Face au mouvement social, le gouvernement Lecornu cède déjà
Ce dimanche, Sébastien Lecornu a remballé la mesure la plus iconique (comme on dit au journal de 20 heures) du feu-budget de François Bayrou.
Ce dimanche, Sébastien Lecornu a remballé la mesure la plus iconique (comme on dit au journal de 20 heures) du feu-budget de François Bayrou.
La Commission a proposé des mesures de rétorsion à l’égard de l’Etat hébreu. Mais faute de prise de position forte de la part de la France, l’Allemagne et l’Italie continuent de bloquer.
[Ce qui nous lie] Pourquoi les professionnels du « care » ne sont-ils pas reconnus à leur juste valeur ? Ce premier podcast dresse un état des lieux du secteur et revient sur les choix politiques qui pourraient changer la donne.
[Les idées reçues sur l’énergie] Beaucoup pensent qu’il faudrait arrêter de subventionner l’éolien et le photovoltaïque, qui coûteraient un pognon de dingue, alors que la France peut s’appuyer sur son nucléaire. Vraiment ?
Contrairement à une idée solidement ancrée, la retraite par capitalisation ne rapporte pas plus aux assurés qu’un système par répartition. Bien au contraire, démontrent deux chercheurs.
A peine arrivé à Matignon, le Premier ministre Sébastien Lecornu se trouve englué dans l’héritage économique et politique macronien. Vendredi dernier, l’agence de notation Fitch a dégradé la note de la dette publique française. La raison principale ?
[Les idées reçues sur l’énergie] Faute de feuille de route, la France est dans l’impasse énergétique. L’exécutif piétine, la droite mène une offensive anti-renouvelables et la France s’éloigne de sa trajectoire climatique.
La Cour de cassation vient de mettre le droit français en conformité avec les règles européennes sur le temps de travail. Pour celles et ceux qui tombaient malades pendant leurs vacances, c’est la fin de la double peine.
Pour inciter des vétérinaires à s’installer sur son territoire sous-doté, le département de la Creuse a pris des mesures d’incitation. Leur effet n’est pas nul, mais il reste insuffisant.
Le journaliste, spécialiste des questions écologiques, pointe chez les partisans des politiques environnementales un excès de certitudes et un manque d’attention aux conditions de vie et aux attentes des classes populaires.
La seconde main dans le livre prospère au point qu’une partie de la filière l’accuse de cannibaliser le marché sans verser de droits d’auteur. Certains réclament des droits à la revente, mais le droit européen fait obstacle.
En tête de notre sélection cette semaine, le livre de l’historien Jean-Pierre Filiu, qui témoigne des ravages de la guerre sur la population gazaouie et offre un décryptage des fait dont la logique nous échappe.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Thibaut Soulcié sur l’actualité.
Plus débattue que jamais, la taxation des ultrariches affole les gardiens de l’ordre fiscal, qui vont jusqu’à recourir à des arguments biaisés et à des données erronées.
Lancé au Brésil en 2020, le système de paiement instantané Pix, créé et opéré par la banque centrale, chamboule les acteurs bancaires privés. Au bénéfice de l’économie et de la souveraineté du pays.
La dénonciation des injustices intergénérationnelles s’appuie sur différentes statistiques dont l’une, centrale, mérite que l’on s’y arrête : le taux d’épargne des retraités.
Treize ans après avoir déposé le bilan, Kodak voit de nouveau son avenir menacé. Retour sur un cas d’école du management de l’innovation… qui a suscité beaucoup de contre-vérités.
La décision de la cour administrative d’appel de Paris du 3 septembre dans l’affaire « Justice pour
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Population immigrée multipliée par treize depuis vingt-cinq ans et programmes de régularisation : par pragmatisme plus que par humanisme, l’Espagne a ouvert ses frontières. Et cette politique obtient un large soutien.