Laurent Wauquiez joue à l'apprenti sorcier avec les zones Natura 2000
La région Auvergne Rhône-Alpes détricote une organisation qui fonctionnait bien
Le patron de la région avait menacé de réorienter les financements de ces espaces protégés en faveur de l’installation des jeunes agriculteurs. C'était le seul à vouloir réformer le fonctionnement du réseau. Il est revenu sur sa décision radicale, mais non sans fragiliser le système. Entre chantage aux financements et augmentation de la charge de travail, le système est mis en danger.

« La Région protège son patrimoine naturel exceptionnel » : voilà ce que l’on peut lire sur la page dédiée aux zones Natura 2000 du site de la Région Auvergne Rhône-Alpes (AuRA), Pourtant, en 2022, son ancien président Laurent Wauquiez avait menacé de basculer les financements de protection de ces espaces vers l’installation de jeunes agriculteurs. Ce réseau d’espaces protégés européens est le plus vaste du continent, et près de 13% du territoire d’AuRA en est pourvu, soit 980.000 hectares.
Depuis cette annonce polémique, l’exécutif régional est revenu sur sa décision. En 2023, une nouvelle annonce vient calmer les esprits : plus de réorientation totale du budget Européen, mais une restructuration du réseau, en vue d'« optimiser la gestion des sites Natura 2000 pour améliorer l’efficience de l’action publique », nous dit le site de la Région. Pour Maxime Meyer, élu écologiste au conseil régional, l'exécutif a été obligé de revenir sur son annonce originelle sous la pression locale : « La Région a reçu des centaines de courriers d’élus locaux de tout bord politique, même de son propre camp, qui faisaient part de leur mécontentement ».
Quand, en 2022, la loi Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification (3DS) est adoptée, la gestion de Natura 2000 passe de l'État aux Régions. AuRA est la seule à vouloir réformer le fonctionnement du réseau, forgé au long de ses 30 années d’existence. Pour plusieurs acteurs de...