Le bloc bourgeois, l'abandon ouvrier et la mue du PCF L'anti-communisme structure la politique française depuis le Front populaire de 1936, avec des racines dans la peur suscitée par la Révolution bolchevique de 1917. Ce réflexe, porté par un bloc bourgeois – alliance de la droite, du centre et de la gauche réformiste – transcende les divisions internes pour contrer toute menace de prise de pouvoir par le Parti communiste français (PCF). Si le bloc bourgeois intègre (...)
-
Tribune Libre
L'Histoire ne cessera jamais d'être interrogée. C'est par l'analyse de l'histoire passée et présente que l'on peut comprendre les grands événements politiques et sociaux dans le monde. Il faut se dire pour ce qui concerne la démocratie, qu'aucun peuple n'est devenu démocratique sans qu'il ne traverse des épreuves historiques extrêmement douloureuses. Un peuple n'est démocratique que par la « force de son histoire, par la force des (...)
-
Tribune Libre
par Marianella Kloka La raison pour laquelle les guerres sont menées est en grande partie due au développement de l'industrie militaire, car si vous avez une industrie militaire, vous avez besoin de guerres. Ici (en Ukraine), nous avions besoin de la guerre, c'est certain. À l'occasion de la présentation du livre de Leonidas Vatikiotis « Ukraine, the Grand Plan. Même s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer« , un des invités du panel était (...)
-
International
Le carbone total émis par différentes sources terrestres (émissions d'origines humaines ou géologiques) se répartit dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone CO2 qui contribue majoritairement à l'effet de serre. Dans les mers il est constitutif de la biomasse vivante ou morte mais il est aussi dissout dans l'eau sous forme d'acide carbonique H2CO3 qui est une forme importante de stockage du CO2 ; enfin à la surface de la terre il est stocké sous (...)
-
Environnement
Mardi 13, le résident de l'Élysée a bénéficié d'une émission de trois heures sur la première chaine, dans un programme tellement taillé en sa faveur que nous flirtions avec l'ORTF, ou les démocraties autoritaires. Mais sa prestation a été accueillie de manière très critique par les Français, signe que le disque de son discours, inchangé, est rayé depuis longtemps. Président faible et suffisant en roue libre Encore un nouveau format télévisuel pour ce président qui évite (...)
-
Politique
Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, la Russie s'est drapée d'un voile d'intolérance, où l'homophobie, orchestrée par l'État, étouffe les voix dissidentes. Des lois scélérates aux purges silencieuses, le régime a tissé une toile de répression, ancrée dans une rhétorique de "valeurs traditionnelles". Les racines d'une croisade : l'homophobie comme outil politique Sous les lustres ternis du Kremlin, (...)
-
Tribune Libre
Au cours des récents débats en commentaires sur AgoraVox, notamment avec « La Bête du Gévaudan » (Ultra-libérale), est revenue la question de savoir si la notion de valeur, en économie, a une base objective ou bien reste en toutes circonstances complètement subjective. C'est habituellement le genre de débat qui à tendance à tourner en rond et où chacun se débrouille, par un subterfuge ou l'autre, pour rester sur ses préjugés idéologiques. Néanmoins il y a peut-être un (...)
-
Tribune Libre
On nous sort du chapeau, bien plus pour des intérêts politiques que par souci de sécurité ou d'endoctrinement, un rapport sur les frères musulmans, mais pas sur les salafistes, qui, en général, constituent l'approche la plus dangereuse de l'islam. Ces derniers sont instrumentalisés par les pays arabes du Golfe, qui ont une manne de milliers de milliards de dollars susceptibles d'occulter, en coulisse, l'origine idéologique de l'islam radical, dont ils (...)
-
Tribune Libre
« Félicitations chaleureuses à Bruno Retailleau pour sa magnifique victoire. Les Français engagés souhaitent, je le crois, que nous fassions cause commune pour sortir, autant que possible, notre pays des difficultés qu'il traverse. Ils aiment la diversité et veulent la solidarité. » (François Bayrou, le 18 mai 2025 sur Twitter). Les chaleureuses félicitations du Premier Ministre François Bayrou à son Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau pour sa brillante (...)
-
Politique
Sanctuaire artistique miraculeux Alors que partout en ce royaume de France souffle un vent mauvais sur la Culture, la vraie, celle qui ne se confond pas avec la distraction, les pitreries, les facéties graveleuses ou dérisoires, les vulgarités dans le vent, les facilités que promeuvent les grandes officines d'un spectacle factice en état de mort cérébrale, les productions absconses d'intelligentsia captatrice d'énormes subventions, il demeure un bastion parmi (...)
-
Culture
La gauche radicale est en train de trembler : la parution du livre La Meute - Enquête sur la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon chez Flammarion met à jour un ADN que tout le monde soupçonnait : la stratégie du chaos perpétuel à La France Insoumise (LFI) n'est que le reflet des personnalités troubles du leader maximo et de son entourage...
Oh, la CAF ! Cette belle institution française, championne du versement d'aides sociales, vient de nous offrir un nouveau record digne d'un sketch de Kafka revisité par les Marx Brothers. Tenez-vous bien : 6 MILLIARDS d'euros se sont volatilisés en 2024. Pouf ! Disparus ! 8 % de son budget annuel, parti en fumée, sans laisser de trace, comme un mauvais tour de magie dans une kermesse de village. Et pendant ce temps, on demande aux Français de continuer à cracher au (...)
-
Tribune Libre
Le piège informatique global se referme avec la fétichisation de l'IA. Sans que les possédés de l'artificialisation ou autres techno-prophètes de l'avènement d'une conscience machinique n'aient jamais posé la question de son utilité réelle, de son coût écologique insoutenable et du consentement des populations concernées : à qui profite la folle course énergivore à l'IA ? Le philosophe Mathieu Corteel invite à s'échapper du « vide du non-sens bien (...)
-
Technologies
Une chanson de Georges Brassens qui nous touche tous parce qu'elle évoque l'amour filial, les souvenirs des parents qui nous sont chers... De plus, cette chanson prend la forme d'un discours direct adressé familièrement à "maman, papa" où le poète évoque son enfance et comme par magie, le voici "redevenu petit garçon". Et chacun peut alors se reconnaître dans les propos adressés à "Maman", avec tous les indices du discours : l'emploi de la (...)
-
Culture & Loisirs
J'ai participé à ma première Assemblée générale de LSR (Loisirs Solidarité des Retraités) qui vient de se tenir à Najac dans le département de l'Aveyron. Cette association qui a été fondée par la CGT en 1981 est présente dans presque tous les départements.
Un jour tous égaux ? L'humanité porte un double projet : s'adapter à une nature indifférente, comme l'observait Descartes, et l'aménager pour le bien commun sans la détruire. Ce dessein se heurte à des contradictions : entre les humains et la nature, souvent exploitée au détriment de la survie collective, et entre les humains, divisés par la lutte pour les ressources et la compétition sexuelle basée sur le statut social. Le communisme, en visant l'égalité (...)
-
Tribune Libre
Dans les salons feutrés de Versailles, en 1758, un homme au regard perçant, vêtu de noir, captive l'assemblée. Sa voix, douce mais assurée, évoque les intrigues de la cour de Babylone comme s'il y avait dîné la veille. Le comte de Saint-Germain, alchimiste, polyglotte, peut-être espion, tisse autour de lui une aura de mystère. Qui est-il vraiment ? Un prince déchu, un charlatan génial, ou un immortel défiant le temps ? Sa légende, née des murmures de la cour et amplifiée par des (...)
-
Tribune Libre
Comment l'écrivez-vous ? M'exprimant en langue d'Oïl, il semble assez justifié de me prêter ce qualificatif fort dévalorisé dans l'esprit commun par rapport à son homologue du sud : le troubadour. Non seulement le second fleure bon l'amour courtois et les mots qui chantent mais de plus, le premier autorise bien des interprétations qui ne sont pas toujours en sa faveur. Enfin, que ce soit l'un ou l'autre, ils s'accompagnent d'un instrument de (...)
-
Parodie