L’actualité du mois : Crestron Home OS 4.6, DALI Phantom CI AMP-4750 DSP, app Sonify

Crestron Home OS 4.6 : contrôle multiroom amélioré
Le système domotique Crestron Home OS intègre des fonctions multiroom via les appareils DM-NAX (voir mon test complet). L’interface de pilotage sur tablette ou smartphone est autogénérée. Jusqu’ici, l’ergonomie était plutôt pas mal mais perfectible sur certains points. Avec la nouvelle mise à jour 4.6 de Crestron Home OS, la gestion du multiroom a été entièrement revue.
Avec une interface plus pratique à utiliser, Crestron a réduit le nombre d’étapes pour effectuer une action. On peut par exemple visualiser la musique dans l’ensemble des zones regroupées par favoris et par étage. Ajouter ou retirer une pièce de la lecture en cours se fait en un appui. De plus, lorsque l’on sélectionne un service de streaming, les premiers contenus qui s’affichent sont toujours les favoris pour démarrer la lecture encore plus rapidement.
Michael Short, responsable marketing Crestron précise : « cet accès amélioré aux favoris illustre parfaitement la manière dont nous perfectionnons constamment Crestron Home pour offrir une expérience plus intuitive et plus agréable à nos utilisateurs. (…) Il est plus facile que jamais de profiter d’une ambiance sonore parfaite, n’importe où dans la maison.»
- Nouvelle interface pour la gestion de la musique
- Tuile “musique” pour une visualisation immédiate et un accès direct
- Accès immédiat aux favoris

DALI Phantom CI AMP-4750 DSP : un puissant amplificateur quatre sorties
Les amplificateurs de puissance multiroom permettent d’alimenter tout ou partie des enceintes de la maison. Ils comprennent un grand nombre de canaux : 6, 8, 12 ou 16 typiquement. La puissance disponible se compte en quelques dizaines de Watts, souvent suffisants pour une écoute d’ambiance. Et puis il y a des modèles avec beaucoup plus de puissance disponible, comme le DALI Phantom CI AMP-4750 DSP et ses 4×750 Watts. Cette débauche de Watts tient dans un boîtier finalement assez compact mesurant 2 unités d’un rack technique grâce à l’emploi de la classe D.
Une telle puissance a plusieurs avantages et ouvre la voie à différentes applications. Pour ceux qui complètent les enceintes encastrables par des caissons de basse encastrables, le CI AMP-4750 peut s’occuper de huit caissons. Les adeptes du multiroom “HiFi” trouveront ici de quoi alimenter les plus qualitatives des enceintes encastrables gourmandes en puissance. Enfin, une telle quantité de Watts permet de raccorder en parallèle/série un certain nombre d’enceintes, tant que l’on respecte l’impédance. C’est idéal lorsqu’un grand espace ou un extérieur nécessite par exemple 8 enceintes sur une même sortie. Le DSP intégré ajoute des possibilités de réglages audio : égaliseur, limiteur, compresseur, etc.
- amplificateur multiroom 4×750 Watts
- multiples possibilités de branchement pour enceintes HiFi, caissons de basse, enceintes en parallèle/série
- prix : 4200 €

Sonify : une alternative crédible à l’app Sonos
Vous n’êtes pas sans savoir que Sonos a modifié entièrement son application mobile l’an dernier et que cela a créé de nombreux problèmes : stabilité, lenteur, fonctions absentes… Tout est en passe de revenir dans l’ordre, mais l’application n’est pas forcément aussi efficace et ergonomique qu’auparavant. Cela dépend des goûts de chacun. On ne peut pas nier un fonctionnement spécial qui peut dérouter.
Sonos partage son API. C’est-à-dire que n’importe quelle société peut travailler sur une collaboration avec Sonos pour intégrer les fonctions de contrôle et de lecture avec d’autres appareils. C’est le cas de Works with Sonos disponible sur les amplificateurs home cinéma Onkyo, Pioneer et Yamaha. L’API permet aussi de se connecter depuis des systèmes tiers pour le pilotage, par exemple depuis des centrales domotique.
Sonify a profité de cette API pour développer une application Sonos indépendante. Son objectif est de rendre plus simple et plus direct le pilotage des enceintes Sonos, un peu dans l’esprit des anciennes versions officielles de l’application. J’utilise Sonify depuis quelques semaines et je peux confirmer que cette application fonctionne parfaitement. Elle se concentre sur la sélection du service de lecture, l’accès à la bibliothèque locale, la recherche transversale et le contrôle des différentes zones. La navigation est fluide et rapide : un grand bravo au développeur de Sonify !

Et aussi…
- Bluesound
Le streamer Node Icon a reçu un EISA Awards 2025-2026 dans sa catégorie. C’est un appareil complet, avec une connectique abondante et d’excellentes qualités musicales. Je l’ai testé pour Qobuz. - Spotify
Les utilisateurs ont accès à une nouvelle fonction de transitions personnalisées pour supprimer les blancs entre les morceaux. Il est possible de jouer sur les réglages précis du volume, de l’égaliseur et des effets, tout en utilisant l’onde sonore et les temps forts des morceaux pour trouver le meilleur moment de transition. Les réglages sont appliqués à une playlist entière, il n’y a plus ensuite qu’à écouter le résultat. - WiiM x YouTube Music
WiiM est l’un des rares fabricants de lecteurs réseaux à intégrer YouTube Music. C’est tout à fait pertinent car YouTube étant de plus en plus utilisé dans le monde. Un abonnement à Youtube Premium (vidéo) ou à YouTube Music Premium est nécessaire.
- KEF
Deux nouveaux coloris tendance sont appliqués aux enceintes KEF LS50 Wireless 2 : le vert mousse et le beige sable. Cela fait un total de six coloris différents pour cette paire d’enceintes connectées premium bénéficiant d’une excellente réputation. - Focal
Les Focal 100 IC8-T UL sont des enceintes encastrables destinées aux lieux recevant du public. Elles sont équipées d’une charge close arrière obligatoire pour un tel usage. Le médium/woofer est un 21 cm polyglass au centre duquel prend place le tweeter en aluminium pour que les clients et visiteurs profitent pleinement du son Focal. Prix conseillé : 429 € pièce.
- HEOS x Qobuz
HEOS, le standard réseau et multiroom de Denon/Marantz, a été le premier à intégrer Qobuz Connect lors de sa sortie il y a quelques mois. Cette fonctionnalité permet de se passer de l’app HEOS. Cependant, HEOS vient tout juste d’annoncer l’intégration de Qobuz nativement dans l’app HEOS ! Vous avez ainsi le maximum de choix en tant qu’utilisateur.
The post L’actualité du mois : Crestron Home OS 4.6, DALI Phantom CI AMP-4750 DSP, app Sonify first appeared on .