Vue normale

Police : une véritable « Alliance » avec l'extrême droite

6 février 2026 à 09:49

Une manif de flics à Bordeaux

Samedi 31 janvier, les syndicats de police ont appelé à manifester massivement en soutien à la profession. Appel raté : seulement quelques dizaines de milliers y ont répondu dans l’Hexagone. Ce sont les militants d’extrême droite qui ont « sauvé » la journée, actant une fois de plus que policiers et fascistes se retrouvent souvent dans le même « camp ».

Une alliance entre police et extrême droite, y compris radicale ? - © Reflets

L’affinité était prévisible. Le 31 janvier dernier, le syndicat policier d’extrême droite Alliance organisait une vingtaine de « rassemblements citoyens » partout en France pour dénoncer le manque de moyens de la police et une « insécurité » grandissante. Mais surtout pour exprimer sa frustration après que l’Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi sur la présomption de légitime défense par arme.

Le gratin du Rassemblement National girondin réuni

À Bordeaux, où 650 personnes auraient répondu à l’appel selon les organisateurs, Reflets a identifié plusieurs élus du parti d’extrême droite Rassemblement national ainsi que certains militants des franges locales les plus radicales. Le rendez-vous était donné à 11 h, devant le Grand Théâtre, où plusieurs membres de la Coordination rurale - classée à l'extrême droite et dont certains membres notables ont tenu ces dernières semaines des propos ouvertement racistes - sont aussi venus apporter leur soutien.

Au premier rang pour écouter le discours de Marouane Ziane, secrétaire régionale d’Alliance en Nouvelle-Aquitaine, on retrouvait Edwige Diaz, députée Rassemblement Nationale de la 11e circonscription de Gironde, vice-présidente du parti et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine pour le parti lepéniste.

A ses côtés, Christine Dumas, députée suppléante d’Edwige Diaz et tête de liste Rassemblement National pour les municipales dans la ville de Bourg, Damien Obrador, conseiller régional Rassemblement National de...

❌