Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMeilleure-Innovation

Apple « améliore » la charge des iPhone pour vous refaire payer

21 septembre 2024 à 06:50
Un iPhone charge par induction

Après être passé à l’USB-C, Apple vient tout juste d’ajouter une nouvelle notification pour vous pousser à ne pas prendre n’importe quel câble pour votre iPhone.

Cela fait maintenant plus d’un an qu’Apple est passé du câble Lightning à l’USB-C pour charger ses appareils. Et si cette nouvelle avait ravi plus d’un utilisateur qui n’avait alors plus à courir derrière un câble spécifique pour recharger son smartphone, Apple vient (avec l’iOS 18) de rajouter une nouvelle particularité qui pourrait bien faire revenir les possesseurs d’iPhone à la case départ ?

Un nouveau câble pour les iPhone ?

Avec le nouvel iOS, un message s’affichera lorsque votre chargeur ne sera pas assez puissant pour charger convenablement votre iPhone.

Même si cela n’a pas été confirmé officiellement par Apple, AndroidAuthority estime que les nouveaux iPhone pourraient accueillir une puissance de charge allant jusqu’à 45W et que c’est pour cette raison que la marque à la pomme afficherait un message « Slow charger » pour vous pousser à changer de chargeur et optimiser le temps de chargement maximum.

Un nouveau câble n’est donc pas obligatoire, mais sera chaudement recommandé pour profiter pleinement de son iPhone.

Deux captures d'écran des paramètres de charge
© AndroidAuthority

Une très bonne nouvelle pour la batterie de votre iPhone

La véritable bonne nouvelle pour votre batterie n’est pas tant que votre iPhone vous signalera si votre charge est lente ou pas (ce qui n’a que très peu d’impact sur la vie de votre batterie) mais bien que vous pourrez paramétrer et bloquer la charge de votre iPhone à 95% – là où aujourd’hui, il n’est possible que de la bloquer à 80%.

Pourquoi bloquer la charge à 95% et pas la laisser jusqu’à 100% ? Tout simplement parce que les micros chargement sont nocifs pour la vie de votre batterie et qu’une fois arriver à 100%, la charge :

  • S’arrête,
  • Baisse à 99,9%,
  • Se rallume pour charger les 0.1%,
  • Remonte à 100%,
  • Et reprend ce cycle jusqu’à ce que vous débranchiez votre téléphone.

Galaxy S24 Ultra vs iPhone 16 Pro Max

• 6.8" QHD+ Dynamic Amoled vs 6.9" ~2.8K Retina XDR OLED Display
• 2600 nit vs 2000 nit peak brightness
• 50mp 5x vs 12mp 5x telephoto
• 10mp 3x vs n/a
• 5,000mah vs 4,676mah battery
• 45w charging
• 12gb vs 8gb ram

$1299 vs $1199… pic.twitter.com/NQd9hrCQzu

— Anthony (@TheGalox_) September 16, 2024
Ou alors pour avoir plus de batterie : il faut acheter un Samsung Galaxy S24 Ultra

L’arrêter à 95% arrête donc complètement la charge et bloque les micros chargement, ce qui vous permet donc de prolonger la durée de vie de votre batterie.

iPhone 16 : 4 raisons de préférer le classique au Pro

8 septembre 2024 à 06:50
Une femme se demande quel iPhone choisir

iPhone standard, Plus ou Pro ou Pro Max : depuis qu’Apple a multiplié les déclinaisons de son célèbre smartphone, il est parfois difficile de s’y retrouver. À quelques jours de la présentation de la nouvelle génération, on revient sur les différences entre iPhone 16 et iPhone 16 Pro.

Comme chaque année, les questions fusent à propos de la future génération d’iPhone, qui devrait être dévoilée dans quelques jours seulement. Et comme chaque année, l’éternelle question réapparaît : faut-il opter pour le modèle standard, ou le modèle Pro ?

Avant le grand reveal du 9 septembre, on fait le point sur les quelques différences techniques qui pourraient faire pencher la balance en faveur d’un des deux modèles.

Quelles sont les différences entre l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro ?

Première différence, et pas des moindres, la taille de l’écran des versions Pro devrait changer.

  • L’iPhone 16 Pro devrait atteindre 6,3″ contre 6,1″ pour l’iPhone 15 Pro.
  • L’iPhone 16 Pro Max devrait, lui, atteindre les 6,9″ contre 6,7″ pour le 15 Pro Max.
  • L’iPhone 16 Standard, lui, devrait conserver une taille de 6,1″.

Il s’agit d’une petite révolution, car depuis l’iPhone 12, modèles standards et Pro partageaient la même taille d’écran, à savoir 6,1″.

Comme pour la quinzième génération, les modèles Pro seront bien équipés d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz tandis que l’iPhone 16 standard devra se contenter de 60 Hz. Cette nouvelle devrait d’ailleurs en décevoir plus d’un, tant les 60 Hz paraissent aujourd’hui dépassés face à la concurrence.

Coloris iPhone 16
Si l’iPhone 16 devrait arborer de nouveaux coloris, les déclinaisons Pro devraient toujours avoir l’exclusivité de la finition en titane.

Quelle différence pour la photo ?

Côté photo, les modèles Pro auront toujours l’avantage du téléobjectif face aux modèles standard. Petite nouveauté : à l’instar du Pro Max, l’iPhone 16 Pro devrait également recevoir un téléobjectif x5, alors qu’il était d’un grossissement x3 sur le 15 Pro.

La résolution du capteur grand-angle des modèles Pro devrait passer à 48 Mpx, contre 12 Mpx pour l’iPhone 16.

Quelle différence pour le processeur ?

Enfin, côté processeur, la différence pourrait être de taille puisqu’il semblerait que les modèles Pro soient équipés de la puce A18 Pro.

Au contraire, la puce A18 qui devrait équiper les déclinaisons standards, l’A18 Pro pourrait recevoir un 6ᵉ cœur GPU, lui-même équipé d’un moteur neuronal. Ces différences pourraient le rendre plus adapté pour l’intelligence artificielle.

Une génération de transition pour mieux attendre l’iPhone 17

Si les différences paraissent tout de même bien maigres par rapport à la quinzième génération d’iPhone, c’est tout simplement parce qu’Apple ne considèrerait cette seizième version que comme une simple transition. La marque à la pomme aurait de grandes ambitions pour les modèles prévus l’année prochaine.

iPhone 17 pliant ?
L’iPhone 17 aura-t-il droit à sa déclinaison pliante ?

Au coeur des rumeurs, on retrouve de nombreuses annonces récurrentes, et notamment un changement de design en profondeur. Si rien n’évoque un modèle pliant, certains parlent d’un un iPhone Slim qui remplacerait l’actuel modèle Plus. La Dynamic Island pourrait elle aussi changer pour arborer un design plus discret. Enfin, face aux besoins liés à l’IA, la mémoire vive pourrait atteindre 12 Go pour tous les modèles, et serait associée aux processeurs A19 et A19 Pro.

Évitez la prochaine mise à jour Apple (iOS18) si vous avez un de ces iPhone

3 septembre 2024 à 04:55
iOS18 sur différents iPhone

La prochaine mise à jour Apple pour iPhone pourrait ne pas être bénéfique pour toutes les versions du smartphone !

Début septembre, de nombreux utilisateurs d’iPhone voudront sûrement passer à la version supérieure de leur système d’exploitation : l’iOS18 ! Bien que l’intelligence artificielle d’Apple ne soit pas au rendez-vous, cette nouvelle mouture proposera tout de même des applications intéressantes.

Cependant, il est possible que certains iPhone ne puissent pas la supporter comme il faut : lesquels ?

Quels iPhone doivent éviter l’iOS18 ?

Selon l’influenceur tech @hitotimidori (Tyler Morgan), il ne vaut mieux pas faire la mise à jour iOS si vous n’avez pas un iPhone 15 (ou 15 Pro). Le raisonnement est on ne peut plus simple : plus vous possédez une version avancée de l’iPhone, plus le processeur sera puissant et plus il sera à même de pouvoir faire fonctionner l’iOS18 correctement.

Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas du tout avoir l’iOS18 si vous avez un iPhone 14, 13 ou 12, mais votre smartphone risque de ramer et de subir quelques ralentissements avec des appareils plus anciens.

Des iPhone vraiment incompatibles avec iOS18 ?

Il existe tout de même quelques exceptions car tous les iPhone ne seront effectivement pas compatibles avec l’iOS18.

Sans surprise, les appareils qui n’étaient déjà pas compatibles avec iOS17 ne le seront pas non plus avec iOS18 : c’est-à-dire tous les iPhone en dessous du X classique. Et « bonne nouvelle », la prochaine mise à jour iOS ne laissera de côté aucun autre appareil.

Présentation d'Apple Intelligence au WWDC
De toute façon, la meilleure fontionnalité ne sera pas disponible avant 2025 sur les meilleurs iPhone

« Bonne nouvelle » car comme nous l’avons vu, cette compatibilité ne garantit pas des performances optimales…

Pourquoi Apple veut encore sortir un nouveau modèle d’iPhone ?

24 août 2024 à 06:50
image de l'iPhone Air

Apple travaillerait actuellement sur une nouvelle gamme d’iPhone : l’iPhone Air qui viendrait s’intercaler entre le modèle classique et le Pro.

D’abord évoqué comme un iPhone Slim (plus cher et moins complet que le Pro Max), le projet d’Apple avec l’iPhone Air pourrait bien être totalement différent. En effet, la firme de Cupertino semble déterminé à vouloir ajouter un modèle entre l’iPhone classique et le Pro : tant dans les performances qu’au niveau budgétaire.

Un iPhone pour combler le fossé

Évoqué par Bloomberg, l’iPhone Air viendrait s’intercaler entre les gammes classiques et Pro. Il serait à la fois plus fin et moins cher qu’un Pro afin de s’aligner sur ce que la gamme Air représente déjà pour les iPad ou les MacBook.

Il posséderait aussi un écran plus grand que le classique et un design plus élégant. Mais, l’intérêt principal, au-delà des performances, est que cette nouvelle gamme d’iPhone viendrait combler un trou tarifaire entre les classiques et les Pros.

Apple iPhone 17 Air leaks 🍎📱✨ pic.twitter.com/G9vbed9wju

— apple.update.zone (@appleupdatezone) August 14, 2024

La bonne stratégie pour Apple ?

En effet, cette nouvelle gamme permettrait de séduire des utilisateurs qui voudraient un peu plus qu’un classique sans casser la tirelire pour un Pro.

À titre d’exemple, si l’on prend l’iPhone 15 en 256 Go :

  • Le modèle classique revient à 1100,95€,
  • L’iPhone 15 Pro à 1360,95.
Les différents modèles d'iPhone
Un nouveau de plus dans la grande famille Apple

On trouve cependant l’iPhone 15 Plus entre les deux mais celui-ci ne présente pas tant de différences avec un classique et donc peine à justifier les 100€ de plus pour l’obtenir. Il s’agirait donc là d’une très bonne idée pour les iPhone qui permettrait aussi d’unifier toutes les gammes de tous les différents produits Apple.

Les iPhone pourraient enfin devenir moins chers grâce à cette décision d’Apple

22 août 2024 à 04:55
Une femme possède un iPhone et encore beaucoup d'argent

Apple travaillerait actuellement sur son propre modèle de puce : un investissement qui pourrait drastiquement faire baisser le tarif de ses smartphones.

Vous trouvez que les iPhone sont extrêmement chers ? C’est bien normal : ils le sont. Mais cela ne vient pas que d’une envie d’Apple de booster sa marge et ses profits… En effet, la firme de Cupertino verse de fortes sommes à Qualcomm – la marque qui lui fabrique ses puces.

Alors pour ne plus dépendre d’une autre société et perdre de précieuses ressources financières sur le long terme, Apple serait en train de travailler sur un nouveau modèle de puce maison !

Une nouvelle puce Apple : qu’est-ce que ça change ?

Comme l’indique Bloomberg, via son célèbre reporter Mark Gurman, Apple travaillerait sur un nouveau modèle de puce pour se débarrasser de Qualcomm.

Derrière ce changement, la firme de Cupertino espère plusieurs retombées comme une plus grande marge, mais aussi de nouvelles possibilités techniques comme :

Power On: Apple’s move to drop Qualcomm modem chips won’t have a payoff at the outset, but it could set the stage for bigger things later. https://t.co/V3GYvgugxx

— Mark Gurman (@markgurman) August 18, 2024

Un véritable gain pour les consommateurs ?

Si Apple parvient bel et bien à créer cette nouvelle puce, rien ne garantit que les bénéfices pour les utilisateurs se feront ressentir sur les premiers appareils la possédant. En effet, après autant d’investissement et autant d’années à développer cette puce, il y a peu de chance qu’Apple ne tente pas de se rentabiliser…

Les premiers iPhone, iPad et MacBook possédant la puce ne devraient donc pas présenter de baisse de prix significative…

Qualcomm estime en plus qu’Apple sera obligé d’enfreindre les brevets possédés par le fabricant de puces pour développer ses propres modèles et donc de lui verser des royalties…

Une femme possède un iPhone

Mais si Apple parvient à créer et installer sa puce dans des appareils en évitant les problèmes, la marque devrait pouvoir baisser le prix et se rapprocher de ses concurrents d’un point de vue tarifaire.

Un smartphone qui se recharge en 4 minutes 30 : le record fou battu par Realme

21 août 2024 à 04:55
Un smartphone se recharge

Realme, la célèbre marque de smartphone chinoise, vient de pulvériser le record de temps de recharge pour un smartphone : est-ce un exploit utile ?

Il arrive parfois que l’on parte précipitemment de chez soi et que l’on réalise à la dernière minute que notre smartphone n’est pas chargé… Comment survivre à l’heure de transport qui nous attend sans musique, sans réseaux sociaux et sans pouvoir communiquer avec ses proches ? Si certains s’équipent de batteries externes, d’autres souhaiteraient aussi pouvoir recharger leur smartphone extrêmement vite.

Et c’est précisément ce que propose Realme avec son nouveau modèle de batterie : la SuperSonic 320W.

Comment fonctionne cette batterie hyper rapide ?

Comme explique par The Verge, il s’agit d’une batterie de 4420 mAh et qui peut supporter une charge de 320 W. Grâce à ses caractéristiques, Realme dépasse le record précedemment établi par Xiaomi avec ses 5 minutes.

Avec 30 secondes en moins, Realme se place loin du précédent record et pourrait donc gagner un avantage concurrentiel, mais est-ce vraiment le cas ?

320W SuperSonic Charge is officially unveiled today! Click the video to learn more about the technology behind it and see how long it takes to charge a phone fully!#realme828Fanfest #320WFastestCharge pic.twitter.com/osefpxcRlT

— realme Global (@realmeglobal) August 14, 2024

Est-ce si important d’avoir une batterie qui se recharge aussi vite ?

4 minutes 30, 5 minutes ou même plus : faut-il nécessairement avoir une batterie qui se recharge toujours plus vite ?

Bien sûr, d’un point de vue technologique, il est toujours intéressant de pousser les appareils à avoir de meilleures performances. Mais du côté de l’utilisateur est-ce qu’un smartphone qui se rechargerait 30 secondes plus vite qu’un autre représente un véritable avantage ?

Baterrie smartphone Realme

Pour le moment, la marque n’a pas encore communiqué sur une potentielle mise en service dans ses prochains appareils mais il y a fort à parier que cela ne suffise pas à convaincre de nouveaux acheteurs.

❌
❌