Immigration : en finir avec les fantasmes
Aux Etats-Unis comme en France, les politiques en matière d’immigration ne cessent de se durcir. Le retour aux chiffres permet pourtant de battre en brèche les discours biaisés sur les réalités migratoires.
Aux Etats-Unis comme en France, les politiques en matière d’immigration ne cessent de se durcir. Le retour aux chiffres permet pourtant de battre en brèche les discours biaisés sur les réalités migratoires.
[Immigration, stop aux fantasmes] La précarité dans laquelle se trouvent les travailleurs sans papiers fait d’eux une main-d’œuvre de seconde zone, employable à des salaires moindres et dans des conditions dégradées, analyse le sociologue Daniel Veron.
Neuf ans après l’ouverture de La Louve, premier supermarché coopératif et participatif en France, le modèle s’est étendu. Sans pour autant réussir à franchir une barrière sociale.
En tête de notre sélection cette semaine, l’historien Johann Chapoutot décortique la stratégie qui a permis aux nazis d’accéder au pouvoir en Allemagne. Une situation qui ressemble en partie à la France d’aujourd’hui.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Camille Besse sur l’actualité.
En raison d’une chute de niveau de vie et de marchés immobiliers saturés, la recherche d’un logement à la suite d’une séparation est souvent vécue comme une régression sociale, avec des difficultés accrues pour les femmes.
Des chercheurs au CNRS réagissent à une tribune du chimiste Bernard Meunier appelant le CNRS à se recentrer uniquement sur les sciences « dures ». Ils dénoncent ses préjugés sur l’apport des sciences humaines et sociales.
Partout en Europe, la profession de médecin généraliste souffre des mêmes maux : vieillissement de ses effectifs, inégale répartition territoriale et manque d’attractivité.
[Immigration, stop aux fantasmes] La situation des étrangers non européens n’a cessé de se détériorer ces dernières années, avec une accélération notable après l’adoption de la loi Darmanin en janvier 2024.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Le gouvernement est aux petits soins pour l’industrie de défense, sommée d’augmenter les cadences et de se transformer. Mais sur le chemin du réarmement, les obstacles restent nombreux.
Les Etats-Unis sont confrontés à un problème majeur concernant les prix des médicaments.
[Immigration, stop aux fantasmes] Les chiffres contredisent totalement les assertions de « submersion migratoire ». En revanche, ils confirment que les immigrés sont très désavantagés sur le marché du travail.
Le périmètre géographique d’une « offre raisonnable d’emploi » est redéfini par un nouveau décret. Sa formulation, trop vague et qui vise en réalité les frontaliers, suscite des inquiétudes.
Le premier ministre François Bayrou a déclaré dimanche 16 mars qu’il s’opposait au retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
[Immigration, stop aux fantasmes] Le président américain a promis d’expulser des « millions » d’immigrés. Les résistances restent faibles dans un pays où les droits des migrants sont dégradés, mais la réalité économique pourrait contrarier ses plans.
La loi française sur les PFAS est ambitieuse, mais incomplète en matière de restriction ou de surveillance de ces polluants éternels. Et tout ou presque reste à faire pour dépolluer et convertir les usines.
Le président états-unien annonce un « Big One » le 2 avril : le séisme de l’instauration des droits de douane réciproques, qui menace de déstabiliser l’ensemble du commerce international.
Publié quelques jours avant la journée internationale des droits des femmes, le nouveau livre du journaliste Selim Derkaoui (Laisse pas traîner ton fils.
Le conclave sur les retraites bat de l’aile, mais se poursuit en comité réduit. Reste sur la table le dispositif des carrières longues, que le patronat veut restreindre alors que les syndicats souhaitent l’élargir.