Vue normale

Le vénérable Lada Niva se met au sport, avec des équipements de pointe

24 décembre 2024 à 17:00
Toujours vendu en Russie, le 4x4 pur et dur enfile sa tenue de sport et reçoit un moteur bien plus puissant. Vous en connaissez beaucoup, vous, des voitures produites sans interruption depuis près de 50 ans ? C'est pourtant le cas du Lada Niva lancé en 1977 et toujours commercialisé dans son pays d'origine. Eh oui ! En guise de cadeau de Noël, le groupe Avtovaz vient même de lancer la production d'une variante énervée du baroudeur baptisée sobrement “Sport”. Lire aussi - L'ABS fait son come-back dans le Lada Niva 122 pur-sang Et il ne fait pas que semblant puisque son moteur 16 soupapes d'une cylindrée non précisée développe, tenez-vous bien, la puissance phénoménale de 122 chevaux ! Cela n'a l'air de rien mais c'est une nette progression par rapport au 1.7 de 83 ch que nous avons connu fut un temps. Le couple n'est pas en reste avec 151 Nm, 22 Nm de mieux. Et il faudra pour les amateurs aller les chercher dans les tours puisque ce couple maximal est atteint au régime de 5 000 tr/min.  Ces premières caractéristiques vous ont mis l'eau à la bouche ? Sachez, pour ne rien gâcher, que la transmission manuelle à 5 rapports a été renforcée pour encaisser cette débauche de puissance. Et pas d'inquiétude, il y a toujours une boîte courte pour évoluer sur les terrains les plus difficiles. Lire aussi - Le Lada Niva de vos rêves coûte une fortune

Alliance Nissan - Honda : les discussions sont ouvertes, une fusion espérée courant 2025

24 décembre 2024 à 08:00
Les rumeurs disaient vrai au sujet d'une potentielle fusion entre Nissan et Honda. Cela a été confirmé ce jour dans un communiqué par la première des deux marques citées. Nous avons eu l'occasion de l'évoquer ces dernières semaines, Nissan est mal en point. Tellement mal en point que le constructeur japonais va devoir tailler dans sa masse salariale. Et si le chiffre est moins impressionnant que le groupe Volkswagen, qui a annoncé la suppression de 35 000 emplois, les 9 000 suppressions de postes prévues par Nissan sont loin d'être négligeables. Il fallait agir. Or, depuis quelques jours, il se murmurait que le salut pourrait venir d'une probable alliance avec Honda. C'est juste, Nissan a confirmé cette rumeur en ce début de semaine. Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Honda Une fusion pour devenir le n°3 mondial de l'automobile Les négociations sont ouvertes de manière officielle, rien n'est encore acté. Un calendrier précis a pourtant été partagé. Objectif principal : parvenir à une fusion en juin 2025. Cela ferait de Honda-Nissan le numéro trois mondial après Toyota et Volkswagen et devant Stellantis. Mitsubishi devrait les rejoindre un peu plus tard. L'entité créée serait introduite en Bourse l'année suivante. Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Nissan Carlos Ghosn sort du silence On ne s'attendait pas nécessairement à entendre parler de lui mais l'ex-patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn - toujours au Liban après sa fuite rocambolesque - a tenu à faire connaître sa position sur ce sujet. Il a fait savoir à la télévision américaine avant même l'annonce officielle qu'il s'agissait selon lui d'un “geste désespéré”. Il estime que cette fusion ne servirait à rien puisque Nissan et Honda sont sur les mêmes marchés et leur offre produits est trop similaire. Reste à voir comment les investisseurs vont réagir, eux, tout en sachant que ces derniers jours, les rumeurs d'une potentielle fusion ont profité à la cotation en Bourse de Renault. Crédit photo : Nissan.

PHOTOS - Le Rolls Royce Cullinan restylé déjà revu par Mansory

24 décembre 2024 à 06:00
Remodelé en mai dernier, le SUV ultra-luxueux profite aujourd'hui d'une préparation signée Mansory… qui ne devrait pas être du goût de tout le monde. À vous d'en juger avec les photos. Pour son restylage de mi-carrière, Rolls Royce n'a pas fait les choses à moitié pour son SUV avec des modifications bien visibles, surtout à l'avant, avec notamment une signature lumineuse démarrant toujours au-dessus des phares mais descendant désormais amplement sur le bouclier avant. Des évolutions qui, sans le métamorphoser pour autant, modifient assez radicalement son regard. Mais puisqu'on parle de métamorphose, comment ne pas évoquer les nouvelles préparations réalisées par le spécialiste allemand Mansory ? Voir aussi - notre page dédiée aux nouveautés Rolls-Royce Deux Cullinan pour le prix d'u… euh… de quatre Ce sont en effet deux exemplaires que Mansory affiche fièrement dans son dernier communiqué. Une livrée gris clair avec des éléments bleutés (au niveau de la calandre, du Spirit of Ecstasy ou encore du fin trait latéral) et une autre presque entièrement noire mais avec des éléments contrastés façon marbre. Ils ont néanmoins quelques points en commun. À l'image du motif en lamelle de la calandre repris sur les entrées d'air latérales et inférieures lui donnant un air carrément féroce ou encore le fait qu'ils sont équipés d'une double sortie d'échappement plus suggestive. Deux sorties hexagonales placées sur le diffuseur sur le modèle gris et deux doubles sorties en forme de parallélogrammes placées sur les côtés. Voir aussi - notre page dédiée au Rolls-Royce Cullinan Des performances plus que “suffisantes” Sur le plan technique, ces Cullinan reprennent naturellement le V12 6.0 ¾ de 600 ch et 900 Nm mais dans une version portée 720 ch et 1 050 Nm. Les accélérations sont donc rapides, y compris pour une Rolls Royce, avec un 0 à 100 km/h pouvant être abattu en 4,8 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h. Le prix n'a pas été partagé mais on imagine qu'il faudra a minima doubler la mise… Lire aussi - Rolls-Royce Cullinan : le temple greco-anglais s'offre un restylage !
❌