Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMultiroom - Connect things to the home!

AirPlay Cast : le son du vinyle vers n’importe quelle enceinte AirPlay 2

AirPlay Cast : le son du vinyle vers n'importe quelle enceinte AirPlay 2

AirPlay Cast : le son du vinyle vers n'importe quelle enceinte AirPlay 2

AirPlay Cast est le protocole d’Apple permettant de recopier une source vers un récepteur. C’est ainsi que l’on affiche l’image de son smartphone sur un téléviseur compatible AirPlay. On mélange donc souvent AirPlay pour transférer la musique vers une enceinte sans fil avec AirPlay pour la recopie d’écran. Mais bien moins connu, il y a aussi AirPlay Cast pour l’audio !

Le concept du restream audio

Le restream consiste à transformer la sortie audio d’un appareil physique (platine vinyle, lecteur CD, sortie d’une table de mixage…) en un flux accessible via le réseau. Le son de la platine vinyle est alors restreamé vers un récepteur compatible : une enceinte connectée, un lecteur audio réseau, une smart TV…

C’est particulièrement utile pour continuer à utiliser des appareils analogiques ou numériques que l’on possède déjà et qui ne sont pas “connectés”.

Le restream propriétaire

La plupart des systèmes audio multiroom possèdent des entrées auxiliaires pour le restream. Il est ainsi possible de récupérer le son de ces sources que l’on qualifier d’anciennes. Mais cela fonctionne uniquement au sein de systèmes propriétaires. Les systèmes BluOS, HEOS, MusicCast, Sonos offrent tous la possibilité d’accéder à des sources reliées sur des entrées destinées au restream.

denon HEOS Link HS2 restream
Le lecteur réseau Denon HEOS Link HS2 accepte jusqu’à trois sources auxiliaires pour le restream – ©Denon

En revanche, c’est plus compliqué si l’on a mis en place un système multiroom basé sur des standards plus génériques : Alexa MRM, Chromecast et AirPlay 2. En ce qui concerne ce dernier cas, il existe désormais une solution efficace appelée AirPlay Cast.

Le restream avec AirPlay Cast

WiiM est un fabricant de lecteurs audio et d’amplificateurs réseau gavés de fonctionnalités. Ce sont à la fois parmi les plus complets du marché, mais aussi les plus accessibles en termes de tarif. Globalement, WiiM cherche à écraser la concurrence.

Prenons le WiiM Pro, un lecteur réseau compact qui se branche soit à un système audio existant pour lui apporter la musique en streaming, soit directement à un amplificateur et des enceintes. En plus de sa sortie audio, il possède une entrée audio RCA et une entrée audio numérique optique. Ces deux entrées, ainsi que le Bluetooth, peuvent être transmises en restream en multiroom vers d’autres appareils WiiM. Ca, c’est la solution propriétaire.

Il existe sur ce produit une alternative plus universelle avec AirPlay 2. Le WiiM Pro est le premier appareil audio connecté à être équipé de la fonction AirPlay Cast.

Comment ça marche ?

L’app qui pilote le lecteur réseau WiiM Pro donne accès à une multitude de sources audio, y compris les entrées auxiliaires. Une fois la source choisie, l’écran de lecture propose une fonction inédite : le choix de la sortie audio.

Habituellement, la sortie audio est unique, c’est celle du lecteur réseau. C’est le but premier de l’appareil : délivrer le son en lecture sur une sortie reliée au reste du système.

Etape 1 : sélectionner l’entrée audio en tant que source

Depuis l’écran principal, il faut choisir tout en bas de la liste des sources l’entrée ligne, c’est-à-dire l’entre audio RCA analogique. On peut aussi bien sélectionner l’entrée numérique ou le Bluetooth. Depuis l’écran de lecture, on voit que l’entrée ligne est en lecture, que la sortie audio est la sortie ligne classique.

Screenshot
Screenshot

Etape 2 : changer de sortie audio

J’appuie sur l’indication “Sortie ligne” au bas de l’écran, un menu apparaît me permettant de changer de sortie. Si j’appuie sur récepteur AirPlay, un second menu s’affiche qui me liste tous mes lecteurs AirPlay 2 disponibles. Je sélectionne le bureau, qui est un HomePod mini.

Screenshot
Screenshot

Etape 3 : la lecture bascule sur le récepteur AirPlay sélectionné

Je reviens à l’écran précédent qui me confirme que le récepteur AirPlay est bien le Bureau. Ici, je peux changer de récepteur et même grouper plusieurs récepteurs. En revenant sur l’écran de lecture, je peux également vérifier que la sortie audio est maintenant un récepteur AirPlay, et non plus la sortie ligne.

Screenshot
Screenshot

Les limites de AirPlay Cast

Le lecteur réseau WiiM Pro mémorise la dernière sortie sélectionnée. Cela signifie que je n’ai pas à réassocier la sortie à un récepteur AirPlay à chaque fois, c’est automatique et c’est un bon point.

En revanche, AirPlay Cast n’est pas pris en compte par les autres applications. J’ai sélectionné un HomePod mini, mais si je me rends dans le menu AirPlay ou dans l’app Apple Home, ce HomePod mini n’indique pas ce qu’il est en train de lire. Je ne peux donc pas le contrôler par ce biais.

Il en va de même avec un appareil Sonos. Lorsque le WiiM utilise une enceinte Sonos en tant que récepteur AirPlay, cela n’est pas visible dans l’app Sonos. Si je me rends sur l’écran de lecture de cette enceinte, il n’y a rien d’indiqué, comme si elle était en pause ou en veille.

En outre, des HomePod déjà associés à une Apple TV ne seront pas affichés dans la liste des récepteurs AirPlay disponibles.

Ces limites sont peut-être dues à la façon dont fonctionne AirPlay Cast pour l’instant. Ce sont des choses qui peuvent évoluer.

Ajouter une entrée auxiliaire à un système Sonos pour pas cher

Il a souvent été reproché à Sonos le coût de l’ajout d’une entrée auxiliaire, pour connecter une platine vinyle par exemple. Désormais, les enceintes Era 100 et Era 300 peuvent recevoir une entrée mini-jack via un adaptateur en option. Mais il y a encore d’autres modèles sans entrée auxiliaire, comme les barres de son et les enceintes IKEA Symfonisk.

Si l’on veut ajouter une entrée audio à son système Sonos et rien d’autre, il faut investir au minimum dans un Sonos Port qui est un lecteur réseau avec cette fameuse entrée auxiliaire. A 449 €, cela fait cher pour une entrée audio, sachant que les autres fonctions du Sonos Port ne seront pas utilisées.

Justement, le WiiM Pro avec AirPlay Cast permet d’ajouter facilement une source audio à un système Sonos pour un prix plus raisonnable de 179 €. Comment ? Car toutes les enceintes Sonos sont compatibles AirPlay 2 !

AirPlay Cast : un système qui ne demande qu’à se développer

Nous sommes habitués maintenant à utiliser des applications mobiles pour contrôler la musique. Il est normal que nous attendions que tous les appareils et tous les systèmes deviennent interconnectés. AirPlay Cast est un formidable moyen d’y parvenir.

Dans le futur, de nombreux appareils audio pourraient intégrer AirPlay Cast : les lecteurs réseau comme le WiiM Pro, également les platines vinyles (comme la Pro-Ject T2 W), les amplificateurs home cinema, les barres de son, etc.

L’article AirPlay Cast : le son du vinyle vers n’importe quelle enceinte AirPlay 2 est apparu en premier sur Multiroom.

Le restream : comment diffuser le son du vinyle vers ses enceintes sans fil ?

Comment écouter un vinyle ou CD en multiroom ?

Comment écouter un vinyle ou CD en multiroom ?

Article modifié le 29 avril 2024

Vous avez installé votre système multiroom, des enceintes sans fil ou bien une centrale filaire. Vous avez accès à la musique dématérialisée, aux services musicaux en streaming et aux webradios du monde entier. Mais vous possédez une collection de disques, en vinyle ou CD, dont vous souhaiteriez également profiter en multiroom. Cet article va vous expliquer comment procéder.

La musique dématérialisée en multiroom

Dans un système multiroom où les sources sont dématérialisées, vous vous connectez soit à Internet, soit à un support de stockage local pour lire votre musique :

  • d’un côté il y a les services musicaux, les radios Internet, les podcasts
  • de l’autre, des fichiers audio enregistrés dans votre ordinateur ou votre serveur personnel de type NAS

Tous les systèmes multiroom connectés, filaires ou sans fil, savent accéder à ces deux types de supports dématérialisés. Il existe certaines limites ou des contraintes selon les fabricants que nous détaillons plus loin.

La plupart des systèmes multiroom savent accéder à Spotify, Deezer ou Tidal. Mais certains n’ont pas accès à d’autres services comme Amazon Music, Apple Music ou Qobuz par exemple. Du côté des fichiers stockés, des systèmes multiroom voient les dossiers partagés (type partage Samba), d’autres voient uniquement les serveurs DLNA.

Streaming et restream des sources physiques : vinyle, CD, K7, table de mixage…

Accéder aux services musicaux ou aux fichiers audio, c’est du streaming. Ou en français de la diffusion. La musique se diffuse à travers le réseau local ou Internet depuis sa source jusqu’aux enceintes.

Vous souhaitez maintenant intégrer une source physique dans cette boucle. Typiquement, ce sera un lecteur CD, une platine vinyle, un lecteur K7, la sortie d’une table de mixage, le son d’un téléviseur

Le son de ces appareils n’est pas diffusé à travers le réseau, il sort via des prises analogiques ou numériques. Dénués de prise réseau, ils n’ont pas cette capacité de “stream”.

Il est donc nécessaire de transformer les sorties filaires de ces sources en stream. Il faut dématérialiser leurs sorties : c’est ce qu’on appelle le re-stream ou restream.

elipson W35 app aux in
Les deux entrées auxiliaires analogique (line-in) et numérique (optique) sont accessibles depuis l’app de l’enceinte Elipson W35

Multiroom avec entrées auxiliaires analogiques ou numériques

Il existe des enceintes connectées et des systèmes multiroom équipés d’entrées audio dédiées au restream. Il suffit de brancher n’importe quelle source externe sur l’une de ces entrées pour que le son soit disponible sur tout le système multiroom.

Une fois l’appareil relié à cette entrée, le son est numérisé puis envoyé à travers votre réseau local sous forme d’un flux “restreamé” librement accessible. Vous pouvez alors écouter le CD ou le vinyle dans n’importe quelle zone du système multiroom.

Cette entrée audio est vue comme une source disponible, au même titre que Spotify, les radios web et les dossiers de musique partagés. elle est disponible le splus souvent sous la forme d’une prise mini-jack 3.5 mm. Mais il existe aussi pour le restream des entrées audio RCA et numériques optiques.

Denon Home 250 aux in
L’entrée auxiliaire au format mini jack 3.5mm sur l’enceinte sans fil Denon Home 250

Quels systèmes sont équipés d’une entrée audio pour le restream ?

On trouve des entrées audio pour le restream chez Sonos, Bluesound, MusicCast, HEOS et bien d’autres. Mais attention : chez ces fabricants, tous les appareils ne sont pas forcément équipés d’une entrée audio. C’est le cas chez Sonos : certains modèles sont pourvus de ce type d’entrée, d’autres nécessitent un adaptateur à acheter en option. En revanche, chez Bluesound, tous les appareils ont toujours une double entrée analogique et numérique pour le restream.

Il faut donc sélectionner son enceinte ou son système en vérifiant bien la présence d’au moins une entrée audio auxiliaire.

En multipliant les enceintes connectées, vous multipliez les entrées audio pour relier plusieurs sources si besoin. Par exemple : la TV sur l’entrée auxiliaire de l’enceinte sans fil du salon, le vinyle sur l’entrée auxiliaire de l’enceinte du bureau. Ces sources sont bien disponibles de façon indépendante sur n’importe quelle enceinte de la maison, pas uniquement sur l’enceinte à laquelle elle est reliée.

Au sein de mon système, j’ai plusieurs appareils Sonos avec entrée audio. J’en utilise deux afin d’avoir accès à des sources audio Chromecast et Alexa MRM. Pour la première, j’ai connecté la sortie audio d’un Google Chromecast Audio (au Sonos Port de la chambre A), pour l’autre j’ai utilisé la sortie audio d’un Amazon Echo Input (connectée au Sonos Port du Bureau).

sonos entree source locale
sonos chromecast alexa MRM

Bluesound et Devialet proposent pour leur part chacun un boîtier dédié tout simplement au restream. Le Bluesound Hub comprend six entrées pour autant de sources différentes à restreamer. Le boîtier Devialet Arch ne peut restreamer qu’une seule source. Mais son entrée est configurable en trois modes à partir des mêmes prises : analogique ligne, analogique phono ou numérique coaxiale.

devialet arch phono vinyle

Les platines vinyle avec restream intégré

Il existe quelques modèles de platines vinyles connectées. En plus de leur sortie audio analogique, la connectivité réseau permet de streamer le son des disques vers un récepteur audio UPnP ou AirPlay 2. La platine Pro-Ject T2 W fait partie de cette offre. Une application mobile liste les points de lecture compatibles trouvés sur le réseau vers lesquels on peut restreamer la musique : lecteur ou amplificateur réseau, enceinte sans fil, smart TV…

pro ject T2 W app 1

Victrola propose trois modèles de platines vinyles connectées avec restream. La Victrola Stream Carbon fut la première avec la compatibilité Works with Sonos. Elle est vue comme une source audio indépendante dans l’app Sonos pour écouter les vinyles sur toutes les enceintes de la marque, dans toutes les pièces de la maison. La Victrola Stream Onyx en est une déclinaison plus abordable tandis que la Victrola Stream Sapphire apporte les compatibilités UPnP et Roon Ready.

Yamaha propose la platine MusicCast VINYL 500. Comme son nom l’indique, elle s’insère uniquement dans l’écosystème multiroom signé Yamaha. Cela permet d’ajouter la lecture des disques vinyles aux enceintes sans fil et amplificateurs de la marque, sans avoir besoin d’une liaison directe.

yamaha musiccast vinyl 500

Comment faire du restream universel ?

Ce que nous venons de voir est parfait si vous avez un système complet monomarque. Mais dans le cas où vous utilisez un standard multiroom plus universel, cela se complique !

Il existe un seul produit ayant pour but de transformer n’importe quelle source audio en un flux de restream compatible AirPlay 2, Chromecast et Alexa MRM. C’est le petit boîtier A2D2 sorti fin 2023 et qui coûte un peu moins de 200 €. Il propose une entrée RCA pour connecter, au choix, une platine vinyle (avec pré-ampli phono), un lecteur CD, un lecteur K7, la sortie d’une table de mixage, etc. Je n’ai pas encore pu le tester à ce jour.

Le fonctionnement est le suivant. Il vous faut l’application mobile A2D2 correspondante. Elle scanne le réseau et trouve toutes les enceintes compatibles. Il suffit de sélectionner vers quelle(s) enceinte(s) on souhaite restreamer le son de la source analogique reliée au boîtier. Et c’est tout !

Je n’ai pas encore pu tester ce produit actuellement en rupture de stock.

Faire du restream vinyle ou autre avec Chromecast

Le protocole Chromecast se trouve sur les enceintes Google et sur celles de nombreux autres fabricants. Seule l’enceinte Google Home Max possède une entrée auxiliaire. Elle est d’ailleurs très recherchée pour cela. Il est possible de restreamer l’entrée mini-jack de la Google Home Max vers d’autres enceintes Chromecast à partir du moment où elles font partie d’un même groupe.

La gestion des enceintes et de leur volume relatif passe par l’app Google Home ou nécessite un écran Google Nest Hub.

google home max line in
Google Home Max : la seule enceinte Google Nest avec entrée audio – ©Google

Faire du restream vinyle ou autre avec Alexa MRM

Le protocole Alexa MRM se trouve principalement sur les enceintes Amazon Echo et celles de quelques autres marques comme JBL, Marshall, Polk Audio, Sony, etc. Certains appareils Amazon Echo sont équipés d’une entrée auxiliaire, comme l’enceinte Echo Studio avec son Dolby Atmos. La diffusion de l’entrée auxiliaire vers d’autres enceintes Echo ou Alexa MRM fonctionne si elles sont déjà dans un groupe commun en cours d’utilisation.

Cette fonctionnalité est limitée et n’est pas disponible dans tous les pays et pour tous les utilisateurs.

amazon echo link
Le lecteur audio Amazon Echo Link (vendu aux US) propose trois entrées audio pour le restream – ©Amazon

Faire du restream vinyle ou autre en AirPlay 2

Le protocole Apple AirPlay 2 ne propose par défaut aucune possibilité de diffusion d’une entrée audio auxiliaire. Apple n’a pas prévu cette fonction dans ses produits. Pourtant, il existe bien des solutions de restream vers AirPlay 2 !

Le son d’un téléviseur vers AirPlay 2

Certains téléviseurs intègrent le protocole de diffusion audio d’Apple. Le son du téléviseur peut être transmis sans fil vers des enceintes AirPlay 2, que ce soit des modèles Apple ou ceux d’autres marques.

L’astuce consiste à connecter une source audio à ce téléviseur. Cela passera par une entrée audio analogique ou numérique, ou via le Bluetooth. Ensuite, il suffit d’indiquer au téléviseur que sa sortie audio n’est plus ses haut-parleurs intégrés mais un récepteur AirPlay 2.

Le boîtier Apple TV n’a pas d’entrée audio mais c’est aussi une source qui peut streamer sa sortie vers des enceintes en AirPlay 2. Cependant, on retrouve des services identiques à ceux déjà présents sur un iPhone. L’intérêt est donc limité dans le cas qui nous intéresse.

smart tv airplay 2
Certaines marques de Smart TV sont compatibles AirPlay 2 depuis 2018-2019, en récepteur et en émetteur

Les applications mobiles de restream USB vers AirPlay 2

Une autre possibilité passe par l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette Apple. Il existe différentes apps mobiles dont le but est de récupérer le son qui arrive via le port Lightning ou USB-C de l’appareil pour le restreamer ensuite en AirPlay 2.

Un appareil intermédiaire peut-être nécessaire afin de transformer la sortie audio d’une platine vinyle RCA en USB, pour la brancher ensuite à la prise de l’iPhone ou de l’iPad. Là encore, il faut lancer l’app et sélectionner depuis cette dernière sur quel point de lecture AirPlay 2 on veut écouter la platine vinyle. Le Pixel Mag explique comment utiliser AirChord.

Exemples d’applications :

airchord system ipad
Un système de restream AirPlay avec AirChord – ©Le Pixel Mag

Les applications pour Raspberry Pi ou PC vers AirPlay 2

Il est possible de réaliser la même chose sur un ordinateur, que ce soit un PC normal ou une mini carte informatique de type Raspberry Pi. Le fonctionnement est un peu plus complexe, avec parfois des lignes de commande à taper. C’est donc une solution à réserver aux plus aguerris qui savent ce qu’ils font. Instructables a publié un tutoriel complet pas à pas pour faire du restream AirPlay avec un Raspberry Pi (en anglais).

La seule limite est l’obligation d’utiliser un ordinateur constamment allumé pour diriger la source vers la ou les enceintes de son choix. Ce qui n’est pas vraiment pratique au quotidien.

Exemples d’applications :

soundsync app line in
Le fonctionnement de l’application Soundsync – ©Soundsync

AirPlay Cast : le protocole encore trop peu utilisé

AirPlay Cast est encore trop rare. Quasiment personne ne sait que cela existe. Et pourtant, c’est bien la solution la plus universelle pour transmettre le son de n’importe quelle source vers un lecteur ou une enceinte AirPlay 2.

A ce jour, seul WiiM propose AirPlay Cast au sein de ses lecteurs réseau au tarif très avantageux. On pourrait les acheter uniquement pour cette fonction !

>> Lire notre dossier pour tout savoir sur AirPlay Cast

restream airplay cast wiim app
La fonction AirPlay Cast dans l’app WiiM – ©WiiM

L’article Le restream : comment diffuser le son du vinyle vers ses enceintes sans fil ? est apparu en premier sur Multiroom.

Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont-elles vraiment nulles ?

Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont nulles

Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont nulles

A en croire les forums d’utilisateurs, les applications de contrôles des enceintes sans fil sont toutes nulles. Quelle que soit la marque, elles sont inutilisables, buggées, lentes ou mal organisées. Sonos va bientôt présenter une mise à jour majeure de son application mobile : sera-t-elle toujours aussi “nulle” ?

Une question d’adaptation

La conception de l’ergonomie d’une application mobile, comme de toute interface entre l’homme et une machine au sens large du terme, est un travail extrêmement complexe. On ne peut pas se rendre compte à quel point si l’on ne s’intéresse pas au domaine. Du point de vue de l’utilisateur final, ce dernier s’attend dans toutes les situations à une solution parfaite répondant à 100% de ses besoins et de ses intentions.

Sauf que cela ne fonctionne pas ainsi.

J’ai lu différents livres techniques sur le sujet, j’ai créé des interfaces de contrôle pour la domotique et travaillé sur la conception d’applications mobiles. Ma conclusion : c’est un vrai métier. Malgré tout, il n’existe aucune interface parfaite, aucune application de commande parfaite. Sinon, ce serait la même que l’on trouverait partout. Et je parle ici aussi bien des applications mobiles pour les enceintes multiroom que les écrans tactiles dans une voiture moderne ou ceux d’un distributeur de billets. Les concepteurs font des choix qu’ils estiment de leur point de vue de spécialiste répondre aux attentes du plus grand nombre.

C’est là que se pose toute la problématique des interfaces : être comprise par le plus grand nombre.

Les concepteurs auront beau faire tout ce qu’ils peuvent, créer des milliers de prototypes, il y aura toujours des insatisfaits qui pensent que le résultat final est nul. En réalité, il ne répond tout simplement pas à leur schéma de pensée. Celui-ci mélange à la fois une culture, une expérience ou pas, l’appréciation du graphisme, des couleurs, des formes… Autant de critères multiples, différents d’un humain à un autre, qui font qu’aucune interface ne peut vraiment convenir à tout le monde.

livre interface designing interfaces
livre interface ui is communication
livre interface simple and usable

Quelques exemples de livres de référence (en anglais) dédiés à l’ergonomie des interfaces

Une application mobile ratée, vraiment ?

Alors, lorsque l’on lit sur les forums que telle application pour enceintes sans fil est ratée ou incompréhensible, c’est surtout qu’il n’y a pas d’adéquation entre les attentes et la proposition. Mais l’utilisateur n’a pas le choix. Il n’y a qu’une seule interface pour un appareil donné. Soit on s’y habitue, soit on doit aller voir ailleurs et changer de matériel. Aucune alternative n’est possible.

Évidemment, les plus mécontents, ceux qui crient le plus fort et qui sont les plus visibles, pensent toujours détenir la vérité. Comme on dit, quand on est satisfait, on ne va pas le crier sur tous les toits, contrairement à ceux qui ne le sont pas. Ce sont donc ces derniers qui sont vus, ce qui pourrait laisser croire qu’ils représentent la vérité. Alors qu’ils ne sont qu’une minorité à se plaindre contre une immense majorité silencieuse satisfaite de l’interface proposée par le fabricant de son enceinte sans fil multiroom.

A ce propos, d’un point de vue général, lorsqu’un utilisateur découvre sa première enceinte connectée et donc sa première interface sur smartphone, il va automatiquement s’y habituer. C’est son premier contact avec ce type d’interface. Il découvre, il enregistre dans son cerveau que ça marche comme ça et il s’y adapte. C’est ainsi que fonctionnent la plupart des êtres humains. Les autres sont ceux qui ont plus d’expérience, ils comparent et se mettent ainsi à peser le pour et le contre et à se créer des attentes : j’aime bien ceci sur cette interface, cela sur telle autre. Ils imaginent dans leur tête l’interface parfaite en se pensant ergonomes. Cette fameuse interface parfaite qui n’existe toujours pas… Ils sont juste ergonomes pour eux-mêmes.

J’ai un autre exemple qui illustre mon point de vue. Lorsque je créais des interfaces pour des systèmes domotique, j’ai proposé à différents clients une page d’accueil avec un plan de la maison. On pouvait d’un coup d’œil visualiser l’état de la lumière ou la température dans chaque pièce, puis sélectionner celle que l’on souhaitait contrôler. Cette expérience m’a permis de me rendre compte que certains clients appréciaient, et d’autres pas du tout. Ceux qui ne voulaient pas de ce type d’ergonomie avaient un problème tout simple : ils étaient incapables de visualiser rapidement leur maison à travers un plan. Cela leur demandait trop d’effort de mise en situation.

L’évolution des interfaces

Les concepteurs d’interfaces pour applications mobiles prennent en compte de nombreux paramètres lors de la création puis pour toute itération ultérieure. Ils se basent évidemment sur les retours des utilisateurs et sur bien d’autres choses : l’évolution de tous les types d’interfaces en général auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, les tendances graphiques, les polices d’écriture, leur taille, leur poids, l’évolution de la taille des écrans des interfaces, etc. Ils doivent aussi prendre en compte les nouvelles fonctions des produits à adapter à l’existant.

Dans le multiroom, on observe que les interfaces des différents fabricants d’enceintes sans fil et de lecteurs réseau se copient souvent les uns les autres. Certains tentent des choses qui sortent de l’ordinaire pour revenir sur des basiques bien implantés. Prenons justement l’exemple de l’application Sonos. Elle a permis d’imposer petit à petit la barre de menu horizontale au bas de l’écran permettant de naviguer entre les fonctions principales : accueil, lecture, recherche, paramètres. D’autres n’avaient pas retenu cette ergonomie et écarté ce menu au bas de l’écran, tels que BluOS et MusicCast. Et puis en 2023, BluOS comme MusicCast ont sorti des mises à jour majeures de leurs interfaces faisant apparaître la barre de menu horizontale !

Et bien en 2024, Sonos abandonne la barre de menu au bas de l’écran. Les premières captures que l’on peut voir de la nouvelle app Sonos illustrent une toute nouvelle proposition. Est-ce pour autant un retour en arrière ? A la place, on trouve une zone dynamique selon l’écran en cours de consultation. Par exemple : la lecture en cours depuis la page d’accueil, le multiroom depuis la page de lecture.

Nouvelle application Sonos 2024
©The Verge

Pour rappel, vous avez ci-dessous à gauche la toute première app Sonos en 2010, sans barre de menu horizontale. A droite, c’est l’app Sonos actuelle avec sa barre de menu, avant la mise à jour à venir.

sonos app 2010
sonos app 2023

Cette nouvelle évolution de l’app Sonos répond à des choix d’ergonomie mûrement réfléchis, après sans doute d’innombrables heures de test. Si Sonos abandonne un élément d’interface qui s’était généralisé, comme la barre de menu en bas, c’est qu’ils pensent que l’on peut faire mieux et différemment. Avec toujours ce même objectif : être compris et assimilable par le plus grand nombre, facilement pour les nouveaux utilisateurs, sans créer de rupture pour les utilisateurs existants. Mais sûrement pas pour répondre aux mécontents notoires des forums.

Je testerai en détail cette nouvelle version majeure de l’app Sonos dès sa sortie pour vous donner mon avis ici même. Elle devrait être disponible le 7 mai prochain.

Source : The Verge

L’article Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont-elles vraiment nulles ? est apparu en premier sur Multiroom.

NuPrime MCX-800MZ : un puissant amplificateur pour 4 zones

NuPrime MCX-800MZ : un puissant amplificateur pour 4 zones

NuPrime MCX-800MZ : un puissant amplificateur pour 4 zones

Article modifié le 29 mars 2024

Tout système multiroom nécessite des amplificateurs pour alimenter les enceintes dans les différentes pièces. Parfois, il faut de la puissance, beaucoup de puissance : pour des enceintes haut de gamme ou des enceintes d’extérieur principalement. NuPrime a la solution avec le MCX-800MZ et ses 8×260 Watts réels.

Plus de 2000 Watts

Dans les demandes d’accompagnement qui me sont envoyées, on me pose régulièrement la question de la puissance des amplificateurs multiroom. Parfois, je conseille de mettre le paquet. Ce n’est pas pour créer une boite de nuit ou sonoriser tout le quartier. C’est avant tout une question de réserve pour des enceintes encastrables haut de gamme utilisant des haut-parleurs de grand diamètre. Il leur faut des vrais Watts pour disposer de la réserve dynamique adaptée à une écoute haute-fidélité.

La solution la plus simple serait d’utiliser des amplificateurs professionnels. On va trouver des modèles avec des milliers de Watts sans problème. Seul problème : ils ne sont pas du tout adaptés à un usage résidentiel, pour des questions de connectivité et de consommation excessive. Mais aussi le plus embêtant : ils sont équipés de ventilateurs extrêmement bruyants. Le NuPrime MCX-800MZ est ses 8x260W tombe à point nommé.

Configurations multiples

Avec ses huit canaux, le MCX-800MZ peut couvrir quatre zones en stéréo. Il possède bien quatre paires d’entrées RCA. Cela permet d’associer une source distincte à chaque sortie stéréo. Mais il est également possible de grouper les zones grâce aux entrées Bus. Elles servent à relier une ou deux sources vers plusieurs sorties. Dans ce cas, une seule source peut alimenter les quatre zones si on le souhaite. On peut donc créer selon ses besoins 1, 2, 3 ou 4 zones séparées.

La forte puissance disponible répond également aux besoins de sonorisation en extérieur. Les enceintes sont en demande dans ce domaine pour une diffusion efficace malgré l’absence de murs : il faut forcément augmenter le niveau. En outre, un raccordement en série de multiples enceintes sera idéal avec tant de Watts disponibles.

Source : Next Audio

Fiche technique du NuPrime MCX-800MZ

  • Amplificateur 8 canaux
  • Puissance : 8x150W sous 8 ohms, 8x260W sous 4 ohms
  • Connectivité : 8x entrées RCA, 2x entrées Bus sur RCA & XLR
  • Configuration : sélection des entrées par switch pour créer 1, 2, 3 ou 4 zones stéréo
  • Contrôle : trigger 12V in/out, bornier mute par paires de canaux
  • Autres : contrôle de gain indépendant par canal, équerres pour rack 19″ fournies
  • Dimensions (l x h x p) : 430 x 330 x 105 mm
  • Poids : 10,5 kg

Prix : 2599 €

nuprime MCX 800MZ connexions
nuprime MCX 800MZ side
nuprime MCX 800MZ schema

L’article NuPrime MCX-800MZ : un puissant amplificateur pour 4 zones est apparu en premier sur Multiroom.

Le lecteur réseau Beoconnect Core modernise les anciennes enceintes Bang & Olufsen

Le lecteur réseau Beosound Core modernise les anciennes enceintes Bang & Olufsen

Le lecteur réseau Beosound Core modernise les anciennes enceintes Bang & Olufsen

Bang & Olufsen présente un nouveau lecteur réseau qui est bien plus que ça. Si l’on reste dans l’univers B&O, ce petit appareil apporte la connectivité moderne à n’importe quelle paire d’enceintes de la marque équipée du port Power Link. Tout cela est rendu possible par la présence de la plateforme Mozart.

La connectivité la plus complète

Le Beoconnect Core fait suite aux Beosound Essence et Beosound Core. Ces deux modèles apportaient déjà la liaison réseau et des entrées auxiliaires. Le Beoconnect Core va encore plus loin, il est encore plus complet.

Ce lecteur réseau se pilote depuis l’application B&O qui contrôle déjà les différentes enceintes connectées de la marque. Il s’inscrit donc parfaitement dans l’écosystème multiroom. Mais il ne possède pas de sortie audio traditionnelle pour s’insérer dans un ensemble HiFi multimarques. Sa seule sortie est un port Power Link stéréo sur prise RJ45.

Les enceintes amplifiées B&O disposent justement d’une entrée Power Link. Le Beoconnect Core se destine donc à elles. Il leur apporte la multi-connectivité pour raccorder une source externe telle qu’une platine vinyle, le son d’un ordinateur via la prise USB-C et, mieux encore, le son d’un téléviseur grâce au HDMI eARC. Différentes configurations sont possibles, de la plus simple à la plus complexe.

Quant à la musique en streaming, B&O est compatible avec Tidal Connect, Spotify Connect et Deezer. Pour les autres services, il suffit de passer via AirPlay 2, Chromecast ou en Bluetooth

Plateforme évolutive Mozart

Afin d’obtenir une cohérence de gamme et de positionnement, le Beoconnect Core intègre la plateforme Mozart. Le principe repose sur l’usage d’un circuit interne facilement interchangeable afin de recevoir les futures technologies sans avoir à jeter l’appareil.

B&O a déjà intégré Mozart dans ses dernières enceintes sans fil telles que la Beosound A5. On ne peut que féliciter B&O de s’être engagé dans cette voie contre l’obsolescence. Il faut juste espérer que les produits seront bien suivis et qu’il n’y aura pas une nouvelle plateforme différente qui rendrait Mozart inutilisable.

Pour revenir au Beoconnect Core, son prix est élevé, en cohérence avec le positionnement global des produits B&O. Il s’adresse uniquement à ceux qui possèdent des enceintes actives B&O non connectées. Et à ce titre, c’est une évolution raisonnable pour leur permettre de poursuivre leur cycle de vie en bénéficiant de tout ce dont on peut avoir besoin aujourd’hui. Le Beoconnect Core est en lui-même un produit anti-obsolescence.

Source : Bang & Olufsen

Fiche technique du B&O Beoconnect Core

  • Lecteur réseau
  • Connexions : 1x entrée mixte ligne & optique, 1x USB-C, 1x HDMI eARC, 1x Ethernet, 1x port COMM pour Beosound Shape, 1x Power Link (stéréo)
  • Connectivité réseau : Tidal Connect, Spotify Connect, Deezer, webradios, AirPlay 2, Chromecast
  • Bluetooth : 5.3 (SBC, AAC)
  • Multiroom : B&O Beolink
  • Autres : compatible avec les télécommandes B&O
  • Dimensions (l x h x p) : 162 x 46 x 122 mm
  • Poids : 0,75 kg
  • Prix : 1099 €
beoconnect core front
beoconnect core connexions
beoconnect core schema
beoconnect core lifestyle

L’article Le lecteur réseau Beoconnect Core modernise les anciennes enceintes Bang & Olufsen est apparu en premier sur Multiroom.

❌
❌