comment le message a évolué[2].
    • Veillez à vous placer suffisamment pour vous murmurer la phrase à l'oreille, tout en restant assez éloigné pour ne pas entendre les chuchotements des autres joueurs, sauf celui de votre voisin.

[modifier]L'histoire collective

  1. Ce jeu permet aux participants d'améliorer leurs talents de narrateurs. Les règles sont simples. Rassemblez toute la famille en cercle. Ensuite, l'un des joueurs commence avec un mot. Tour à tour, chacun ajoute un mot pour tisser progressivement une histoire unique et collaborative. Continuez de cette façon jusqu'à ce que vous ayez construit ensemble une histoire complète[3] !

[modifier]Le jeu des rimes

  1. Il permettra de mettre au défi votre créativité avec des rimes. Choisissez deux mots qui riment et qui ont le même nombre de syllabes. Donnez ensuite des indices aux autres joueurs en décrivant les mots ou en proposant des synonymes. Le premier à découvrir la paire de mots remporte la manche et devient le nouveau maitre des énigmes !
    Games to Play with Family Without Anything Step 4.jpg
    • Supposons que vous ayez choisi « montagne, campagne ». Votre indice pourrait être « Là où les sommets touchent le ciel et on y trouve des fermes et des animaux. »

[modifier]L'association de mots

  1. Il s'agit d'un jeu de réflexion simple qui peut durer indéfiniment. Pour lancer le jeu, pensez à un mot, peu importe lequel, et dites-le à voix haute. Le joueur suivant doit alors dire le premier mot qui lui vient en tête en réaction au mot précédent. La chaine se poursuit ainsi, chaque participant en ajoutant un mot inspiré du mot précédent.
    • Par exemple, si quelqu'un commence avec « magie », le suivant pourrait enchainer avec « baguettes », puis un autre avec « Harry Potter », créant ainsi une chaine d'associations[4].
    • Ce jeu n’a pas de fin définie ni de gagnant. Vous pouvez y jouer sans vous arrêter, en laissant libre cours à l’imagination jusqu’à ce que vous décidiez de passer à autre chose !

[modifier]Une autre variante de « Je pars en voyage et j'emporte... »

  1. Ce jeu vous invite à imaginer des voyages créatifs et amusants. Le principe est simple : chaque participant, à son tour, commence par dire « Je pars en voyage et j'emporte... » suivi d'un objet qu'il aura choisi d'emporter. La règle de cette variante, c’est de choisir un lieu et un objet qui commencent tous deux par la même lettre. L’objectif ici consiste à explorer toutes les lettres de l'alphabet au fil du jeu[5] !
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Je pars pour la Floride et j’emporte ma flute », ou « Je pars à Paris avec mon parapluie. »

[modifier]Le jeu des catégories

  1. Il réinvente le classique jeu de classement. Pour commencer, choisissez une catégorie thématique (ou laissez un autre joueur le faire). Chaque participant propose ensuite, à tour de rôle, des mots appartenant à cette catégorie. Toutefois, chaque mot doit être présenté dans l'ordre alphabétique, et le jeu se poursuit jusqu'à ce que vous trouviez un mot pour chaque lettre de l'alphabet. Si vous parvenez à compléter l'alphabet, vous remportez tous la partie[6] !
    • Si la catégorie choisie est « nourriture », le jeu peut se dérouler comme suit : « Amande », puis « banane », suivi de « carotte », et ainsi de suite.

[modifier]Une variante du jeu de mime : excuses, excuses

  1. Cette version réinvente le jeu du mime avec une dose d'improvisation. Il faut trois joueurs : un pour jouer le rôle du patron, un autre pour jouer l'employé en retard, et le dernier pour jouer le collègue. Pendant que le patron interroge l’employé sur les raisons de son retard, ce dernier doit inventer des excuses en s’inspirant des mimes inventifs et souvent farfelus que le collègue effectuera derrière le dos du supérieur[7].
    • Par exemple, le collègue pourrait mimer une rencontre improbable avec un alligator ou une chute à vélo dans un lac, que l'employé doit transformer en récit crédible.
    • À tout moment du jeu, le patron peut se retourner brusquement et demander au collègue : « Qu’est-ce que vous êtes en train de faire ? » Le collègue doit alors improviser une justification plausible.
    • Si l'explication convainc le patron, la partie continue. Dans le cas contraire, il dira « Vous êtes viré », et un nouveau collègue entre en scène.

[modifier]Le jeu de création de noms d'entreprise

  1. Ici, les joueurs doivent trouver un nom pour une entreprise fictive. Un joueur commence par proposer un concept d’entreprise insolite, mélangeant des univers improbables (par exemple, une bijouterie sportive ou un spa où l’on peut jouer à des jeux vidéos). Ensuite, chaque joueur doit inventer à tour de rôle un nom amusant et astucieux pour cette entreprise fictive. Le joueur qui aura proposé l’idée déclare le nom le plus drôle comme vainqueur, et celui qui l'a proposé gagne un point.
    Games to Play with Family Without Anything Step 9.jpg
    • La partie peut se prolonger au gré des envies, et celui qui aura accumulé le plus de points remporte la victoire !

[modifier]Le jeu Ghost (fantôme)

  1. Il s’agit d’un jeu d’orthographe basé sur la ruse. Tour à tour, chaque joueur ajoute une lettre à un fragment de mot en cours de construction, dans l’intention de ne pas être celui qui complète un mot entier. Au lieu de poursuivre le fragment, un joueur peut aussi défier le précédent en lui demandant de prouver que le fragment actuel fait bien partie d’un mot existant. Si le joueur défié parvient à donner un mot valide contenant le fragment en question, le chalengeur perd la manche. Sinon, c’est le joueur défié qui perd[8].
    • Si un joueur parvient à tromper les autres ou à finir un mot sans se faire remarquer, la partie se poursuit.
    • La formation complète d'un mot signifie la défaite de celui qui en prononce la dernière lettre.
    • Chaque fois qu’un joueur perd une manche, il hérite d'une lettre du mot ghost (fantôme). L'accumulation des cinq lettres marque son élimination définitive.

[modifier]Le jeu de cachecache

  1. C’est un jeu classique qui se prête à diverses variantes. Pour y jouer, le « chercheur » doit cacher son visage et compter jusqu’à un nombre choisi pendant que les autres vont se cacher. Une fois le compte terminé, le chercheur part à la recherche des joueurs. Chaque joueur découvert est éliminé, et celui qui est trouvé en dernier devient le prochain chercheur. Pour pimenter les choses, vous pouvez essayer ces variantes[9].
    • Le jeu de cachecache en espace restreint. Demandez à ce que tous les joueurs se cachent dans une seule pièce ! Pour plus de fous rires, bandez les yeux du chercheur pendant sa quête.
    • Le cachecache de la sardine. Ici, il s’agit d’inverser les rôles. Un seul se cache, tous les autres partent à sa recherche. À chaque découverte, le chercheur victorieux rejoint la cachette, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule personne à chercher.
    • Le jeu de la « chaine humaine ». Ici, le premier découvert s'unit au chercheur par les bras ou les mains. Chaque joueur trouvé rejoint la chaine en formant un groupe de plus en plus grand.

[modifier]Les six degrés de séparation

  1. C’est un jeu parfait pour les amateurs de culture populaire. Il consiste à relier deux personnalités célèbres en trouvant des associations. Choisissez deux noms de stars, qu’il s’agisse de chanteurs, d’acteurs ou d'influenceurs, puis essayez de les relier en six étapes maximum, en passant par des gens qu’elles connaissent ou avec qui elles ont travaillé[10].
    • Supposons que c’est Omar Sy et Audrey Tautou que vous avez choisis. La connexion pourrait se construire ainsi :
      • Omar Sy a joué dans Intouchables avec François Cluzet. »
      • François Cluzet a joué dans Ensemble, c'est tout avec Audrey Tautou. »
      • Ainsi, Omar Sy et Audrey Tautou sont reliés en seulement deux étapes.
    • Cette version élargit le concept du célèbre Six Degrés de Kevin Bacon, où le but est de relier tout acteur à Kevin Bacon en six étapes maximum.

[modifier]À terre, monsieur le président

  1. Ce jeu repose sur l'effet de surprise. Un joueur simule une écoute discrète en portant deux doigts à son oreille, à la manière d'un agent de sécurité. Ensuite, dès que les autres joueurs s'aperçoivent de cette imitation, ils doivent rapidement l'imiter. Lorsque seulement un joueur n'a pas remarqué ce geste, les autres doivent crier « À terre, monsieur le président ! » et le plaquent au sol.
    • Il est en fait interdit d’annoncer que vous jouez à ce jeu, alors assurez-vous que tous les membres de la famille connaissent les règles avant de commencer. De cette façon, ils sauront ce qui se passe lorsqu’ils vous verront mettre deux doigts à votre oreille.

[modifier]Le jeu de l'assassin

  1. C’est un jeu d'observation et de rapidité qui demande de la discrétion. Pour y jouer, chaque participant reçoit secrètement sa mission : « éliminer » un autre joueur désigné. Par la suite, chaque joueur doit essayer de « tuer » sa cible en lui faisant un clin d'œil ou en la pointant, tout en évitant de se faire repérer par l’« assassin » qui le traque. Le dernier joueur restant sans avoir été éliminé remporte la victoire[11].
    Games to Play with Family Without Anything Step 14.jpg
    • L'art de ce jeu réside dans la planification et la capacité à cibler la personne qui vous a été attribuée sans trahir vos intentions.
    • Parallèlement, il est tout aussi essentiel de rester attentif et d'éviter d'être la cible pendant que vous tentez de mener à bien votre mission d'élimination.

[modifier]Le jeu des charades mimées

  1. C'est un jeu d'acteur classique qui ne requiert aucun matériel. Bien qu'il existe une version avec des cartes, vous n'avez besoin que de votre imagination pour jouer. Tout d’abord, formez vos équipes. Ensuite, laissez un joueur mimer un mot pendant que ses partenaires tentent de le deviner en une minute. S'ils réussissent, ils obtiennent un point. Dans le cas contraire, c'est le tour de l'équipe suivante[12].
    • Poursuivez la partie jusqu'à ce que tous les membres de l'équipe aient eu l'opportunité d'interpréter une phrase.
    • À la fin, l'équipe ayant accumulé le plus de points remporte la partie !
    • Vous pouvez choisir n'importe quel mot ou expression à mimer, allant d'« avion » à « chute d'eau ».
    • Vous souhaitez rendre les choses un peu plus difficiles ? Pourquoi ne pas essayer la variante « à la manière de l'adverbe » ? Ici, le joueur doit choisir un adverbe et le mimer pendant que les autres tenteront de deviner ce que c'est.
      • Ce jeu est très similaire au jeu des charades mimées, mais les mots sélectionnés sont plus spécifiques puisqu'ils doivent être des adverbes.
      • Vous pourriez mimer l'adverbe « rapidement » en vous déplaçant rapidement dans la pièce, ou l'adverbe « bruyamment » en hurlant tout ce que vous dites !

[modifier]Le jeu « Complète les paroles »

  1. Ce jeu vous invite à tester vos talents musicaux en famille. Chaque participant choisit une chanson et chante les premières lignes. Quand il s'arrête en plein milieu, les autres doivent compléter les paroles. Le premier à terminer correctement les paroles remporte un point. Vous pouvez continuer à jouer autant de tours que vous voulez, et celui qui a le plus de points à la fin est le vainqueur.
    • Avant de commencer, il peut être utile de choisir des chansons que tous les membres de la famille connaissent.
    • Il n'est pas impératif que chaque chanson soit le morceau préféré de tous, mais il est sans doute préférable de choisir des titres que la majorité des joueurs connait, même un peu.

[modifier]Le jeu des « chansons au pluriel »

  1. Il donnera une touche humoristique à vos chansons préférées. Les règles sont simples et il n'y a pas de « gagnant ». Il s’agit juste d’une activité ludique à faire en famille ! Chantez une chanson, mais mettez tous les pronoms au pluriel. Chaque « je » devient « nous » et tous les mots doivent changer en fonction des pronoms. Voici un exemple.
    • Si vous chantez La Vie en rose d'Édith Piaf, la phrase « Quand il me prend dans ses bras, il me parle tout bas » deviendra « Quand ils nous prennent dans leurs bras, ils nous parlent tout bas ».
    • Pour une variation encore plus décalée, remplacez les pronoms personnels (« je », « moi » ou « mon ») par un prénom choisi au hasard.
    • Ainsi, avec le prénom Sophie, la phrase « Quand il me prend dans ses bras, il me parle tout bas » de la chanson La Vie en rose deviendra « Quand il prend Sophie dans ses bras, il lui parle tout bas ».

[modifier]Le jeu « moment Oscar »

  1. Il est parfait pour les amateurs de drame et de théâtre. La vie mérite parfois un peu de théâtralité ! Le principe est simple : deux joueurs entament une conversation banale du quotidien. Puis, un spectateur lance le signal « moment Oscar » ! C'est alors que le dernier intervenant doit transformer son jeu en une performance digne des plus grandes cérémonies de remise de prix, en insufflant une intensité dramatique à chacune de ses paroles[13].
    • Par exemple, deux joueurs peuvent commencer avec une scène où ils parlent de la pluie qui tombe dehors.
    • Au signal « moment Oscar », l'un des joueurs pourrait s’exclamer dans un ton dramatique : « Il pleut aujourd’hui... Hier déjà, les cieux déversaient leurs larmes... Et demain encore, et toujours, cette pluie nous poursuivra. Oh, quand donc cette pluie prendra-t-elle fin ? »

[modifier]Tu préfères ceci ou cela

  1. C’est un jeu de questions-réponses qui explore les gouts de chacun. Il est très apprécié lors des soirées en famille pour sa simplicité et son caractère divertissant ! Le principe est de poser à tour de rôle des questions du type : « Tu préfères ceci ou cela », et de laisser chacun partager sa préférence. Pour enrichir l'expérience, vous pouvez aussi échanger sur vos choix afin de les comparer [14].
    Games to Play with Family Without Anything Step 19.jpg
    • Par exemple, des questions « Tu préfères ceci ou cela » pourraient être « Une journée à la plage ou camping ? » ou « Livres ou films ? »
    • Il y a plein d’autres jeux de questions que vous pouvez essayer en famille. Par exemple, le jeu « Préfères-tu », où chaque joueur propose une situation hypothétique et les autres doivent choisir entre deux options.
    • Une autre option amusante est « À quel point me connais-tu ? », où chacun répondra à des questions sur les préférences des autres, comme « Quelle est ma chanson préférée ? » ou « Entre les carottes et les petits pois, lequel j’aime le moins ? »

[modifier]« Devine ce que je vois »

  1. Ce jeu aide à développer le sens du détail et l’attention des joueurs. Pour y jouer, un membre de la famille devra choisir un objet dans son champ de vision. Il partage ensuite un indice révélateur en disant : « Devinez ce que je vois ? Je vois quelque chose… » Les autres participants doivent alors à tour de rôle deviner l'objet en question. Celui qui trouvera la bonne réponse remporte la manche[15] !
    • Par exemple, si c’est à vous de lancer la devinette, vous pouvez regarder un vase bleu dans la pièce et dire : « Devinez ce que je vois ? Je vois quelque chose de bleu. »

[modifier]Jacques a dit

  1. Ce grand classique met à l'épreuve l'attention des joueurs. Choisissez une personne pour jouer le rôle du maitre de jeu, « Jacques », et les autres joueurs suivent ses consignes. Si Jacques dit : « Jacques a dit », l'instruction doit être suivie. En revanche, si l'ordre n’est pas précédé de « Jacques a dit », les joueurs qui l'exécutent sont éliminés[16].
    • Par exemple, si vous entendez « Jacques a dit : touchez votre nez », vous devez le faire. Mais si l'instruction est seulement « Touchez votre nez », vous ne devez pas la suivre.
    • Le joueur qui reste jusqu'à la fin, après avoir suivi correctement toutes les instructions, remporte la victoire.

[modifier]Une compétition de dance

  1. Découvrez qui parmi vous peut inventer le mouvement le plus créatif. Même si une compétition de danse n’est pas un jeu en soi, vous pouvez facilement en faire un challenge ! Lancez-vous des défis successifs où chacun pourra reproduire des danses ou des pas spécifiques. Vous pouvez également organiser une compétition pour savoir qui tiendra le plus longtemps, en faisant danser tout le monde jusqu'à l'épuisement.
    Games to Play with Family Without Anything Step 22.jpg
    • La musique n'est pas essentielle pour ce « jeu ». Vous pouvez lancer des défis avec des mouvements ou des styles, et regarder ce que chacun proposera !
    • Si toutefois vous disposez d'un moyen de diffuser de la musique (que ce soit via une playlist soigneusement préparée, un bon vieux vinyle, ou même un instrument de musique), n'hésitez pas à ajouter une touche musicale à votre concours de danse en famille.

[modifier]Références

  1. https://funnygameideas.com/the-ultimate-ninja-game-quick-group-games/
  2. https://thegeniusofplay.org/genius/play-ideas-tips/play-ideas/telephone.aspx
  3. https://power-of-storytelling.com/storytelling-activities/
  4. https://www.eteambuilding.org/word-association/
  5. https://playtivities.com/33-fun-family-games-to-play-over-facetime/
  6. https://eslgames.com/categories-game/
  7. https://www.childsplayinaction.com/excuses-excuses/
  8. https://www.britannica.com/topic/ghosts-word-game
  9. https://activeforlife.com/no-equipment-outdoor-games-for-kids/
  10. https://thefuntimesguide.com/six_degrees/
  11. https://www.indoorpartygames.org/game/assassin
  12. https://play-charades.com/how-to-play
  13. https://peopleandchairs.com/tag/oscar-moment-improv-game/
  14. https://gamerules.com/rules/this-or-that/
  15. https://www.wonderfulmontessori.com/ispygamestageone
  16. https://thegeniusofplay.org/genius/play-ideas-tips/play-ideas/simon-says.aspx
❌
❌