Journée difficile pour Guillaume De Mévius lors du prologue du Dakar 2025. Le pilote X-Raid Mini n'a pu faire mieux que 111e ce vendredi matin. La faute à une crevaison intervenue dès les premiers kilomètres. Malgré tout, il reste confiant pour la suite de son aventure.
Guillaume De Mévius est l'un des favoris de ce Dakar 2025. 2e en 2024, il est un prétendant naturel à la victoire finale dans deux semaines. Mais son début de Dakar a été difficile. Lors du prologue de 79 km, le pilote belge a crevé au bout de 10 km. Ce qui explique pourquoi il n'a pu faire mieux que 111e au classement du prologue en finissant à 4 minutes et 16 secondes des leaders.
Lire aussi - Dakar 2025 : les dates, le parcours, chaîne TV et présence de Sébastien Loeb
Interrogé par la chaîne L'Équipe quelques instants après l'arrivée, le pilote belge s'est voulu positif sur la suite. Et notamment la première étape de ce samedi, toujours autour de Bisha :
"Le feeling est bon avec la voiture. C'est une bonne piqûre de rappel sur la région. Je n'avais jamais roulé autour de Bisha. On m'avait prévenu qu'il y avait des cailloux dans le sable, que ce n'était pas facile. J'ai la petite piqûre pour me dire que demain il faudra faire attention. Je ne suis pas trop inquiet. On risque de démarrer devant mais ça ne nous fait pas peur. On va prendre ça comme un bon début de course et on va le faire étape par étape".
Lire aussi - Dakar 2025 : sur quelle chaîne regarder le rallye-raid ?
Sébastien Loeb, Carlos Sainz, Nasser Al-Attiyah, quels résultats pour ses rivaux ?
On a répondu présent chez les rivaux de Guillaume de Mévius. La meilleure performance est à mettre à l'actif des pilotes Dacia. Au volant du Sandriders, Nasser Al-Attiyah a fini 3e du prologue. Sébastien Loeb prend la 7e place. Carlos Sainz, dans sa Ford, finit 25e.
Lire aussi - Dakar 2025 : le classement du prologue
Crédit photo : A.S.O./Julien Delfosse/DPPI.
Carlos Sainz s'est montré peu bavard à l'arrivée du prologue qui lançait ce Dakar 2025 dans le sud ouest de l'Arabie saoudite. Le pilote espagnol, tenant du titre, ne paraissait pas satisfait.
Carlos Sainz n'a pu faire mieux que 25e du prologue ce vendredi. Il n'a pourtant fini qu'à une minute et quatorze secondes du Sud Africain Lategan au volant de sa Ford. Le problème pour lui c'est qu'en ne faisant pas parti des dix premiers, il ne peut pas choisir sa position de départ pour la première étape de samedi.
Lire aussi - Dakar 2025 : les dates, le parcours, chaîne TV et présence de Sébastien Loeb
À l'arrivée du prologue, Carlos Sainz a été avare en paroles au micro de la chaîne L'Équipe. Et son regard en disait long sur sa déception même s'il assure que tout s'est bien passé :
"Le prologue s'est bien passé. On n'a pas eu de problème mais la trace n'était pas facile à voir. On a bien roulé, tranquille".
Il faudra attendre la journée de samedi pour voir si le quadruple vainqueur du Dakar, et tenant du titre, a bel et bien un mauvais ressenti avec sa voiture ou s'il s'agissait simplement d'une journée sans.
Lire aussi - Dakar 2025 : sur quelle chaîne regarder le rallye-raid ?
Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah… où se trouvent les rivaux de Carlos Sainz ?
Du côté de ses rivaux, les Dacia Sandriders ont répondu présentes. Nasser Al-Attiyah a pris la 3e du prologue et Sébastien Loeb finit 7e. 2e du Dakar 2024, Guillaume de Mévius ne finit que 111e. La faute à une crevaison survenue 10 km après le départ.
Lire aussi - Dakar 2025 : le classement du prologue
Crédit photo : A.S.O./Aurélien Vialatte
Jour-J pour le Dakar 2025 en Arabie saoudite. Le prologue de cette édition vient de s'achever pour la catégorie auto. Découvrez le classement et la position des favoris à la victoire finale, Sébastien Loeb en particulier.
C'est officiellement parti pour le Dakar 2025. Ce vendredi 3 janvier se disputait le prologue de l'épreuve. Il s'agissait d'une boucle de 79 km dont 29 km de spéciale. Une mise en bouche qui ne compte pas pour le classement général mais qui permet aux 10 premiers du classement de choisir leur position de départ pour la 1ère étape de samedi. Une étape dans la région de Bisha de 499 km dont 413 km de spéciale.
Lire aussi - Dakar 2025 : les dates, le parcours, chaîne TV et présence de Sébastien Loeb
Le classement du prologue du Dakar 2025
Henk Lategan - Brett Cummings / Toyota Gazoo Racing
Mattias Ekstrom - Emil Bergkvist / Ford M-Sport
Nasser Al-Attiyah - Édouard Boulanger / Dacia Sandriders
Rokas Baciuska - Oriol Mena / Overdrive Racing
Joao Ferreira - Filipe Palmeiro / X-Raid Mini JCW Team
Brian Baraggwanath - Leonard Cremer / Century Racing Factory Team
Sébastien Loeb - Fabian Lurquin / Dacia Sandriders
Lucas Moraes - Armand Monleon / Toyota Gazoo Racing
Nani Roma - Alex Haro / Ford M-Sport
Saood Variawa - François Cazalet / Toyota Gazoo Racing
Carlos Sainz, le tenant du titre, finit 25e. Guillaume de Mévius, le 2e du Dakar 2024, a crevé pendant le prologue. Il finit 40e.
Quelle performance pour Sébastien Loeb ?
Sébastien Loeb signe une belle performance dans ce prologue en terminant à 3 secondes de Nasser Al-Attiyah, son coéquipier chez Dacia. Au classement, il est 7e. Rappelons que ce prologue ne compte pas pour le classement général. En finissant dans le Top 10, Sébastien Loeb peut choisir sa position pour l'étape de samedi, la 1ère de cette édition 2025.
Lire aussi - Dakar 2025 : sur quelle chaîne regarder le rallye-raid ?
Les réactions des pilotes à l'arrivée
Sébastien Loeb - 7e du prologue
“On a bien roulé, on n'a pas connu de problème particulier dans la spéciale donc rien à signaler. Ce n'était pas un prologue facile au niveau navigation. Il y avait pas mal de carrefour à trouver donc ce n'était pas si évident que ça. On a fait une spéciale correcte”
À l'arrivée du prologue, Sébastien Loeb a signé le 4e temps du prologue (avant l'arrivée de tous les concurrents) à seulement trois secondes de Nasser Al-Attiyah, son équipier chez Dacia. Découvrez sa réaction quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Sébastien Loeb était plutôt satisfait à l'arrivée du prologue de ce Dakar 2025 autour de la ville de Bisha. Il n'est qu'à trois secondes de son équipier et quadruple vainqueur de l'épreuve. Il estime avoir réalisé une "spéciale correcte" :
“On a bien roulé, on n'a pas connu de problème particulier dans la spéciale donc rien à signaler. Ce n'était pas un prologue facile au niveau navigation. Il y avait pas mal de carrefour à trouver donc ce n'était pas si évident que ça. On a fait une spéciale correcte”.
Lire aussi - Dakar 2025 : les dates, le parcours, chaîne TV et présence de Sébastien Loeb
Nasser Al-Attiyah, le coéquipier de Sébastien Loeb chez Dacia, ouvrait le bal du prologue de ce Dakar 2025 ce vendredi matin. Il était satisfait de sa performance à l'arrivée de ces 79 km.
Quadruple vainqueur de l'épreuve, Nasser Al-Attiyah a marqué les esprits sur ce prologue 2025 en reléguant Carlos Sainz à 54 secondes au volant de son Dacia Sandrider. Guillaume de Mévius, 2e en 2024, est relégué à 4 minutes ! Au micro de la chaîne L'Équipe, le pilote qatari s'est montré heureux de sa performance à l'arrivée du prologue.
"Le prologue c'est bien passé. C'est très dur. Il y avait beaucoup d'arbres. On était la première voiture, Edouard a fait du bon boulot (NDLR : Boulanger, son copilote). Je suis assez content. On va donner notre meilleur".
Lire aussi - Dakar 2025 : les dates, le parcours, chaîne TV et présence de Sébastien Loeb
Sur la position de départ pour la 1ère étape samedi
"La meilleure position de départ pour samedi, pour l'instant je ne sais pas. Si on gagne le prologue aujourd'hui, on partira peut-être derrière demain".
Lire aussi - Dakar 2025 : sur quelle chaîne regarder le rallye-raid ?
Crédit photo : A.S.O./F.Gooden/DPPI
C'est ce vendredi 3 janvier que le Dakar 2025 est lancé. Cette 47e édition commence par un prologue autour de la ville de Bisha. On vous dit tout ce que vous devez savoir avant que les choses sérieuses ne débutent.
Jour-J pour le Dakar 2025. Le rallye-raid le plus connu du monde débute ce vendredi dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite. À Bisha plus précisément. Une ville de 200 000 habitants où les participants sont réunis depuis ce mercredi 1er janvier après avoir récupéré leurs véhicules à Jeddah. Les concurrents vont d'ailleurs rester un bon moment à Bisha et ses alentours. Ils ne quitteront définitivement cette ville que mardi matin. Après la fameuse épreuve 48h chrono.
Lire aussi - Dakar 2025 : les dates, le parcours, chaîne TV et présence de Sébastien Loeb
Une mise en jambe de 79 km
Ce vendredi donc, les participants du Dakar 2025 devront parcourir 79 km avec seulement 29 km de spéciale. Au terme de ce prologue, les 10 premiers du classement de chaque catégorie pourront choisir leur position de départ. Ce qui aura son importance pour l'étape de samedi. Il n'est pas forcément intéressant de s'élancer en tête dans le désert et d'ouvrir la voie aux autres concurrents. Attention toutefois, le prologue n'est pas comptabilisé dans le classement général. Mais ce sera la première occasion pour Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah, Carlos Sainz ou encore Guillaume de Mévius de se jauger.
Le parcours du prologue en vidéo