Sous un ciel gris de janvier 1793, la place de la Révolution exhale une odeur de boue et de sueur, mêlée de l'attente fiévreuse d'une foule compacte. Charles-Henri Sanson, silhouette massive drapée d'un manteau sombre, gravit les marches de l'échafaud, le cœur lourd. Ce bourreau, héritier d'une dynastie maudite, s'apprête à trancher la tête de Louis XVI, un acte qui fera basculer son nom dans l'éternité. Entre devoir et tourments intérieurs, il (...)
-
Tribune Libre
Si « l'éco-anxiété » connaît une si peu résistible vogue médiatique, l'histoire environnementale de la France demeure pour le moins méconnue. Le régime républicain qui succède au Second Empire affairiste, « héritier revendiqué de la tradition saint-simonienne », a mis à profit les ressources naturelles du territoire pour « améliorer la vie ». Il s'est construit comme « récit de l'avènement d'un plus haut degré de civilisation par la maîtrise scientifique et (...)
-
Tribune Libre
Une belle chanson d'amour hispanisante dans le répertoire de Dalida... La chanson s'ouvre sur un air langoureux et enchanteur : La, la, la, la... Le texte se présente sous la forme d'un discours direct avec l'emploi de la deuxième personne du singulier : "Te souviens-tu des nuits d'Espagne... ?" On perçoit ainsi une proximité, une intimité... Le thème du souvenir fait intervenir plusieurs aspects : souvenir auditif, avec l'évocation d'une chanson (...)
-
Culture & Loisirs
L'Impérialisme américain L'impérialisme américain, bâti sur la suprématie du dollar, une puissance militaire inégalée et une hégémonie culturelle, s'effondre. Les crises internes – financiarisation galopante, désindustrialisation, dette colossale, gangstérisation, déclin sanitaire, infrastructures délabrées – et externes, comme l'engagement coûteux en Ukraine et la montée des BRICS, annoncent un déclin qui pourrait s'achever de notre vivant. Si (...)
-
Tribune Libre
Ces études nous interpellent sur les fractures françaises et l'invisibilité de ceux qui n'accèdent pas aux normes minimales de consommation, de santé, de logement et d'éducation et ne font plus partie du projet économique des classes dirigeantes. Leur objectif est aussi d'élargir le débat au delà de sa dimension purement monétaire en montrant que la pauvreté est la marque du désengagement progressif des politiques publiques depuis la fin des années 1970...
À la page 8 et dernière du numéro du 31 mars 1932 du journal L'Écho de Paris, le commandant de Gaule en était à se laisser épater par les merveilleux effets des armes : « Friches, incendies, famines, voilà leurs beaux résultats. » De ce côté-là, elles étaient particulièrement nécessaires à la promotion de l'élite militaire dont la France avait, à l'époque et selon lui, un très urgent besoin… Déjà la fin de la Grande Guerre était loin, malheureusement : 14 (...)
-
Tribune Libre
Le tour de la question. Les uns et les autres se déchirent à propos d'un bouleversement du temps qui trouble les esprits et réchauffe les querelles idéologiques. Que l'on soit d'un camp ou de l'autre, chacun voit midi à sa porte surtout quand le soleil est à son zénith. Les données rationnelles, l'avis des scientifiques, les statistiques et l'avis de madame Irma ne sont que feu de paille devant la bataille que se livrent les libertariens et les écologistes. (...)
-
L'été léger
L'URC2025, la quatrième Conférence sur le redressement de l'Ukraine, se tient à Rome les 10 et 11 juillet. Officiellement, elle poursuit la série annuelle d'événements politiques de haut niveau consacrés au redressement rapide et à la reconstruction à long terme de l'Ukraine depuis le début du conflit en Ukraine. Pour l'ancien commissaire européen, Günter Verheugen, ce n'est qu'hypocrisie. Günter Verheugen, 81 ans, dénonce l'orientation de l'UE (...)
-
Tribune Libre
Et si nous élisions nos propres prédateurs ? Mouseland, fable oubliée de Tommy Douglas [1], dévoile une vérité troublante : les souris élisent des chats qui les dévorent. En 2025, ce miroir tendu aux sans-voix révèle toute l'amplitude du piège des élites. Pouvons-nous éviter leurs griffes ? L'Anxiété des Souris : Mouseland ou le Piège des Chats Élitaires Connaissez-vous Mouseland ? Cette fable trop méconnue, racontée par Tommy Douglas en 1944 — et attribuée à (...)
-
International
« Stupéfaction et immense tristesse à l'annonce de la disparition brutale d'Olivier Marleix. On ne se rend jamais compte de la fragilité des êtres humains... » (François Bayrou, le 7 juillet 2025 sur Twitter). Face à un événement qu'on ne comprend pas, qui ne s'explique pas, parallèlement à la sidération, il y a le complotisme qui est une manière confortable de se réassurer que tout est sous contrôle sur cette Terre chaotique. Parmi ces événements (...)
-
Politique
Ils ( on se doute bien de qui il s'agit ) veulent faire taire l'avocat Juan Branco, et quoi que l'on pense de sa démarche personnelle, bâillonner un avocat qui combat les puissants à sa manière est le signe manifeste que le gouvernement de ce pays est moribond puisque il s'en prend à ses propres élites. Un état qui soutient un génocide sous les yeux du monde ne se contentera pas de grenades LBD lors du prochain soulèvements des gilets jaunes. Chapoutier le 10 juillet. (...)
-
Tribune Libre
Le Comité des droits de l'homme de l'ONU a interpellé la délégation lettone sur l'interdiction prévue de la diffusion des programmes des médias publics en langue russe, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2026. Il a également fait part de sa vive préoccupation concernant le retrait progressif de la langue russe des écoles et l'adoption d'une loi consacrant le letton comme seule langue autorisée d'enseignement. Questions adressées aux autorités lettones (...)
-
Europe