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Podgenai – Générez des podcasts de A à Z avec l’IA

Par : Korben
17 septembre 2024 à 07:00

Vous rêvez de créer votre propre podcast mais vous manquez de temps ou d’inspiration ?

Podgenai est là pour vous aider à générer du contenu audio grâce à la POUISSANCE de l’intelligence artificielle ! Aidée de GPT-4, cette application Python vous permet de produire des épisodes d’environ une heure sur n’importe quel sujet en un clin d’œil.

Le principe est simple, vous choisissez un thème, l’IA analyse le sujet en profondeur, identifie les sous-thèmes pertinents et génère un script complet et structuré pour votre émission. Et pas besoin d’être un expert, puisque l’application vulgarise les concepts techniques tout en rendant ça captivant pour votre audience.

L’outil transforme donc directement le texte en audio grâce à une synthèse vocale de bonne qualité qui vous permet de choisir parmi plusieurs voix. Le son produit est clair, naturel et dynamique et vous avez également un contrôle total sur le contenu généré puisqu’il est possible d’affiner les contenus, d’ajuster la longueur de l’épisode ou encore d’insérer vos propres commentaires et anecdotes. Bref, tout ce qu’il faut pour créer un podcast unique en anglais par contre… A voir ce que ça rend sur un texte en français… y’aura peut-être un petit effet Jane Birkin.

Économie de matos, de temps et surtout c’est accessible à tous. Alors bien sûr, je pense que (pour le moment), ça ne peut pas arriver au niveau d’un vrai podcast fait par un vrai humain… mais pour produire vos propres podcast thématiques rapidement afin de défricher un sujet qui vous tient à cœur et écouter tout ça en voiture lors de votre prochain déplacement, je trouve ça plutôt cool.

Vous l’aurez compris, pour moi c’est plutôt à réserver à des fins personnelles que pour une diffusion grand publique. Mais ça n’a pas arrêté les créateurs de l’outil qui ont mis en ligne leur podcast 100% généré par IA à des fins de démo. Ça vous permettra de vous faire un avis.

Toutes les infos sont ici.

Créez votre environnement Assembleur C64 sous Windows avec VS Code

Par : Korben
10 septembre 2024 à 07:00

Vous vous souvenez de l’époque mythique du Commodore 64 ?

Ce bon vieux clavier qui claque, les disquettes qu’on insère délicatement dans le lecteur, les heures passées à dompter l’assembleur pour créer des petites merveilles de pixels et de sons… Ah, c’était le bon vieux temps !

Eh bien, figurez-vous qu’on peut retrouver un peu de cette magie en 2023, avec des outils modernes et sur un bon gros PC.

Pour cela, vous allez avoir besoin de quelques ingrédients de base :

  • Visual Studio Code, l’éditeur de code ultra polyvalent qui s’adapte à tous les langages
  • L’émulateur VICE (what else?) pour faire tourner vos programmes comme sur un vrai C64
  • Le compilateur Kick Assembler pour transpiler votre code en binaire (il vous faudra java)
  • Git pour versionner votre code comme un pro

Installer et configurer tout ça, c’est un peu le parcours du combattant mais rassurez-vous, tout est expliqué dans cette vidéo qui vous prend par la main et vous explique tout pas à pas, même si vous débutez.

Alors, vous commencez par installer Git, Java et Visual Studio Code. Ça, c’est la partie facile. Ensuite, vous récupérez Kick Assembler et VICE, et c’est là que ça se corse un peu. Mais suivez bien les instructions, et vous verrez, au bout de quelques minutes, vous aurez un environnement de développement parfaitement opérationnel !

Visual Studio Code dispose d’extensions pour faire tout un tas de trucs, et bien sûr, il en existe une pour l’assembleur C64. Une fois installée, vous pourrez profiter de la coloration syntaxique, de la complétion de code et même du débogage en temps réel avec VICE.

Ensuite, avec Kick Assembler, vous allez pouvoir écrire votre code source de manière beaucoup plus confortable qu’à l’époque. Déjà, vous n’êtes plus limité à 40 colonnes, et l’éditeur vous évitera bien des fautes de frappe. Mais le plus sympa, c’est que vous pouvez utiliser des macros, des constantes et même des instructions de haut niveau pour vous faciliter la vie. Et au final, Kick Assembler transpile tout ça en bon vieil assembleur 6502.

Quant à VICE, c’est tout simplement le meilleur émulateur C64 disponible actuellement. Il est hyper fidèle au hardware d’origine, et il propose une tripotée d’options pour faciliter le développement : exécution pas à pas, points d’arrêt, inspection des registres et de la mémoire, etc. Un vrai bonheur pour déboguer vos programmes !

Voici pour tester, un petit Hello World qui affiche un message à l’écran et change la couleur de la bordure.

;===============================================================================
; Ceci est un exemple de programme en assembleur pour Commodore 64
; utilisant l'assembleur KickAssembler.
;===============================================================================
; Constantes pour les couleurs du C64
BLACK = 0
WHITE = 1
*= $0801
;===============================================================================
; Le code BASIC au début sert à lancer notre programme en assembleur.
; Nous utilisons ici la macro BasicUpstart2 de KickAssembler qui génère
; automatiquement le code BASIC approprié.
;===============================================================================
BasicUpstart2(start)
;===============================================================================
; Notre programme en assembleur commence ici
;===============================================================================
start:
; Change la couleur de la bordure en noir
lda #BLACK
sta $d020

Et pour compiler, charger et exécuter le programme :

  • Presser F5 dans VSCode pour compiler avec KickAssembler
  • Dans VICE, utiliser LOAD "HELLO.PRG",8,1 pour charger le programme puis RUN pour l’exécuter

Pour compiler ce programme, assurez-vous d’utiliser l’assembleur KickAssembler. Vous pouvez le compiler en pressant F5 dans Visual Studio Code si vous avez configuré KickAssembler comme assembleur par défaut. Une fois compilé, vous obtiendrez un fichier PRG que vous pouvez charger dans l’émulateur VICE avec la commande suivante : LOAD "HELLO.PRG",8,1

Puis tapez RUN pour exécuter le programme. Vous devriez voir apparaître « HELLO WORLD! » à l’écran, avec la bordure de l’écran en noir.

Voilà, vous savez maintenant comment redonner vie à vos vieilles machines 8 bits dans un environnement ultra moderne et confortable. Plus d’excuse pour ne pas vous remettre à l’assembleur et pondre les démos et les jeux de vos rêves !

Et si vous êtes un peu nostalgique, rien ne vous empêche de transférer vos programmes sur une vraie machine, armé d’un vieux lecteur de disquettes Commodore 1541 et d’une pile de D7. Et puis il y a une sacrée communauté de passionnés toujours prêts à vous filer un coup de main ou une bonne vieille rustine. N’hésitez pas à traîner sur les forums spécialisés comme Lemon64 ou C64-Wiki, vous y trouverez une mine d’infos, de démos et de bouts de code à recycler.

Avec ce setup VS Code + Kick Assembler + émulateur, vous pouvez également vous attaquer à plein d’autres machines mythiques : Atari 800, Apple II, ZX Spectrum, la liste est longue. Chaque hardware a ses spécificités et ses petits trucs à découvrir, de quoi vous occuper pendant des années !

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