Dakar 2025 : Trois anciens vainqueurs abandonnent, coup dur pour Toyota
12 janvier 2025 à 16:00
L'armada Toyota a perdu deux de ses membres. Giniel De Villiers, vainqueur en 2009 et le duo Toby Price - Sam Sunderland, quatre titres en motos à eux deux, s'arrêtent ici.
“Tous les Hilux sont encore dans la course”, se réjouissait Jean-Marc Fortin, le patron d'Overdrive lors de la journée de repos. Deux jours plus tard, cette affirmation sonne déjà faux. Les 18 Toyota présentes au départ de Bisha ne sont plus toutes en course : deux duos ont abandonné avant même le début de la 7ème étape.
Le vétéran Giniel de Villiers (52 ans) tenait, depuis l'an dernier, un impressionnant record : le Sud-Africain est devenu le pilote ayant enchaîné le plus de Dakar sans abandon, avec 21 rallyes consécutifs terminés depuis 2003, effaçant ainsi Yoshimasa Sugawara (20 Dakar de suite en camion) des tablettes.
La folle série du vainqueur 2009 s'est toutefois arrêtée ce dimanche matin, lorsqu'il a annoncé son abandon. Son coéquipier Dirk Von Zitzewitz souffre de douleurs cervicales qui l'empêchent de poursuivre la route du Dakar. Le duo, qui a gagné ensemble en 2009, pointait à la 19ème place du général et n'avait réussi qu'une seule fois à intégrer le top 10 lors de la 3ème spéciale (10ème).
Lire aussi - Dakar 2025 : le classement de la 7e étape, le gros coup de Lucas Moraes
Les anciens motards s'arrêtent là
Pour Toyota, cet abandon s'ajoute à celui d'un autre Hilux, piloté par Toby Price, assisté par Sam Sunderland. Le duo d'ex motards, chacun sacré deux fois au Dakar, avait fait forte impression pour ses débuts sur quatre roues durant les premiers jours d'épreuve. Quatrième du général après deux étapes, Toby Price a ensuite perdu beaucoup de temps à cause de soucis mécaniques.
L'Australien a finalement dû renoncer pour une raison similaire à son coéquipier Giniel de Villiers : son coéquipier souffre d'un traumatisme crânien.
"Malheureusement, nous avons choisi de nous retirer du Dakar pour des raisons médicales. Sammy (Sam Sunderland) a subi une commotion cérébrale jeudi, que nous avons gardée secrète car il voulait vraiment continuer comme le vrai combattant qu'il est. Aujourd'hui (samedi), nous avons eu un problème avec la voiture qui nous a poussés dans la poussière avec une visibilité réduite et Sammy a pris un autre coup à la tête, perdant la vue et aggravant sa commotion cérébrale. Je pense que ce n'est pas juste de continuer car nous avons beaucoup plus à perdre qu'à gagner.” a partagé l'Australien sur son compte X.
“C'est dommage de finir comme ça et nous sommes tous les deux dévastés. Nous savons réparer les voitures mais pas les humains, et Sam est de la famille pour moi, donc sa santé passe avant tout. Nous ne pourrons jamais assez remercier tout le monde pour leur soutien, en particulier Black Rock Motor Resort et Overdrive Racing. Cela signifie beaucoup pour nous et nous ne serions pas là sans chacun des partenaires qui nous ont aidé à donner vie à ce projet ! J'espère que ce ne sera pas le dernier, seul le temps nous le dira et merci encore à tous, ce fut une aventure incroyable !”
Lire aussi - Dakar 2025 : le classement général après la 7ème étape, Al-Rajhi revient à 21 secondes de Lategan !
Malgré ce double coup dur pour Toyota, il reste quatre Hilux dans le top 10 du classement général, dont deux aux deux premières places : Henk Lategan compte 21 secondes d'avance seulement sur Yazeed Al-Rajhi. Par ailleurs, les autos japonaises ont déjà signé 7 succès en 8 étapes, en comptant le prologue, ne laissant échapper que la sixième spéciale, revenue hier à Mini et au Belge Guillaume de Mévius.
Crédit photo - Red Bull Content Pool.