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Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Il y a un peu plus d’un mois, le 7 mai dernier, Sonos mettait à jour son application vers une toute nouvelle version, la 8.0. Celle-ci a fait grand bruit, pas forcément pour de bonnes raisons. Analysons ce qu’il s’est passé et le contenu de cette mise à jour de l’app Sonos.

Une pluie de critiques à remettre dans son contexte

Cet article fait suite à celui-ci que je vous invite à lire : Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont-elles vraiment nulles ? Il a été publié un mois avant la sortie de l’app Sonos 8.0, avec les maigres informations que je possédais à ce moment.

Je pressentais déjà que les critiques négatives allaient fuser. Et ça, sans juger de la qualité de la mise à jour puisqu’elle n’était pas disponible. Tout simplement parce que, comme je l’expliquais dans l’article précédent, baucoup d’utilisateurs n’aiment pas le changement. Auxquels s’ajoutent ceux qui pensent être des spécialistes de l’ergonomie…

Cela n’a pas raté. Malheureusement, l’aversion au changement et la critique pour critiquer ont été accompagnées de remarques négatives fondées à cause d’une application incomplète. Cependant, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux et les forums sont des loupes, ils ne sont pas représentatifs. Sonos a des centaines de milliers d’utilisateurs. Ce sont, comme partout, les plus virulents et les plus mécontents qui s’expriment. Pas ceux qui n’ont aucun problème.

Pourquoi sortir une application incomplète ?

Car le nœud du problème est là : le 7 mai, Sonos a sorti une nouvelle application mobile incomplète. On peut donc comprendre la colère légitime d’une partie des utilisateurs qui ont perdu du jour au lendemain une ou plusieurs fonctions qu’ils avaient l’habitude d’utiliser depuis des années.

C’était le cas des timers et des alarmes permettant d’allumer/éteindre automatiquement ses enceintes Sonos, pour se réveiller le matin par exemple. Ou encore de l’impossibilité d’ajouter un titre “à lire ensuite”. Ou bien l’accès impossible à un dossier partagé sur son réseau pour accéder à sa bibliothèque musicale personnelle.

Ces absences qui faisaient partie des plus demandées ont été remises dans l’app au bout de quelques jours ou semaine.

Alors pourquoi Sonos a “imposé” une nouvelle app mobile incomplète ? La raison est toute simple : cette version 8.0 était obligatoire pour pouvoir utiliser le nouveau casque Ace sorti au même moment.

Pas seulement. Jusqu’au 7 mai, l’app Sonos était en réalité la même app sortie en 2009, sans cesse améliorée, mais toujours sur la même base technique. Avec la version 8.0, Sonos a tout repris de zéro. Afin d’être plus au goût du jour en termes de développement, et de pouvoir accueillir le futur sereinement.

Il fallait faire un choix : repousser la sortie du casque ou repousser la sortie de l’app. Sonos a choisi de garder la date officielle pour le casque et de délivrer la nouvelle app dans une première version 8.0 incomplète.

Sonos App Home Screen Light
Sonos App Home Screen Light

Peut-on blâmer Sonos ?

En tant qu’utilisateur de plus ou moins longue date, oui on peut être légitimement énervé de perdre des fonctions du jour au lendemain. Par ailleurs, en plus des manques, elle n’est pas exempte de bugs plus ou moins bloquants. Ceux-ci sont corrigés au fur et à mesure une ou deux fois par semaine. On a pu lire certains utilisateurs perdre la fonction Trueplay, voir certaines enceintes disparaître de leur système mais pas d’autres, faire face à des ralentissements bloquants lors de la navigation…

L’utilisateur final n’a pas à comprendre comment marche le développement logiciel dans une entreprise. Son système fonctionne, il doit fonctionner tout le temps. Les personnes peu au fait de la technologie ont pu réellement se sentir abandonnées face aux manques et autres bugs.

Il est tout de même dommage que Sonos n’ait pu arriver à faire coïncider son planning de développement produit, pour le casque, et celui concernant l’app. Dans quelques semaines, tout sera rentré dans l’ordre.

Je pense que cela peut laisser une marque indélébile qui s’ajoutera à celle concernant la communication hésitante lors de la sortie de l’app S2 et du maintien des anciens produits sous S1. Cela touchera peu de personnes dans la réalité, surtout ceux présents sur les réseaux, qui ont une certaine visibilité néanmoins. Tous les autres, infiniment plus nombreux, auront vite oublié.

J’imagine que cela aurait été impossible, mais présenter l’app 8.0 sous l’appelation S3 aurait pu être une bonne idée. Cela aurait permis aux utilisateurs d’essayer Sonos S3 sans obligation, avec les manques et les bugs, tout en pouvant rester ou revenir sous S2 s’ils le souhaitaient.

Qu’est-ce que j’attends de l’app Sonos 8.0 ?

Pour ma part, je n’ai rencontré aucun bug avec la version 8.0. Je l’ai installée bien entendu le premier jour car j’ai reçu un casque Sonos Ace en test. Je trouve la nouvelle app un peu plus lente dans sa navigation par rapport à la précédente. Surtout au début, moins maintenant. Une fois que l’on a compris que le logo Sonos en haut à gauche permet de revenir en arrière, c’est plutôt logique. La réorganisation des sections me va bien.

Il manque certaines fonctions à ce jour tel que la possibilité d’affecter une zone par défaut à une entrée auxiliaire line-in, ou de configurer les Amp et Port en double mono. Le moteur de recherche qui opère aussi dans sa bibliothèque personnelle a définitivement disparu. Je pense qu’il y a peu de chance qu’il revienne, mais sait-on jamais !

Et puis j’aimerais bien que la page d’accueil de l’app désormais personnalisable le soit encore plus. Que l’on puisse modifier la liste complète des services musicaux et que l’on puisse modifier aussi les favoris Sonos que l’on veut afficher ou pas (radios, playlists, titres).

Sonos App Search Results Dark
Sonos App Search Results Dark

Une nouvelle web app pour les ordinateurs

La version 8.0 signe la fin des applications de bureau Sonos pour PC et Mac. Celles-ci n’ont pas évolué depuis de nombreuses années. Je sais que leur présentation plaisait beaucoup, avec ce tableau de bord complet en un écran : les zones à gauche, en cours de lecture au milieu et les sources musicales à droite.

Beaucoup plus simple et plus universel, Sonos se contrôle depuis un ordinateur maintenant via un simple navigateur web. En tapant l’adresse https://play.sonos.com, on obtient une app avec une mise en page différente de celle des smartphones et tablettes. Elle se rapproche un petit peu des anciennes applications de bureau avec l’affichage permanent de toutes les zones, cette fois-ci sur la droite de l’écran.

L’avantage d’une web app, c’est de pouvoir l’afficher facilement n’importe où : sur des iPad qui ne seraient plus mis à jour ainsi que sur des écrans domotique. J’ai un écran tactile domotique Crestron qui sait afficher une page web par défaut. Si je mets l’adresse de cette web app, j’ai alors un écran tactile avec Sonos en plein écran !

Bon, il y a tout de même un petit truc qui me gêne avec cette web app. Que ce soit sur une tablette, un ordinateur ou l’écran tactile Crestron, je suis obligé de me ré-identifier tous les 3 jours. Ca gâche pas mal l’expérience et j’espère que Sonos va désactiver ce besoin de se logger et relogger et garder les infos en mémoire. A la rigueur une fois tous les 3 mois, pourquoi pas. Mais pas tous les 3 jours !

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de la nouvelle app Sonos 8.0 ? Partagez votre avis dans le forum Multiroom !

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Loxone Master / Client : le multiroom sur un câblage bus

Loxone Master / Client : le multiroom sur un câblage bus

Loxone Master / Client : le multiroom sur un câblage bus

Loxone innove avec une nouvelle solution de distribution audio multiroom via son câble bus Tree Turbo. Avec la fonction Master / Client, les enceintes se branchent tout simplement entre elles. Il n’y a plus de centralisation mais une distribution du son aussi bien en série, en arbre, qu’en étoile. Le câblage est grandement simplifié.

Le bus Tree Turbo pour l’audio

Lors du lancement de l’amplificateur multiroom Audioserver, Loxone a créé l’interface Tree Turbo. C’est une connexion de type bus à deux fils torsadés qui permet d’étendre le système. Ainsi, les extensions Loxone Stereo se connectent à un Audioserver via Tree Turbo. C’est par ce biais qu’elles sont pilotées et qu’elles obtiennent leur adresse IP. On peut ainsi connecter jusqu’à 10 extensions Stereo à un Audioserver. Ce qui va donner sur le réseau 11 appareils au total, chacun étant une zone audio séparée avec son adresse IP distincte.

Avec la solution Master / Client, Loxone déporte l’amplification dans les enceintes directement. Cela simplifie le tableau électrique en supprimant les extensions stéréo. Mais Loxone est allé encore plus loin en développant le concept. Chaque enceinte connectée Master avec sa connexion Tree Turbo peut gérer jusqu’à 20 enceintes Client. Ainsi, un seul Audioserver est à la tête d’un réseau potentiel de 210 enceintes.

loxone master client schema

Câblage 4 fils sur de très grandes longueurs

Afin de connecter tout ce petit monde ensemble, il faut prévoir quatre fils par enceinte. L’enceinte Master se connecte au bus Tree Turbo par la paire torsadée, les deux autres servent à l’alimentation 24V. Loxone commercialise un câble unique renfermant ces quatre fils. Ensuite, d’une enceinte Master repart le même câble à quatre fils vers l’enceinte Client suivante. Cependant, il n’y a plus de Tree Turbo. La communication entre les enceintes Client s’appelle MCI (pour Master Client Interface). La distance entre deux enceintes Client est de 30 mètres au maximum. C’est le câble 24V qui alimente l’amplification intégrée à chaque enceinte, que ce soit une Master ou une Client.

loxone master client cablage
loxone master client inside HD

Les enceintes Master ne disposent pas d’entrée locale. Elles accèdent donc à la musique en streaming via l’app Loxone (webradios & dossier partagé), Spotify Connect et AirPlay 2. Cependant, Loxone leur a tout de même ajouté le Bluetooth. Celui-ci est disponible uniquement dans une enceinte Master, pas dans les enceintes Client. Pour l’appairage avec un smartphone, il faut passer par l’app Loxone. Le Bluetooth offre la possibilité d’utiliser n’importe quel service de streaming.

loxone master client bluetooth

Les enceintes Loxone compatibles

Quatre modèles d’enceintes se trouvent dans cette gamme. Ce sont des Quadral, le fabricant d’enceintes que Loxone a racheté. On trouve deux enceintes encastrables, une enceinte close et un haut-parleur de grave. A chaque fois il existe une version Master et une version Client. Toutes peuvent être mixées et combinées pour créer le système multiroom de son choix. La Install Speaker 7 est une encastrable avec haut-parleur coaxial de 16,5 cm de diamètre. La Install Speaker 10 passe sur un coaxial de 20 cm. Tandis que le Install Sub 10 reproduit uniquement les basses fréquences. Le Satellite Speaker s’installe à l’intérieur comme à l’extérieur avec sa certification IP64.

loxone master client enceintes multiroom

Afin de réaliser une installation la plus performante possible, Loxone propose les boîtes d’encastrement pour les trois modèles Install. On peut éventuellement s’en passer dans certaines conditions pour les Install 7 et Install 10, mais la boîte me semble plus que conseillée pour le subwoofer Install Sub 10.

loxone master client boite encastrement

Le multiroom avec Loxone Master / Client

Loxone Master / Client a été créé en priorité pour la sonorisation des espaces professionnels ou recevant du public. Cela permet d’équiper de la façon la plus efficace qui soit de grands bâtiments, surtout quand on combine la distance autorisée entre les enceintes et leur nombre possible. Il est estimé que l’on a besoin de 5 fois moins de câblage qu’une installation équivalente traditionnelle (câbles haut-parleur ou audio sur IP). En outre, Loxone a travaillé sur la consommation, réduite de 84%. Ce qui était de toute façon obligatoire pour arriver à alimenter autant d’enceintes sur une unique connexion 24V partagée entre toutes les enceintes d’une ligne.

En termes de multiroom, Loxone Master / Client permet de créer 10 zones indépendantes. Car derrière une enceinte Master, les 20 enceintes Client au maximum reçoivent forcément le même flux audio. Cependant, la liaison MCI entre Master et Client ne fait pas passer que le son, il y a aussi des commandes ! Chaque enceinte Client est indépendante de la Master en ce qui concerne le niveau de volume et l’allumage/extinction.

Cette solution est donc parfaite pour le résidentiel. On peut créer des zones indépendantes et non indépendantes selon les besoins, en mixant enceintes Master et enceintes Client !

Source : Loxone

loxone master client technology

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Artsound Smart In : une enceinte encastrable active compatible AirPlay 2

Artsound présente une enceinte encastrable WiFi avec AirPlay 2

Artsound présente une enceinte encastrable WiFi avec AirPlay 2

Artsound complète régulièrement sa gamme Smart avec de nouveaux produits audio connectés pour le multiroom. Les enceintes Smart In sont des encastrables qui se branchent non pas avec du câble haut-parleur mais sur une arrivée de courant. Cela leur permet d’être pilotées en WiFi directement.

Le multiroom encastré sans avoir besoin d’une centrale

Le fonctionnement habituel d’un système multiroom où les enceintes sont encastrées passe par la présence d’une centrale. C’est à partir d’elle que partent tous les câbles haut-parleurs ver sles différentes zones sonorisées. La centrale se pilote depuis une app pour sélectionner la musique, les zones, contrôler le volume, etc.

Mais lorsque les enceintes encastrables sont actives, plus besoin de centrale ni de câblage à prévoir. Mis à part tout de même des arrivées de courant dans les plafonds. Car ces enceintes actives doivent être branchées sur le 230V. C’est ce qui les rend parfaitement autonomes.

Et c’est le cas des Artsound Smart In. Une reliée au courant, l’enceinte maître apparaît dans l’app mobile 4Stream comme une nouvelle zone audio. L’ensemble Smart In Set comprend une seconde enceinte esclave, à relier à la première, pour constituer une paire stéréo.

Un streamer dans l’enceinte

L’enceinte active Smart In intègre de l’électronique et plus particulièrement un amplificateur et un streamer. C’est ce dernier qui permet à l’enceinte de communiquer en WiFi et d’accéder à la musique sans fil. Alternativement, on peut la relier au réseau en filaire via sa prise Ethernet.

Cette enceinte encastrable connectée est compatible avec les services Spotify Connect, Tidal Connect, Amazon Music, Napster et Qobuz. Elle répond également au protocole AirPlay 2 et dispose du Bluetooth. Il y a même une entrée ligne, mais cela signifie qu’il faut prévoir un câble arrivant par exemple sur une prise murale ou derrière un téléviseur.

Que l’on choisisse une enceinte encastrable classique ou cette Artsound Smart In, il faut dans tous les cas passer un câble dans le plafond. L’avantage du modèle actif, c’est la décentralisation, une arrivée de courant que l’on pourra dériver d’une prise suffira.

Source : Artsound

Fiche technique de la Artsound Smart In

  • Enceinte encastrable WiFi
  • Haut-parleur : coaxial 16,5 cm avec tweeter 25 mm
  • Puissance : 60 Watts
  • Bande passante : 55-20.000 Hz
  • Connnectivité : Ethernet, WiFi, Bluetooth, 1x entrée analogique
  • Services de streaming : Spotify Connect, Tidal Connect, Amazon Music, Napster, Qobuz
  • Protocoles : 4Stream, AirPlay 2
  • Autres : enceinte esclave optionnelle pour la stéréo
  • Dimensions (d x p) : 235 x 108 mm
  • Poids : 1,5 kg

Prix : 449 €

artsound smart in HD
artsound smart in airplay 2

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Cabasse Myuki : l’enceinte The Pearl en mode nomade

Cabasse Myuki : l'enceinte The Pearl en mode nomade

Cabasse Myuki : l'enceinte The Pearl en mode nomade

Article modifié le 6 juin 2024

Cabasse présente une nouvelle déclinaison de son enceinte boule “The Pearl”. La Myuki est le premier modèle nomade dans la gamme. Sa conception est différente car elle abandonne les haut-parleurs alignés avec le grave au dos du médium-aigu. Elle fait fortement penser à l’une de ses concurrentes françaises.

Dans la lignée de la série The Pearl

Le style boule est clairement la signature de la gamme The Pearl, la Myuki n’y déroge pas. Tout comme les inserts métalliques que l’on retrouve ça et là. Bien que le style soit légèrement différents des autres modèles The Pearl, la filiation ne fait aucun doute.

Sur ce modèle, on retrouve un médium-aigu en façade de 45 mm sous la référence Dôme 45. Il est protégé par une grille sur laquelle s’affiche le logo Cabasse. Le grave est confié à deux woofers de 12 cm installés dos à dos sur les côtés. Immédiatement, on pense à la Devialet Mania sortie fin 2022. Mais la Cabasse Myuki a son style bien à elle, même s’il y a bien eu un peu d’inspiration quelque part.

La Myuki mesure environ 18 cm de diamètre et pèse 2,1 kg, ce qui reste compact et facile à transporter. Comparativement à la Devialet Mania, il n’y a pas de poignée de transport sur la Cabasse mais une simple encoche à l’arrière. En revanche, le sac de transport est fourni d’office. Ce qui n’est pas le cas chez Devialet. Quant aux coloris, ils restent classiques pour la Myuki : blanc ou noir.

Nomade, mais bien connectée

La puissance est de 100 Watts RMS pour un niveau sonore maximal de 103 dB en crête. Il y a déjà de quoi sonoriser correctement un bel espace extérieur. La bande passante débute à 30 Hz, ce qui est un exploit pour une si petite enceinte.

On retrouve différents réglages audio pour optimiser le résultat, réglages déjà présent sur d’autres appareils de la gamme : égaliseur dynamique selon le volume sonore et le contenu en cours d’écoute, calibration automatique et adaptation du spectre tonal. La Myuki sait lire la musique en haute résolution, y compris les fichiers DSD128.

La connectivité est plutôt très complète pour une enceinte nomade. Il y a deux entrées auxiliaires : une numérique optique et une analogique mini-jack. Le port USB permet de lire des morceaux stockés sur une clé. On peut même la relier au réseau en filaire lorsque l’on est chez soit. Sinon, ce sera du WiFi à l’intérieur et le Bluetooth en balade.

Six touches tactiles avec retour haptique sont positionnées sur le dessus de l’enceinte. Enfin, l’autonomie annoncée est de 12 heures, ce qui permet de passer une journée entière avec la musique à l’extérieur.

Source : Cabasse

Fiche technique de la Cabasse The Pearl Myuki

  • Enceinte multiroom nomade
  • Puissance : 100 Watts RMS
  • Haut-parleurs : 1x médium-aigu 45 mm, 2x woofers 12 cm
  • Connnectivité : Ethernet, WiFi, Bluetooth 1x entrée optique, 1x mini-jack, 1x port USB-C
  • Protocoles : Cabasse StreamCONTROL, AirPlay 2
  • Autonomie : 12 heures
  • Autres : sac de transport fourni
  • Dimensions (l x h x p) : 186 x 174 x 180 mm
  • Poids : 2,1 kg

Prix : 990 €

cabasse the pearl myuki front
cabasse the pearl myuki side
cabasse the pearl myuki top
cabasse the pearl myuki lifestyle 1
cabasse the pearl myuki lifestyle 2

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Marantz Model M4 : une centrale multiroom 4 zones HEOS

Marantz Model M4 : une centrale multiroom 4 zones HEOS

Marantz Model M4 : une centrale multiroom 4 zones HEOS

Article modifié le 4 juin 2024

Après le lecteur réseau amplifié 1 zone Model M1, Marantz présente une centrale multiroom 4 zones. Le hub Model M4 reprend l’esthétique des appareils HiFi de la marque en proposant du multiroom qualitatif. A nouveau, c’est une déclinaison haut de gamme d’un produit existant chez Denon.

Marantz de retour dans le multiroom

Marantz est un fabricant japonais reconnu pour ses produits HiFi restants dans des gammes de prix accessibles. Il y a des modèles exclusifs dont le tarif peut sembler très élevé, mais on est loin de la HiFi ésotérique à six chiffres, ou plus encore. Marantz, c’est du haut de gamme raisonnable.

La marque n’est pas novice dans le multiroom puisqu’elle fut même pionnière dans ce domaine avec la première centrale multizones sur courant porteur. Présentée en 2006, la gamme Marantz DAvED permettait de créer des zones simplement en branchant les récepteurs sur les prises de courant. La centrale ZR6001SP transmettait le son de ses sources de cette façon. C’était une innovation intéressante vite abandonnée, le courant porteur, ou CPL, n’étant pas la façon la plus fiable de transmettre de la musique malheureusement.

Par la suite, Marantz a proposé des amplificateurs de puissance multicanaux pour le multiroom. Plus tard, le protocole multiroom HEOS de la marque sœur Denon a commencé à être implanté dans différents types de produits, en commençant par les amplificateurs audio/vidéo.

4 zones HEOS

Le Marantz Model M4 arbore le design des tous derniers appareils HiFi de la marque avec ces extrémités de façade caractéristiques et ce cercle central. Ce dernier indique uniquement l’état des quatre zones. On trouve simplement un bouton marche/arrêt. Tout se passe sur l’application mobile HEOS.

Chaque zone est amplifiée par 2x100W de puissance, à l’image du streamer Model M1. Avec le M4, les canaux peuvent se ponter pour plus de watts. Marantz a prévu six entrées pour autant de sources externes : 4 analogiques et 2 numériques optiques. Il y a également quatre ports USB pour que chaque zone puisse avoir accès à ses propres contenus.

On trouve quatre sorties lignes, pour utiliser des amplificateurs plus puissants ainsi que des sorties triggers qui allumeront de concert ces appareils externes. Les sorties lignes peuvent également être utilisées pour relier un ou deux caissons de basse dans chaque zone. Marantz précise que les entrées numériques sont compatibles Dolby Digital, ce qui laisse la possibilité de diffuser le son d’un téléviseur vers toutes les zones.

Le Model M4 étant destiné à être installé dans un endroit central de la maison, il trouvera souvent sa place dans un rack technique. Marantz livre dans le carton les équerres de fixation pour rack 19″.

En bref, le Marantz Model M4 est la version haut de gamme du Denon HEOS Drive HS2. Ce dernier est un hub multiroom HEOS 4 zones moins puissant, et aussi moins cher.

Source : StereoNET

Fiche technique du Marantz Model M4

  • Centrale multiroom 4 zones
  • Puissance : 8x100W @8 ohms, 8x125W @4 ohms
  • Type d’amplification : classe D
  • Connnectivité : 4x entrée RCA, 2x entrée optique, 4x USB-A, 4x sorties ligne, 4x triggers 12V, 2x Ethernet
  • Protocoles : HEOS, Spotify Connect, AirPlay 2, UPnP
  • Autres : canaux pouvant être bridgés
  • Dimensions (l x h x p) : 442 x 106 x 415 mm
  • Poids : n.c.

Prix : 3500 €

marantz model M4 HEOS front
marantz model M4 HEOS back
marantz model M4 HEOS 4 zones
marantz model M4 HEOS detail
marantz model M4 HEOS inside
marantz model M4 HEOS rack

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Marantz Model M1 : un lecteur réseau HEOS compact et audiophile

Marantz M1 : un lecteur réseau HEOS compact et audiophile

Marantz M1 : un lecteur réseau HEOS compact et audiophile

Article modifié le 4 juin 2024

Avec le Model M1, Marantz présente son premier streamer amplifié compact. Dans la même famille, il vient se placer au-dessus d’un Denon HEOS Amp HS2 en termes de qualité audio comme de connectivité. Quant au design, il semble qu’une tendance se dégage clairement dans cette catégorie de produits.

Un mini streamer chez Marantz

Jusqu’ici, Marantz avait connecté certains de ses appareils HiFi grâce à l’ajout du protocole HEOS. C’est le cas de la mini-chaîne M-CR612, des derniers lecteurs CD ou encore du récent amplificateur premium Model 40n. Tous les amplificateurs home cinema Marantz sont connectés au réseau depuis de nombreuses années. Mais il n’existait pas encore d’appareil simple et compact comme cela existe dans la gamme Denon sous la forme du HEOS Amp HS2.

C’est chose faite désormais avec le Marantz Model M1. Ce produit se veut être le centre d’un système HiFi connecté moderne auquel il n’y a que les enceintes à ajouter. Pour cela, il délivre 2×100 Watts sous 8 ohms en classe D, et même 2x125W sous 4 ohms. Au Japon pour sa présentation, il a été associé à des enceintes Bowers & Wilkins valant plus de 40.000 €.

Discret et complet

Dans moins de 22 cm de côté, le Model M1 embarque tout le nécessiare pour profiter de ses sources musicales. HEOS donne accès aux services streaming, à la musique partagée sur un NAS, aux webradios. Cela permet de piloter le M1 intégralement depuis l’app HEOS car il est dépourvu d’écran. Comme ses concurrents chez Sonos et WiiM, des touches en façade permettent de régler le volume et de mettre la musique en pause. Et c’est tout.

Toujours au chapitre de la connectivité, on trouve les compatibilités avec Spotify Connect et AirPlay 2. Le Bluetooth est également présent. Le port USB à l’arrière accepte des supports remplis de fichiers musicaux que l’app HEOS pourra lire, le format DSD étant supporté.

Les entrée auxiliaires sont au nombre de trois avec une entrée ligne, pour une platine vinyle (avec pré-ampli phono), une entrée optique pour un lecteur CD et la fameuse prise HDMI ARC pour relier le Model M1 à un téléviseur ! Le HEOS Amp HS2, un peu ancien il est vrai, n’a toujours pas droit au HDMI ARC.

Enfin, une sortie mono subwoofer servira à relier un caisson de basse si le besoin s’en fait sentir. Bref, c’est un produit complet et qualitatif sur le papier grâce à l’amplification en classe D et à un filtrage numérique propriétaire MMDF. C’est aussi la façon de bâtir un système multiroom HEOS où la qualité sonore est primordiale.

Source : Stereo Sound Online

Fiche technique du Marantz Model M1

  • Streamer amplifié compact
  • Puissance : 2x100W @8 ohms, 2×125 W @4 ohms
  • Type d’amplification : classe D avec filtres MMDF
  • Connnectivité : 1x entrée RCA, 1x entrée optique, 1x HDMI ARC, 1x USB-A, 1x sortie sub
  • Protocoles : HEOS, Spotify Connect, AirPlay 2, UPnP
  • Autres : entrée infrarouge & pilotage domotique
  • Dimensions (l x h x p) : 217 x 84 x 239 mm
  • Poids : 2,2 kg

Prix : 999 €

marantz M1 HEOS front
marantz M1 HEOS top
marantz M1 HEOS connexions
marantz M1 lifestyle 1 HD
marantz M1 lifestyle 2 HD

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Sonos Roam 2 : une évolution en douceur mais importante

Sonos Roam 2 : une évolution en douceur mais importante

Sonos Roam 2 : une évolution en douceur mais importante

Article modifié le 4 juin 2024

La petite enceinte portable Bluetooth Sonos Roam est sortie il y a tout juste trois ans. La Roam 2 qui la remplace apporte quelques nouveautés bienvenue sans changer fondamentalement son usage.

La moins chère des enceintes Sonos

La Roam a suivi la Move, la première enceinte transportable de Sonos un peu imposante pour qu’elle soit universelle. Tandis qu’avec son mini format, la Roam répond à plus d’usages. Son tarif est aussi beaucoup plus accessible, c’est même l’enceinte Sonos la moins chère. Je la conseille en tant qu’enceinte fixe, toujours branchée sur le courant, pour les petites pièces d’un système multiroom, la salle de bains par exemple.

Quelques temps après, Sonos a sorti la Roam SL. Une version encore moins chère car dépourvue des micros, et donc des assistants vocaux. On conservait toutes les qualités de l’écosystème Sonos avec le WiFi et toujours cette possibilité de l’utiliser en version fixe dans des pièces de très petite taille. Mais avec la Roma 2, la version SL n’est pas reconduite.

Le Bluetooth sans WiFi

Les évolutions sont peu nombreuses mais elles ne sont pas négligeables. La première et la plus importante concerne le Bluetooth. Désormais, on peut utiliser directement le Bluetooth sans avoir à installer le WiFi avant. Cela permet d’utiliser immédiatement l’enceinte, même si l’on n’est pas chez soi.

Pour faciliter ce nouvel usage, un bouton dédié à l’appairage Bluetooth fait son apparition à l’arrière. Auparavant, il fallait appuyer longuement sur le bouton de marche/arrêt.

Le second changement est cosmétique. Vous avez toujours le choix entre cinq coloris et cette fois le logo Sonos est de la même couleur que l’enceinte, et non plus blanc. C’est ce qui avait déjà été appliqué aux Sonos Five et Sonos Move 2.

En revanche, la Roam 2 perd la compatibilité avec l’assistant Google de la première Roam. Vous n’avez plus le choix qu’entre Sonos Voice Control et Amazon Alexa.

La Roam 2 utilisant toujours un port USB-C, je regrette qu’il ne soit pas compatible avec l’accessoire USB-C/mini-jack pour ajouter une entrée auxiliaire, comme sur les Era 100, Era 300 et Move 2.

Le prix reste inchangé à 199 €.

Source : Sonos

Fiche technique de la Sonos Roam 2

  • Enceinte connectée portable IP67
  • Haut-parleurs : 1x tweeter, 1x mid-woofer
  • Puissance : non communiquée
  • Connnectivité : WiFi ac, Bluetooth 5.2
  • Protocoles : Sonos, Spotify Connect, Tidal Connect, AirPlay 2
  • Autres : 5 coloris (noir, blanc, bleu, vert, rouge), calibrage audio automatique Trueplay, base de recharge sans fil optionnelle
  • Dimensions (l x h x p) : 168 x 62 x 60 mm
  • Poids : 0,43 kg

Prix : 199 €

Sonos Roam 2 noire HD
Sonos Roam 2 blanche HD
Sonos Roam 2 bleue HD
Sonos Roam 2 rear HD
Sonos Roam 2 colors HD
Sonos Roam 2 inside HD

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Meridian Ellipse : une enceinte sans fil premium à plus de 2000€

Meridian Ellipse : une enceinte sans fil premium à plus de 2000€

Meridian Ellipse : une enceinte sans fil premium à plus de 2000€

La gamme d’appareils audio connectés Meridian est très resserée. Elle s’ouvre aujourd’hui vers plus de polyvalence avec la première enceinte connectéede la marque. Il y a bien eu l’enceinte F80 par le passé, mais elle ne présentait aucune connectivité réseau. alors que cette Meridian Ellipse fait le plein avec tous les protocoles les plus courants.

Ceci n’est pas juste une autre enceinte connectée

C’est ainsi que Meridian présente l’Ellipse. Elle a été développée sans compromis à partir des mêmes technologies qui se trouvetn dans les enceintes colonnes actives de la marque telles que les DSP8000XE et DSP9. L’Ellipse inaugure à ce propos une nouvelle plateforme R2 développée spécifquement pour elle. Les DSP, c’est-à-dire les traitements audio numériques, chers à Meridian sont ici au nombre de 12. Ils gèrent entre autres choses le grave, le focus, l’adéquation avec la pièce, l’alignement temps/fréquence ou l’élévation de la scène sonore.

Avec 41 cm de large, l’Ellipse est assez imposante. Meridian en a profité pour créer un châssis inerte aux vibrations reposant sur trois pieds. Le fonctionnement en stéréo fait appel à un couple de haut-parleurs large bande de 90 mm entourant une unité de grave de 10×15 cm. La puissance totale est de 80 Watts pour une réponse en fréquence descendant assez bas (40 Hz) pour ce type d’enceinte.

Connectivité universelle

L’app Meridian Connect permet de piloter différents appareils Meridian connectés compatibles. Cependant, elle n’a rien à voir avec une app de pilotage multiroom comme on les connaît. Plutôt que d’intégrer les servcies de streaming, Meridian se repose sur les protocoles les plus courants. Ainsi, l’Ellipse fonctionnera dans un maximum de systèmes : Spotify Connect, Tidal Connect, AirPlay 2, Chromecast, UPnP et Roon.

L’enceinte Ellipse dispose de deux entrées auxiliaires. La première est un mini-jack mixte analogique et optique. Le seconde est un port DAC/USB jouant le rôle d’entrée pour un ordinateur, un baladeur ou un smartphone. Cette enceinte Meridian est donc complète avec des performances qui devraient être au rendez-vous. Reste son prix cohérent avec la marque, moins avec nos porte-monnaies à plus de 2000 €…

Source : Meridian

Fiche technique de la Meridian Ellipse

  • Enceinte connectée
  • Haut-parleurs : 2x large bande 90 mm, 1x woofer 150×100 mm
  • Puissance : 2x25W pour les large bande, 1x30W pour le woofer
  • Connnectivité : 1x entrée analogique/optique mini-jack 3,5 mm, 1x USB-C (DAC), Ethernet, WiFi, Bluetooth
  • Protocoles : Spotify Connect, Tidal Connect, AirPlay 2, Chromecast, UPnP, Roon
  • Autres : télécommande MSR2 en option
  • Dimensions (l x h x p) : 410 x 219 x 163 mm
  • Poids : 3,9 kg

Prix : 2250 €

meridian ellipse front HD
meridian ellipse top
meridian ellipse connexions
meridian ellipse inside

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