Hiver : pourquoi et comment bien faire chauffer sa voiture par temps froid ?
13 janvier 2025 à 06:00
L'hiver est de retour, et les basses températures avec ! Découvrez tous nos conseils d'entretien et nos bonnes pratiques pour prendre soin de votre voiture et rouler en toute sécurité. Aujourd'hui, l'importance de bien faire chauffer son moteur avant de prendre la route par temps froid.
Bien faire chauffer sa voiture, plutôt que de démarrer et partir immédiatement. Une notion dont tout automobiliste entend parler un jour ou l'autre dans sa vie de conducteur. Mais que signifie réellement « faire chauffer » sa voiture, et pourquoi est-ce que c'est important, en particulier par temps froid ? Quel est le temps de chauffe à respecter ? Pourquoi faut-il éviter de « taper dedans » à froid ? On vous explique.
Pourquoi faire chauffer le moteur de sa voiture avant de rouler ?
Une voiture, c'est un ensemble de systèmes mécaniques, électriques, et électroniques. Ça, vous le savez. Surtout, ce sont autant d'ensembles qui n'aiment pas tout particulièrement les températures très basses. Parmi ceux-ci, le moteur tient évidemment une place indispensable, et est composé de nombreux composants en mouvement, dont la lubrification et le bon fonctionnement nécessitent une bonne circulation de l'huile. À froid, l'huile moteur est naturellement plus épaisse et visqueuse. C'est la raison pour laquelle il est préférable de laisser celle-ci monter en température, afin que son « pompage » depuis le carter d'huile soit facilité. Une fois les différents éléments mécaniques à bonne température, la lubrification ainsi que la dilatation des composants sont optimales, et permettent au moteur de tourner correctement.
Lire aussi - Entretenir sa voiture soi-même : quand remplacer ses essuie-glaces et comment faire ?
Quel est le temps de chauffe à respecter ?
Le temps de chauffe correspond, comme son nom l'indique, au temps nécessaire à la montée en température du moteur et de ce qui l'entoure. Contrairement aux véhicules plus anciens, antérieurs à l'injection électronique notamment (carburateurs), il était nécessaire d'attendre quelques minutes à l'arrêt afin de s'assurer d'être prêt à rouler. De nos jours, l'évolution technologique et l'ingénierie générale permettent aux moteurs modernes de grimper beaucoup plus rapidement en température, et donc de partir plus vite. Ce n'est pas pour autant qu'il faut démarrer, passer la première (ou en D !), et partir immédiatement par grand froid, pour les raisons physiques évoquées en première partie. L'idéal, c'est de démarrer, et d'attendre une petite trentaine de secondes afin de s'assurer que tout monte en température, et que l'huile moteur a bien le temps de circuler partout. À partir de là, vous êtes prêt à prendre tranquillement la route.
Lire aussi - Conduire en hiver : les bons gestes à suivre pour rouler en toute sécurité
Faut-il faire chauffer son moteur à l'arrêt ?
Oui et non. Oui car comme nous venons de le voir, quelques instants de chauffe ne peuvent que faire du bien au moteur avant de partir. Non car rester longtemps à l'arrêt n'apporte rien si ce n'est consommation d'essence et pollution sur place. Par grand froid, il suffit de démarrer, puis éventuellement de gratter le pare-brise et/ou les vitres si nécessaire en attendant. Vous pouvez ensuite vous remettre derrière le volant et démarrer tranquillement. Sous des températures douces, il est déjà important de veiller à ne pas stresser inutilement le moteur si celui-ci est à l'arrêt depuis plusieurs jours, ou tout simplement s'il n'a pas tourné depuis la veille. C'est d'autant plus vrai en période hivernale. Inutile d'attendre que l'aiguille de température arrive à 90° sans bouger, ni d'envoyer des coups de gaz pour accélérer le processus, c'est contre-productif. Démarrez tranquillement et roulez en souplesse.
Lire aussi - Ces gestes que votre voiture apprécie en hiver
Amende de 135€ : attention !
Par ailleurs, sachez que « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d'incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques » (article R318-1). Un arrêté du 12 novembre 1963 précise quant à lui que « les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité ». Concrètement, évitez de laisser tourner votre voiture à l'arrêt inutilement, au risque d'écoper d'une amende forfaitaire de 135€.
Pour résumer, il est loin le temps où laisser son véhicule chauffer à l'arrêt était indispensable. La mécanique et l'électronique moderne permettent une gestion intelligente et rapide des conditions nécessaires au bon fonctionnement de votre moteur. Pour préserver votre voiture par grand froid, il suffit de respecter un léger temps de chauffe, le temps d'entendre votre moteur tourner rond, de gratter le givre au besoin, puis de prendre la route sans se presser. Et ce, que vous rouliez à l'essence ou au diesel. Sur ce, bonne route et prudence au volant !