Petite curiosité du Brussels Motor Show, cet Actyon commercialisé par une marque coréenne qui ne vous dit peut-être pas grand-chose de prime abord mais que nous avons connu fut un temps sous le nom Ssangyong.
Ssangyong - ce constructeur coréen à qui l'on doit “des modèles plus ou moins connus (et pas forcément pour de bonnes raisons) comme le Rodius, le Musso ou le Korando - n'est plus… sous son ancienne forme. Il faut désormais l'appeler KGM. Il a d'ailleurs fait son retour dans plusieurs pays européens, mais pas le nôtre. C'est le cas en Belgique par exemple. La preuve, le Brussels Motor Show était l'occasion pour lui d'exposer son nouvel Actyon.
Voir aussi - notre page dédiée au Salon de Bruxelles
Un SUV-coupé pas très coupé
L'Actyon est un des modèles que nous avons connus en France dès les années 2000. Mais avec ses lignes disons particulières et une image de marque pas folichonne, il n'a pas vraiment rencontré le succès. Pour cette nouvelle mouture, Ssangyong… KGM pardon a opté pour un style plus passe-partout. Par contre, la marque asiatique le qualifie de SUV-coupé. Nous avons eu beau faire le tour du véhicule, difficile de comprendre en quoi il en est un. Si la ligne de toit descend quelque peu, rien à voir avec l'Actyon originel qui donnait à voir avec un peu d'avance le BMW X6 considéré comme le père des SUV-coupés.
Il cache son nom
Modèle de milieu de gamme, il vient se placer avec ses 4,74 m de long entre les actuels Korando et Rexton. Tout comme les dernières productions de la marque, il se la joue baroudeur. De trois quarts arrière, il a même de furieux airs de Range Rover Velar. Sans doute parce qu'il a changé récemment et que les clients sont un peu perdus, le nom de la marque n'apparaît pas à l'extérieur. Il faut regarder le volant pour le retrouver.
Un volume de coffre généreux
Ses dimensions généreuses lui permettent d'afficher un volume de coffre qui ne l'est pas moins avec plus de 700 litres. La présentation intérieure est moderne et, si le niveau de qualité n'est pas encore tout à fait au niveau de la concurrence, KGM a fait de nets efforts.
Une version électrique à l'horizon
Pour sa commercialisation en ce début d'année 2025 en Belgique, cet Actyon n'est proposé qu'avec un unique moteur 4-cylindres 1.5 essence turbocompressé de 163 ch d'origine Hyundai-Kia. Pas la moindre trace d'électrification, on comprend pourquoi un tel modèle n'est pas proposé en France. Malgré des tarifs attractifs (46 990 € minimum en Belgique), il serait chez nous fortement pénalisé par le malus, surtout dans sa version transmission intégrale. Mais il sera bientôt décliné en une variante zéro émission.
C'est la fin pour le Dakar 2025 ce vendredi 17 janvier. Après deux semaines, le plus célèbre des rallyes-raids tire sa révérence avec une 12e et dernière étape autour de la ville de Shubaytah. Une étape, suivie du podium, que vous pouvez suivre en direct à la télévision et directement depuis cette page.
Cette dernière étape du Dakar 2025 fait 205 km mais la partie chronométrée est très courte. Elle fait seulement 61 km. Ce qui devrait permettre à Yazeed Al Rajhi de remporter l'épreuve ce vendredi matin devant Henk Lategan. Le pilote saoudien compte 6 min 11 d'avance sur son dauphin au classement général. Ce sera donc un doublé pour Toyota car Al Rajhi pilote pour l'équipe Overdrive Racing mais son véhicule est un Toyota. Henk Lategan est lui pilote officiel Toyota Gazoo Racing. C'est serré également pour la 3e place. Elle se joue entre Mattias Ekstrom et Nasser Al-Attiyah sur son Dacia Sandriders. Moins de cinq minutes séparent les deux pilotes.
Lire aussi - Dakar 2025 : les dates, le parcours, chaîne TV et présence de Sébastien Loeb
Où suivre la dernière étape et le podium du Dakar 2025 ?
Cette dernière étape et le podium qui suivra sont à suivre en direct sur la chaîne TNT L'Équipe à partir de 7h30 ce vendredi matin. Vous pouvez également regarder ce dernier direct via le player ci-dessous.
Lire aussi - Rallye-raid : quand reverra-t-on Sébastien Loeb au volant du Dacia Sandriders ?
Le classement général avant la dernière étape
Haas change tout en 2025. Du moins ses pilotes. Exit Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg, l'écurie américaine mise sur Esteban Ocon et Oliver Bearman pour 2025 et 2026. Justement, intéressons au salaire que le jeune britannique percevra en 2025.
Si Oliver Bearman va disputer sa première saison complète en Formule 1, on ne peut pas vraiment le considérer comme un rookie. Le jeune pilote britannique issu de l'académie Ferrari a déjà disputé trois Grand Prix dans sa jeune carrière. Deux pour Haas (Azerbaïdjan et Brésil) et un pour la Scuderia Ferrari (Arabie saoudite). Mieux que de faire de la figuration, Bearman est entré deux fois dans les points. Il a fini 7e en Arabie saoudite alors qu'il a remplacé au pied levé Carlos Sainz victime d'une appendicite et a fini 10e en Azerbaïdjan. C'est donc logiquement que Haas lui a proposé un baquet pour 2025 et 2026.
Voir aussi - le calendrier 2025 de la F1
Quel est son salaire pour 2025 ?