Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 février 2025OpenNews
Reçu hier — 20 février 2025OpenNews

L’imprévisible revirement de Trump sur la responsabilité de l’Ukraine dans la guerre

20 février 2025 à 17:42

L’Ukraine « n’aurait jamais dû commencer » la guerre contre la Russie, et aurait dû « trouver un arrangement », a déclaré Donald Trump le 18 février, lors d’une conférence de presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago (Floride). Le locataire de la Maison Blanche en a profité pour égratigner son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le qualifiant de « dictateur » et de « comédien au succès modeste » qui a fait un « boulot épouvantable » à la tête de son pays.
Permalink

Le risque d’impact avec la Terre de l’astéroïde 2024 YR4 encore revu à la hausse

20 février 2025 à 16:04

<pre><code>Il y a un peu moins de deux semaines, ses chances d’impacter la Terre le 22 décembre 2032 sont passées de 1,3 % (1 chance sur 83) à 2,3 % (1 chance sur 43). Et alors que les experts estimaient que ces chances devaient depuis diminuer, une évaluation récente (du 18 février) indiquait une probabilité d’impact record de 3,1 %, soit 1 chance sur 32.
<pre><code>

Allez dans quelque mois on va toucher le gros lot.
Permalink

Les libéraux détestent les socialistes parce que les socialistes sont la vraie chose

20 février 2025 à 13:59

Les libéraux détestent les socialistes pour la même raison les socialistes détestent les libéraux : parce que les socialistes sont ceux que les libéraux prétendent être. Les socialistes défendent la vérité, la justice, la paix et l'égalité, tandis que les libéraux ne font que faire semblant de défendre ces choses, et ils le savent tous les deux. Les libéraux savent que leur parti politique préféré soutient la guerre, le militarisme, l'oligarchie et l'inégalité et est en proie à une corruption au service du pouvoir, et les socialistes le savent aussi, de sorte qu'ils peuvent critiquer cette dynamique d'une manière qui a le piquant désagréable de la vérité.

Les libéraux ne s'en soucient pas quand un ailier dopé à droite critique leur faction idéologique, parce que le droitiste n'a aucune idée de ce qu'ils regardent et offre les critiques les plus stupides et les moins pertinentes imaginables. Quand un socialiste critique que la même faction le fait d'une manière que les libéraux savent sont vrais, et cela fait que les libéraux ressentent une dissonance cognitive. Si vous aimez l'AOC, cela ne va pas vous déranger quand une droite l'appelle un amoureux du terrorisme comme, mais quelqu'un à votre gauche indiquant les différentes façons dont elle sert les aspects les plus laids de l'empire américain va râler contre certains de vos systèmes de croyance les plus profondément précieux.

La plupart des libéraux détestent secrètement les socialistes plus qu'ils ne détestent les droits, parce que les justes attaquent leurs agendas politiques, les socialistes attaquent leurs egos. Ils exposent les structures d'identité de base pour le simulacre qu'ils sont. La dissonance cognitive est inconfortable, et personne n'apprécie le sentiment d'avoir été exposé comme un faux.

C'est ce dont le lancer libéral de gauche est vraiment à l'origine. Il ne s’agit pas de « pragmatisme politique » ou de l’un de ces absurdités. Ce sont des fusions égocentriques mesquants et vindicatives habillées de mots raisonnables. Ce n'est jamais plus noble que ça.

Il n'y a que deux types de partisans israéliens :

  1. Ceux qui connaissent l’existence d’Israel sont fondés sur des abus continus des Palestiniens et pensent que c’est très bien.

  2. Ceux qui mentent à eux-mêmes et à d’autres à propos de la nature israélienne et prétendent qu’il pourrait être un pays juste et moral un jour.

Ceux qui appartiennent à la première catégorie sont souvent classés comme « extrémistes de droite », tandis que ceux de la deuxième catégorie sont généralement considérés comme plus « libéraux » et « modérés ». Mais en réalité, ils constituent la même catégorie. Ils ne sont pas du tout différents en termes d'abus concrets réels, ils jetteront leur poids et faciliteront; ils ne diffèrent que dans les récits qu'ils placent au-dessus de ces abus. La catégorie 1 a soutenu l'incinération de Gaza tout en disant « Haha oui exterminer la racaille arabe », tandis que la catégorie 2 a soutenu l'incinération de Gaza tout en tâtonnant à Netanyahou et en parlant de la manière de « traguer » tout cela.

C'est le même film avec une bande-son différente.

-

Les droits civils australiens sont détruits pour protéger les intérêts israéliens en matière d'informations en raison de « attaques antisémites » très douteuses qui sont perpétrées par des personnes sans intérêt idéologique pour les Juifs qui semblent avoir été payées pour leurs actes par des agents étrangers.

Il est toujours acceptable de partager vos opinions à propos d'Israel. Si les droits civils de votre pays sont déchiquetés pour promouvoir les intérêts d'un État étranger, alors vous pouvez exprimer des opinions très fortes sur cet État et ses actions. Quiconque est en désaccord avec cela est faux.

-

La prémisse tacite derrière le plan de maintien du capitalisme est que le monde sera sauvé par des ploucrates technologiques sociopathiques comme Elon Musk. L'idée est de continuer le plan de croissance infinie sur un monde fini jusqu'à ce que, espérons-le, une entreprise de technologie produise une technologie qui rend cette croissance durable d'une manière qui profite à tous et (B) transforme les milliardaires en trillionaires.

C'est l'hypothèse qui sous-tend la décision de maintenir le capitalisme en place alors même que nous regardons notre biosphère disparaître sous nos yeux, et c'est un pur fantasme. Tant que le comportement humain à grande échelle est motivé par la poursuite du profit, vous allez voir les intérêts de l'humanité et de l'écosystème subvertis par cette poursuite. La conviction que le capitalisme nous sauvera des catastrophes écologiques qu'il crée suppose que la poursuite aveugle du profit pour lui-même possédera d'une manière ou d'une autre la sagesse nécessaire pour préserver le contexte écosystèmetique dont dépend la vie humaine tout en veillant également à ce que nous ayons tous une qualité de vie décente (tant que nous travaillons assez dur, bien sûr).

C'est une croyance religieuse. C'est le dogme de la foi aveugle, basé sur littéralement rien d'autre que le désir de le croire. Il attribue une sagesse à la « main invisible du marché » qui revient à affirmer que le capitalisme est guidé par Dieu. C'est quelque chose que les gens veulent croire parce que l'alternative retombe sur une certaine forme de système socialiste pour assurer notre survie sur cette planète, que nous, à l'ouest, avons été encadrés en rejet réflexif.

Les forces du marché ne sont pas guidées par la sagesse, elles sont guidées par la cupidité et la peur, et par le traumatisme non résolu de la petite enfance des Musks et des Theils et des Leszés de ce monde. Le capitalisme est un excellent moyen de garantir plus de production et de consommation, mais il est totalement inutile pour freiner l'écocide et restaurer la santé planétaire.

Tant que l'écocide restera rentable dans le cadre d'un système où le comportement humain à grande échelle est motivé par le profit, l'écocide continuera inévitablement. Ce dont nous avons besoin, c'est donc d'un système complètement différent. L'un où nous passons de la concurrence les uns avec les autres au détriment de notre biosphère à la collaboration les unes avec les autres et avec notre écosystème. Les systèmes fondés sur la collaboration sont intrinsèquement incompatibles avec ceux qui sont basés sur la concurrence dans lesquels nous vivons aujourd'hui - mais ils sont aussi la seule façon dont nous allons pouvoir continuer à vivre sur cette planète.

Et les partisans du capitalisme pourraient dire ici : « Aha. C'est ce qui vous manque. Nous NE Viens PAS continuer à vivre sur cette planète. Papa Elon va nous emmener tous sur Mars. »

Mais c'est un peu mon point de vue ici. C'est une croyance religieuse sans fondement. Les partisans du capitalisme s'appuient sur la croyance entièrement fondée sur la foi selon laquelle les innovations technologiques permettront bientôt la colonisation illimitée de l'espace, permettant ainsi l'expansion infinie dont dépend le capitalisme.

Mais il n'y a aucune preuve scientifique que les humains pourront jamais vivre en dehors de la biosphère d'où nous sommes sortis. Les plus proches que nous ayons jamais eus sont ces excursions de plongée glorifiées dans lesquelles les astronautes emballer des morceaux de la biosphère terrestre et les sucent pendant un certain temps avant de retourner à la surface de leur planète. En supposant que cela signifie que nous pouvons coloniser l'espace et vivre en permanence complètement indépendamment de la biosphère terrestre, c'est la même chose que de supposer que vous pouvez un jour battre vos bras assez fort pour voler dans les nuages simplement parce que vous êtes capable de sauter.

L'hypothèse de la colonisation de l'espace en tant que réalité dans notre avenir ne provient pas de la science mais de l'illusion égoique qui imprègne la conscience humaine que nous sommes beaucoup plus séparés de notre monde que nous ne le sommes en réalité. L'organisme humain n'est pas plus séparé de sa biosphère qu'une ondulation dans une tasse de thé. En supposant que nous pouvons emballer nos corps et les déplacer en permanence hors du monde, c'est comme supposer que vous pouvez prendre une seule ondulation dans une tasse de thé et le transporter dans une autre tasse de thé dans un pays à travers l'océan.

La science ne comprend tout simplement pas les nombreuses façons dont l'organisme humain est interconnecté avec la biosphère de la Terre, et n'est pas proche de la comprendre. Même s'il est techniquement possible de nous faire survivre un jour sur une autre planète (ou dans des cylindres spatiaux flottants selon le plan de Jeff Bezos) - et là encore, c'est un article de foi complet qu'une telle chose est même possible - nous n'avons aucune raison de supposer que nous serons en mesure d'atteindre cet objectif assez vite pour éviter une catastrophe écologique ici sur Terre. La technologie permettant de reproduire de manière adéquate les conditions de vie de notre planète pour rendre la vie humaine et la reproduction durable à long terme pourrait être de nombreux siècles, date à laquelle le capitalisme aura depuis longtemps dévoré le visage de ce monde.

La croyance que le capitalisme sera donc capable de nous mener dans l'avenir est entièrement fondée sur la foi et reposée sur de nombreuses inconnues et absurdités. Nous pouvons continuer à nous accrocher à ces superstitions sans fondement en espérant que notre pari sans preuves finit par rapporter pour que nous n'ayons jamais à nous changer nous-mêmes, ou nous pouvons passer à une relation mature avec la réalité et commencer à construire quelque chose de différent ensemble.
Permalink

Reçu avant avant-hierOpenNews
❌