L'incroyable aventure de Lewis Hamilton chez Mercedes a donc pris fin début décembre au Grand Prix d'Abu Dhabi. Une dernière saison qui lui aura permis de renouer avec la victoire et toucher un confortable salaire. Mais beaucoup moins que Max Verstappen.
Selon les informations du magazine Forbes, Lewis Hamilton a gagné 57 millions de dollars. Il serait le 2e pilote le mieux payé du paddock derrière Max Verstappen. Le quadruple champion du monde culminerait à 75 millions de dollars. L'ancien pilote Mercedes aurait touché 55 millions sous forme de salaire fixe et 2M$ de primes. Étonnant que ces dernières soient si peu élevées. Surtout que Lewis Hamilton a renoué avec la victoire après deux années de disette (en Grande-Bretagne et en Belgique) et signé trois podiums.
Voir aussi - le calendrier 2025 de Formule 1
Un salaire plus important chez Ferrari ?
En 2025, Lewis Hamilton touchera un salaire plus important. Du moins selon les rumeurs qui circulent. On parle d'un salaire fixe de 60 millions d'euros. Salaire auquel il faudra ajouter les primes. Bout à bout, sa rémunération pourrait atteindre les 100M€. Ce qui en ferait le pilote le mieux payé de l'histoire. Mais avant d'arriver à cette perspective, il faudra que le transfert du siècle fonctionne. Et donc que Lewis Hamilton gagne des courses voire le championnat. Dans une saison 2025 qui s'annonce très ouverte, rien n'est moins sûr.
Voir aussi - Les salaires 2024 des pilotes de Formule 1
Les faits marquants de son championnat 2024
Pour sa dernière saison avec Mercedes, Lewis Hamilton a fini 7e du championnat avec 223 points. Le pire classement de sa longue et prestigieuse carrière en F1. Il a gagné deux Grand Prix : la Grande-Bretagne et la Belgique. Il est également monté trois fois sur le podium : 3e en Espagne et en Hongrie, 2e à Las Vegas.
Voir aussi : la grille de départ 2025 de F1
Sa victoire au GP de Grande-Bretagne en vidéo
Longtemps en ballotage défavorable, Sergio Perez a finalement perdu sa place de titulaire chez Red Bull. Il peut néanmoins se consoler en consultant son compte en banque, plutôt bien rempli malgré une saison catastrophique sur le plan des résultats.
Aucune pole position, aucune victoire et la perte du titre constructeurs, Sergio Perez a vécu une saison 2024 de Formule 1 extrêmement compliquée sur le plan des résultats. Il n'a remporté aucune victoire et n'a décroché que 4 podiums en 24 courses. Pire, il n'est plus monté sur “la boîte” depuis le Grand Prix de Chine. C'était en avril dernier. Pour 2025, son avenir en F1 est bouché. Tous les baquets sont pris. En revanche, il reste des opportunités pour 2026. En particulier parce que Cadillac va débarquer et proposer deux postes. Si l'un d'eux semble acquis à un pilote américain, le second semble plus ouvert. La place pourrait se jouer entre Daniel Ricciardo et lui.
Voir aussi - le calendrier 2025 de Formule 1
Un dernier gros chèque chez Red Bull
Bien que son contrat courait jusqu'en 2026, Red Bull a fait le choix d'y mettre un terme dès la fin de saison 2024. Ce qui va probablement coûter plus qu'une simple indemnité à verser pour ces deux années. En effet, Sergio Perez, en plus de résultats très satisfaisants pendant trois saisons (2021, 2022 et 2023), amenait avec lui de puissants sponsors. Des partenaires qui n'ont plus de raisons de rester après cette éviction. Mais revenons-en à son salaire 2024. Sergio Perez a touché 19,5M$ selon les informations du magazine Forbes. 12 millions de salaires fixes et 7,5 millions de dollars en prime. Il se classe 8e du classement des pilotes les mieux payés dans la discipline.
Voir aussi - les 20 pilotes qui composent la grille de départ 2025 de F1
Un salaire loin derrière Max Verstappen
Si la somme est conséquente, le salaire de Sergio Perez est très loin de celui de Max Verstappen. Selon les estimations, le quadruple champion du monde a touché 60 millions de dollars en salaire fixe et “seulement” 15 millions en primes alors qu'il a remporté 9 Grand Prix et un 4e titre de champion du monde de suite.
Voir aussi - le classement des salaires en F1 en 2024
J-7 avant le départ du Dakar 2025 en Arabie saoudite. Comme en 2024, Carlos Sainz sera un sérieux candidat à la victoire finale face à Sébastien Loeb. Le pilote espagnol s'est exprimé à quelques jours du départ. Il y évoque sa nouvelle équipe, Ford, mais également sa motivation et sa préparation physique.
Carlos Sainz n'arrive pas en Arabie saoudite pour faire de la figuration sur le Dakar 2025. Dans une interview pour Red Bull publiée sur le site de L'Équipe, le tenant du titre et quadruple vainqueur de l'épreuve annonce la couleur sur ses ambitions :
“Je m'attends tout d'abord à prendre du plaisir à conduire, ce qui me rendra plus rapide. J'espère ne pas avoir trop de problèmes et je compte bien me battre pour la victoire”.
Lire aussi - Dakar 2025 : les dates, le parcours, chaîne TV et présence de Sébastien Loeb
Bien préparer la voiture
En plus de la concurrence de Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah voire de Guillaume de Mévius, Carlos Sainz devra composer avec une nouvelle voiture, une Ford, et une mécanique qui peut casser à tout moment sur ce genre d'épreuve. D'où l'importance de la préparation en amont. Notamment lors du rallye du Maroc l'automne dernier.
“Nous travaillons avec la nouvelle voiture depuis le début de l'année. L'équipe a fait un travail fantastique. Ensuite, nous avons fait des essais. Nous sommes allés au Maroc et nous avons fait la course. Évidemment, nous avons appris beaucoup de choses. À partir de là, nous avons changé des choses dont nous n'étions pas satisfaits. Tout est prêt maintenant”.
Bien préparer le physique
À 62 ans, Carlos Sainz doit aussi préparer son corps à cette course de deux semaines. Une préparation physique spécifique d'après ce qu'il a déclaré sur le site de Red Bull dans une interview publiée ce vendredi 27 décembre :
“Il est évident qu'avec l'âge, j'ai dû adapter mon programme d'entraînement. Je travaille avec une équipe de professionnels qui me connaissent très bien. La réalité est que je travaille beaucoup plus sur la condition physique que lorsque j'étais plus jeune. Aujourd'hui, je consacre plus de temps à la partie aérobique de ma préparation. Je dis toujours que je préfère souffrir à la maison, pour moins souffrir sur le Dakar”.
Les voitures radars privées vont avoir un nouveau terrain de jeu en 2025 : le sud-est de la France. Un contrat vient d'être signé entre un opérateur privé et l'État pour déployer ces voitures dans 31 nouveaux départements.
Le montant du contrat est conséquent. La société OTC s'est vue attribuer le marché en échange de 34,48 millions. Un contrat de deux ans reconductible pour les 31 départements des régions PACA, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes.
Combien de voitures radars déployées et quand ?
L'arrivée sur les routes de ces voitures radars privées se fera progressivement à partir du printemps 2025. 126 voitures seront en circulation plusieurs heures par jour. Principalement sur les routes du réseau secondaire limitées à 80 ou 90 km/h. OTC, la société qui a remporté le marché, cherche actuellement des chauffeurs. La rémunération proposée : 1700 euros brut par mois. Sachant qu'une seule voiture radar privée rapporterait 390 000 euros par an selon les chiffres de la Ligue de défense des conducteurs.
Lire aussi - Un nouveau modèle rejoint le parc de voitures radars-privés, les internautes se moquent d'elle
Tous les départements concernés en 2026 ?
Quasiment. D'ici l'année 2026, tous les départements de la France métropolitaine devraient voir des voitures radars privées circuler sur les routes. Seule la région Île-de-France est “épargnée”. La densité du trafic et le profil des routes entameraient sans doute la rentabilité des véhicules.
Carlos Sainz n'est plus un pilote de la Scuderia Ferrari. Il pilotera pour Williams en 2025. Mais avant cela, il a réalisé une belle saison avec l'écurie italienne et touché un gros salaire qui le place dans le Top 10 des plus gros de la discipline.
Carlos Sainz a réalisé une très belle saison 2024, sa dernière au sein de la Scuderia Ferrari. Pour sa 10e saison en Formule 1, le pilote espagnol s'est offert deux victoires (en Australie et au Mexique), une pole position (au Mexique) et sept podiums en plus de ses succès en Grand Prix. Une saison pleine qui a permis à Ferrari de rêver à la conquête du titre constructeurs jusqu'au bout face à McLaren et au futur pilote Williams en 2025 de finir 5e du championnat, comme en 2021 et 2022.
Voir aussi - le calendrier 2025 de Formule 1
Le résumé vidéo du GP d'Australie de F1
J-8 avant le début de l'édition 2025 du Dakar. Une édition qui se tient pour la 6e fois de son histoire en Arabie saoudite. Et cette année, le favori dans la catégorie auto se nomme Sébastien Loeb. Il pilotera le Dacia Sandrider. Un véhicule que nous vous proposons de découvrir au travers de nos photos.
Cette année plus que jamais, Sébastien Loeb est le grandissime favori du Dakar. Il tentera de remporter l'épreuve reine de la catégorie rallye-raid pour la première fois de sa carrière. Mais la concurrence sera rude. À commencer par celle dans son équipe, Dacia, avec la présence de Nasser Al-Attiyah, 5 fois vainqueur de l'épreuve. Autre concurrent de poids : Carlos Sainz. Le tenant du titre a remporté le Dakar à 4 reprises. Enfin, il ne faut pas écarter des concurrents moins connus comme Guillaume de Mévius, dauphin du pilote espagnol en 2024 que Luc Alphand a placé dans la liste de ses prétendants.
Voir aussi - Notre page dédiée au Dakar 2025 (dates, parcours, etc.)
La fiabilité au cœur du succès
Outre la qualité du pilote, une des clés du succès sera la fiabilité des voitures. Dacia a pu tester son Sandrider en condition réelle l'automne dernier lors du rallye du Maroc. Une épreuve du championnat du monde qu'a remporté Nasser Al-Ittiyah devant… Sébastien Loeb et son co-pilote Fabian Luquin. De bon augure pour ce Dakar 2025 alors que le pilote français avait dû céder la victoire à Carlos Sainz en 2024 à cause de problèmes mécaniques.
Voir aussi - 5 choses que vous ne saviez pas sur Sébastien Loeb
Un véhicule imposant
Avant de prendre la route de l'Arabie saoudite, le Dacia Sandrider a été exposé au Mondial de l'Auto en octobre dernier. L'occasion pour le grand public de découvrir un imposant véhicule capable de franchir les dunes sans difficulté. Et pour celles et ceux qui n'avaient pu se rendre porte de Versailles, découvrez-le au travers de nos photos réalisées sur le stand du constructeur du groupe Renault.
La Formule 1 comptera un 3e pilote français dans ses rangs en 2025. Il s'agit d'Isack Hadjar. Ce jeune homme de 20 ans pilotera chez Racing Bulls avec Yuki Tsunoda comme équipier. Voici 5 choses à savoir si cet ambitieux pilote.
Les choses sérieuses commencent pour Isack Hadjar. Il accomplira son rêve de piloter en F1 à partir de mars prochain. C'est aussi le début des problèmes car la filière Red Bull ne lui fera aucun cadeau si les résultats ne sont pas là. D'ailleurs, on sait déjà qu'une place de titulaire ne l'attend en 2026 que si le jeune homme remplit des critères de résultats.
Voir aussi - le calendrier 2025 de Formule 1
Fan du film animé Cars
Isack Hadjar n'a que deux ans quand le film de Pixar sort au cinéma (2006). Un film dont il devient fan et qu'il voit tous les jours d'après ses dires dans un documentaire Canal+ diffusé cet automne :
“Le film Cars, j'ai du le voir 2000 fois, 3000 fois… Je le voyais tous les jours jusqu'à mes 10 ans, c'est comme manger”.
L'année 2025 sera placée sous le signe de l'électrique chez Hyundai. La rédaction de Turbo.fr fait le point sur les grosses annonces attendues dans les prochains mois par le constructeur sud-coréen.
Trois nouveautés électriques sont attendues en 2025 chez Hyundai. Il y en a deux que nous connaissons déjà car présentées ces dernières semaines : le grand SUV Ioniq 9, attendu en fin d'année sur nos routes, et le Hyundai Inster 5 places. Dévoilé en juin dernier, le petit SUV électrique ne proposait que 4 places, cette version 5 places lui permettra d'être éligible au bonus écologique. Et donc de voir ses ventes décoller. Surtout que son prix devrait être très abordable, aux alentours de 25 000€.
Dernière nouveauté électrique attendue : le restylage de la Ioniq 6. Une annonce est attendue probablement au salon de Munich en septembre prochain.
Hyundai ne délaisse pas l'hydrogène. Son seul modèle dans cette énergie qui se développe gentiment, le Nexo, devrait proposer une nouvelle génération. Celle-ci serait basée sur le concept Initium.
Sur le même sujet :
Les nouveautés 2025 d'Audi en images
Les nouveautés 2025 de Renault en images
Les nouveautés 2025 de Citroën en images
Les nouveautés 2025 de Jeep en images
Les nouveautés 2025 d'Alfa Romeo en images
Les nouveautés 2025 de Toyota en images
Direction la Catalogne où la police locale utilise des moyens différents des forces de l'ordre françaises pour traquer les chauffards. Comme ce conducteur qui roulait à 199 km/h sur l'autoroute.
La province catalane ne plaisante pas avec les excès de vitesse et autres délits routiers. Pour sanctionner les automobilistes imprudents ou inconscients, elle utilise des moyens aériens pour les repérer et les sanctionner. Comme dans la vidéo ci-dessous publiée sur Twitter où l'on peut voir un chauffard rouler à 199 km/h sur l'autoroute AP-7. La voiture roulait en direction du nord de la Catalogne entre Gérone et Figuères. Et c'est depuis un hélicoptère que l'automobiliste a été repéré par les policiers.
Rien n'est trop beau pour satisfaire un client chez Bugatti. Y compris accéder à des demandes improbables des clients comme celle de concevoir un porte-gobelet pour une Bugatti Chiron.
Tout commence il y a une semaine quand la propriétaire d'une Bugatti Chiron Super Sport renverse sa canette de Red Bull sur le siège de sa supercar toute neuve ! Elle décide alors de publier une vidéo sur Instagram dans laquelle elle demande au constructeur alsacien de remédier à ce problème, et si possible pour noël, en guise de cadeau. Visiblement, l'information est bien arrivée à destination puisque le directeur du design en personne lui a répondu. La magie de noël en quelque sorte.
Voir aussi - notre page dédiée aux nouveautés Bugatti
Le championnat du monde 2025 de Formule 1 qui s'annonce promet d'être passionnant et plus ouvert que jamais avec pas moins de six pilotes qui peuvent prétendre gagner à chaque course. Avant de se plonger pleinement dans cette saison 2025, découvrez le calendrier complet des 24 Grand Prix programmés.
Cette saison 2025 de Formule 1 comptera 24 manches. Comme en 2024. Un rythme soutenu pour les pilotes qui débutera mi-mars en Australie pour s'achever début décembre à Abou Dhabi ! Et comme en 2024, cette saison comptera six week-ends sprint. Des épreuves qui auront lieu lors des GP de Chine, de Miami, de Belgique, des États-Unis, du Brésil et du Qatar.
En ce qui concerne la diffusion TV pour la France, c'est le groupe Canal+ qui diffusera tous les Grand Prix sur ses antennes. La diffusion sera partagée chaque week-end entre Canal+ Sport et Canal+. La plupart des courses sera diffusée sur Canal+.
Voir aussi - notre page dédiée à la Formule 1
GP d'Australie de F1
Dates et horaires
Du 13 au 16 mars 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 13 mars
Essais Libres 2 - vendredi 13 mars
Essais Libres 3 - samedi 14 mars
Qualifications - samedi 14 mars
Course - dimanche 15 mars
GP de Chine de F1
Dates et horaires
Du 21 au 23 mars 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 21 mars
Qualifications sprint - vendredi 21 mars
Course sprint - samedi 22 mars
Qualifications - samedi 22 mars
Course - dimanche 23 mars
GP du Japon de F1
Dates et horaires
Du 4 au 6 avril 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 4 avril
Essais Libres 2 - vendredi 4 avril
Essais Libres 3 - samedi 5 avril
Qualifications - samedi 5 avril
Course - dimanche 6 avril
GP de Bahreïn de F1
Dates et horaires
Du 11 au 13 avril 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 11 avril
Essais Libres 2 - vendredi 11 avril
Essais Libres 3 - samedi 12 avril
Qualifications - samedi 12 avril
Course - dimanche 13 avril
GP d'Arabie saoudite de F1
Dates et horaires
Du 18 au 20 avril 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 18 avril
Essais Libres 2 - vendredi 18 avril
Essais Libres 3 - samedi 19 avril
Qualifications - samedi 19 avril
Course - dimanche 20 avril
GP de Miami de F1
Dates et horaires
Du 2 au 4 mai 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 2 mai
Qualifications sprint - vendredi 2 mai
Course sprint - samedi 3 mai
Qualifications - samedi 3 mai
Course - dimanche 4 mai
GP d'Émilie-Romagne de F1
Dates et horaires
Du 16 au 18 mai 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 16 mai
Essais Libres 2 - vendredi 16 mai
Essais Libres 3 - samedi 17 mai
Qualifications - samedi 17 mai
Course - dimanche 18 mai
GP de Monaco de F1
Dates et horaires
Du 23 au 25 mai 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 23 mai
Essais Libres 2 - vendredi 23 mai
Essais Libres 3 - samedi 24 mai
Qualifications - samedi 24 mai
Course - dimanche 25 mai
GP d'Espagne de F1
Dates et horaires
Du 30 mai au 1er juin 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 30 mai
Essais Libres 2 - vendredi 30 mai
Essais Libres 3 - samedi 31 mai
Qualifications - samedi 31 mai
Course - dimanche 1er juin
GP du Canada de F1
Dates et horaires
Du 13 au 15 juin 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 13 juin
Essais Libres 2 - vendredi 13 juin
Essais Libres 3 - samedi 14 juin
Qualifications - samedi 14 juin
Course - dimanche 15 juin
GP d'Autriche de F1
Dates et horaires
Du 27 au 29 juin 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 27 juin
Essais Libres 2 - vendredi 27 juin
Essais Libres 3 - samedi 28 juin
Qualifications - samedi 28 juin
Course - dimanche 29 juin
GP de Grande-Bretagne de F1
Dates et horaires
Du 4 au 6 juillet 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 4 juillet
Essais Libres 2 - vendredi 4 juillet
Essais Libres 3 - samedi 5 juillet
Qualifications - samedi 5 juillet
Course - dimanche 6 juillet
GP de Belgique de F1
Dates et horaires
Du 25 au 27 juillet 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 25 juillet
Qualifications sprint - vendredi 25 juillet
Course sprint - samedi 26 juillet
Qualifications - samedi 26 juillet
Course - dimanche 27 juillet
GP de Hongrie de F1
Dates et horaires
Du 1er au 3 août 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 1er août
Essais Libres 2 - vendredi 1er août
Essais Libres 3 - samedi 2 août
Qualifications - samedi 2 août
Course - dimanche 3 août
GP des Pays-Bas de F1
Dates et horaires
Du 29 au 31 août 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 29 août
Essais Libres 2 - vendredi 29 août
Essais Libres 3 - samedi 30 août
Qualifications - samedi 30 août
Course - dimanche 31 août
GP d'Italie de F1
Dates et horaires
Du 5 au 7 septembre 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 5 septembre
Essais Libres 2 - vendredi 5 septembre
Essais Libres 3 - samedi 6 septembre
Qualifications - samedi 6 septembre
Course - dimanche 7 septembre
GP d'Azerbaïdjan de F1
Dates et horaires
Du 19 au 21 septembre 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 19 septembre
Essais Libres 2 - vendredi 19 septembre
Essais Libres 3 - samedi 20 septembre
Qualifications - samedi 20 septembre
Course - dimanche 21 septembre
GP de Singapour de F1
Dates et horaires
Du 3 au 5 octobre 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 3 octobre
Essais Libres 2 - vendredi 3 octobre
Essais Libres 3 - samedi 4 octobre
Qualifications - samedi 4 octobre
Course - dimanche 5 octobre
GP des États-Unis de F1
Dates et horaires
Du 17 au 19 octobre 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 17 octobre
Qualifications sprint - vendredi 17 octobre
Course sprint - samedi 18 octobre
Qualifications - samedi 18 octobre
Course - dimanche 19 octobre
GP du Mexique de F1
Dates et horaires
Du 24 au 26 octobre 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 24 octobre
Essais Libres 2 - vendredi 24 octobre
Essais Libres 3 - samedi 25 octobre
Qualifications - samedi 25 octobre
Course - dimanche 26 octobre
GP du Brésil de F1
Dates et horaires
Du 7 au 9 novembre 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 7 novembre
Qualifications sprint - vendredi 7 novembre
Course sprint - samedi 8 novembre
Qualifications - samedi 8 novembre
Course - dimanche 9 novembre
GP de Las Vegas de F1
Dates et horaires
Du 20 au 22 novembre 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 20 novembre
Essais Libres 2 - vendredi 20 novembre
Essais Libres 3 - samedi 21 novembre
Qualifications - samedi 21 novembre
Course - dimanche 22 novembre
GP du Qatar de F1
Dates et horaires
Du 28 au 30 novembre 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 28 novembre
Qualifications sprint - vendredi 28 novembre
Course sprint - samedi 29 novembre
Qualifications - samedi 29 novembre
Course - dimanche 30 novembre
GP d'Abou Dhabi de F1
Dates et horaires
Du 5 au 7 décembre 2025
Horaires à venir
Le programme du week-end
Essais Libres 1 - vendredi 5 décembre
Essais Libres 2 - vendredi 5 décembre
Essais Libres 3 - samedi 6 décembre
Qualifications - samedi 6 décembre
Course - dimanche 7 décembre
Un 3e pilote français sera sur la grille de départ en F1 en 2025. Il s'appelle Isack Hadjar et conduire une Racing Bulls à partir du mois de mars. Et si vous vous demandez ce que gagne un pilote de Formule 1 pour sa première année, en voici une idée.
C'est le média spécialisé Sportune qui livre cette information. Selon lui, Isack Hadjar, 20 ans, va toucher 800 000€ pour sa première année de contrat avec Racing Bulls. À en croire le site, il s'agit d'un contrat standard pour un pilote de l'académie Red Bull qui débute dans la catégorie reine des sports mécaniques. À cela il faut sans doute ajouter un certain nombre de primes liés aux résultats que le vice-champion du monde de F2 pourra décrocher. Notamment les places dans le Top 10 et les performances en qualifications.
Voir aussi - notre page dédiée à la Formule 1
Contrat d'un an renouvelable
Autre information qui a son importance, Isack Hadjar a signé un contrat d'un an mais avec des options pour un renouvellement automatique. Parmi elles, il y aurait une prolongation d'un an supplémentaire en fonction du nombre de points inscrits par rapport à son équipier, Yuki Tsunoda. Si Isack Hadjar marque 70% des points de son partenaire Racing Bulls d'ici au Grand Prix de Hongrie, il aura l'assurance de conduire la même monoplace en 2026. De quoi lui mettre une grosse pression d'entrée de jeu. Un classique toutefois au sein de la filière Red Bull.
Lire aussi - Saison 2025 de F1 : découvrez les pilotes qui composeront la grille l'année prochaine
Une place à prendre chez Red Bull en 2026
Et sait-on jamais, en fonction de ses performances dans l'écurie sœur de Red Bull l'année prochaine, il se pourrait qu'une place se libère en 2026 aux côtés de Max Verstappen. On se souvient que Pierre Gasly avait décroché sa place chez Red Bull en 2019 après une très bonne saison 2018 chez ToroRosso. Il avait été cependant rétrogradé dans cette même écurie à l'intersaison 2019 pour des résultats jugés insuffisants.
Voir aussi - Le calendrier de la saison 2025 (dates, programmes et horaires des GP)
Précurseur sur l'électrique pendant longtemps, Nissan a besoin de sang neuf pour se relancer. Ça tombe bien, la marque nippone prévoit de lancer plusieurs nouveautés dans le courant de l'année 2025. On fait le point sur ce qui est attendu dans les prochains mois.
Nissan est en grande difficulté. Le constructeur est contraint de se séparer de 9000 personnes dans le monde. Elle vient également d'entrer en négociation avec Honda pour créer une alliance. Celle-ci pourrait voir le jour au début de l'été prochain.
Sur le plan produit, on s'attend à une offensive de Nissan. En particulier sur l'électrique avec le retour de la Nissan Micra dans une version électrique. Un renouvellement de la Nissan Leaf, qui pourrait changer de nom, et un équivalent de la Juke en électrique.
Sur le même sujet :
Les nouveautés 2025 d'Audi en images
Les nouveautés 2025 de Renault en images
Les nouveautés 2025 de Citroën en images
Les nouveautés 2025 de Jeep en images
Les nouveautés 2025 d'Alfa Romeo en images
Les nouveautés 2025 de Toyota en images
Sébastien Loeb vise la victoire pour cette édition 2025 du Dakar qui se tiendra à partir du 3 janvier en Arabie saoudite. Il affiche une nouvelle fois son ambition sur les réseaux sociaux au travers d'une petite vidéo.
Sébastien Loeb disputera à partir du 3 janvier en Arabie saoudite sa 9e participation au Dakar. Et plus que jamais cette année, le nonuple champion du monde des rallyes WRC vise la victoire et a les moyens de ses ambitions au volant du Dacia Sandrider. Dans cette vidéo publiée sur Instagram en fin de journée lundi, on y voit Sébastien Loeb faire le compte de ses participations au rallye-raid depuis 2016 puis tout effacer et remplacer par un tag du Dakar 2025.
Lire aussi - Dakar 2025 : les dates, le parcours, chaîne TV et présence de Sébastien Loeb
Les vacances de cette conductrice ont tourné court. Elle a été flashée sur l'autoroute en grand excès de vitesse. Ce qui la prive de son permis de conduire et de sa voiture pendant un long moment.
Samedi dernier, les feux étaient au vert sur les routes selon Bison futé. Mais les forces de l'ordre veillaient au grain. Notamment sur l'autoroute A77 dans les environs de Préfontaines dans le département du Loiret. C'est en réalisant des contrôles de vitesse qu'ils sont tombés sur une conductrice flashé à 177 km/h. Un excès de vitesse qui a entraîné une interception de la chauffard au volant d'une Peugeot.
Le permis probatoire abaisse la vitesse
Au moment de contrôler l'identité de l'automobiliste, les gendarmes s'aperçoivent que celle-ci possède bien le permis de conduire. Mais il n'est que probatoire. Autrement dit, pour elle, la vitesse sur autoroute est de 110 km. Vous aurez fait vous même le calcul mais l'écart entre la vitesse relevée et la vitesse autorisée est supérieur à 50 km/h. Et même en abaissant la vitesse retenue à 168 km/h, les comptes n'y sont pas.
Audi aura des choses à nous montrer en 2025 après une année 2024 plutôt riche. La rédaction vous propose un tour d'horizon de ce que le constructeur pourrait annoncer / lancer en Europe, et donc en France, dans les 12 prochains mois.
Après quelques années de calme, le constructeur allemand a lancé une première vague de nouveautés en 2024. Celle-ci va se prolonger en 2025 avec plusieurs modèles dans les cartons. Principalement thermiques avec les Audi A7, Q3, Q5 voire Q7 et pourquoi pas quelques nouveautés sportives de sa gamme RS.
Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Audi
Sur le même thème :
Les nouveautés attendues chez Toyota en 2025
Les nouveautés attendues chez Renault en 2025
Les nouveautés attendues chez Alfa Romeo en 2025
Les nouveautés attendues chez Jeep en 2025
Pierre Gasly fait parti des 10 pilotes les mieux payés en 2024 par leur écurie selon les informations du magazine Forbes. Mais combien a-t-il touché au total lors de l'année écoulée ? Réponse dans la suite de cet article.
En 2024, Pierre Gasly a touché au total 12 millions de dollars. Cela comprend son salaire fixe, 10 millions de dollars, et ses primes, 2 millions de dollars. S'il occupe la 10e position des salaires, il est très des sommes versées à Carlos Sainz, 9e de ce classement ou encore Sergio Perez chez Red Bull ou Oscar Piastri chez McLaren. La Scuderia Ferrari a versé 19 millions de dollars au pilote espagnol quand l'écurie autrichienne a versé 19,5M$ à son désormais ancien pilote et 22 M$ pour le pilote australien.
Voir aussi - Le calendrier de la saison 2025 (dates, programmes et horaires des GP)
Quel sera son salaire en 2025 ?
Pierre Gasly ayant prolongé son contrat jusqu'en 2026 au moins, on peut imaginer que son salaire fixe a augmenté et que ses primes seront plus élevées en 2025. En effet, les performances de son Alpine était en nette amélioration en fin de saison. Au point de décrocher une 3e place au Brésil, une 3e place sur la grille de départ à Las Vegas et une 5e place en course à Abu Dhabi lors du dernier Grand Prix du championnat. D'ailleurs, Flavio Briatore, le nouvel homme fort d'Alpine F1 depuis l'été, a confirmé que les améliorations de la monoplace fin 2024 servaient à préparer 2025 :
“On n'a pas simplement corrigé les erreurs pour 2024, on a déjà développé la monoplace pour 2025. On a amélioré la voiture d'une demi-seconde par tour quasiment”.
Lire aussi - Saison 2025 de F1 : découvrez les pilotes qui composeront la grille l'année prochaine
Les louanges de Flavio Briatore
D'ailleurs, l'ancien patron de Benetton et Renault a loué les qualités et les progrès de Pierre Gasly pendant la saison :
"Pierre a fait un travail extraordinaire. Il m'a surpris énormément cette année. C'est vraiment NOTRE pilote. Je le remercie vraiment. Il a changé complètement d'attitude cette saison. Il n'a jamais eu d'accident. Si on réussit à être 6e c'est grâce à lui. Je suis sûr que Pierre continuera son super travail".
2e lors de l'édition 2024, le pilote belge Guillaume de Mevius affiche ses ambitions pour cette édition du Dakar 2025 en Arabie saoudite. Il envisage de faire aussi bien alors que la concurrence s'annonce rude.
Le Dakar 2025 s'approche à grands pas. Il débutera dans une dizaine de jours en Arabie saoudite. Au rang des favoris de cette édition, on trouve Sébastien Loeb bien sûr mais aussi Carlos Sainz, le tenant du titre, Nasser Al-Attiyah mais également Guillaume de Mevius. Dauphin du pilote espagnol au début de l'année 2024, le pilote belge au volant d'une Toyota va tenter de briller autant que lors de sa 3e participation. Il ne s'en est d'ailleurs pas caché dans une interview sur le site de Red Bull publié ce lundi 23 décembre :
“Mon ambition est claire : j'ai terminé deuxième, donc la prochaine étape logique est de gagner. Mais il faut rester réaliste. Le Dakar est une course où l'expérience joue un rôle clé, et je suis encore jeune. Si je finis à nouveau sur le podium cette année, ce sera déjà un excellent résultat”.
Lire aussi - Dakar 2025 : les dates, le parcours, chaîne TV et présence de Sébastien Loeb
Gommer ses points faibles pour gagner
Dans cette même interview, il aborde les points sur lesquels il peut progresser. Notamment la compensation de son manque d'expérience en profitant de celle de son co-pilote :
“Il y a certaines situations où je manque encore d'expérience. Mon nouveau copilote m'aidera certainement à prendre rapidement les bonnes décisions. Et comme tout le monde, je peux toujours apprendre à aller encore plus vite. Dans les dunes, par exemple, il faut parfois une technique de conduite très spécifique, et je peux encore m'améliorer là-dessus”.
Lire aussi - Dakar 2025 : 5 choses que vous ne saviez pas sur... Sébastien Loeb
Un des favoris selon Luc Alphand
Le nom de Guillaume de Mévius comme vainqueur possible a été cité par un ancien vainqueur du rallye-raid, Luc Alphand :
“J'aime bien Guillaume de Mévius parce que j'ai couru avec son père, il finit quand même 2e du Dakar l'année dernière. Ce n'est pas n'importe qui. C'est quelqu'un qui peut aller très vite, qui a récupéré un bon co-pilote avec Mathieu Bommel. C'est un équipage qui peut surprendre avec une voiture qu'on connait très bien, la Toyota, qui est peut-être moins évoluée que les autres mais qui a déjà gagné le Dakar”.
Et s'il venait à remporter l'épreuve, ce serait le premier belge à le faire depuis 1983 et un certain Jacky Ickx. Forcément une donnée que le pilote a en tête ? Pas sûr :
“Pas encore vraiment, mais je vais tout faire pour suivre son exemple ! Je n'ai pas encore totalement intégré que c'est réellement possible, mais je vais donner le maximum pour décrocher cette victoire”.
Crédit photo - A.S.O./Julien Delfosse/DPPI
Isack Hadjar sera le nouveau visage de la France en Formule 1 mais également de Red Bull. Il dispose d'un contrat d'un an pour faire ses preuves et poursuivre son engagement avec l'écurie Racing Bulls. Et il existe des conditions très précises pour qu'il poursuive son aventure dans la discipline. Les voici.
On le sait, Red Bull est impitoyable avec ses pilotes. Une filière d'excellence qui peut parfois faire de gros dégâts dans ses rangs mais produire également de très grands champions. Max Verstappen en est le meilleur exemple. En 2025, un nouveau pilote de la filière Red Bull fera ses débuts en F1. Il s'agit d'Isack Hadjar. Le jeune homme de 20 ans vient d'être titularisé par Racing Bulls, sous la protection de Helmut Marko. Mais si piloter en F1 est une chance pour le talentueux jeune homme, elle est également synonyme d'une énorme pression. Isack Hadjar n'aura que quelques courses pour convaincre les patrons de Red Bull de le conserver en 2026.
Voir aussi - notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1
Un contrat d'un an avec une seconde en option
Ainsi, selon les informations de Sportune, Isack Hadjar ne disposerait que d'un contrat d'un an avec une seconde année en option. Et celle-ci serait conditionnée à un certain nombre de points à inscrire par rapport à son équipier, Yuki Tsunoda.
Concrètement, Isack Hadjar devra inscrire 70% des points de son coéquipier avant la trêve 2025, soit le 14e Grand Prix de la saison en Hongrie. S'il y parvient, son contrat sera automatiquement prolongé d'un an. Dans les faits, si Yuki Tsunoda marque 10 points d'ici au Grand Prix de Hongrie, Isack Hadjar devra en avoir inscrit 7.
Lire aussi - Saison 2025 de F1 : découvrez les pilotes qui composeront la grille l'année prochaine
Un salaire annuel de moins d'un million d'euros
Sportune livre également des informations sur le salaire du jeune pilote Racing Bulls pour 2025. Selon le média, Isack Hadjar touchera 800 000€ pour cette première année de contrat. À cela s'ajoutent sans doute des primes en fonction des résultats. Si son contrat est prolongé en 2026, cette rémunération augmentera sans doute.
Crédit photo : Dutch Photo Agency / Red Bull Pool Content
Comme dans toutes les grandes villes de France, la ZFE lyonnaise évolue au 1er janvier prochain. Principale conséquence, des dizaines de milliers de voitures ne pourront plus y circuler à partir de 2025. On fait le point sur ces interdictions.
À partir du 1er janvier prochain, les voitures Crit'Air 3 ne sont plus autorisées à rouler dans la ZFE du Grand Lyon. Concrètement, ce sont les voitures Diesel immatriculées avant le 1er janvier 2011 et avant le 1er janvier pour les véhicules essence. Cela exclut 60 000 nouvelles voitures selon l'Insee. Ce qui porte le total à plus de 305 000.
Lire aussi - ZFE : plus de 2,7 millions de voitures bannies en 2025, êtes-vous concerné ?
Existent-ils des dérogations ?
Oui. La métropole du Grand Lyon met en place deux dérogations pour les automobilistes qui n'ont théoriquement plus le droit de rouler dans la ZFE. La première porte le nom de “petit rouleur”. Elle donne le droit à s'introduire dans cet espace “protégé” 52 fois dans l'année. Soit une fois par semaine en moyenne. Elle est éligible pour les particuliers et les professionnels.
La seconde vient d'être annoncée. Elle concerne les personnes qui travaillent en horaires décalés et possèdent un véhicule Crit'Air 3. Une attestation qui doit être fournie par l'employeur. Elle est valable un an et renouvelable une seule fois.
Le périmètre de la ZFE du Grand Lyon
La ZFE du Grand Lyon regroupe plusieurs communes et plusieurs axes routiers. Elle est active 24h/24 et 7j/7 contrairement à la ZFE du Grand Paris par exemple qui se veut plus souple.
Les communes concernées par la ZFE
Lyon
Caluire-et-cuire
Villeurbanne
Bron
Vennissieux
Les voies concernées par la ZFE
M6
M7
Boulevard périphérique Nord Lyon
Boulevard périphérique Laurent Bonnevay
Quelles amendes en cas de non-respect ?
Sur le papier, le fait de ne pas respecter les restrictions de la ZFE est passible d'une amende de 68 euros pour les deux roues, les voitures particulières et les utilitaires légers (VUL). Elle grimpe à 135 euros pour les poids lourds, cars et autocars.