Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReflets.info

Les membres du gouvernement israélien ont perdu leur humanité

14 septembre 2024 à 09:36

Que fait la communauté internationale ?

Les images et les informations qui parviennent de la bande de Gaza sont chaque jour plus terribles. Corps d’enfants détruits, famine, maladies, soif... Ce territoire d’où les habitants ne peuvent pas fuir et dont les infrastructures sont systématiquement rasées est devenu un mouroir.

Enfant victime de la guerre que mène le gouvernement israélien dans la bande de Gaza - D.R.

MISE EN GARDE: cet article contient en fin de page une image montrant un corps d’enfant déchiqueté, porté par un homme. Par le passé, nous avions également choisi de montrer des images très dures de la répression du printemps arabe à Bahreïn. L’horreur de la guerre, de la répression, des attentats, on la construit dans notre esprit. On «l’imagine».Mais cette construction mentale est encore loin de la réalité que montre une photo, bien plus loin encore de ce que vivent les victimes. Au début de la guerre à Gaza, Reflets avait publié un article qui relatait la mort des quatre enfants de notre correspondant dans le territoire. Rien n’a changé.

La guerre qui fait rage actuellement dans la bande de Gaza fait suite aux massacres du 7 octobre faisant 1.200 morts dont 37 enfants. Quelques 120 personnes dont deux enfants sont toujours otages du Hamas à Gaza. «Israël a le droit de se défendre», entonnent en coeur les soutiens du gouvernement israélien. Sans doute. Comme tous les pays attaqués. Mais a-t-il le droit de tuer plus de 33 fois plus de personnes en représailles, majoritairement des civils dont plus de 14.000 enfants? De pilonner avec des bombes d’une tonne un petit territoire (360 km²) fermé et très densément peuplé, dont personne ne peut s’enfuir?

Pour comprendre la violence du conflit en cours, ce chiffre : quelque 6.000bombes ont été larguées par Israël pendant les six premiers jours de guerre, soit plus que celles utilisées par lesÉtats-Unisen un an enAfghanistan...

L'arrestation de Pavel Durov : au delà du bruit médiatique

28 août 2024 à 10:16

Décryptage des rumeurs et autres complots évoqués dans la presse et sur les réseaux sociaux

L’arrestation de Pavel Durov, patron de Telegram est-elle un coup porté à la liberté d’expression ? Contrairement aux apparences, ce n’est pas du tout aussi simple que cela.

L'application Telegram - Desiree Catani - https://www.flickr.com/photos/desireecatani/ - CC BY-NC-SA 2.0

Visiblement, tout le monde a un commentaire à faire sur l’arrestation à Paris du patron de Telegram, Pavel Durov. Tous les bords politiques de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, tous les courants, complotistes, antivax, néo-nazis, ont leur opinion sur cette décision d’un magistrat français, sans rien connaître de la procédure en cours. Le parquet a listé 12 chefs d’inculpation dont certains pourraient s’appliquer à toutes les plateformes similaires à Telegram. Du coup verra-t-on Elon Musk ou Mark Zuckerberg menottes aux poings lors de leur prochain passage en France, comme le craignent certains? C’est bien plus compliqué que cela. Enfin, il est toujours très aventureux de s’exprimer sur une procédure judiciaire en cours sans avoir accès au dossier. Les magistrats ont probablement des raisons (qui ne sont pas encore publiques) de rechercher telle ou telle responsabilité du patron de Telegram. Petite tentative d’analyse…

Communiqué de presse du parquet de paris
Communiqué de presse du parquet de paris

L’atteinte à la vie privée?

Nous avons beaucoup écrit au fil des ans sur Telegram (voir ici , ici , ici ou ) et nous avons toujours expliqué que parmi les outils que l’on peut utiliser comme messagerie chiffrée, c’est clairement celui qu’il ne faut pas utiliser. La justice reproche à Pavel Durov de fournir un moyen de cryptographie «sans déclaration conforme». Si Pavel Durov avait eu le moindre intérêt pour la vie privée des utilisateurs de sa messagerie, il aurait produit un autre type d'application ou...

Le passeport tranquillité de Pavel Durov

26 août 2024 à 13:55

Comment le patron de Telegram s’est acheté la nationalité de Saint Kitts and Nevis…

En investissant quelques dollars, il est possible d'acquérir des nationalités exotiques. Antigua, Sainte Lucie, Chypre, Malte, la Grenade, tout est possible. Y compris Saint Kitts and Nevis, ce petit paradis des Caraïbes que nous avions découvert avec Patrick Drahi. Pavel Durov a acquis la nationalité, mais ça n'a pas été simple comme le montrent des emails auxquels Reflets a eu accès.

Pavel Durov, patron et co-fondateur deTelegram pendant une conférence de TechCrunch Disrupt SF 2015 - Steve Jennings - CC BY 2.0

Pavel Durov, le patron de Telegram, a été arrêté samedi 24 août 2024 à l'aéroport du Bourget, alors que son avion faisait escale. Un juge d'instruction avait émis un mandat de recherche dans le cadre d’une enquête préliminaire par l’Ofmin, l'Office mineurs spécialisé dans la lutte contre les violences faites aux mineurs. Pour ce que l'on sait de l'enquête en cours, la justice lui reprocherait de ne pas coopérer suffisamment lors de réquisitions judiciaires. Pavel Durov, originaire de Russie, avait acquis la nationalité française et ne pourra donc pas être extradé vers... Saint Kitts and Nevis dont il a aussi obtenu la nationalité en investissant quelques pièces.

A quoi pourrait bien servir d'obtenir la nationalité d'une île perdue au fin fond des Caraïbes lorsque l'on dispose déjà de plusieurs passeports ? Dans le cas de Patrick Drahi, il s'agissait de négocier avec le gouvernement local une exemption de TVA sur les bien importés pour la construction de sa résidence (sur un coût de 30 millions de dollars cela devient intéressant) et surtout, sur l'importation d'oeuvres d'art qui atterrissent ainsi directement d'un port franc à sa villa sans passer par la case TVA.

Dans celui de Pavel Durov, c'est plus curieux. Le patron de Telegram avait obtenu une faveur du président français Emmanuel Macron ou de ses ministres. Le Monde avait publié un long article sur l'acquisition de la nationalité française par ce...

Films et séries à voir ou à ne pas voir

21 août 2024 à 11:13

Quelques bonnes surprises

L'été se termine lentement, il est encore temps de regarder quelques films et séries en sirotant une limonade bien fraiche.

Shogun

3 Body Problem

Les non-scientifiques vont encore avoir mal à la tête. Plutôt une bonne surprise pour la première saison de cette série de science-fiction tirée d'une série de romans de Liu Cixin, un auteur chinois. Moralité ? Parfois, communiquer avec les extra-terrestres peut être périlleux.

The Acolyte

Disney n'en finit pas de traire la vache à lait Star Wars. N'ayant visiblement plus trop d'idées, le studio imagine une histoire où il y aurait un gentil et un méchant. L'un du bon côté de la force et l'autre ayant basculé vers le côté obscur. Il y a un peu comme un air de déjà-vu.

Ad Astra

Est-on seuls dans l'univers ? Le fils doit-il forcément tuer le père ? A quoi ressemble un voyage spatial aux confins du système solaire. Toutes les réponses vous seront donnée par Brad Pitt. Et ce n'est pas mal. Slow motion.

Arcadian

C'est fort. À chaque nouveau film, Nicolas Cage parvient à tourner dans un bouse plus terrible que la précédente. Aux jeux olympiques du nanard, l'acteur est médaille d'or toutes catégories.

Argylle

C'est un genre. Le film d'espionnage burlesque mais pas trop. Si l'on n'est pas séduit par le délire, le film tombe complètement à plat. Mais il y a quand même quelques bonnes blagues et du coup, pourquoi pas ?

Babylon

C'est beau, hors du temps. Babylon raconte le passage du muet au cinéma qui « parle » et toutes les stars qui ont du mal (ou pas) à passer de l'un à l'autre. Le...

La bataille contre l'extrême-droite est elle perdue ?

12 août 2024 à 15:08

Internet a raté sa mission

Le réseau devait offrir à tous le savoir et la culture. A l'inverse, il véhicule la désinformation - souvent produite par l'extrême-droite - et lui donne un sceau de respectabilité. On est passés de « c'est vrai puisque c'est dans la presse » à « Je l'ai vu sur Internet en faisant mes propres recherches ». Les idées de l'extrême droite ont percolé dans toutes les couches de la population. Les micro-polémiques permanentes ruinent les efforts de ceux qui tentent de démonter le discours ambiant.

Lucie Castets

Deux jours. Lancée début août par le Canard Enchaîné et abondamment relayée par la droite et l'extrême-droite, la micro-polémique sur Lucie Castets et son engagement politique pendant ses vacances a duré deux jours. C'est un parfait exemple qui démontre que la bataille contre l'extrême-droite est désormais perdue.

Deux jours où les médias complaisants ont relayé à la Une les inepties de la droite sur le fait qu'il s'agirait d'un détournement d'argent public, les dénégations de la gauche et les pensées profondes vides des éditocrates. Deux jours.

Pendant se temps-là, le monde continue de s'écrouler. Les effets du réchauffement climatique ou l'effondrement lent mais inéluctable de l'économie française ont péniblement atteint le niveau des brèves en fin de journal tandis que les massacres israéliens à Gaza et les bombardements russes indiscriminés en Ukraine généraient quelques lignes.

Les mêmes médias n'ont étonnamment pas traité avec le même acharnement les dîners organisés par Laurent Wauquiez au frais de la région (lire la liste des invités ici) ou le rapport de la Cour des comptes sur les réceptions somptuaires organisées par Emmanuel Macron aux frais des contribuables. La presse serait-elle de droite ou opposée à la gauche ?

Au delà des chaînes de télévision d'information en continu qui lobotomisent lentement mais surement la population, Internet et ses « réseaux sociaux » jouent un rôle prépondérant dans la...

❌
❌