À partir du 8 juillet, nouvelle méthode de connexion Sonos depuis des équipements tiers

Sonos déploie à partir du 8 juillet 2025 une mise à jour mondiale de sa plateforme pour se conformer à la Directive Européenne sur les Équipements Radio (RED). Ces changements introduisent une authentification plus sécurisée pour les intégrations tierces, depuis les systèmes de contrôle domotique par exemple, nécessitant un renouvellement de la liaison des comptes pour maintenir le fonctionnement des intégrations existantes.
Nouvelle authentification pour une liaison plus sécurisée lors d’une connexion Sonos
Les modifications de la plateforme Sonos résultent de la conformité aux nouvelles réglementations européennes mises en place depuis fin 2024. Ces règles européennes impactent tous les utilisateurs Sonos au niveau mondial via une mise à jour globale. À partir du 8 juillet 2025, Sonos introduit une nouvelle fonctionnalité dans son application permettant aux utilisateurs d’exiger une authentification pour les intégrations de contrôle tierces.
Cette modification constitue un changement dans le sens où l’action est gérée par l’utilisateur au niveau de l’app Sonos. L’approche opt-in garantit que les utilisateurs conservent le contrôle sur leurs configurations actuelles tout en offrant la possibilité d’adopter les nouvelles mesures de sécurité. Cette stratégie permet à Sonos de respecter les exigences réglementaires sans perturber l’expérience utilisateur.
En somme, si vous avez associé vos enceintes Sonos à un système domotique, vous aurez besoin de vous authentifier à nouveau afin que cette association puisse continuer à fonctionner. Une fois cela effectué, tout sera exactement comme avant, mais en plus sécurisé. Certains fabricants tels que SmartThings communiquent déjà auprès de leur client pour leur indiquer de renouveler l’association de leur système avec Sonos.
Que dit la Directive Européenne sur les Équipements Radio (RED) ?
Cette directive comprend trois volets qui concernent les utilisateurs d’appareils électroniques grand public. C’est elle qui impose que tous les produits rechargeables soient équipés d’un port USB-C, tels que les iPhone qui ont dû abandonner le connecteur propriétaire Apple Lightning. Cela concerne aussi d’autres produits tels que les appareils photo, les consoles de jeu portables et les ordinateurs portables. Le second volet est lié à l’harmonisation des normes et standards.
Le troisième volet est celui qui concerne Sonos. Il introduit des exigences strictes en matière de sécurité qui seront obligatoires au 1er août 2025 pour qu’un produit concerné puisse continuer à être commercialisé sur le sol européen. Cela concerne la protection des réseaux, de sécurité des données et de prévention de la fraude. Le but est de mieux maîtriser la façon dont les données sont échangées au niveau des appareils électroniques, pour éviter le hacking par exemple. Un nouveau système d’authentification répond à cette réglementation.
Source : Règlement délégué (UE) 2022/30
The post À partir du 8 juillet, nouvelle méthode de connexion Sonos depuis des équipements tiers first appeared on .