Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 juin 2024Reflets.info

Comme un air de haine...

Par : Rédaction
24 juin 2024 à 16:22

Nous centralisons les dérapages des candidats d'extrême-droite

Le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, le sexisme, sont largement partagés à l'extrême-droite. Contrairement à une idée désormais bien ancrée dans la population et dans certaines rédactions, le RN n'a pas changé. Il ne s'est pas normalisé. Comment tenir compte de toutes les sorties de route des candidats. d'extrême-droite ? En créant un mini-site. C'est le but de Airdehaine.fr

Comme un air de haine, un mini-site pour les recenser tous et toutes...

Il y a une inversion du réel assez intrigante : l'extrême-droite serait devenue un rempart contre l'antisémitisme alors que la gauche, elle, serait devenue quelque chose de proche des disciples d'Hitler. S'il y a probablement des antisémites, des racistes dans tout le spectre politique, il faut avoir un manque de culture politique crasse ou être de très mauvaise foi pour ne pas convenir que l'extrême-droite accueille en masse ce qui se fait de pire dans ce domaine.

Il y a comme un air de haine qui plane sur le pays et qui empire depuis les élections européennes. L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et le bon résultat du Rassemblement national aux européennes a libéré la parole. Et curieusement, une très grande partie de la presse mainstream (notamment la télé) a fait sienne l’idée que les racistes, les antisémites, bref, les gens dangereux, seraient à chercher du côté de LFI et non pas du côté de l’extrême-droite. Par association d’idées, il vaudrait mieux voter pour le RN que pour le Nouveau front populaire qui intègre en son sein (entre autres) le parti LFI. On aura même vu Serge Klarsfeld, célèbre chasseur de nazis laisser entendre qu’il préfèrerait voter RN que LFI. L'expression « « Plutôt Hitler que Blum » » (et donc que le Front Populaire) popularisée par les tenants du régime de Vichy semble reprendre du service au sein des commentateurs politiques (journalistes ou pas).

Pourtant, le parti de...

À partir d’avant-hierReflets.info

Pour un front commun des médias contre l’extrême droite

Par : Rédaction
19 juin 2024 à 18:00

La presse se mobilise

La presse indépendante fait entendre sa voix à quelques semaines des élections législatives qui risquent de permettre au RN accéder au pouvoir. Reflets est signataire de ce texte.

Loi sur la liberté de la presse de 1881. Souvent, les milliardaires (par ailleurs propriétaires de médias) aiment la contourner pour leur profit

Jamais depuis la Libération, l'extrême droite, en France, ne s’est trouvée si près de la victoire. Elle porte un projet de démolition sociale, de repli chauvin, de discrimination raciste, sexiste, homophobe, de guerre aux minorités, de basculement liberticide et de régression écologique.

Dans sa stratégie de conquête du pouvoir, elle a fait des médias un terrain privilégié, avec la prise de contrôle de titres, de chaînes de télévision, de radios par des milliardaires au service de son projet. Par ce maillage, elle impose dans le débat public ses fausses nouvelles et ses obsessions contraires aux droits fondamentaux. Le Rassemblement national annonce déjà la couleur pour l'audiovisuel public, voué, s'il l'emportait, à la privatisation.

La liberté de la presse est dans sa ligne de mire. Partout en Europe, dans le monde, où l'extrême droite gouverne, celle-ci est violemment attaquée : interdiction de publication, destruction du secret des sources, multiplication des procédures baillons, censure, pressions et intimidations, assèchement des aides publiques à la presse. En France, le terrain en a malheureusement été méthodiquement préparé par l'exécutif sous la présidence d'Emmanuel Macron, qui n'a eu de cesse de restreindre les protections et les droits des journalistes, par les atteintes au secret des sources et la primauté du secret des affaires, la loi sur la sécurité globale, la fusion programmée de l'audiovisuel public, et le...

Dites, les journalistes (et Reflets), vous faites quoi pour vous opposer au RN ?

Par : Rédaction
13 juin 2024 à 08:49

Déjà, on enlève le paywall...

Le pays a déjà un pied dans le précipice. Que faire pour l'empêcher de plonger ? La presse a un rôle essentiel et Reflets entend être actif pour s'opposer à la montée en puissance d'un parti raciste et dangereux. Nous enlevons le paywall, tous nos articles sont en accès libre jusqu'à la fin des législatives.

Qui possède quoi dans le monde de la presse. Reflets appartient à ceux qui le fabriquent. - Le Monde Diplomatique et Acrimed

Il faudra bien un jour prendre le temps de mesurer avec précision le rôle de la presse dans la montée du vote pour le Rassemblement national (RN). Sans même parler de l'immense caisse de résonance mise en place par Vincent Bolloré dans le seul but de pousser au pouvoir le camp de l'extrême-droite, le rôle du reste des chaînes de télé, des magazines, des journaux, de la radio, celui du service public, interroge. Quelqu'un fera peut-être un jour le décompte du temps et de la place accordés aux discours de l'extrême-droite ainsi que de l'importance donnée aux faits-divers instrumentalisés par celle-ci. Aux polémiques hystérisées voulues par tous ceux qui adoubent cette mouvance politique...

Alors, que peut faire la presse en général et Reflets en particulier pour s'opposer à la prise du pouvoir par le RN dans un mois ?

Les rédactions (hors du groupe Bolloré) sont indépendantes et suivent une ligne éditoriale qui leur est propre. Elles peuvent donc choisir qui elles invitent, quels discours elles répercutent, quelles sujets elles traitent et comment. Il est donc possible, si ce n'est urgent, de ne pas donner autant de visibilité au camp de la haine.

Il est normal de rendre compte de ce que dit ou fait l'extrême-droite. Mais il est possible de ne pas simplement servir de caisse de résonance. Les journalistes ont un devoir de déconstruction, d'analyse, de mise en perspective des les discours.

Par exemple, on ne peut pas se contenter de dire...

Un pied dans le précipice

Par : Rédaction
10 juin 2024 à 17:03

Emmanuel Macron offre une fusée vers le pouvoir au RN

Emmanuel Macron a fait son choix. Un pari stupide qui risque de transformer le marchepied, qu’il met en place pour l’extrême-droite depuis des années, en fusée. La dissolution de l’Assemblée nationale peut porter le RN à Matignon et lui assurer une victoire en 2027 grâce à un accès à des outils de surveillance numérique que nous dénonçons depuis 2011.

Avec moi et après moi, le chaos - Midjourney - CC

Il flotte sur le pays ce lundi 10 juin comme cette impression désagréable que l’on peut ressentir après une nuit de cuite mémorable. Cette soirée très arrosée qui fait que l’on ne souvient pas bien de tout et où l’on se pose des questions sur ce que l’on a fait ou pas. Peut-être des choses inavouables. Et là…

La France se réveille avec 31,4% de 51,83% des inscrits qui ont voté pour un parti fondé par d’anciens SS et nostalgiques de l’OAS. Ils ont voté pour un parti opposé à l’objet même du scrutin (l’Europe) et dont les liens avec les groupuscules les plus violents de l’extrême-droite ne sont plus à démontrer tant la presse les a documentés (lire par exemple ici, ici, ici, ici, ici et ).Donc un parti qui ne rechigne pas à fréquenter des groupes totalement anti-démocratiques et parfois adeptes du nazisme. Comme si ce n’était pas suffisant, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections dans un délai extrêmement court. Ceci ouvre un certain nombre de perspectives.

Vidéo détaillant le CV peu glorieux des fondateurs du FN. Entre anciens SS, collaborationnistes et OAS...

Première solution, on assiste à un sursaut démocratique et les partis allant de LFI à LR surpassent les élus RN. Deuxième possibilité, le RN remporte une majorité ou presque et Emmanuel Macron se voit contraint de nommer un dirigeant du RN à Matignon.

C’est ce sur quoi mise notre Docteur Folamour national. Il espère probablement qu’en trois ans, un représentant de...

❌
❌